Le bout du tunnel

Ce jeudi, je vous emmène sous terre, plus précisément dans le métro parisien. Non, parce qu’en dehors du métro et hormis une visite tout ce qu’il y a de plus légal dans les catacombes de Paris, je n’affectionne pas outre mesure les déplacements sous terre. Vous me direz avec raison qu’il n’y a pas non plus mille raisons de se trouver sous terre en dehors des deux que je viens d’indiquer, et vous aurez bien raison !

Trêve de blabla. J’ai pris cette photo la semaine dernière en partant au boulot. J’adore dégainer mon appareil photo en public et passer pour une touriste sous les yeux goguenards des parisiens, qui doivent sûrement se dire « la pauvrette, elle n’a jamais rien vu ». Oui, c’est (hélas) une réflexion que sont capables de faire les parisiens…

J’aime cette photo pour le côté un peu mystérieux qu’elle dégage. Le mystère est quasiment angoissant si l’on se projette au-del? des panneaux, dans le tunnel, l? -bas, tout au fond. Dans le noir. Pour autant, le fait que la photo ait été prise côté station donne une illusion de sécurité d’autant plus salvatrice qu’elle est immédiatement identifiable.

J’aime aussi le fait que selon l’éclairage de son écran, la photo se dévoile un peu, beaucoup ou bien passionnément. Elle ne se livre pas aussi facilement qu’on le croit, ah ça non !

Last but not least, j’aime ces symétries assez strictes qui émanent de la photo : la barrière, les panneaux, les rails… mais aussi le camaïeu de gris, seulement troublé par le panonceau jaune. A écouter avec le très bon Ordinary Life de Kristen Barry, issu de la non moins bonne BO de Cruel Intentions.

free music

Post scriptum : tiens, d’ailleurs, histoire de jouer un peu : vous savez-ce que veut dire « CM » ?

0

Commentaires

elle chouette cette photo. On a l’impression qu’elle a ete prise il y a un certain temps. Si tu n’avais pas dit qu’elle avait ete prise il y a peu, j’aurai pu imaginer des femmes en robes longues, gantées, chapeautées 🙂 Bon j’arrete l? , je divague ce matin….

0
Répondre

CM, ça ne signifierait pas Chantier Mobile par hasard ?

0
Répondre

Pour un autre voyage sous-terre, tu peux visiter les égouts de Paris. Si, si , c’est un musée près du pont de l’Alma, je l’ai fait avec ma classe en primaire. Bon, c’est pas très ragoutant, je te l’accorde.

0
Répondre

Pas mal du tout, en tout cas c’est une photo qui fait voyager 🙂
Ce que j’aime dans vos photos c’est ça! Pendant un instant on décolle de notre bureau ou maison et on se retrouve au milieu de tout ces lieux de Paris avec notre imagination qui ne cesse de crier: "Victoire, on fait, enfin, appel ? moi!"

Merci deedee pour cela.

0
Répondre

Mais il manque les rast l? ? tu les as effacés avec photoshop ??
dommage que tu ne puisses nous livrer l’odeur aussi… parce que le Métro… c’est la palme d’or de la puanteur ! et le must du must…. le couloir isolé qui sert de pissotoir aux sans abri de Paris.

Evidemment je pète la forme dés le réveil et tout ça est ? prendre au dixième degrès !!

ça veut dire quoi "CM" ? je suis une truffe moi !

0
Répondre

CM c’est pour "commandes manuelles" je crois.

0
Répondre

Je suis d’accord avec lilli1407 : cette photo semble complètement hors du temps…

Une atmosphère sombre et mystérieuse s’en dégage, comme un film d’horreur (ou un jeu ? "sensations" comme Silent Hill par exemple – mais je suppose que peu de gens le connaissent ici).

Vivement jeudi prochain, DeeDee, pour une autre photo géniale !!!!

0
Répondre

Elle donne des frissons dans le dos cette photo! Et en même temps, elle éveille la curiosité…L’envie de voir ce qui se passe au bout du tunnel.

0
Répondre

mdr pour moi CM c’est Cours magistral… mais bon!!
elle est très belle ta photo, et tu l’analyses parfaitement!

0
Répondre

Moi c’est la chanson que je viens commenter: ça va plutôt bien avec la photo je trouve! ça donne une impression glauque (enfin, pour moi…)

0
Répondre

Pour être déja monté dans la cabine du conducteur (ma femme est témoin de ligne sur la 9 et adooore le métro:c’est une vraie Parisienne)CM ça peut vouloir dire Chantier Mobile, mais aussi Conduite Manuelle puisque j’ai appris au cours de cette balade que les conducteurs de rame peuvent conduire en automatique(et ne s’occuper ? ce moment l? que de l’ouverture et la fermeture des portes)ou en manuel et l? tout contrôler: vitesse, freinage…etc…

0
Répondre

Brrrr Deedee membre d’une secte la nuit dans les basfonds de paris… qui l’eut cru.

CM = Chantier mobile

0
Répondre

Brrrr Deedee membre d’une secte la nuit dans les basfonds de paris… qui l’eut cru.

CM = Chantier mobile

0
Répondre

Y’a un petit côté "Blade Runner" sur cette photo…
Ça fait du bien d’avoir une vision un peu poétique du métro parisien, parce quand on l’emprunte tous les jours, dans la foule et la bousculade, on ne voit pas bien ce qu’il peut avoir de poétique…

(Ton anti-spam sous forme de calcul, c’est dur dès le matin !)

0
Répondre

salut deedee !
bravo pour ce jolie brog que je lis quotidiennement avec beaucoup de plaisir. cela me donne envie de créer moi aussi mon blog sur mes découvertes des bonnes adresses dans la région PACA où je viens de m’installer. en passant je cherche un chouette appareil photo, le tien ? l’air top c’est quoi comme modèle ?

0
Répondre

Tu va me faire avoir une crise de clautro..je ne peux plus prendre le métro c’est devenu trop, de gens, de bruits, d’odeurs …Je suis partie, plutôt enfuie de Paris je supportais plus …Et dire que j’adorais tout ç? avant, j’ai même posé mon postérieur sur les derniers sièges en bois de la première classe sur la ligne de Gambetta.
Mon petit coté aristo adorait les premières loin de la foule…l’égalité n’as pas que du bon, j’y ai perdu mon privilège de prendre un rame sans monde 😉

Dadou bienvenue dans notre région !

0
Répondre

Mais tu as un scooter ! Qu’est-ce que tu fais dans le metro ? 🙂

0
Répondre

J’adore cette chanson ! L’ensemble de la BO du film d’ailleurs 🙂

0
Répondre

Je crois que c’est de toutes les photos que j’ai vu ici, celle que je préfère. Pour les raisons que tu évoques, excepté qu’elle ne m’angoisse pas particulièrement. Je la trouve très graphique.

0
Répondre

Ca signife Conduite Manuelle. Les rames sont équipées du Pilotage Automatique (PA) mais sur certaine portions, le "PA" peut ne pas fonctionner, donc on indique au conducteur qu’il doit passer en "CM"…

0
Répondre

Ce qui est angoissant c’est qu’on ne voit pas le bout du tunnel, pas de lumière blanche pour nous guider….

0
Répondre

Dingue! En ce moment j’écoute ? longueur de journée la BO de Cruel Intentions, quelle coïncidence :). Il y a vraiment des perles dans ce CD. Et je n’ai même pas vu le film (teen movie, vaut-il le coup d’être vu?).
Le tunnel sombre dans ta photo colle bien avec l’ambiance mélancolique de la chanson.

0
Répondre

C’est vraiment un régal de te lire chaque jour. Bon, je sais que le compliment est banal et tout sauf original. Mais c’est toujours agréable alors encore : bravo. Et la photo est aussi très chouette. La description que tu en fais est digne d’un critique d’art.

0
Répondre

C’est l’angoisse ton titre ! Quand je l’ai lu sur mon fil rss, je me suis demandé ce qui se passait. Heureusement, c’était une photo de tunnel !

