Oui !

Week-end sportif. Week-end joyeux. Week-end heureux. Et l’envie de partager ce petit bout de bonheur avec vous.

Il y a dans les mariages ce bonheur éclatant, évidemment. Les moments d’émotion qui étreignent le cœur et font rouler quelques larmes sur les joues des mamans, des sœurs, des amis.

Il y a cette euphorie palpable à la ronde. Les sourires, les rires et les vivas. Les fleurs, les invités engoncés dans leurs plus beaux atours et les enfants qui hurlent leur excitation à tout va.

Le discours du prêtre, toujours trop long. Les petits qui courent leur excitation à travers l’église, la fierté de la petite demoiselle d’honneur qui apporte vaillamment les alliances sur leur petit coussin brodé.

Les pétales de rose. La liesse collective les photos et les pousse-toi de là je ne vois rien.

Parfois, une pointe de stress anime la mariée. Où est le photographe ? Le cocktail est-il assez copieux ? Mon voile tiendra t-il encore un peu ou va-t-il tomber en entrainant mon chignon ?

Il y a le temps, aussi. Rapide et lent à la fois. Les embrassades. Et les mots doux glissés au creux de l’oreille par quelques êtres chers.

Les regards. Bienveillants, pétillants, parfois envieux. Le fameux plan de table, les voisins qu’on ne connait pas et avec lesquels il faut sympathiser le temps d’un dîner même si on sait pertinemment qu’on ne les reverra jamais.

Le vin qui fait tourner la tête. La souris d’agneau, le fromage, la pièce montée. Les dragées qu’on aura bien entendu liquidé avant même d’avoir commencé à manger.

Déjà, les mariés ouvrent le bal. La fête éclabousse de ses rires, ses danses et ses titres populaires les murs de la salle où la chaleur est tout juste supportable. Les filles ont depuis bien longtemps laissé leurs escarpins en marge de la piste quand les garçons ont tombé la cravate. L’oncle Marcel, qui a toujours eu un penchant pour les jolies blondes, essaye d’entraîner la belle Audrey, amie d’enfance de la mariée, dans une danse endiablée. Elle fera bien entendu semblant de ne pas avoir remarqué son manège.

Et puis, déjà, l’aube pointe. Il est temps de laisser les mariés savourer leur première nuit d’épousés.

Commentaires

Oh c’est beau ! Terriblement juste, très bien écrit 🙂
Tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés!

Répondre

Je transmets, merci pour eux !

Ahhh Deedee…
Pas de mariage en vue mais des souvenirs.
Une douce nostalgie m’envahit en lisant ton billet ce matin.
Merci madame !
Bisous
Anne

Répondre

My pleasure 😉

Merci pour ce joli message, J’espère que pour nous le 2 juillet 2011 tout sera aussi beau…

Répondre

Ahah, profite bien des préparatifs : si si, ça compte aussi et ça fait de jolis souvenirs !

Ah tiens, j’étais de mariage ce week-end aussi. Tout pareil !

Répondre

C’est la saison, indeed.

Ecoute tu m’as limite donné envie d’y être (mon amie d’enfance se marie fin août) et pourtant dieu sait que je m’ennuie pendant les mariages !!!

Répondre

Oui, parfois on s’ennuie, aussi.

Oh oui, c’est beau… Je n’ai pas de mariage en vue non plus, ton post refait vivre des petits moments magiques.
Moi, j’ai souvent une petite larme pendant les speechs des parents; la manifestation de l’amour, ca me fait pleurer…

Répondre

Alors moi, c’est très curieux, mais plus je suis proche des mariés, moins je suis émue : je suis comme tétanisée, anesthésiée. Mon frère et ma soeur, par exemple, lorsqu’ils se sont mariés : rien, même pas l’ombre d’une larmichette (alors que je suis capable de pleurer devant un téléfilm de la 6…)

j’étais au mariage de ma soeur ce weekend, donc ton joli article tombe à pic 🙂

Répondre

Ohhh je ne savais pas ! Félicitations à ta sœur 🙂

Joli descriptif… Ça aurait été marrant que tu commentes aussi tous les points négatifs par contre, parce que ça ne manque pas ! 😉 Et dire que j’avais un mariage ce week-end et que je n’ai pas pu y aller… :’-(

Répondre

Pas faux ! j’ai encore deux mariages, ça pourra le faire 😉

Tout a fait ça ! J’étais a un mariage il y a deux semaines et ton petit récit me rappelle exactement cette belle journée…

Répondre

Quels que soient les mariés, quelles que soient les cérémonies, oui, le résultat est souvent le même 🙂

J’ai pleuré comme une fontaine au mariage d’une amie le weekend dernier… Le fait de la voir dans sa robe, la cérémonie, c’en était trop pour mes petites émotions fragiles !
Ce que ces moments sont beaux et agréables, mais tellement courts pour les mariés !

Répondre

Sauf si tu arrives à « étaler » un peu. Nous, on avait fait mairie + dîner en petit comité le vendredi soir, mariage le samedi et pique nique le dimanche… Trop court, mais un peu moins 😉

Lol, j’ai moi aussi eu un oncle Marcel 😉

Très jolie description, très vraie 🙂

Mariage d’une amie fin juillet… Tout cela va arriver !

Répondre

Profites en bien ! (et la bise à Marcel)

J’adore les mariages, sentir le bonheur des mariés et la joie des invités!! Celui-ci a du être magnifique et je ne me lasse pas de revoir la vidéo sur le blog de la mariée, les jeunes époux sont vraiment trop beaux, c’est bon de ressentir tant d’émotions!
Ton billet est vraiment très bien écrit, merci de nous faire partager cette inoubliable journée 😀

Répondre

Merci Véronica 🙂

c’est vrai que c’est tellement chouette !!!

Répondre

ça me donne envie de recommencer 🙂

Très belle écriture Deedee, c’est un plaisir de te lire !

Répondre

Merci beaucoup !

très vrai tout ça! j’étais également à un mariage ce WE et je stress pour les derniers préparatifs du mien dans…..12 jours!

Répondre

Ahah, félicitations et ne stresse pas : c’est que du bonheur 🙂

C’est drôle, les mariages qui me laissent un sentiment aussi positif sont…très très rares. La plupart du temps, je trouve que ça manque totalement d’âme, les mariés sont stressés et n’en profitent pas, les invités s’ennuient poliment, et tout ça me laisse un sentiment de gachis (de temps, d’énergie, d’argent…). Tout ça pour se « fabriquer » des souvenirs totalement artificels de ce qui est censé être la « plus belle journée de sa vie »… Il me semble qu’il faut beaucoup de talent, d’imagination et de liberté par rapport au convenances pour arriver à faire d’un mariage autre chose qu’un événement social convenu. Mais j’avoue ne pas être très sensible à cette institution.

Répondre

Je ne le suis pas non plus. Il faut croire que je suis allée uniquement à des mariages exceptionnels 🙂

Blague à part, je connais les mariages dont tu parles, aussi.

Celui dont je parle, c’est celui d’une amie. Et je n’ai encore jamais été déçue par ce type de mariage là.

Oui!

Enfin, après des mois de préparation, le grand moment arrivait.

Lorsque le magistrat prononça ses mots » vous êtes divorcés », chacun vit l’oeil de l’autre pétiller de bonheur.

Ah comme ce fut bon ce sentiment de liberté à la sortie de l’église, pardon du tribunal!

ça arrive aussi parfois…désolée.

Répondre

MMmm j’adore, merci beaucoup de me rappeler aussi ces moments là.

J’adore, vraiment.

oui, tes commentaires sont très joliment écrits…et puis quelquefois, quand les choses tournent mal on se surprend à repenser à ces moments privilégiés qui, dès lors paraissent tout à fait anachroniques…mais au moins à ce moment là, on était sincère ?

Répondre

Je crois que tu peux terminer par « on était sincère ! ».

Si si !

