Le potentiel érotique de ma femme, de David Foenkinos

Lorsque j’ai refermé La Délicatesse et que je vous ai fait part de mon coup de cœur pour cette lecture, vous avez été très très très nombreux à me recommander chaleureusement Le potentiel érotique de ma femme du même auteur. Je vous dois des remerciements !

Je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse de la plume de David Foenkinos. J’aime ses personnages déjantés, sensibles, en marge de ce que l’on a coutume de décrire et de considérer comme étant « normal ». J’aime ses histoires complètement abscons. J’aime les situations délirantes que l’auteur met en scène.

En l’occurrence, j’avais envie de « léger-intelligent », comme dirait mon libraire d’amour. Bonne pioche !

Si La Délicatesse est de l’ordre du tragi-comique, Le potentiel amoureux de ma femme relève du burlesque absolu. Hector est un collectionneur compulsif : badges, diplômes, tickets de métro, peintures de bateaux à quai, jouets Kinder, dictons croates… Pourtant, le jour où il perd en finale du concours national du meilleur détenteur de badge de campagne électorale, il décide de mettre un terme à sa collectionnite aigüe.

Il s’isole alors pendant quelques mois, et pour ce faire, fait croire qu’il est parti aux Etats-Unis. Perdu dans les rayonnages d’une bibliothèque qu’il fréquente assidument pour donner corps à son mensonge, il va rencontrer Brigitte. Une femme qu’il va collectionner…

Ce que dit la 4ème de couv’ : Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d’escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d’oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme.

Commentaires

Bah tu m’as donne envie de le lire .merci deedee

Répondre

Je ne connais pas du tout cet auteur mais maintenant faut que je le découvre absolument !

Répondre

Merci Deedee !
Je ne connais pas mais ce ne sera pas la première commande amazon passée suite à un billet de toi… j’aurais voulu le commencer tout de suite 😉
Tu es super forte en teasing entre plein d’autres choses !
Bisous
Anne

Répondre

J’ai flashé sur le titre cet été mais pas encore lu. Je vais me laisser tenter dès que ma PAL ne touchera plus le plafond. 😉

Répondre

Ravie que tu aies aimé aussi! A moi de te suivre bientôt sur le chemin de la "Délicatesse"

Répondre

Tu me diras ce que tu en as pensé 😉 Bonne lecture !

Super, vu que je n’ai pas lu le premier, ca me fait 2 bons livres à lire… reste plus qu’à prendre le temps… Merci pour la critique littéraire, au moins je suis sûre de ne pas me tromper.

Répondre

J’aime bien ce genre de livres piquants et droles ! Et mon chéri aimera aussi surement, je le note pour mon prochain passage en librairie ! Merci ! 😉

Répondre

Très bon ce David Foenkinos, on le remerci encore d’avoir soutenu La journée Mondiale contre le lymphome. C’était en 2008 !

Répondre

ça y’est c’est posté! Merci encore! Et va savoir pourquoi ton post me fait penser à Kusturica..

Répondre

J’ai fais comme toi 🙂 Je viens de terminer ce livre après avoir dévoré La Délicatesse que mon mari m’avait offert cet été. Eh bien, je dois dire que Le Potentiel…m’a un peu déçu. J’ai de loin préféré La Délicatesse mais bon, je vais m’attaquer aux autres, histoire de ne pas rester sur ma faim 🙂 ahahahah quand on aime un auteur…c’est parti !!

Répondre

J’ai bien aimé la Délicatesse, et je pensais me procurer ce livre, tu as fini de me convaincre!!
J’ajoute que David Foenkinos ecrit un billet, tous les mois, dans Psychologies Magazine, un vrai délice!
J’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec lui lors d’un Salon du Livre, il est aussi attachant dans la vraie que ce que l’on peut imaginer…;-))

Répondre

Tu viens de me convaincre de me lancer dans la lecture d’un nouvel écrivain…
Du "léger-intelligent ", c’est exactement ce qu’il me faut à moi-aussi en ce moment .
Merci !

Répondre

Hey merci,grâce à toi j’ai trouvé une idée de cadeau pour ma femme ( dur d’avoir encore des idée avec 12 ans de vie commune 😉 )

Répondre

et hop dans mon petit carnet de lecture dans la categorie " a ne pas manquer"
merci du conseil

Répondre

Merci pour ce retour Deedee, je suis tombée amoureuse de la plume de David Foenkinos quand j’ai lu ces chroniques dans Psychologies Magazine. Je me demandais justement ce que valait ces romans. Du coup maintenant je n’hésiterai pas, je vais filer à la fnac voir ca ! 😀

Répondre

(@Audrita88) Enfin acheté et dévoré en 2 jours "La Délicatesse" …. adoré ! Merci ! (tout ces petits apartés savoureux mmmm que c’est drôle).

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

luctus justo ut ut suscipit leo dapibus tristique