Métro, boulot… art nouveau !

Au départ, il y a bien bien longtemps, je considérais le métro uniquement comme un endroit plus ou moins lugubre, troglodyte, sale, un peu craignos sur les bords. Un simple moyen d’aller d’un point A à un point B, le plus souvent en trainant les pieds.

Et puis j’ai passé une nuit dans le métro. Et je l’ai découvert avec un autre regard. Le voile qui ternissait le métro s’est envolé, pfffft, d’un coup !

Depuis, je m’évertue à y découvrir ce que je refusais de voir avant : ancien réseau Nord / Sud, stations, rénovations, faïences, rames & co… Je suis accro ! Mais je ne vous apprends rien, je crois.

J’aime particulièrement découvrir ça et là les vestiges du métro des années 1910, comme celle de la photo. Tiens d’ailleurs, vous sauriez deviner de quelle station cette photo est issue ?

Evidemment, j’y vois aussi tout le reste… rassurez-vous, je ne plane pas complètement non plus 🙂

Excellente journée à tous !

0

Commentaires

Je suis comme toi Delphine ! Il faut savoir ouvrir les yeux pour voir les belles choses 😉

0
Répondre

je donne ma langue au chat pour la ligne/station.
et merci de tenter de nous faire découvrir le métro autrement

0
Répondre

Dommage qu’il n’organise pas une nuit dans le métro lyonnais je pourrais peut être enfin me reconcillier avec lui… Je hais le métro.

0
Répondre

c’est vrai que depuis qq années, ils tentent d’en faire de jolis couloirs de notre métro…. et c’est tant mieux…. déjà qu’il pue si en plus il restait moche…. où irions nous ??!!!

0
Répondre

Très chouette photo ! J’aime aussi regarder autour de moi pour voir de jolis détails un peu partout (surtout dans Paris) ^^

0
Répondre

Moi j’adore le métro !! Peut être parce que je ne suis pas de Paris alors quand j’y vais je savoure , j’aime cette ville à la folie , c’est un autre univers .

0
Répondre

Moi aussi, j’aime les vieilles stations de métro, mais pour faire ma normande, je dirais que dans les nouvelles, il y en a des biens. Par exemple, bon c’est pas le métro, mais j’adore le RER à Saint Lazare, ça fait Gotham City (dans le premier ; avec de l’imagination). La photo, alors, c’est quelle station?

0
Répondre

J’adore le regarde différent que tu portes sur des choses qu’on croise tous les jours.

C’est ce qu’il y a de génial dans la photo : sortir une image de son contexte et faire réfléchir dessus, faire méditer ou faire rêver…

0
Répondre

Je n’arrive pas à voir juste ce genre de jolis petits détails, les rares fois où je vais à Paris le métro m’agresse 🙁

Ta photo est superbe …

0
Répondre

Malheureusement Ademas ne propose maintenant qu’aux groupes issus de circuits organisés… c’est dommage.

0
Répondre

Je ne vais pas souvent à Paris et malheureusement je n’y vois que les désagréments du métro : il est facile de se laisser emporter par le rythme de la foule ! Et justement j’aime beaucoup tes photos du métro sur le thème "regardons autrement le quotidien"…

pour la station, j’ai triché mais je pense avoir la réponse ! ;o)))

0
Répondre

Je suis bien d’accord c’est trop beau toutes ses affiches que l’on découvre des années après qu’elles aient été recouverte. J’aime tout particulièrement les plans de metro un peu jaunis…

0
Répondre

Moi ce que j’aime dans le métro, c’est que suivant la station, quand on retrouve l’air libre, le paysage est toujours complètement différent.
Et c’est valable pour tous les métros du monde!

0
Répondre

Mais oui, le métro est un vrai havre d’Art Nouveau! Bizarrement, on ne le remarque vraiment que quand on voit une plaque de métro dans un musée (par exemple à l’expo Charpentier au Musée d’Orsay)… Comment ça se fait que tu as passé la nuit dans le métro?
Je me demande s’il y a des tours (genre avec un guide historien d’art) dans le métro parisien… Ils devraient y penser en tout cas, c’est totalement inexploré!

PS je crois que j’ai un problème de maths: ton antispam me demande "trois fois zéro", je mets 0, et ça marche pas! C’était 000? En fait, c’était pas des maths? 😀

0
Répondre

C’est vrai qu’en ouvrant un peu plus les yeux plutôt que de se coller le nez dans un bouquin on peut aussi apprécier le métro. Mais ça implique tout de même de le prendre à des heures suffisamment creuses pour ne pas se retrouver au milieu d’une foule compacte. Pas évident tout ça, sauf tard le soir (ou tôt le matin, peut-être? mais ça j’évite autant que possible).

0
Répondre

Sans parler des stations fantômes ou de celles qui ont été désaffectées.

Onze stations ou parties de stations sont fermées au public : Gare du Nord (ex terminus ligne 5) ; Arsenal ; Champ-de-Mars ; Croix-Rouge ; Saint-Martin ; Martin-Nadaud ; Porte des Lilas – Cinéma ; Porte Maillot (ex terminus ligne 1) ; Invalides (quai mort ligne 8) ; Victor Hugo ; Porte de Versailles (ex terminus ligne A).

Plus étrange, deux stations n’ont jamais été ouvertes au public : Porte Molitor- Murat (dans le 16e arrondissement, entre les lignes 10 et 9, station destinée à l’origine à la desserte du Parc des Princes les soirs de matchs. Les accès ne furent jamais construits et les voies servent au garage des trains) et Haxo (dans le 19e arrondissement, sur la ligne 3bis).