0
Répondre

Pour certains en effet le métro, c’est le bout du tunnel…Je parle de ceux qui sont au bout du rouleau… puisqu’ils n’hésitent pas ? se jeter sur les rails…Encore un suicide ligne 6 cette semaine…C’est épouvantable, ça retarde tout l’monde!! (Mais non…je déconne…j’suis toujours taquine!! so sorry pour cet humour noir…)

J’imagine que tu as du jouer les acrobates pour prendre cette photo trés originale!! Fais gaffe quand même, sans être parano, parait qu’ y’a des frappés qui poussent les gens sur les rails aussi!!
missJu
ps: Pour CM Aucune idée j’en suis restée ? CM2 😉

0
Répondre

Deedee Présente :
"les Jeudi de l’Angoisse…"
Cette photo, ça me donne envie de zieuter ce soir un petit Hitchcock de derrière les fagots, tiens !
En dividi, hein, parce que s’il fallait compter sur la tivi…
Tu devrais inventer des histoires entières rien qu’en partant des photos que tu engranges Deedee. Des… romans-photos en somme, en te basant sur leurs atmosphères, en les assemblant, certaines avec celle-l? , ou celles-ci, un début, une fin, etc. Elles plantent le décor, tu imagines tout le reste ! C’est faisable et je t’en sens très capable.

0
Répondre

comme ton papa, j’ai eu de la chance de monter avec une conductrice(un peu deprimant de faire ça toute la journée)..
CM/COULOIR MORTUAIR:(
c’est nulllll
bisous

0
Répondre

@le papa de deedee : que signifie "témoin de ligne" s’ils vous plaît ?

sinon, Currently Moving 🙂

0
Répondre

De semaine en semaine je me répète, mais j’adore.
Tu m’en mets ? chaque fois plein les mirettes.
Superbe photo, pleine de mystère, d’angoisse et d’espoir…
NB : "CM de" est-ce pour certains un si long tunnel que ça, cette classe… sans doute… les pauvres…

0
Répondre

Très jolie photo 🙂
CM : Couille molle ? (ce n’est pas de la provoc’, seulement la réplique culte de mon film préféré que je viens de regarder pour la n-ième fois : La guerre des Boutons)

Bonne soirée et merci pour cette jolie photo

0
Répondre

Euh CM … Charge maximale …Pfiou n’importe quoi moi :-S

Sinon la photo est très belle mais me met mal ? l’aise en fait … je n’aime pas trop le noir moi, et puis je vire vite claustrophobe donc les tunnels et autres souterrains en tout genre me mettent rarement en position "détente" … C’est plutôt l’inverse : ça m’oppresse … mais la photo n’en est pas moins très belle 🙂 !

0
Répondre

j’adore ce côté glauque
(par contre j’aime moins le métro depuis que j’ai vu une famille souris ? Colonel Fabien)

brrr

0
Répondre

Conduite manuelle ! Je vous réponds plus longuement plus tard 😉

0
Répondre

Tu aurais rentré dans le tunnel et prendre une photo de la station…^^

0
Répondre

Jolie perspective, très suggestive mais, si je peux me permettre, j’aurais essayé de recadrer la photo en éliminant le bout de mur en briques blanches ? gauche, cela renforcerait le contraste que tu semblait rechercher entre le tunnel inquiétant et l’escalier lumineux.

0
Répondre

Moi non plus je n’affectionne pas les déplacement sous terre, ça me rappelle le livre de H.G Wells sur la machine ? remonter le temps.
J’aurais appris un sigle aujoud’hui: CM 🙂

0
Répondre

Moi j’aime la ligne deux entre Colonel Fabien et Jaures quand le métro sort de terre pour devenir aérien. C’est comme une renaissance chaque matin. J’adore l’aérien.

0
Répondre

@ Tux: les témoins de ligne sont des usagers volontaires qui font remonter ? la RATP tous les incidents et/ou suggestions qu’ils relèvent sur la ligne qu’ils empruntent….il faut vraiment y croire car les résultats concrets sont …minces

0
Répondre

Bon aujourd’hui c’est moi le méchant mais DeeDee, sérieusement, tu as fais mieux comme photo……
Celle-ci elle ne me plaît pas du tout.
Désolé. Bon ça va , je m’en vais.

0
Répondre

@le papa de deedee : merci de l’information, je vais y songer pour ma ligne.

ps: @deedeee : je poste toujours outre l’anti spam

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *