Oui, je vous l’accorde, je suis sacrément à la bourre dans la publication des adresses dégotées lors de mes dernières escapades : j’ai toujours cette article sur Marrakech à mettre en ligne depuis janvier, et celui sur mes adresses préférées à Bruxelles que j’ai envie de publier depuis des semaines… C’est que ces articles là sont particulièrement longs à mettre en ligne, surtout lorsqu’on essaye de bien faire les choses !
Quitte à être à la bourre, je sacrifie donc encore un peu Marrakech et Bruxelles au profit de Milan dont je reviens (presque) tout juste ! Une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à coupler boulot et perso sur une seule destination. Invitée jeudi et vendredi par Acqua di Parma pour le lancement de sa gamme dédiée à la maison dont je vous reparlerai, j’ai demandé à la marque de décaler mon retour à dimanche pour prendre le temps de découvrir convenablement la ville ce week-end. En voyage de presse, on n’a souvent pas vraiment le temps de découvrir la destination : contrairement à l’image qu’on en a vue de l’extérieur, les voyages de presse sont souvent denses et rapides. On n’est pas là pour faire du tourisme… ! Pendant les premières 24h, j’ai donc pu découvrir l’univers de cette marque que je connaissais relativement peu et commencer à apprivoiser la ville, découvrir deux adresses de restos fabuleux que je vais bien entendu vous livrer, avant de partir avec mon bâton de pélerine pour compléter ma découverte de Milan en duo avec ma complice, Virginie, invitée elle aussi par la marque.
Voici donc la synthèse, en photos, impressions et adresses de ces quatre jours passés à Milan ! Comme d’habitude, elles sont toutes rassemblées sur mon compte Mapstr pour que vous ayez une meilleure idée de leur localisation. Ah et dernière chose : je vous ai mis un coeur sur mes adresses préférées, vous me dites si vous le voyez bien ?
Allez hop, sans plus tarder, mes adresses préférées pour un week-end à Milan :
Où dormir à Milan
Trois nuits, trois hôtels… difficile de faire plus !
Principe di Savoia
La marque nous a invitées au Principe di Savoia, un hôtel magnifique… qui est typiquement le genre d’hôtel que je ne peux pas m’offrir lorsque je voyage seule ou du moins que j’hésite à réserver au vu des prix : comptez 300 euros minimum pour séjourner dans ce très bel hôtel 5 étoiles. Oui, aïe…! Pour ce prix là, évidemment, le service est impeccable, le petit déjeuner à tomber, la literie d’une douilletterie à toute épreuve. En bonus, le rooftop qui surplombe la ville et qui offre un panorama imprenable sur la ville, et la jolie piscine qui elle aussi offre une vue sublime sur la ville. Un petit luxe auquel j’ai été comblée de pouvoir accéder l’espace d’une nuit !
La localisation de l’hôtel est parfaite : situé à deux pas du très joli parc Indro Montanelli (cf. un peu plus bas dans les balades !), il est à 30 minutes du Duomo à pied.
Hôtel Principe di Savoia, Piazza della Repubblica, 17, 20124 Milano MI, Italie
Téléphone : +39 02 62301
Hôtel Borgo Nuovo
Pour notre seconde nuit milanaise, nous avions épluché les internets à la recherche de jolies adresses Virginie et moi et avions ainsi fait main basse sur le Borgo Nuovo, recommandé par Milk Magazine, pourvoyeur de jolies adresses en règle générale (j’en avais trouvé de très belles pour mon voyage à Ibiza, notamment). Mauvaise pioche hélas cette fois-ci… D’abord, l’hôtel est très excentré (comptez 6km et une bonne demi heure pour y accéder) ce qui peut certainement être un avantage lorsqu’on reste plus longtemps, ou qu’on cherche à échapper à la ville qui doit être d’une torpeur, moiteur et chaleur certaines pendant l’été. En revanche, passer autant de temps (et payer en conséquence…) dans les allers-retours pour rejoindre Milan nous a gonflées.