Inutile d’essayer de repérer une entrée, elles ne possèdent aucun accès depuis l’extérieur…

0
Répondre

Eh ben moi, qui tel que tu me lis, suis rentre des Seychelles, ou il fisait fort beau d’ailleurs, et du Kenya, ou les gens s’etripent consciencieusement pour des histoires d’election, eh ben moi, donc, je me suis mis au velib. Alors evidemment par les temps pouris qui survolent la capitale, c’est pas top, mais ca m’evite de prendre le metro que je trouve ni glamour ni sexy, avec des gens qui font la gueule pour des raisons que personne ne connait, alors que je peux m’engueuler avec les taxis qui sont contre le fait que je prenne toute la largeur du couloir de bus. Ils sont cons, je les retrouve de toute fcon au feu suivnt ou l’on peut continuer notre conversation…
Mais tout ca pour dire que les Seychelles, c’est bien, mais je toruve les MAldives plus jolies, et ce n’est en rein comprble a Saint Vincent et Gernadines. J’avais un vrai message a faire passer !

o|-)

0
Répondre

> o[-) : salut ! Tu sais, les gens donnent l’impression de faire la gueule parce que beaucoup n’ont pas choisi de se retrouver ici pour bosser, parce qu’ils vont mettre une heure pour faire 3 kilomètres sous terre avec des métros bondés, ils rentreront tard chez eux et ne pourront pas voir leurs enfants qui grandiront avec leur Baby-sitter. Et le week-end, s’ils veulent respirer un peu avec leurs enfants, sans aller en dehors de Paris, ils se retrouveront dans un parc, lui aussi bondé.
Paris impressionne surtout les gens qui viennent de l’extérieur. Lorsque la tour Eiffel, le Louvre ou les Champs font partie de ton décor quotidien, ça perd un peu de son aura.

0
Répondre

J’ai toujours eu un coup de coeur pour les détails des lieux communs. Ceux qui mettent justement de la poésie dans la vie 🙂

Du coup, j’apprécie bien ton petit cliché 🙂

Là, je t’imagine trottinant dans le métro, le nez au vent dans l’espoir de voir un détail stimulant 😀

0
Répondre

Falguiere !!! Petite station de la ligne 12…Bon souvenir puisque c’est là que je descendais pour aller aux visites prénatales à la maternité Necker (comme quoi, on peut garder de très bons souvenirs du métro !!!)

0
Répondre

Argh je ne sais pas pourquoi, mon post n’apparaît pas… Désolé si ça fait doublon.
En tout cas pour la station, je pencherais pour VANEAU, sur la ligne 10.

0
Répondre

Merci de nous rappeler que l’on vit dans une Superbe ville et Ce Métro, quelle histoire!
Je penche, je me tâte, c’est soit Anvers ou Pigalle sur la Ligne 2.

0
Répondre

J’aime beaucoup venir à Paris, il y a tellement de détails à chaque coin de rue !
Je n’ai pas pris le métro souvent, mais quand ça m’arrive j’aime observer les gens… qui c’est vrai font souvent la tête.

0
Répondre

Tant qu’il y a un lien avec Paris, je vois de la beauté partout!

0
Répondre

Pas mal le concept de la nuit dans le métro… ça me donne envie… je note je note… 🙂 Merci Deedee !

0
Répondre

Eh bien je pousse un cri…
Malgré toutes les misères du métro (je me suis déjà fait agresser, j’y ai fait des malaises), j’ai toujours adoré ce lieu. Tous ces couloirs, ces murs aux carreaux reconnaissables, ces stations aux nomx si merveilleux…
Moi aussi j’ai vécu loin, et pourtant paris a toujours été LE lieu où je me sens chez moi. J’y vis depuis qqs années, et je ne m’en lasse pas.
Comprenez-moi: nous avons, sous la main, un moyen incroyablement facile de nous rendre d’un lieu à un autre… ce n’est pas le cas partout, loin de là! Pour avoir attendu d’hypothétiques bus ou trains dans des contrées perdues, pour avoir été dépendantes de la capacité d’un chauffeur à conduire dans les pires conditions en afrique, je considère toujours ce moyen de transport comme un cadeau!
Et en plus de tout ça, sans vouloir la jouer Bisounours (je prends le métro aux heures de pointe aussi), j’y ai croisé des gens très différents, des touristes perdus, des amoureux qui se croient seuls au monde et qui se quittent après la première nuit pour aller chacun à leur bureau, des fous, des familles….
Pour moi c’est réellement un lieu de vie incroyable, et j’apprécie d’autant plus ces petits détails que tu nous montres deedee, dans ce post.
Le métro est notre institution, tout le monde s’en plaint, mais il est impossible d’imaginer en être privé!

Bonne journée à tous

0
Répondre

A propos de vestiges dans le métro, ils sont en train de rénover la ligne 1 et par exemple à la station Sablons, les panneaux d’affichage laissent entrevoir pleins de bouts d’affiches d’autrefois !
C’est assez sympa à examiner 🙂
On peut même voir les anciens plans de métro peints sur les murs.
(J’ai quelques photos, si jamais ça intéresse quelqu’un)

0
Répondre

Rien à voir avec le post, mais je viens de voir ton Deedee express : dis donc tu n’as pas de chance avec tes commandes online…entre Sephora et le réveil !!!

0
Répondre

JE SAIS !!! C’est la station Porte de Versailles sur la ligne 12 !!! (merci le Salon du Livre !!) Merci pour cette photo, bonne continuation !

0
Répondre

mouarf j’étais partie aussi pour dire ligne 12… ancienne ligne nord-sud, pleine de ce genre de petits détails…

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *