J’aurais adoré être ethnologue…, de Margaux Motin

D’accord, j’ai reçu le livre hier soir avec une dédicace de Margaux. D’accord, ladite dédicace est tellement chouette que j’en fais encore des bonds de joie en poussant des petits cris hystériques. D’accord, Margaux Motin n’a sûrement pas besoin que je lui fasse de la pub. D’accord, la moitié de la blogo (toute la blogo ?) n’a de cesse d’en parler depuis des semaines.

Mais bon, qu’est-ce que vous voulez, je ne pouvais décemment pas passer cette lecture sous silence !

Bien que le livre reprenne peu ou prou l’intégralité du contenu de son blog que je connais pour ainsi dire par cœur, j’ai pris un immense plaisir à avoir les dessins de Margaux dans un vrai livre, qu’on peut feuilleter, donc (jusque là, vous me suivez), avec une belle couverture cartonnée. Ya pas à dire, c’est quand même ‘achement plus pratique à trimballer qu’un PC… Promis, je ne dis pas ça parce que je me sens morveuse d’avoir snobé (malgré moi, mais snobé quand même) la soirée de lancement !

Ce qui me fait dire que bien que je blogue, bien que je travaille pour un site web, bien que je voue une passion démesurée à ce média, bien que j’y passe beaucoup trop de temps… rien ne saurait remplacer le plaisir que j’ai à humer le papier, sentir le grain des pages sous mes doigts, caresser la couverture, m’attarder sur une phrase, y revenir, trouver une place dans une des trois bibliothèques qui débordent malgré les tris que je m’évertue à faire régulièrement… Quand je dis, que la vie est une jungle.. Je n’invente rien !

Ce que dit la 4ème de couv’ : … j’aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j’aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l’alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d’ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j’ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c’est dessiner…

Merci Margaux, j’te surkiffe… C’est dire !

Commentaires

Il faut absolument que j’aille y jeter un oeil à la Fnac (ou autre), je ne l’ai toujours pas lu non plus..!

Répondre

Je l’ai acheté la semaine dernière et l’ai dévoré en une heure, il est géniallisime ! Quel humour et quels dessins !!! Vive Margaux ! 😉

Répondre

hé hé… je sens que j’ai tout trouvé l’utilité de mon bon d’achat Virgin, moi!

Répondre

Idem j’ai adoré mais comme tu l’as bien remarqué quasiment tous les dessins proviennent de son blog… Je m’attendais à plus de nouveautés, c’est ma seule déception !

Répondre

Est-ce qu’il y a des dessins inédits, à part ceux qu’on a déjà vus dans le blog?

Répondre

Je suis pas 100% d’accord avec Mathilde, bien sûr il y a des reprises de son blog, mais j’ai aussi trouvé plein d’inédits… j’ai pas été déçue mais alors pas du tout !!
Bon, je suis méga super accro, alors pas très objective non plus, mais j’ai jamais loupé 1 seul post, et les inédits je les ai tous repérés tout de suite !!

Répondre

J’adore son blog et je me suis régalée en lisant son livre…après mon homme qui me l’a offert mais à décidé d’être le premier à le lire

Répondre

Le livre de Margaux a été pour moi une découverte de son univers (non je ne connaissais pas son blog, quelle inculte !) et après l’avoir lu, je me suis juste dit : WWWWWWWWAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHh j’adore ! Elle est si drole, si représentative de ce que nous sommes toutes ! J’en ai d’ailleurs fait un article plus qu’élogieux sur mon blog il y a qques jours ! 😉
Je te copie : moi aussi je la surkiffe! mdr
Bonne journée

Répondre

J’ai adoré aussi, ce livre est génial, j’aurais bien envie de l’encadrer et de m’en acheter un autre. je l’ai lu une fois, puis je l’ai relu quand je l’ai fait lire à ma mère, à mon père et à mon copain ^^ et j’ai toujours autant rigolé! j’adoooooore. Et c’est pour ça que je trouve ça totalement légitime d’en parler :).
On peut voir une photo de la cacedédi? 😉

Répondre

Quel talent, cette Margaux ! J’ai fait découvrir son blog à l’homme le mois dernier. Qu’est-ce qu’on a ri !

Répondre

Mon chéri me l’a offert la semaine dernière… j’ai adoré. ce livre met de bonne humeur !

Répondre

Excellent cru… effectivement j’ai couru les librairies pour le trouver et après quelques pérégrinations parisiennes, j’ai découvert la pépite et que finalement moi aussi j’aurais adoré être Ethnologue 🙂
Bravo à Margaux 😉

Répondre

Oui, moi aussi faut que je me le procure, c’est prévu pour ce weekend. J’ai hâte de savoir si Ana va également sortir le siens. J’ai lu tout son blog en une soirée et je me suis écroulée sur mon canapé !!! ana-a.fr/

Répondre

ahah j’en entends tellement parler que je pense que je vais me décider à l’acquérir moi aussi ^^ tout le monde me donne envie là !

Répondre

Je connais par cœur les dessins de Margaux, mais je vais aller l’acheter aussi je pense,rien que pour pouvoir me poiler avec le livre dans les mains !
Bises

Répondre

suis carrément fan!!!!!!!!!! et j’ai même l’immense honneur d’apparaître dans le livre! et oui, je suis la demoiselle rencontrée sur la planche "Welcome in da real life" 🙂
c’est trop cool! vive margaux!!!!!!!

Répondre

J’arrive ici via Pensées de Ronde. Et je confirme : j’ai feuilleté (lu la moitié, en fait, j’avoue) le livre de Margaux Motin, dont je suis régulièrement le blog. Et j’ai adoré ! En plus, j’ai trouvé (à moins que ma mémoire ne me joue des tours) qu’il y avait pas mal d’inédits. Dont mon préféré (pour l’heure), quand elle intervient dans une conversation entre potes à propos de la dernière conquête en date d’un gars peut-être un brin vantard…
Faut que je l’achète !

Répondre

le plaisir d’un livre, c’est aussi (pour la plupart, ok, pas pour tous), celui de pouvoir l’embarquer dans son sac à main et de le sortir n’importe où…

Répondre

J’étais tordu en lisant quelques pages du livre.
J’ai craqué, j’ai acheté…

Répondre

J’étais tordu de rire avec quelques pages du livre.
J’ai craqué, j’ai acheté…

Répondre

Excellent !
Très drôle, et supers dessins ! je me suis bien retrouvée, en particulier dans les dessins "mère de famille".
Pour moi, ils étaient tous inédits, je en connais pas encore le blog.

Répondre

Une dessinatrice bourée de talent et d’humour, un blog à aller consulter régulièrement pour se détendre, et un livre à se procurer très vite !! Tu as raison, rien ne remplace les sensations du papier ! Bonne journée

Répondre

J’adore Margaux ET Pacco dont le livre m’a fait exactement l’effet dont tu parles : l’impression de redécouvrir les dessins ainsi ordonnés, alors même qu’on les connaît par coeur.

Répondre

J’adore Margaux ET Pacco dont le livre Maé la BD m’a fait exactement l’effet dont tu parles : l’impression de redécouvrir les dessins ainsi ordonnés, alors même qu’on les connaît par coeur.

Répondre

c’est vrai que Gomar n’a pas besoin de pub , mais grâce a son nom je suis tombé sur ton blog ;-))
Cette fille est folle et je l’adore si tu veux voir une galerie photo concernant la dédicace de vendredi a >Troyes au bidibul c’est sur mon blog que ca se passe , elle était accompagné de son evil twin de Pacco et c’etait un grand délire pendant 5 heures !!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus id Praesent commodo id, efficitur. adipiscing