Mieux manger, ça passe aussi par l’éthique dans nos assiettes

Quand on parle du « bien manger », on pense spontanément à notre équilibre alimentaire et à la qualité des aliments que nous achetons et préparons.

Or – et on le sait dorénavant un chouïa davantage ! – la qualité passe aussi par le prisme de la provenance de nos aliments : où et comment ils ont été cultivés, par qui, dans quelles conditions et avec quelles conséquences sur l’environnement ? Autrement dit, par le commerce équitable. Ne partez pas tout de suite, l’affaire est contre toute attente plus simple qu’il n’y paraît : ce sont autant de questions auxquelles un label répond et nous aide à y voir plus clair. Je suis sûre que vous le connaissez : il s’agit évidemment du label Fairtrade/Max Havelaar, lui :

 

Grâce à ce label, l’ONG Max Havelaar France vise à faciliter l’accès à des produits respectueux des droits humains et de l’environnement. Créée en 1992, l’ONG milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable et a mis en place un modèle de commerce équitable labellisé, donc, basé sur des cahiers des charges rigoureux. Elle mobilise ainsi sur le territoire français les entreprises, les citoyens-consommateurs et les pouvoirs publics et ce afin d’assurer aux paysans et travailleurs des pays en développement une meilleure rémunération et des conditions de travail décentes.

Concrètement, en France, plus de 5400 organiproduits portent le label Fairtrade/Max Havelaar. On les trouve facilement grâce à la signalétique du label, mais aussi via un large réseau de distribution, que ce soit dans les magasins bio bobo parisiens (pardon my humour) comme les GMS et même, les distributions automatiques. Plus d’excuses !

Photo ©DR l’ONG Max Havelaar France

Vous pouvez également consulter la carte des organisations de producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar dans le monde.

La Quinzaine du Commerce Equitable

Pour aller plus loin et toucher encore plus de monde, l’ONG Max Havelaar France participe pour la 22e année (!) à la Quinzaine du Commerce Equitable.

Le but ? Interpeller et encourager les consommateurs à une consommation équitable pour donner les moyens aux producteurs et productrices de vivre dignement de leur travail grâce à une meilleure rémunération et des pratiques agricoles durables, mais aussi valoriser l’engagement des partenaires économiques de l’ONG et de leurs produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar.

Cette année, la quinzaine du commerce équitable a lieu jusqu’au 22 mai prochain : ne tardez pas ! Vous pouvez consulter toutes les actualités de cette Quinzaine du Commerce Equitable ici.

Dans un autre style, je vous propose une recette concoctée avec des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar : vous pouvez la retrouver sur mon compte IG !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous.

*Contenu créé avec délectation pour l’ONG Max Havelaar France, quel bonheur de travailler pour des marques engagées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.