Louer sa tenue pour un mariage

La saison des mariages est lancée ! Avec cette question hautement existentielle de la tenue qu’on va arborer ce jour là. Témoin, soeur, cousine, amie, et si la réponse était dans la location ?

Les sites et plateformes de location de vêtements, sacs, bijoux n’ont de cesse de se multiplier. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : lorsque l’on est invitée à un mariage, on ne va pas se mentir, on aime toutes s’habiller des pieds à la tête avec des pièces que l’on n’a jamais portées. Oui mais voilà, il s’agit souvent de tenues qu’on ne va porter qu’une fois (allez, je vous accorde une deuxième fois) et dont on va se lasser assez vite : soyons honnêtes, les tenues qu’on s’offre pour les grandes occasions ne sont pas vraiment appropriées à la vie de tous les jours… (ah bon, vous n’avez pas un cocktail tous les soirs vous ?!).

Bonne pioche avec les plateformes de location de vêtements : elles nous permettent de nous équiper et de renouveler notre garde-robe sans y laisser une somme indécente et en évitant de faire déborder nos placards avec des robes, des chaussures et des accessoires que nous ne remettrons pas.

Autre point totalement positif, on peut porter un sac ou une tenue à un prix totalement inavouable à tendance inabordable l’espace de quelques heures. Le kiff total ! En louant on peut aussi s’autoriser un peu plus de « folies » : on ose plus, on expérimente des styles et des pièces différents ; on culpabilise moins que lorsque l’on achète une pièce qui est un peu en dehors de notre zone de confort et que l’on n’est pas sûre de remettre.

A la fin, on fait des économies, on peut porter des vêtements, sacs et bijoux de créateurs, notre compte en banque n’est plus à l’agonie, pas plus que nos placards qui ne dégueulent plus de ce surplus de fringues dont on le gave littéralement. Elle est pas belle, la vie ?!

Pour l’avoir testé plusieurs fois, je ne peux que vous recommander les yeux fermés les services de location : oui, ils ont des assurances si jamais vous abimez une pièce, oui, les fringues sont lavées entre chaque cliente, oui, le choix est vaste et vous permet de faire main basse sur une variété de marques et créateurs que vous ne croiserez pas à tous les coins de rues. Les prix varient en fonction de la marque et de la durée de location mais vous trouverez forcément chaussure à votre pied tant l’offre est vaste.

Quelques pistes pour trouver votre bonheur !

Une Robe, Un Soir

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises pour avoir testé ce service pour quelques occasion. Une Robe Un Soir fait partie des références dans le domaine : il s’agit donc d’un service de location qui propose des robes et aussi, contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, des combis, des smokings mais aussi des sacs et des bijoux. Le choix parmi les modèles et les marques est très vaste  : On trouve aussi bien du Sandro que du Saint Laurent et du Carven. La location est possible pour 4 ou 8 jours et le pressing est compris dans le prix de location. Les vêtements est accessoires peuvent être livrés dans la France entière et la marque propose un service de stylisme par mail ou par téléphone et pour aider les plus indécis à faire leur choix.

Panoply

Panoply est un chouïa différent puisqu’il propose un abonnement en plus de la location classique. On peut ainsi s’abonner pour un minimum de trois mois et louer jusqu’à huit pièces ou bien louer à l’unité la pièce de notre choix pour 4 à 8 jours. On y trouve des pièces signées Sonia Rykiel, Proenza Schouler, MM6 ou encore Aurélie Bidermann. En cas de doute, un rendez-vous au showroom avec un styliste est possible. Panoply est disponible à la livraison dans toute la France, en Belgique ainsi qu’au Royaume-Uni.

Ma Bonne Amie

Ma Bonne Amie se veut être la bonne copine chez qui on va piocher dans le dressing : on y trouve des robes ultra glamours ou des pièces plus classiques. De Lanvin et Valentino en passant par Iro, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies ! Bon à savoir, les femmes enceintes peuvent aussi trouver leur bonheur… ainsi que les futures mariées qui voudraient également louer leur robe ! C’est nous qui choisissons la durée de la location et Ma Bonne Amie nous livre où que nous soyons en France. La marque propose elle aussi des rendez-vous pour se faire conseiller au showroom. Le site propose également des sélections personnalisées à ses clientes en fonctions de leurs goûts.

Les cachottières

Les Cachottières est un service assez différent des autres puisqu’il met en location des vêtements de particuliers. C’est idéal si vous voulez vider un peu votre dressing et le rentabiliser en touchant 30% du prix de chaque location. On y retrouve les grandes marques de prêt-à-porter comme Maje, Claudie Pierlot et Sézane avec des prix très accessibles. Le tenues sont à emprunter pour 4 jours et sont totalement remboursées si elles ne sont pas portées. Pour 20€, on peut aussi demander à se faire livrer trois pièces pour les essayer.

Blingmi

©Photo Fashion is my Playground

Blingmi est spécialisé dans la location de bijoux et de montres et rend accessible la joaillerie de luxe. Ils travaillent principalement avec des créateurs émergeants comme Mademoiselle Flora ou Arié Mergui mais aussi des pièces de haute joaillerie signées Dior, Hermès ou encore Cartier et venant de particuliers qui ne les portent plus.  Pour louer des bijoux chez Blingmi, il faut prendre rendez-vous pour aller essayer au showroom. Ils sont ensuite ajustés pour que nous puissions les porter au mieux lors de notre évènement. Un bon moyen de se procurer des bijoux d’exception pour une belle occasion !

Voilà, j’espère que ces quelques pistes vous seront utiles ! Je vous concocte également une sélection de tenues de mariage pour celles qui seraient encore réfractaires à la location de vêtements ou celles qui voudraient un peu plus d’inspiration.

Chiche ou pas, vous, de louer une tenue de mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *