L’interview parisienne : Evariste Lefeuvre, co-auteur du Dictionnaire Posthume de la Finance

Qui est donc Evariste Lefeuvre ? Un monsieur qui a de belle lunettes, certes. Mais aussi un Normalien Agrégé et ancien élève de Sciences-Po Paris responsable de la Recherche de Marchés chez Natixis. Paf, direct, un lundi matin, ça calme direct…

Rassurez-vous, on ne va pas commencer à parler économie de marché et économie tout court. Manquerait plus qu’un blog de fille verse dans le genre !

Non. Si j’ai choisi de donner la parole à Evariste pour l’interview parisienne, c’est qu’il est le co-auteur du Dictionnaire Posthume de la Finance. David Abiker (que vous connaissez) et lui ont commis ce dictionnaire qui recense tous les mots piégés de la crise du moment, je cite, « du « AAA » des agences de notation qui n’ont pas vu arriver grand-chose au « Zéro pointé » qu’on peut adresser aux marchés financiers qui ont plongé l’économie mondiale dans le marasme« .

Et je vous assure que c’est drôle. Si si !

Pour vous en convaincre et en attendant le 7 mai, date à laquelle ce dictionnaire sera introduit en libraire, vous pouvez aller consulter le blog du livre. Sur ce dictionnaire posthume virtuel, les auteurs invitent blogueurs et lecteurs à livrer leur définition propre à chaque lettre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces définitions sont pour le moins relevées !

Je me suis pour ma part régalée à proposer ma définition du A, comme Achats, en bonne blogueuse qui aime la sape et qui assume. Farpaitement.

Et pour l’heure, voilà donc les réponses d’Evariste à l’interview parisienne :

Qui êtes-vous ?

Je suis le 5ème d’une belle lignée de 6 Evariste(s)

Vous définiriez-vous comme un parisien de naissance, un parisien de cœur ou un parisien de passage ?

De cœur mais qui se brise de temps en temps

Si vous deviez définir Paris en quelques mots…

Moto taxi, j’adore

Si Paris était une chanson

Parisian Skies de Maximo Park

Si Paris était un parfum ?

Xerius, partout où je passe

Si vous deviez quitter Paris, vous seriez…

très heureux d’aller vivre à Buenos Aires

Votre restaurant préféré ?

Le Pause Café avec mon fils

Votre café/bar/salon de thé préféré ?

La Perle avec mes buddies, le BDM pour les œillades

Votre boutique préférée ?

L’Epicerie du Bon Marché, de très loin

Pour vous, le métro, c’est…

Quand c’est trop loin en vélo

Votre arrondissement préféré ?

11ème et 3ème Nord Est

Votre lieu préféré ?

La rue de Bretagne et, de loin, je veux dire physiquement, Beaugrenelle.

Commentaires

Ah ben, avec un nom pareil, je ne risque pas d’oublier le monsieur (fort élégant soit dit en passant…) 😉

Répondre

Bon… on va lui pardonner parce qu’il dit du bien du 11ème et d’un de ses cafés mais… Natixis quoi !!! Natixis !!! La plus belle dégringolade de ces deux dernières années bref bref, gloups.

Répondre

Il est aussi le petit frère de quelqu’un qui m’était cher, comme quoi le monde est petit !!

Répondre

C´est fou (attention, ce que je vais écrire ne va pas être très intellectuel), cet homme me fait penser à Alain Delon mais avec des lunettes, lorqu´il était jeune.
OK, je suis hors propos 😉

Répondre

Evariste, vous oubliez le progrès, emblème de la rue de Bretagne… tellement plus authentique que cette perle trop précieuse. Le BDM, mouais, un peu daté non ?

Répondre
1

O comme optimiste….née dans les années 70 ( 2 chocs petroliers), baccalauréat déclassé, études supérieurs qui sert de passe temps,boulot qui sert à bouffer, trop pauvre pour acheter un appartement, trop riche par rapport à certains, une retraite à 39% de mon salaire, des loulous surdoués une pollution de merde, une mega crise internationale, la griiiiiippe Ades programmes télé de merde et pourtant vous savez quoi la vie est belle tout simplement belle….mouais je sais …4 années d’études d’histoire apprennent à relativiser….

Répondre

Joli garçon et élégant comme tout (rien à voir avec le contenu du post c’est vrai)… Moi c’est Julie 😀 Arf nan je suis prise

Répondre

Ah, rien de tel qu’un grand front pensif et une bouche mutine pour intéresser les filles à l’économie. Si vous êtes preneuses, à Londres, y en a pléthore et certains sont beaucoup moins occupés ces derniers temps :-p

Répondre

Hum, avec une aussi belle allure, je me découvre une soudaine passion pour l’économie!
Excusez moi d’être décalée les filles mais, c’est quoi le "BDM"??

Répondre

je pense que moi aussi je vais m’interssée à l’économie. c’est vrai qu’il ressemble à Alain Delon en plus les lunettes sa lui va très bien !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis ut mi, Praesent elit. Curabitur at Phasellus accumsan