Mais pourquoi diantre tout le monde veut être chanteur ?

Hier soir, je regardais La Nouvelle Star, mollement installée dans mon canapé comme il se doit bien-sûr. Et, une fois de plus, j’étais perplexe.

Voyez-vous, je n’ai jamais accroché à ce truc là. Jamais. Tout au plus me suis-je retrouvée à zapper deux ou trois fois entre la Nouvelle Star et la Star Ac. Mais non, rien à faire : cette émission ne m’amuse pas. Pire, elle m’ennuie. ça ne m’amuse pas de me moquer des gens et de singer leurs travers. ça ne m’amuse pas de me taper 50 casseroles à la suite quand tant d’artistes moins « populaires » et moins « lisses » n’arrivent pas à se faire connaître (bon d’accord, je mets un bémol pour Julien Doré). ça ne m’amuse pas d’entendre les réflexions désobligeantes du jury, pas plus que ça ne m’amuse d’assister à leur mise en scène souvent pathétique. Pas que je ne sois pas un brin « bitch », évidemment, qu’est-ce que vous croyez ! Non, je crois juste que je m’en cogne complètement. Je ne vois pas bien l’intérêt de la chose…

Et pourtant… il doit bien y en avoir un, d’intérêt, du moins si j’en crois l’audience que le bousin draine et les mille et un comptes-rendus que d’aucuns ne manquent pas nous livrer chaque mercredi !

Au-delà de ça, une question me taraude : qu’est-ce qu’ils ont tous, les gens, à vouloir devenir chanteur ? La gloire ? Le fric ? La reconnaissance ? Pour ça il suffit de faire un blog(*)! Et puis il y a gloire et gloire… Être moqué par Lio en direct devant des milliers de téléspectateurs, péter un plomb devant la France entière, s’étaler dans Voici avec son amourette du moment sous prétexte qu’on est passé à la télé.. Au secours !!

Allez, dites-moi, vous qui adorez le genre, dites-moi donc à côté de quoi je passe !

(*) et en plus, pour le même prix, je suis drôle…!

Commentaires

Déjà, j’admire ta persévérance hehe… j’ai vaguement regardé les premiers épisodes… histoire d’être au courant hein. Je me suis ennuyée à mourir.
Hier soir, j’ai trouvé les deux épisodes sur les oeuvres du 19e siècle sur France 2 bien plus récréatifs !
Et pourquoi tout le monde veut devenir chanteur ? Alors ça, ça fait des années que je me pose la question. C’est très probablement pour le "gloire" parce que sinon la chorale de la paroisse suffirait à combler le plaisir de chanter non ?
La télé donne l’impression que c’est le moyen le plus facile d’accèder aux paillettes…

Répondre

Je reconnais que les casting sont longs, longs, longs… mais les prime en général ne manquent pas d’intérêt. Autant je déteste la Star Ac, trop formatée, aucune envie de les voir se laver ou déjeuner … mais là j’avoue un grand faible pour la Nouvelle star, depuis le début ou quasi. J’ai craqué sur la voix de Thierry Amiel puis succombé à l’étourdissant Christophe Willem, sans oublier Julien Doré. j’aime les prime, le jury me fait rire mais il faut oublier les casting, avec un montage pompeux, qui n’a aucun, mais absolument aucun, intérêt.

Répondre

Moi je comprends qu’on aime chanter au point de vouloir devenir chanteur, mais je trouve ça tellement plus valorisant d’y arriver tout seul, de petite salle en petite salle, de rencontre en rencontre, que grâce à une émission de télé qu’on oubliera tous dans quelques mois…

Répondre

J’avoue, c’est dur de devoir supporter ces gens qui veulent etre chanteurs mais qui ne sont pas capables de retenir une chanson en entier.Mais a cote de ca, il y a des perles! J’ai adore decouvrir la voix d’amel bent, willem ou dore. Cette annee, je mise sur Yasmina et j’ai envie de voir ce qu’il va se passer ensuite! J’adore aussi voir leur relookage (mais ca c’est mon cote beauty addict on ne se refait pas!)
Enfin, je ne me lasse pas des betises de Manoukian,ni du charme de sainclair 😉

Répondre

Je mets l’émission en fond sonore, comme je le ferais pour une radio : parfois divertissant, parfois drôle, parfois non. Et cela permet de vaquer à d’autres occupations, au vu des programmes flamboyants proposés par les autres chaînes à la même heure…

Bonne journée !

Répondre

Moi je surkiffe ! Ah, c’est sur que c’est moyen avouable ! C’est comme la Star Ac’ et, en son temps, le regretté Big Deal (oh, c’est bon, j’déconne !) : personne ne regarde et pourtant les audiences font des cartons !
Personnellement, je préférais les saisons et le jury précédent, je trouve que les caméras s’attardent trop sur certains candidats cette saison.
N’empêche que j’aime bien !