Deuxième bémol, l’accueil : si la plupart du personnel est adorable (mention spéciale à la team du petit déjeuner !), nous avons été vaccinée par notre accueil en arrivant. Un couac avait eu lieu avec notre réservation : l’hôtel avait prévu que nous restions 2 nuits, nous n’avions reçu la confirmation que pour une seule nuit et avions de ce fait déjà réservé notre troisième et dernière nuit à Milan dans un autre hôtel. Après l’avoir expliqué à la personne de l’accueil (visiblement la propriétaire de l’hôtel si je recoupe les infos eues grâce à quelques échanges avec quelques unes d’entre vous sur Instagram !), celle-ci à adopté un comportement franchement limite, ne nous répondant plus lorsqu’on s’adressait à elle, nous ignorant lorsque nous passions devant elle… Je veux dire, si on n’aime pas les gens on n’ouvre pas un hôtel, si ? Je comprends que ce soit contrariant d’avoir des annulations de dernières minutes mais quand celles-ci ne sont pas de notre fait…
Pour finir, la déco et le mobilier étaient fort bien choisis (meubles chinés pour la plupart), la literie d’un confort exquis, la petite terrasse privée devant notre chambre adorable (et encore une fois sûrement encore plus parfaite en été), mais certains détails nous ont un peu étonnées : peintures défraichies, voire sales à certains endroits. Douche peu fonctionnelle (avec porte serviette arraché et pas réparé). Dans la chambre, une vitrine avec des produits en vente : si certains nous ont semblés intéressants (brosse à dent, rasoir et autres petites choses utiles qu’on oublie souvent en voyage), la bougie Ikea et autres objets de mass market vendus à prix plus ou moins raisonnables nous ont déçues, tout comme le Nutella servi au petit déjeuner : quel dommage de ne pas privilégier l’artisanat local ou les objets un peu plus responsables / créateurs lorsqu’on tient un tel hôtel !
En résumé :
On a aimé et on vous le recommande :
- Si vous venez et/ou repartez de l’aéroport Linate, tout proche
- Si vous voulez profiter de la campagne à Milan
- Si vous chercher à vous échapper de la ville
- Pour le confort de la literie, la déco, la terrasse du restaurant (en plus de la terrasse privée de notre chambre) et le jardin
- Pour le petit déjeuner qui, mis à part le Nutella, est très bon
- Le prix : comptez 100 euros pour une nuit, dans un hôtel comme celui-ci ce n’est pas excessif
On a moins aimé :
- L’accueil
- L’état un peu défraîchi de notre chambre par endroits
- Le fait que l’hôtel soit malgré tout très excentré et que ce soit long, cher et compliqué de rejoindre Milan.
Hôtel Borgo Nuovo, Via S. Bernardo, 36, 20139 Chiaravalle MI, Italie
Téléphone : +39 02 534647
Le Senato Hôtel
COUP DE COEUR ! Pour notre troisième et dernière nuit à Milan, nous avions jeté notre dévolu sur le Senato Hotel, repéré via Petite Passport, un des sites que je consulte quand je prépare un voyage. Ce très bel hôtel est situé au coeur de Milan, on accède à la plupart des quartiers en 10 à 30 minutes de marche maximum. On a adoré les lieux : cette ancienne maison fut jadis la propriété d’industriels milanais et a été parfaitement transformée en hôtel cosy malgré ses 44 chambres, design juste ce qu’il faut pour être wow sans être too much et avec un service aux petits oignons ! L’hôtel est un peu cher mais pour une nuit à deux, on a décidé de se mettre bien… et on ne l’a pas regretté ! On y dort parfaitement bien, le petit déjeuner est exquis (même si on y trouve encore du Nutella plutôt qu’une pâte à tartiner artisanale comme il s’en fait tant en Italie), et les nombreux atouts de l’hôtel en font un point de chute parfait.
Mention spéciale pour le rooftop qui a l’air à tomber sur les photos et qu’on n’a malheureusement pas pu squatter en bonne et due forme, saison morte oblige !
Senato Hotel, Via Senato, 22, 20121 Milano MI, Italie
Téléphone : +39 02 781236
A VOIR / A FAIRE / Où se Balader à Milan
Quand je découvre une ville, j’aime bien me laisser porter par mes pas et mes envies plus que par un guide ou des adresses à voir absolument. L’avantage de rester 3 ou 4 jours sur place, c’est qu’on peut cocher à peu près toutes les cases : la découverte tranquille couplée aux incontournables !
Voici quelques spots que je vous recommande :
Le parc Indro Montanelli : je n’aime pas forcément faire de comparaison, mais il ressemble beaucoup au parc des Buttes Chaumont. Il est vallonné, regorge de mille et un détours, compte sa mare aux canards et ses grandes pelouses et bancs où marquer une pause.
Le quartier de Brera : on a adoré s’y balader, flâner, s’arrêter pour voir une boutique, boire un verre, prendre une glace…
Le Duomo : évidemment incontournable, même si on n’a pas eu le temps d’y monter… Le must étant de prendre un café sur l’une des terrasses ou rooftops qui font face au Duomo au moment où le soleil se couche !
La galerie Vittorio : sublime, majestueuse, à deux pas du Duomo, il faut absolument y aller !
