Cher inconnu…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré recevoir du courrier. L’attente fébrile de LA lettre ou au contraire, cette surprise de découvrir quelque correspondance inattendue. Hélas… Entre les factures en veux-tu en voilà, les pubs, catalogues, lettres des impôts, voilà belle lurette qu’ouvrir la boîte aux lettres n’est plus franchement une partie de plaisir ! C’est bien simple. A l’heure de l’internet mondial et de mails dont on ne voit jamais la fin, je crois même que je pourrais compter sur les doigts d’une main l’intégralité de la correspondance que j’ai reçu en un an : 3 cartes de voeux (contre plus d’une quarantaine envoyées de mon côté) (oui, si, j’ai des principes auxquels je ne déroge pas), et peut être 5 ou 6 cartes postales ? Une seule et unique carte de remerciements pour un dîner, vestige d’un autre temps ou on savait vivre, Micheline. Et sûrement une petite dizaine de faire-parts de mariage, naissance, décès. Aucune carte d’anniversaire alors une lettre pour parler de la pluie et du beau temps, pensez !

Oui, bon, je vous l’accorde, on a dépassé la dizaine de vrai courrier reçus en un an. Mais bon, voilà, quoi.

Mais ça, c’était avant de découvrir Lettres d’un Inconnu. Le principe est on ne peut plus simple : pour 6,95 euros par mois, on reçoit deux lettres d’un ou d’une inconnue. Une personne qui va partager un petit bout de son histoire ou de son quotidien avec nous. Une lettre qui nous est adressée à nous, mise sous pli pour nous, avec notre adresse écrite à la main et tout.Bien sûr, les grincheux diront que bon, on s’en fiche de la vie d’un inconnu. Oui, bien sûr, sauf que, j’ai plus tendance à voir ça comme une petite histoire, une sorte de nouvelle qui trouverait son chemin jusqu’à nous. Et qui nous permettrait, l’espace d’un instant, de nous évader. Et de renouer avec le plaisir de recevoir du courrier.

Quand on sait que les premières lettres ont été rédigées par François Simon et Anne-Valérie Hash, entre autres… il y a de quoi être définitivement concquis par cette bien belle initiative que l’on doit aux talentueuses Fanny Auger et Johanna Fritz (ouiiiii Mzelle Fraise !) et que vous pouvez retrouver directement sur www.lettresduninconnu.fr.

Commentaires

Comme toi, j’envoie quelques lettres et quelques cartes tout au long de l’année et j’ai très peu de retour papier 🙁 . Pour sept cartes de voeux envoyés en janvier 2013, j’en ai reçu qu’une en retour.. C’est désespérant !!!
En tout cas merci de m’avoir fait découvrir ce joli site. C’est une très bonne idée. Cependant, la question que je me pose est : qui écrit ces lettres ? Sur le site, ils ne disent rien… Est-ce une lettre commune que reçoivent tous les abonnés ou y-a-t-il vraiment des gens qui écrivent ?

Répondre

Quoi que, en parcourant la rubrique « questions », les lettres semblent être les mêmes pour tous! Mais c’est pas bien grave.
Je viens de m’abonner !!

Répondre

Bonjour,
J’aime bien votre blog, sa fraîcheur, son humour. Je suis journaliste et écrivaine et je voudrais en savoir plus sur vous, pour un livre sur L’univers de blog : débuts, motivations, âge, localisation, projets ?
Pouvez-vous me répondre par mail ?
A bientôt
Alix

Répondre

Petite, j’adorai écrire des lettres et en recevoir. Ma principale correspondante était la soeur de ma grand-mère, qui habitait aux US. Elle me mettait toujours des timbres exotiques sur les enveloppes, j’adorais ! Comme toi, aujourd’hui les courriers se font plus rares.. (mais c’est aussi de ma faute).
J’avais déjà vu ce site internet, et je trouve l’idée hyper chouette, même si je n’ai pas encore passé le cap de m’abonner.

Répondre

Moi qui aime les belles enveloppes et les jolis mots, je file découvrir le site, merci pour l’info 😉

Répondre

C’est une très belle idée!
J’adorais recevoir des lettres de mes amies quand j’étais au collège, avec les images découpées dans les magazines, les encres de couleur…

Répondre

Le principe de Lettres d’un Inconnu me rappelle ces longues chaines de correspondance auxquelles je voulais tellement croire quand j’étais petite, qui demandaient d’écrire une carte aux 5 premières personnes d’une liste, puis d’inserrer son nom dans la liste en décalant celui des autres, de façon à recevoir à son tour un jour des cartes postales d’inconnus…ça te dit quelque chose? Je les ai écrites, mes 5 cartes (et ce plusieurs fois pour plusieurs chaines), et je n’ai jamais rien reçu en retour…et si on s’écrivait? 🙂

Répondre

Je trouve cette idée géniale ! Le problème des lettres aujourd’hui est je pense la connotation « vieillote » que tout le monde s’accorde à leur accorder (alors même que tout le monde adorerais en recevoir de ces lettres vieillotes) et que la plupart du temps, on ne veut pas attendre 2 JOURS pour que ce nous avons à dire soit lu. Peut-être parce qu’aujourd’hui on change d’avis comme de chemise et que ce nous avons écrit la veille, n’a déjà plus cours…
Bref, je trouve en tout cas ce concept génial, je pense me laisser tenter !
Bises

Répondre

Ah oui! enfant j’avais des correspondants un peu partout dans le monde, j’attendais leurs lettres avec impatience! je me souviendrai toujours du parfum épicé du papier lettre de mon jeune correspondant indien!

Répondre

Je trouve le concept sympa. Je pense que je vais me laisser tenter. Merci de nous avoir fait partager.

Répondre

C’est vrai qu’avec l’arrivée d’Internet on en oublie les lettres manuscrites je fais donc partie des semi flemmardes car pour les fêtes de Noël et de fin d’année je n’ai qu’un seul mot d’ordre les cartes de vœux c’est un petit rituel. Trouver la carte parfaite pour la personne et lui expédier en sachant que l’on ne recevra rien en retour, bien sur…c »est comme ça mais je continue on sait jamais 😉

Répondre

Je sors le nez du travail pour une pause blog, et que vois-je ? Merci <3 (et moi aussi j'envoie mes cartes de voeux par la Poste ! non mais !)

Répondre

File-moi ton adresse (pas perso, mais au boulot, si tu veux) et je t’écrirai! je suis le dernier des mohicans et j’écris encore beaucoup!
hihihi(oui, j’envoie aussi mes cartes de voeux…!)
Bisous Deedee!
So

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis consectetur Nullam libero. ut libero adipiscing ipsum consequat.