Pour avoir travaillé dans une radio pendant des années et avoir reçu des maquettes merdiques autoproduites à écouter chaque semaine (et les gens qui rappellent "Je vous ai envoyé ma maquette mais je n’ai pas encore entendu ma chanson sur mon antenne ! Comment ça se fait ?" "Euuuuuhhhh"). Je trouve qu’on y découvre de vrais talents ! Yasmina et Melissa sont incroyables !

Répondre

Les gens veulent être comme Johnny Halliday ou comme Jennifer : riches, populaires, admirés et aimés (pensent-ils). Comme ils n’ont aucun talent prononcé comme la peinture, l’écriture ou la sculpture, ils pensent que chanter c’est facile, parce que dans les magazines ils voient des coiffeuses devenues du jour au lendemain stars, et qui, au lieu de passer leurs vacances dans en Picardie vont désormais à Saint Trop. Les gens rêvent… c’est tout. C’est un peu triste mais ça fait du fric de vendre du rêve.

Répondre

Ah non, faut pas comparer la Star Ac et la Nouvelle Star. Pas la même qualité ! ceci dit, je ne regarde plus la Nouvelle Star autant qu’avant… Je préfère de toute façon commencer à regarder l’émission quand les premières sélections sont déjà faites

Répondre

moi j’aimais bien au début. mais quand on a vu une fois l’emission, on les a toutes vues. Donc j’ai abandonné.
J’imagine que c’est pour la gloire. En fait c’est pas vraiment être chanteurs qu’ils veulent, c’est passer à la télé. WOuWOu pour dire qu’ils ont trooop la classe. Et pour pouvoir choper des tonnes de nana, et inversement proportionnel ou égal.

Répondre

Sans compter les éventuels dommages collatéraux que cela peut avoir sur des personnes totalement étrangères au programme…
Souvenez-vous (toute ressemblance avec quelque chose est totalement fortuite)
virgules.over-blog.com/ar…

Répondre

Moi, j’avoue adorer les castings…et je ne regarde que cette partie de l’émissions. Dès qu’on en arrive à Baltard, je lâche l’affaire. Je trouve ce programme beaucoup plus "frais" que la starac.
Je dois être un peu bitch, c’est clair mais je surkiffe les remarques du jury…
Ceci dit, effectivement, je me demande aussi pourquoi ça se bouscule tant au portillon des castings… d’autant moins quand tu chantes comme une casserole…
Et j’exècre également le montage de l’émission.
🙂

Répondre

Comme Sandrine, j’aime bien Nouvelle Star mais souvent j’abandonne quand ils sont à Baltard, car si je trouve les premiers castings et épisodes du théâtre drôles, après ça m’ennuie. C’est tout le temps la même chose chaque année, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence…
par contre au delà du désir de reconnaissance, je pense qu’il y a chez les participants une réelle passion de la chanson et de la musique (pour ceux qui arrivent à Baltard en tout cas).

Répondre

Je fais partie de ceux qui adorent, et je n’en ai même pas honte… (enfin si, un peu…)
Perso, je les comprends ces candidats, les seules professions qui suscitent mon admiration sont la médecine et les professions artistiques, en particulier les danseurs (oui, je suis une danseuse ratée qui a fini en école de commerce et qui est cadre dans une multinationale); si j’avais le moindre talent, et le moindre courage pour me démener pour essayer d’en vivre, je le ferais. Après c’est vrai qu’il y en a qui n’ont rien à faire là et qui essaient juste de ne pas trop se creuser les méninges. Ils ont raison, ils tentent leur chance!

Répondre

on m’aurait dit y a 12 ans quand j’allais voir sinclair en live qu’il ferait le beau dans un jury de télé crochet j’aurais dit "halte là ! on n’est pas le 1er avril!"

Répondre

Et pourquoi tout le monde veut devenir blogueur influent?
🙂

Répondre

De même, je ne suis pas ces 2 émissions. Au mieux j’y tombe dessus par hasard et j’y reste devant quelques minutes pour voir mais je ne suis jamais arrivée à m’y accrocher.
C’est les concepts, qui a priori m’intéresse pas (pour a peu près les mêmes raisons), mais c’est avant tout pour ma part pour des raisons musicales.
Pour le peu que j’ai vu, cela ne correspond pas vraiment à mes gouts musicaux la plupart du temps, et c’est déjà une bonne raison de ne pas regarder non ?

Répondre

il faut avouer que Sinclair est pas mal 😉 ce qui rend la chose un peu plus intéressante, dirons-nous ! mais je ne suis pas une addict.. Loin de là !

Répondre

Je comprends qu’on puisse se prendre au jeu de cette émission… Je comprends surtout que devenir chanteur n’est pas une chose facile,que ce monde est impitoyable, et que quand on veut vraiment en vivre, on est prêt à tout pour ça, y compris à se ridiculiser dans cette émission. Et je regarde: ça me fait rire et pleurer, que demander de plus ? 🙂

Répondre

Je te rassure, dans le blogging aussi y’a un paquet de boulet qui n’a rien à dire, aucun talent et rêvent de devenir influents (et d’autre qui sont tout autant futile, qui sont désormais influents et qui nous gonflent avec ça).
Pour ma part, le look pseudo-fashion des candidats me fait rire et peur à la fois. J’ai regardé hier, il ont viré un mec que j’aimais bien et donc pour l’instant, le seul "artiste" valable, c’est Damien. Les autres veulent tellement passer pour original qu’ils en deviennent banals.
Ce qui est insupportable aussi, c’est le massacre des chansons… une bonne reprise d’un titre, il en sort une ou deux par an, et là dans les casting, ils essayent tous de "reviser" les titres, c’est horrible.

Répondre

Moi ce qui me fascine c’est le fait que les anciens gagnants à part Julien Doré ont complétement coulé!!!
Alors quel interêt de suivre leurs traces???

Répondre

Il y avait eu un sondage mené il y a quelques années dans les écoles où l’on demandait aux enfants ce qu’ils voulaient devenir plus tard. L’étude montrait clairement que les métiers de pompier, vétérinaire, infirmier, policier, astronaute et compagnie avait reflué au profit de chanteur, danseur, footballer, et même star !

Sinon premier commentaire ici, bonjour à tou(te)s 😉

Répondre

je ne peux pas t’aider. Je n’ai jamais aimé ces émissions et encore moins rêvé de devenir chanteuse.

Ok mon com’ n’a aucun intérêt…

Répondre

Il y a aussi ceux qui veulent devenir Mannequins (Top Model USA), décorateurs (De&Co), cuisiniers (Un dîner presque parfait), secrétaire de Puff Daddy (Je veux travailler avec Diddy), et j’en passe…
Mais pourquoi personne ne veut être moi ?

Répondre

J’avoue, je regarde !
Mais en général, seules les auditions m’intéressent parce que c’est le plus drôle, émouvant, …
Y a les casseroles, les clowns qui ont fait des paris, ceux qui stressent, ceux qui se battent.
Je ne vais probablement pas regarder les primes qui vont arriver dès la semaine prochaine. Parce que c’est souvent du massacrage. Et puis je suis pas fan des émissions de variétés en règle générale.

PS : Diantre ! C’est peuplé en courgettes par ici ^^

Répondre

tu parles de julien doré, mais tu oublies mon christophe W chéri…
tsss tsss

Répondre

tu parles de julien doré, mais tu oublies mon christophe W chéri…
tsss tsss

Répondre

@Philippe : si on m’avait dit il y a 25 ans quand je regardais Sex Machine dans les Enfants du Rock que Manoeuvre allait être juré dans un radio crochet, je ne l’aurais pas cru…
—–
Si on m’avait dit il y a 20 ans, alors que le Lycée m’appelait "l’encyclopédie vivante de la musique" que La Nouvelle Star servirait de fond sonore à l’une de mes soirées, je ne l’aurais pas cru…
—–
DeeDee :
1. Il faut d’autres compétences pour faire un blog, non? Ou alors le trio sur play-back est là aussi imposé?
2. Pour la Nouvelle Star, je devine que vous n’êtes pas (plus?) dans la cible… Bravo !

Répondre

Deedee, sur les x mille candidats, il y a qques pépites : tu cites Julien Doré (on aime ou pas, mais on ne peut pas nier un certain talent artistique), mais tu es passée à côté de la Tortue (qui mérite mieux que les chansons haut perchées que Zazie lui a écrites) et de Benjamin Siksou, tombé dans la marmite du jazz auquel il insuffle un bon coup de jeune. Tu devrais écouter, juste pour voir…

Répondre

Je ne suis pas une inconditionnelle mais je regarde parfois la nouvelle star (plus du tout la star ac’ depuis 4 ou 5 ans par contre).

Du point de vue des candidats, je crois simplement qu’eux et nous n’avons pas les mêmes rêves. Pour eux, un blog est peut-être quelque chose d’incompréhensible dont ils ne voient pas l’intérêt… Certains doivent avoir l’impression que c’est la seule façon pour eux de s’en sortir. Alors, bien sûr, je me demande ce que certains font là et pourquoi personne ne leur a dit qu’ils n’avaient pas de talent, mais bon… D’autres sont bons. Et ça doit sembler être un moyen facile d’y arriver.