La Fondation Prada : allez-y absolument, on a tellement adoré tout, de A à Z ! L’architecture, extérieure comme intérieure, est bluffante. Si vous êtes amateurs de photos vous tiendrez là un terrain de jeu assez fabuleux ! Pour les expos, pensez à réserver quelques jours avant sur Internet au risque de ne pas pouvoir y accéder (même sans ça, le lieu vaut le détour). Et le Bar Luce… Mérite à lui seul un point !
La Villa Necchi Campiglio : un bijou d’art déco italien incontournable ! La maison vaut autant pour son intérieur (qui se visite en groupe et avec un guide) que pour son extérieur. Un peu comme la Villa Noailles à Hyères, elle disposait dès l’origine d’aménagement très en avance sur son temps (chauffage central intégré, court de tennis couvert, piscine chauffée, salle de projection).
Via Mozart, 14, 20122
Les termes de Milan : on a adoré cette petite pause ma foi fort bienvenue après 3 jours à arpenter la ville en long, en large et en travers ! Situés dans d’anciens termes romains, ils ont été un dépôt de tramway pendant des années avant de retrouver leur fonction initiale. On y trouve un petit bassin à nombreuses bulles et quelques rangées de transats à côté d’un pan d’aqueduc romain et donc, un vieux tramway. Atypique ! Il faut impérativement réserver au moins la veille pour une entrée simple, 48h au moins à l’avance si vous voulez un massage. Le lieu propose un package entrée + déjeuner + massage que je vous conseille : on y mange très bien et les 30 minutes de massage des jambes que j’avais choisis ont été parfaitement divins ! J’ai moins aimé le peu de places à l’extérieur et la promiscuité avec les gens, mais ça n’était clairement pas suffisant pour que je boude mon bon plaisir.
QCTermesMilano, Piazzale Medaglie D’Oro, 2, 20135 – +39 02 5519 9367
Nota : pour visiter les impondérables (les expos de la Fondation Prada, le fameux tableau de la Cène de Léonard de Vinci etc.) pensez à réserver ! Vous ne pourrez pas les voir autrement, malheureusement.
Où manger / BOIRE UN VERRE à Milan
MANGER / BOIRE UN VERRE – Le Bar Luce : sis au sein de la Fondation Prada sus nommée, le fabuleux Bar Luce est un lieu qui mérite vraiment le détour ! Désigné par Wes Anderson, il est plus petit que ce à quoi je m’attendais mais non dépourvu de personnalité. On se croirait dans un décor de cinéma ! Evidemment, qui dit décor de cinéma et lieu populaire dit « les gens ». Mais on y mange bien et le lieu vaut vraiment le détour, avec ou sans photo !
MANGER / BOIRE UN VERRE – Le 10 Corso Como : aucun intérêt côté boutique (cf. le chapitre suivant !) en revanche, idéal pour boire un verre ou dîner dans la jolie cour ombragée !
Corso Como, 10, 20124
MANGER / BOIRE UN VERRE – Lùbar : un sublime resto avec un bout de terrasse aménagé en plein coeur de la Galleria d’Arte Moderna, à deux pas du très beau parc Indro Montanelli. On y mange bien, une cuisine simple de type bistrot.
Via Palestro, 16, 20121 – +39 02 8352 7769
MANGER – Da Giacomo : jolie petite adresse dans un cadre délicieusement suranné, on y déguste des pâtes absolument délicieuses ! Bien aussi les plateaux de fruits de mer et le fabuleux chariot de desserts…
Via Pasquale Sottocorno, 6, 20129 – +39 02 7602 3313
BOIRE UN VERRE – Deus ex Machina Cafe : au départ, c’est un repaire de bikers qui, sur le papier, n’invite pas forcément à s’y rendre. Ne vous posez pas la question est foncez : les cocktails y sont très bons, le cadre intéressant et l’ambiance archi bonne !
Via Thaon Di Revel 3, 20159 (il y a deux adresses à Milan je crois)
MANGER – L’Arabesque Cult Store : une fabuleuse adresse où l’on mange délicieusement bien, dans un décor légèrement suranné, juste ce qu’il faut. On a malheureusement loupé la partie librairie et boutique qui propose visiblement une superbe sélection de marques pointues mais pas snobs… allez-y ! Bon à savoir : Virginie et moi sommes allées boire un verre au Deus Ex Machina Cafe tout proche avant d’y diner.
Largo Augusto, 10, 20122 – +39 02 7601 4825
Boutiques à Milan
On a été un peu déçues sur ce point. On a quadrillé le Corso Garibaldi et le Corso Como réputés pour leurs boutiques et on n’a rien trouvé qui vaille vraiment le détour. Quelques pistes malgré tout :
BEAUTE – La boutique Acqua di Parma : je ne dis pas ça parce que la marque m’a invitée, la boutique vaut le détour pour deux choses. D’abord, elle dispose d’un authentique barbier à l’ancienne pour prendre soin de monsieur. Ensuite, elle offre un service de gravure sur le flacon de parfum que vous achèterez en boutique, c’est si joli et bien fait que je vous invite à aller voir de plus près de quoi il retourne !
MODE – Le 10 Corso Como : on nous l’avait vanté en long, en large et en travers. Honnêtement, ne faites pas un détour pour vous y rendre. La sélection est chère et à mon sens pas très intéressante (du créateur un peu trop cher et pointu). En revanche, allez-y pour boire un verre ou dîner dans la jolie cour, donc.
Corso Como, 10, 20124
FOOD – Eately : là encore un peu déçues par cette boutique qu’on nous avait dit être comme « la Grande Epicerie du Bon Marché ». Le lieu est blindé et ressemble à n’importe quel supermarché. En revanche, on y trouve quelques produits locaux. Allez-y, pourquoi pas, si vous cherchez un petit souvenir à rapporter d’Italie type pastilles à l’anis, huile d’olives bio ou pâte à tartiner artisanale. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à aller jusqu’à Milan pour découvrir l’enseigne puisqu’elle vient d’ouvrir à Paris !
FOOD – Marchesi : pâtisserie iconique du 18ème siècle, elle a été rachetée en 2014 par le groupe Prada. Son esprit et l’excellence de ses pâtisseries restent intactes ! A goûter absolument, la brioche fourrée à la crème. Léger… !
FOOD – Goya : seconde pâtisserie iconique milanaise (la maison Goya a 200 ans), elle a elle aussi été rachetée il y a quelques années par un grand groupe de luxe, LVMH, mais là encore, l’adresse vaut clairement le détour.
MODE – Wait and See : notre seul véritable coup de coeur du séjour en matière de shopping ! Superbe petite boutique qui propose moult vêtements de créateurs ou petites marques très chouettes. Quelques accessoires de déco trouvent aussi une place de choix. A voir !
Via Santa Marta, 14, 20123 – +39 02 7208 0195
MODE / DECO – M. Crow : une jolie boutique design et éclectique où dénicher des vêtements pour toute la famille mais aussi des pièces de déco. La boutique vaut le détour ne serait-ce que pour la cabine de radio magnifique qui trône en son sein et qui diffuse un live stream intéressant.
Via Santa Marta 19/A 20123
BONUS TRACK : PAS TESTé MAIS CHALEUREUSEMENT RECOMMANDé à MILAN
Quelques bonnes adresses qu’on nous a recommandées mais où nous n’avons pas eu le temps de nous rendre :
Pour une pause détente : la piscine en rooftop du Ceresio 7, l’entrée est excessivement chère mais pourquoi pas, et les Bagni Misteriosi, une pépite de piscine architecturale des années 30 réhabilitée il y a quelques années et qui a le bon goût d’être publique, elle, donc largement plus accessible que la première piste !
L’apéro dans le quartier des Navigli : les avis divergent sur ce point, mais je vous l’indique pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
L’excursion au lac de Côme : il suffit d’une petite heure de train pour rejoindre le lac de Côme. Nous ne l’avions pas anticipé et avons préféré profiter pleinement de Milan, mais j’espère pouvoir y aller bientôt !
Voilà, j’espère que ces quelques adresses vous auront donné envie de découvrir Milan. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
Merci ! J’attendais cet article avec impatience vu que je vais à Milan en juillet, donc je vais étudier tout ça !!!
Superbes photos
J’avais adoré Milan
C’est une ville que je pense tu ne fais qu’une fois car on en a vite fais le tour
Mais il y fait bon vivre et qu’est ce qu’on y mangebien!
Merci beaucoup ! Et oui, j’ai beaucoup aimé cette douceur de vivre que l’on ressent même lorsqu’on est de passage 🙂
Merci pour ce city guide! Je le garde précieusement pour un week-end Milanais
Bravo Deedee pour cette sélection d’adresses. J’ai beaucoup aimé le Lubar le dimanche à déjeuner, entourée de familles et de groupes d’amis typiquement milanais. Et proche de Brera. Plus au sud, à proximité du MUDEC, renouveau musée de la culture, Al Fresco, un havre de paix et de fraîcheur grâce à son jardin et à sa pergola super sympa.Via Savona 50. Pour ma part, j’ai testé le massage shiatsu au Principe di Savoia https://wp.me/p6EMaB-2sA.
Ah génial ! Et tu as aimé le massage ?
Merci pour cet excellent article et les photos magnifiques. J’ai noté quelques adresses pour mon prochain week end shopping à Milan cet été !
Excellent article et photos superbes ! Cela va grandement me faciliter la tâche lorsque je partirai dans quelques mois, merci ! 🙂