L’enchanteur de René Barjavel

Découvrir. Etre surprise, vibrer, et tomber sans se faire mal (ahahah) sur une lecture incroyable. Incroyable… C’est le mot !

Trop souvent ces derniers temps, j’ai été déçue par mes lectures. Trop terres à terres, un peu longues, pénibles, biens…mais sans plus.

Alors quand Elodie m’a parlé de cette lecture en me disant « tu vas voir, c’est un livre génial, et je pèse mes mots« , j’ai tenté le coup. Même si bien souvent, quand on me dit ça, je suis déçue. Il n’y a qu’à voir quand on vous dit qu’un film est im-man-qua-ble. Vous foncez ventre à terre dans le premier ciné venu et moui, bon, non, ça ne passe pas, pas plus que ça.

Eh bien laissez moi vous dire que c’est tout l’inverse qui s’est produit avec l’Enchanteur !

Ce livre est extraordinaire, hilarant, doux, planant, magique, positif. Je vouais déjà une passion à Barjavel avec La Nuit des Temps, entre autres, que j’ai lu il y a pfffff, au bas mot 15 ans… Barjavel passe dans mon très select top 5 de mes lectures cultes.

Ce que dit la 4ème de couv’ : qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

Commentaires

C’est pas trop mon genre de lecture, mais je veux bien tester… Merci pour l’info.

Répondre

Il me semble que je l’ai déjà lu mais je ne m’en souviens plus !! Donc je vais le remettre dans mon challenge ABC ! Merci Deedee !

Répondre

"Trop souvent ces derniers temps, j’ai été déçue par mes lectures. Trop terres à terres, un peu longues, pénibles, biens…mais sans plus."
Il faut remédier !
Je t’en supplie, ne passe pas à côté du meilleur livre de 2008, "La Route" de Cormac McCarthy et jette toi sur le prochain Olivier Adam (Des ventes contraires) qui sort jeudi, c’est sublime.

D’autres conseils de lecture si tu veux là :
chroniquesduplaisir.typep…

Répondre

Déjà dans ma pile "à lire" grâce à la note d’Anne-So. Je finis mon polar et je m’y colle ! Mais attention les filles, vous êtes trois à l’avoir conseillé, désormais… si ça ne passe pas, gare à vous ! 🙂

Répondre

100% d’accord!
Moi aussi, j’ai commencé ce livre un peu par hasard, parce que j’avais gardé un bon souvenir de la nuit des temps, lu au collège. Et comme toi, je suis tombée sous le charme.
C’est surprenant et moderne, sans en faire trop ni pour autant trahir l’histoire d’origine.

Répondre

Barjavel est un génie, rien de moins. Tous ses titres sont à dévorer grâce à un savant mélange d’amour et de science fiction. Love Barjavel

Répondre

Barjavel, je l’ai découvert lorsque j’avais 14 ans … et je me suis tout enfilé en un été !
Ca me donne envie de relire tout cela tient …

Répondre

Ho que ouiiii, ce livre est tout bonnement génial, l’écriture de Barjavel se lie à merveille à cette histoire enchanteresse, drôle et poétique à la fois … Un de mes number-one ! (dans le même style de cet auteur il y a : Colomb de la Lune et le Voyageur imprudent).

Répondre

merci deedee! j’ai adoré ce livre et l’avais totalement oublié… une chouette re-lecture pour commencer l’année.Il y a également "La faim du tigre", plus métaphysique mais passionnant, Barjavel disait qu’il donnerait tous ces livres pour celui ci

Répondre

je suis 100% d’accord avec toi, ce livre est fabuleux! je vais essayer de le retrouver dans ma bibliothèque il y a bien 10 ans que je ne l’ai pas lu…

Répondre

Moi aussi je suis une inconditionnelle de Barjavel, ça me donne envie là …

Répondre

J’ai bien aimé mais y a des scènes un peu sous acide quand même, genre celle du supermarché…

Répondre

Excellent ouvrage ! On se demande si le titre l’Enchanteur désigne le héros ou le livre lui-même….A lire !

Répondre

Merci pour ces conseils. Je cherchais justement un livre à lire. J’étais tentée par la trilogie "millenium". Mais bon, une fois qu’on commence un livre, il faut lire les 2 autres. Donc je coirs que je vais lire d’abord l’Enchanteur !!!

Répondre

Je n’ai jamais lu le dernier… Si le premier est haletant, le deuxième est bien mais pas top. Quant à ce fameux troisième tome, pffff, le début (comprendre 200 pages…!) est tellement long que j’ai fini par lâcher l’affaire !

euh? il y a une scène de supermarché? L’Enchanteur c’est bien le graal, la dame du lac, Arthur, Lancelot tout ça non?
Pour celles qui aiment ces histoires, je vous conseille aussi "les dames d’Avalone"

Répondre

Oui oui, Marge, une scène de supermarché, d’où ma question : "Barjavel n’avait-il pas pris des acides ce jour là?"

Répondre

Il fait également partie de mes lectures favorites! inoubliable, bref un petit chef d’oeuvre! il est vrai qu’on ressort rarement bouleversé par une lecture, heureusement il y en a quand même, et plus qu’on ne croit, il suffit d’être curieux et au détour d’une librairie, se laisser convaincre au hasard, ou immanquablement, par un bon libraire, ça peut souvent nous réserver de très bonnes surprises!

Répondre

Le mythe de Merlin à la sauce Barjavel, c’est tout simplement grandiose, comme l’ensemble de son œuvre d’ailleurs ! Et d’accord avec "chroniques du plaisir" : La Route de McCarthy (également auteur de No country for old men) est sans doute le meilleur roman de l’année 2007 (c’est pas pour rien qu’il a été récompensé du prix Pulitzer!)!

Répondre

Je note pour la Route de McCarthy, merci !

Un de mes romans préférés depuis mon adolescence. Barjavel est à mon sens un grand auteur bien trop oublié.

Répondre

rooh mon dieu, j’ai lu ce livre il y a des années… il a fait le tour de la petite famille. il est vrai que j’en ai gardé un excellent souvenir !

Répondre

Quand je pense que j’avais quasi OBLIGE Elodie à lire "la nuit des temps" (mère indigne), que je cherche partout d’ailleurs.
Il y a aussi "le grand secret" ou un titre de ce genre qui est à ne pas manquer.
Là je pars à la chasse immédiatement, je suis une fan inconditionnelle de Barjavel, son style, son imagination…
Merci Deedee !
Et là, je vais poser la question qui me démange depuis longtemps : à quoi sert réellement l’anti spam que l’on voit régulièrement sur certains blogs, dont certains sont quasi illisibles ? Est-ce que cela filtre vraiment quelque chose ? (moi c’est mon serveur qui décide s’il peut y avoir spam ou non…)
Je ne rouspète pas, je m’interroge…

Répondre

J’ai peut-être la Nuit des Temps, je regarde et te tiens au courant 🙂

Quant à l’anti spam… Il est hélas plus qu’utile puisque mon serveur n’est pas assez vaillant pour faire le tri tout seul :'(

Merci pour cette critique , cela fait trés longtemps que je n’ai pas lu Barjavel … cela me donnera surement envie de reprendre ensuite ‘La nuit des temps’ !

Répondre

Encore un livre que tu m’as donné envie de lire, que je vais acheter et laissé dans un coin faute de temps.. Je commence à en avoir une bonne pile !

Répondre

Je prends note pour occuper mes longues journées du moment ! Merci !

Répondre

Ahhhhhh Barjavel moi aussi je l’ai bien cet homme… Tu me donnes envie de le lire aussi, mais avant j’ai le livre n°2 d’Anne So qui m’attends…

Si tu ne l’as pas lu, je te conseille "une Rose au paradis" de Barjavel que j’ai trouvé très chouette 🙂

PS : Vilaine tu me fais faire des calculs a presque minuit avec ton anti-spam :D. Bon je rale pas, c’était pour taquiner et puis le calcul est facile 😉

Répondre

Chroniques martiennes (The Martian Chronicles) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l’auteur américain Ray Bradbury publié pour la première fois aux États-Unis en 1950 chez Doubleday.

Définition :terre-à-terre:

Qui est très proche des préoccupations de la vie courante.

(Figuré) Dont le niveau n’est pas très élevé.

Merci pour les conseils de lecture. j’ai aimé tous les livres de Barjavel (c’était il y a longtemps)

Répondre

Chroniques martiennes (The Martian Chronicles) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l’auteur américain Ray Bradbury publié pour la première fois aux États-Unis en 1950 chez Doubleday.

Définition :terre-à-terre:

Qui est très proche des préoccupations de la vie courante.

(Figuré) Dont le niveau n’est pas très élevé.

Merci pour les conseils de lecture. j’ai aimé tous les livres de Barjavel (c’était il y a longtemps)

Répondre

>Il a un problème, le peignoir ? Ces gens qui écrivent bourré … ah ! Bon, sinon, pas lu.. Merci pour le conseil de lecture 🙂

Répondre

Euh bien sûr, mon commentaire s’adressait à la personne juste au dessus de moi !

Répondre

C’est un livre magnifique qui m’avait fait rêvé d’Irlande à l’époque ou adolescente je l’ai découvert!
a lire!

Répondre

Je ne connais de Barjavel que "la Nuit des Temps" qu’on nous avait obligés à lire au lycée, et je n’avais pas du tout aimé l’univers.
Du coup les excellentes critiques que je viens de lire sur "l’enchanteur" m’intriguent…
Je finis la saga Twilight et m’y attaque ensuite !

Répondre

J’ai adoré l’Enchanteur aussi. Puisque tu as déjà lu La Nuit des Temps, je te conseille Le Grand Secret, Ravage et Une rose au Paradis, qui sont tout aussi planants. Barjavel est un génie, c’est grâce à lui que j’ai eu envie de faire de l’écriture mon métier.

Répondre

C’est un livre merveilleux et qui vous transporte dans un monde tellement beau..ca fait du bien.
Je conseille a toutes les lectrices de lire les dames a la licorne de barjavel et une autre auteur, c’est fantastique.

Répondre

C’est un livre merveilleux et qui vous transporte dans un monde tellement beau..ca fait du bien.
Je conseille a toutes les lectrices de lire les dames a la licorne de barjavel et une autre auteur, c’est fantastique.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: The account for deedeeparis needs to be reconnected.
Due to recent Instagram platform changes this Instagram account needs to be reconnected in order to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

ipsum tempus massa vulputate, ultricies felis adipiscing suscipit libero. libero dapibus dolor