Que c’est joliment écrit, et à mi aussi cela me rappelle tant de chose…

Beaucoup s’emploie à toujours vouloir faire encore plus original, j’ai vu des mariés faire dans la surenchère pas toujours de bon gout aussi, mais on s’aperçoit que finalement ce qu’il reste vraiment au bout du compte, c’est cela : l’émotion, le partage, la générosité de ses proches, les rires, le plaisir d’une bonne table, la joie d’être ensemble, le bonheur tout simplement !

Répondre

Exactement !

Pas de mariages pour moi cette année, ça me manque un peu toutes ces émotions

Répondre

J’ai fait disette de mariage pendant 2 ans. Ça revient, j’en profite !

Moi, malheureusement, je suis allée à 5 mariages sur les deux dernières années et ce que j’en retiens, c’est plutôt : stress de la mariée qui a constamment le visage crispé et se force à sourire pour les photos, beaucoup de mauvais goût (en particulier, les « jeux » organisés par le DJ… même si l’important, c’est que ca plaise aux mariés), parfois des dépenses tape-à-l’oeil (histoire de montrer à la famille qu’on a les moyens), des invités mal élevés et grossiers qui viennent ouvertement se goinfrer à l’oeil, sans parler des réflexions ignobles d’une certaine belle-mère, et j’en passe… Bref, je vous envie car je n’ai pas eu la chance d’assister aux mariages-émotions dont vous parlez toutes et pourtant, je suis une romantique dans l’âme, qui n’est pas là pour chercher la petite bête ! Il me reste quand même un peu d’espoir pour les deux autres mariages auxquels je dois assister cet été 🙂

Répondre

Ah mince. C’est moche !

jolie photo et qui laisse rêveur quand on n’est pas mariée ….

Répondre

Mof, tu sais, on peut avoir l’émotion sans le mariage… Même si c’est chouette, j’avoue !

Trop mimie ta mini histoire. Comme si j’y étais… ce sont des moments de joie et souvenirs qu’on garde en général en mémoire toute notre vie ! ^^Quand est ce que je me marie moi :o)

Répondre

Ah ça, ça n’est pas à moi de le dire ! 🙂

j’aime beaucoup ton évocation même si… je n’aime pas les mariages…!

Répondre

Je n’aimais pas non plus. Je ne voulais même pas me marier ! Et puis…. 😉

C’est effectivement une chance d’assister à de si beaux mariages… 🙂
J’ai assisté à 3 mariages ces deux dernières années (le dernier ayant eu lieu ce week end également), et bien que je doive admettre qu’ils étaient somme toute différents, je les ai trouvés cruellement semblable… l’impression d’assister à quelque chose d’impersonnel, une fête qui ressemble à toutes les autres, trop institutionnalisée pour être émouvante.

Chaque fois, je rêve de mon mariage en me disant que je ferait l’exact contraire de tout ce que j’ai vu jusqu’à présent !

Répondre

Mes ami(e)s/soeurs trainent un peu la pâte, mais d’ici quelques années la course folle risque de commencer, et ce doux billet me fait trépigner d’impatience!!!

Répondre

Très joli billet ! moi cette année je suis plus dans les baptêmes que dans les mariages. L’an prochain j’ai le mariage d’un ami proche, j’ai hâte. et encore une fois, ça va me donner envie de recommencer 😉

Répondre

Ahhhhh, c’est moi dans pas longtemps. Je commence légèrement à stresser 😉

Répondre

oh mais c’est moi, merci ma chérie… j’atterris seulement de ce jour formidable
photos magnifiques ! bizzzzzzzzz

Répondre

Et en plus la mariée était en Delphine Manivet (je reconnais le voile, j’avais le même!!), la top créatrice qui fait les mariées les plus heureuses du monde!

Répondre

Je ne suis pas sûre 🙂 (J’adore Delphine Manivet moi aussi !)

J’adore ton article (pas tout récent) mais tellement bien écrit je trouve ! Je vais être demoiselle d’honneur dans deux semaines, je serai aux ordres de la mariée !! J’espère que tout sera merveilleux comme cela est décrit ici. 🙂

Bonne fin de journée !
Des bisous !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

dapibus ut id, diam tempus felis Aenean