Ma week list #320 spéciale rentrée : 16 raisons d’aimer la rentrée !

Hello la compagnie ! Et voilà, on y est, c’est officiel, plus moyen de reculer… C’est la rentrée ! J’espère que vous allez bien, que votre été a été reposant, rassérénant, ressourçant, inspirant et que vous revenez avec une belle énergie, prêt.e.s à en découdre avec la vie ! (La fille qui n’en fait jamais trop). Le blog reprend lui aussi du service après un été en pente douce : pas de nouveauté majeure ici, du moins pas tout de suite (#teasing) mais plusieurs rendez-vous qui arrivent bientôt, ainsi que la reprise des tests produits mis en pause pendant quelques mois.

Pour l’heure, voici une édition spéciale rentrée ! Pendant ce mois sans Week List, on a eu le temps, Charlotte et moi, de faire main basse sur quelques sujets ma foi fort réjouissants qui promettent de nous faire aimer la rentrée. La preuve :

Environnement – Deux pistes réjouissantes

En cette rentrée, quelques bonnes nouvelles du côté de l’écologie.

  • Je suis depuis quelques semaines le compte Instagram @lesbellesnouvelles qui part du constat que le pessimisme est souvent de mise dans le domaine de l’écologie, à juste titre. Mais qu’il existe aussi des nouvelles pour lesquelles ont peut largement se réjouir et qui nous encouragent d’autant plus à agir pour agir en faveur de l’environnement. La preuve avec ce pari un peu fou de dégoter une bonne nouvelle par jour à propos de notre planète. J’aime !

 

  • Le Fashion Pact : le 26 août, 32 entreprises du secteur de la mode ont présenté devant le G7 un pacte qui vise à diminuer leur impact sur la planète. Ce sont en tout plus de 150 marques qui vont mettre en place des solutions pour atteindre des objectifs environnementaux d’ici 2030, puis 2050. La coalition du « Fashion Pact » repose sur 16 axes stratégiques, inscrits dans trois champs d’action prioritaires : le respect de la biodiversité, la protection des océans et la limitation de l’impact climatique. Parmi ces objectifs, les grands noms de la mode promettent ainsi de renoncer aux approvisionnements issus de l’élevage intensif, de privilégier les exploitations agricoles respectant l’écosystème naturel, la protection des espèces et la régénération des sols. ils promettent aussi d’abandonner l’utilisation de plastiques à usages uniques d’ici à 2030 et de soutenir l’innovation autour des matériaux afin de réduire la pollution aux microfibres plastiques. Elles ont aussi pour objectif de n’avoir recours qu’aux énergies renouvelables d’ici 2030.
    Si certains de ces objectifs peuvent paraître très ambitieux et que les ONG qualifient le Fashion Pact « d’écran de fumée », notamment à cause de l’absence de sanction prévue en cas de non-respect du pact, je veux croire qu’il s’agit là d’un premier pas encourageant pour l’industrie la plus polluante au monde.

Livres – Une rentrée littéraire très personnelle

Cette rentrée littéraire compte son lot de pépites que je ne pouvais décemment pas passer sous silence : des livres qui font sens, des livres d’amies et de collègues de la blogosphère, des livres touchants, parfois légers mais jamais inconséquents :

  • Nobelle de Sophie Fontanel : dans cette fiction, on suit Annette, nouvellement nobelisée, qui nous raconte ses vacances à Saint-Paul de Vence quand elle avait dix ans. C’est l’été pendant lequel elle découvre sa passion pour l’écriture et qu’elle vit son premier amour…
  • Un cancer pas si grave de Géraldine Dormoy parait le 10 septembre. Dans ce journal, Géraldine Dormoy raconte comment elle a vécu la maladie, ses questionnements, ses ressentis, l’évolution de sont rapport à son apparence, à la mode, l’argent, la sexualité, son alimentation… Elle livre le tout, sans fards, dans un récit plus qu’inspirant si j’en crois les premières lignes que j’ai déjà dévorées. Je suis émue de lire le parcours de Géraldine parce que je la connais, bien-sûr, mais aussi parce que sa plume est toujours aussi juste.
  • La base de Valérie Tribes parait le 17 octobre. Elle y parle mode, élégance, quête du style, futilités. Elle prône une mode décomplexée et libérée, et je le répète, légère mais pas inconséquente ! On y retrouve totalement l’esprit de son podcast, Chiffon.
  • La réconciliation de Lili Barbery-Coulon : dans ce nouveau livre très personnel, Lili Barbery-Coulon raconte son expérience de réconciliation avec son propre corps, sujet qu’elle avait déjà abordé là aussi avec beaucoup de justesse sur son blog. Elle y narre ainsi comment elle s’est mise au Kundalini yoga, la manière dont elle a modifié son alimentation, les impacts positifs sur sa vie. Le tout est ponctué d’entretiens avec des personnes qui l’ont accompagnée dans cette évolution. Lili fait pour moi partie des personnes inspirantes dont j’aime suivre les contenus, j’ai hâte de lire son livre !

Cinéma – 4+1 coups de coeur à voir absolument !

Du côté du septième art, ces quelques films me font sacrément de l’oeil, moi qui met un orteil au cinéma au mieux 3 fois par an… ! Allez chiche, cette année je prends un peu plus de temps pour moi (répète-t-elle à l’envi chaque rentrée) :

  • Deux moi de Cédric Klapisch. Avec notamment Ana Girardot, François Civil, François Berléand et Camille Cottin, le film sort le 11 septembre et raconte l’histoire de Rémy et Mélanie dans une jolie comédie romantique dont vous avez peut être comme moi suivi les coulisse de tournage sur Instagram.

  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Dans son dernier film, la réalisatrice met en scène une peintre, Marianne (Noémie Merlant), de la fin du XVIIIème siècle qui doit réaliser le portrait d’une jeune mariée, Héloïse (Adèle Haenel), à l’occasion de ses noces. Le film qui a reçu le prix du scénario à Cannes sort le 18 septembre.

  • The Irishman, le prochain Scorsese. Netflix vient d’annoncer que le film sortira le 27 novembre prochain sur la plateforme de streaming ce qui est une petite révolution en soi. Réunissant Robert de Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel, le film est inspiré du livre J’ai tué Jimmy Hoffa – la vérité sur l’assassinat le plus célèbre de la mafia américaine et retrace donc la vie de Frank Sheeran. Le film sera apparement le plus long du réalisateur. J’ai hâte.

  • Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la bande annonce est sortie la semaine dernière mais le film, lui, sort le 18 décembre. Le film marquera la fin d’une époque et sera LE blockbuster à voir en cette fin d’année, évidemment !

  • En bonus : The Big Lebowski, meilleur film de tous les temps (team The Dude !) débarque sur Netflix. Elle est pas belle, la vie ?!

Art – Les découvertes de croquis de Saint-Exupéry

Des esquisses originales et inédites de l’inénarrable Petit Prince de Saint-Exupéry ont été retrouvées : elles avaient été acquises il y a plus de 30 ans par un grand collectionneur et sont en très bon état. On peut ainsi admirer le buveur sur la planète, le boa qui digère un éléphant accompagné d’annotations manuscrites, ainsi que le Petit Prince et le renard. Ils étaient accompagnés d’un poème illustré d’un petit dessin et une lettre d’amour à sa femme Consuelo.

Rentrée – Les fournitures Scolaires… pour les grands !

Un de mes petits plaisirs de rentrée est indéniablement de refaire un petit stocks de ces menues fournitures de bureau utiles au quotidien, en souvenir de ces fameuses courses de rentrée que j’aimais tant…! Je me réjouis toujours de jeter quelques notes sur un joli carnet, ou de les écrire avec un bon stylo. On n’a pas tous les jours l’occasion de lier l’utile à l’agréable…! Voici une petite mise en bouche, je vous prépare une plus grosse sélection, évidemment.

Photos – Les montages de Monica Carvalho

Avant d’être photographe, Monica Carvalho était peintre. Sur son compte Instagram, elle propose des photomontages réalisés uniquement avec ses photos personnelles. A l’aide de photoshop et de Lightroom, elle s’amuse à mêler réalité et fiction. Vous aimez ?

Fais-le toi-même – Un bureau

Quelques planches de bois, des équerres, des vis et un peu d’huile de coude pour réaliser ce bureau soi-même. C’est sur le blog PapernStitch que l’on peut retrouver toutes les étapes expliquées en détails.

MUSIQUE – La Playlist de la rentrée

Pour cette Week List de rentrée, mieux qu’un titre, je vous propose ma playlist de rentrée ! Montez le son, c’est toujours aussi bon.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette Week List de rentrée vous aura donné envie d’en découdre avec la reprise ! Prenez soin de vous, bonne rentrée à tous !

Commentaires

C’est presque un peu dérangeant les photos montage ! La main/baguette de pain me met un peu mal à l’aise c’est drôle !
Bonne rentrée Deedee (et Charlotte!)

Répondre

J’aime toujours beaucoup vos découvertes artistiques très originales et je lis avec plaisir, chaque semaine, cette week list comme un rendez-vous du lundi matin.
Bonne rentrée!

Répondre

Un week-list plein de pep’s qui donne envie de savourer cette rentrée et d’être toujours plus positif 🙂
Merci à vous deux

Répondre

bonne rentrée Deedee ! dans la veine environnementale je te conseille « Ca commence par moi » de Julien Vidal qui permet à chacun d’explorer le champs des possibles en termes de préservation de la planète et d’éco-citoyenneté.

Répondre

Merci Deedee pour cette wishlist ! Elle m’avait manqué cet été 🙂 Bonne rentrée

Répondre

Désolée pour ton choix de photos,cette fois ci je n’adhère pas du tout

Répondre
1

ok :p

Je viens de rentrer de vacances et la playlist fait bien plaisir !

Répondre

Merci ! Et bon retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies id, Phasellus venenatis dapibus odio elit. efficitur.