Ma Week List #209

Bonjour vous ! Nouvelle semaine, nouveaux coups de coeur. Cette semaine, j’aime :

Le journal qui fleurit quand on le plante

Mainichi-journal-japonais-plante_6

Oui oui, vous avez bien lu : lorsqu’on plante Le Mainichi, l’un des plus grands quotidiens japonais, il… fleurit ! Il suffit pour ce faire de l’émietter et de l’enfouir sous une terre légèrement humide eh hop, quelques semaines plus tard, la magie opère : roses, coquelicots, mufliers et marguerites sortent de terre. En voilà une idée qu’elle est bonne !

LA COLLECTION Charlotte Gainsbourg x Nars

NARS-Matte-Multiple-Stylized-Group-Shot-jpeg

© Collection Nars Multiple Matte – The Style and Beauty Doctor

Yes, YEs, YES ! La jolie marque de cosmétiques Nars a décidé de collaborer avec Charlotte Gainsbourg le temps d’une collection capsule, mise en vente dès mai prochain. Reconnue pour son style frenchy et décontracté, on ne peut qu’espérer que cette collection reflète ses goûts personnels. Les 18 produits présentés seront axés sur les yeux, le teint et la bouche. Une collaboration pointue qui mérite d’être suivie de près !

LE jean parfait de Sézane

sezane denim article bis

© Collection Denim Sézane

On est d’accord : trouver LE jean, c’est un peu comme trouver le Graal. La bonne nouvelle, c’est que notre beloved Sézane lance sa première collection de jean : après le succès “001”, ce ne sont pas moins de 7 modèles qu’on peut shopper depuis hier. Mom Jean, The New Parisien, Brut Sexy ou encore le Slim Parfait, autant de coupes différentes qui soulignent nos véritables atouts. KEURS. 

La collection capsule Veja x Mathilde Cabanas

veja-x-mathilde-cabanas-bisous

TADAM ! La marque friendly écologique Veja, nous présente ce mois-ci un nouveau modèle. Confectionné “littéralement” avec amour par la géniale illustratrice et créatrice Mathilde Cabanas, cet imprimé original, appelé “Bisou” insuffle un brin de positive attitude à nos quotidiens. Les deux marques françaises, respectueuses de l’environnement se sont bien trouvées et permettent à leurs aficionados, de marcher avec style tout en respectant l’environnement. Que demander de mieux ?

LE e-shop « label emmaüs »

emmaus bis wl

Depuis le 8 décembre, on peut retrouver tous les trésors d’Emmaüs à portée de clic sur le site de l’association, Label Emmaüs. Bonne nouvelle ? Pas sûr… quand on voit les prix ! L’intérêt d’Emmaüs est, entre autres, de pouvoir dégoter des pépites à moindre coût. Les parisiens étaient déjà moins bien lotis que les autres, avec des prix largement supérieurs sur Paris. Mauvaise nouvelle, il semblerait que le site se soit aligné sur les prix de la capitale. C’est moi ou ces prix vont un peu à l’encontre de la politique même de l’association ?

Tisser sa toile avec Chiharu Shiota

2057861_chiharu-shiota-tisse-sa-toile-au-bon-marche-web-tete-0211700939431_1000x533p
© Gabriel de la Chapelle – Les Echos 

Culture et shopping font parfois bon ménage, la preuve, une fois de plus, avec cette expo complètement WOW de Chiharu Shiota au Bon Marché. Je vous le confesse, j’ai découvert son travail au vernissage de l’expo, dimanche soir. je ne sais pas comment vous décrire l’émotion que j’ai ressenti face à ces immenses bateaux tissés et cette question, partout, en filigrane, jusque dans le titre de l’exposition :“Where are we going ?”. Depuis, je consulte compulsivement la moindre info sur l’artiste…
Allez au Bon Marché voir ces oeuvres, vraiment. Vous avez jusqu’au 18 février pour ce faire ! 

bon marché

© Gabriel de la Chapelle – Les Echos 

ChiraruShiota1

© fubiz.net

shiota bateaux

© Paris Match 

Faites-le vous-même : Une etagere « accordée »

rope-shelf-tutorial-PS

Ok, on le sait toutes. Dès qu’il s’agit de monter une étagère ou autre meuble, c’est l’angoisse. Il manque une vis, on ne sait toujours pas lire le suédois après 20 ans de consommation chez IKEA, ou pire on ne trouve jamais ce qu’il nous faut. Et pourtant grâce au tuto DIY de Burkatron, c’est extrêmement simple. Prenez une planche en bois, un peu de peinture pour rendre le tout plus joli, une corde, eh hop vous obtenez une étagère !

shelf diy rope

 

Voyager de Vitalic

Tout juste sorti depuis vendredi dernier, Voyager, le dernier album de Vitalic qui propose une fois de plus une techno matinée de disco pour des titres plein de cette énergie positive.. Parfait pour bien commencer la semaine !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous !

Commentaires

J’avais malheureusement découvert le travail de Mathilde Cabanas quand il avait été copié par un grand groupe il y a quelques mois. Alors, je suis d’autant plus contente de la retrouver dans si jolie collaboration qui met en valeur créativité et éthique.

Attention, on ne pose quand même pas la Pléiade entière sur l’étagère corde. Et si le montage est simple, il reste quand même à ajuster les noeuds pour qu’elle soit droite ( ce qui n’est pas forcément gagné ).

Répondre

Ah on est d’accord, c’est avant tout une étagère décorative (tu verrais la taille de ma / mes bibliothèques, on est loin de la cordelette à noeud !)

Désolée, je ne veux pas faire ma grognon de bon matin, mais je crois que l’intérêt d’Emmaus est avant tout d’accompagner des personnes en difficulté vers le logement, l’emploi, l’insertion dans la société, l’intérêt d’Emmaus, c’est donc surtout la lutte contre la pauvreté…Je pense que la boutique en ligne était une manière de se mettre sur les rangs des nombreux sites d’objets ou meubles vintage, brocantes adorables sur lesquels nous sommes capables de nous jeter alors que les prix sont exorbitants … voilà, je me permets juste de donner mon avis … et je te souhaite une belle journée !

Répondre

Ahah mais non, les commentaires sont faits pour ça 😉

Globalement d’accord, sauf que… Moins il y a d’acheteurs, moins le cercle vertueux peut se mettre en place, tu ne crois pas ? Si acheter chez Emmaüs devient un privilège de nanti, ça perd de sa logique, je crois…

Sur le principe je suis d’accord avec toi, je crois que c’est surtout de la boutique en ligne dont il s’agit car chez moi (province.. on est d’accord;)les prix sur le site sont toujours tres accessible.. j’ai envie de croire que les ressources creee via le site vont permettre aux compagnons plus d’actions sur le terrain ! Wait and see 😉 bonne soiree

sélection au top !
très poétique le journal qui fleurit… (mais comment font-ils ?)
bon lundi Deedee !

Répondre

Merci Christelle !

Hello, petit retour d’expérience sur le journal qui fleurit, on est rentré du japon il y a quelques jours, et comme ca fait le buzz la bas (les enfants sont invités à essayer de les faire pousser dans des parcs de la ville, ou en cours d’école) on a pu s’amuser à le faire en lieu public. Ca marche vraiment bien, il faut par contre une grande zone de terre, de la taille d’une page de journal, découper le journal en petits morceau et les poser sur la terre mouillée à environs 1 cm d’interval. Recouvrir le tout de terre fraiche, arroser tous les jours. Quelques jours plus tard on a pu voir la première pousse sortir, bon après nous sommes rentrés en france donc je sais pas si ça a tenu ! Mais c’était super cool comme expérience.

Répondre

Ah génial, merci de ton retour !

Bonjour Deedee,

Le journal qui se transforme en végétal c’est ultra poétique.

Bémol,gros bémol,quant à la colla de CG avec Nars,j’ai davantage l’impression que c’est son pédigrée qu’on utilise(très tendance en ce moment) plutôt qu’un réel investissement de CG dans cette soit disant collaboration.

Pour ce qui est de Emmaüs,je pense quel’on pouvait logiquement s’y attendre bien que la question suscite le débat.
Voili,voilou,très jolie semaine à toi Delphine.

XXXX.

Répondre

Oui tu as raison, attendons de voir ce qu’il en est réellement !

Je viens d’aller voir le site d’Emmaus et en effet les prix sont assez chers pour du « seconde main ». J’aime Emmaus car ceux qui ont moins de moyens peuvent s’offrir des pieces a bas prix, mais si les prix ne sont pas si bas que ca,..

Répondre

Oui, c’est ce que je pense aussi..

j’ai prévu une escapade à Paris très bientôt alors je note avec plaisir et intérêt la piste de l’expo au Bon Marché. Merci !

Répondre

Son travail m’a tellement émue… J’espère que tu pourras y aller !

Que de belles pépites cette semaine. J’avais entendu parlé de la collaboration de Charlotte Gainsbourg avec Nars, il me tarde d’être au mois de mai! Il faut absolument que je découvre l’installation au bon marché, j’en entend beaucoup parlé.

Répondre

Et dire qu on était plusieurs réseaux de transport public à avoir fait des « tickets qui poussent » pour des journées du développement durable ou du transport public, il y a quelques années, sur le même principe de papier ensemencé !… et qu on n avait même pas fait le buzz ! :-{
Non sérieusement j adorais l idée à l époque, et ce n’a pas changé. Et je suis ravie que plein de gens adhèrent à ce petit supplément d âme du coup ! 😉

Répondre

L’expo a l’air super !
Et la petite étagère à cordes est trop mimi !

Répondre

L’expo au Bon Marché est sublimissime, j’ai adoré!!! complètement sous le charme, la vidéo explicative de son œuvre est captivante, je l’ai d’ailleurs recommandé à ma sœur et sinon merci pour cette découverte musicale qui réjouit mon jeudi soir

Répondre

J’aime beaucoup l’idée de l’étagère à cordes ! j’irai bien voir l’expo aussi ! Merci pour toutes ces bonnes idée !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id adipiscing sit dolor. quis mattis id,