Me concernant, les années où je regarde des épisodes, c’est parce que quelques uns peuvent m’interpeller. Et ça me divertit. Je déteste les vidéo gags etc et ne comprends pas pourquoi des gens regardent. Chacun est diverti par quelque chose qui lui est propre. Ce n’est que mon explication…

Et honnêtement, je ne les trouve pas si méchants ces membres de jury. Ca fait partie du deal !

Répondre

Moi je crois que les gens veulent être heureux. Or le bonheur évoque un "plein de vie".
Et, qui incarne le plus ce "plein de vie" qu’un chanteur ou un acteur qui réussit à "faire passer une émotion", qui vibre sur scène ?
En plus un bon chanteur (ou danseur, ou footballeur, ou blogueur, ou etc.) donne l’impression que s’est facile, sans effort, sans travail.
Conclusion : si je deviens chanteur => ma vie ressemble à peu de choses près à des vacances perpétuelles, j’ai plein d’argent donc pas de soucis majeurs, plein d’amis qui adore ma compagnie, etc. Je suis heureux quoi !

Franchement qui a l’impression que Julien Doré travaille quand il est sur scène ? Moi j’ai juste l’impression qu’il s’éclate grave quand je le vois ou l’entends. Et c’est avec ça qu’il paie son appart, ses fringues, sa bouffe, ses vacances, ses soirées ? C’est à ça qu’il passe ses journées (donne l’impression de…) ? Si c’est pas l’image incarnée du bonheur ça !

Répondre

Pour ma part, je n’ai jamais rêvé d’être chanteuse ou actrice, ni même d’être célèbre !
Ce n’est pas plus mal remarque, je garde ma tranquillité, et je paie pas plus d’impots ! hihihi

Répondre

Tout simplement , je pense parce que ça à l’air facile , rapide… sans avoir à faire des études longues pour accéder à un métier et tout ce qui va avec…Sur la pyramide de Maslow , ces chers candidats doivent se trouver au bout du bout de la pointe non ? Après , il ne faut pas oublier qu’il y a longtemps , existaient des radio-crochets… bon ok , c’était moins médiatique. En tout cas , perso , ça me gave même si j’avoue avoir piqué quelques crises de rire devant quelques séquences;;

Répondre

moi j’aime bien suivre cette émission j’avoue : ça me vide le neuronne, ça fait juste du bien. Et parfois on a la chance de tomber sur de bons chanteurs avec de belles reprises qui font du bien aussi à l’oreille.

Répondre

Sans la télévision au moins, j’échappe à toutes ces ustensilités bruitesques ! Pour répondre à la question du pourquoi tout le monde veut être chanteur, il y a deux pistes : 1) c’est à la portée de tout le monde car tout le monde chante ou a chanté (sous la douche …) 2) ce n’est que la vision "visuelle" de la petite lucarne des horreurs qui déforme le paysage réel des vocations : il y a peut être plus de gens qui veulent être romancier, mais à l’écran ça le fait moins 🙂

Répondre

Tu passes à côté de ta vie ma chère ! Ne vois tu pas que si tu ne regardes pas, tu ne pourras pas en parler le lendemain matin au bureau et tu te sentiras alors exclue !!
Il faut que tu regardes cette émission pour donner à tes enfants un futur environnement social riche.

Répondre

Pourquoi as tu interviewé Xtophe Willem ? par obligation alors ?

Répondre

j’aime beaucoup la remarque de Kiki : "Et pourquoi tout le monde veut devenir blogueur influent?
:)" 😉 c’est vrai ça pourquoi ??
et pourquoi Clémentine se dit que : "c’est sur que c’est moyen avouable" eh bien eh bien Clémentine ! on est comme on est ! personne ne te juge ? si ? Je regarde la nouvelle star et je "m’en cogne" pour reprendre ton expression Deedee si "ça la fout mal" dans certain milieu pseudo intello ! lol !! j’aime manoukian, j’aime manoeuvre, pas vraiment lio ni sinclair ! mais je m’en tape, ça me fait plaisir de regarder cette émission ! 😉 et si ces tits jeunes peuvent gagner des années de galère ! et bien ils auraient bien tort de s’en priver !!

Répondre

A mon humble avis , c’est d’abord pour passer à la TV , point culminant des désirs actuels . Auparavant , chantaient ceux qui avaient quelque chose à dire… ou les calculateurs qui avaient repèré qu’il y avait de l’argent à la clé ( toute la  » variété « , française et internationale ) . Lavilliers chantait :  » …la musique est un cri qui vient de l’intèrieur … » Je crois que le cri s’est tu et que nous avons à présent droit à la parade des poseurs …Bien à vous !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *