Millenium, de Stieg Larsson

Voilà, c’est fait : j’ai succombé. Je me suis plongée, un peu, voire beaucoup !, dubitative sans le premier tome de Millenium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Un peu agacée de succomber à cette saga… Non pas que je me contreplaise à prendre systématiquement le contrepied des best sellers, juste parce qu’en général, tout tapage médiatique autour d’un livre à tendance à m’escagacer grandement.

On en fait souvent trop, tout le monde se sent obligé de lire la critique du moment, sans forcément oser affirmer que bof, il ne voit pas trop la raison d’un tel engouement. On voit le best seller partout : dans les têtes de gondoles de ma petite librairie de quartier à celles de n’importe quel hyper de France et de Navarre, on subit un véritable lavage de cerveau, à la radio, à la télé, à la cafet… On finit par craquer, emporter pas la liesse populaire, et on finit par être déçu par cet engouement qu’on trouve immanquablement injustifié.

Sauf que Millenium réduit ma théorie pseudo intellectualo de bobo parisienne qui aime -parfois – se la jouer à néant. Parce qu’après une première partie qui donnait raison à cette grande théorie , j’y ai été littéralement jusqu’à l’inexorable dernière page, parce que cela faisait bien longtemps que je n’arrivais pas à décrocher, même à 2h30 du matin, même un soir de semaine alors que j’ai cruellement besoin de sommeil en ce moment.

L’intrigue est formidablement bien menée, les personnages tous attachants et crédibles, chacun dans leur registre, les lieux où se noue l’intrigue au moins truculent. En un mot : si, comme moi, vous aviez des réticences à lire Millenium, n’attendez plus… Vous passerez un excellent moment, foi de deedee !

Ce que dit la 4ème de couv’ : Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d’ombre qui l’entourent, dans :

Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air.

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l’économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d’Expo, renie suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004 d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millenium.

Prochaine lecture : niet, terminado les prochaines lectures ! Je préfère garder intactes les discussions autour des livres plutôt que de les initier ici pour les reprendre au moment où je vous parle d’un livre. Sachez seulement que j’ai repris un cycle bédé (fallait pas me relancer…) et que j’en ai deux d’avance…

Excellente journée à tous 🙂

Commentaires

j’ai adoré ce livre!!!
très difficil de sortir de la lecture..
(quelques stations ratées)mais un pur moment de bonheur..

Répondre

J’y suis en plein dedans et j’en oublierais presque la vie tout autour!
Vraiment très bien!

Répondre

Comme j’ai la chance de lire le suédois, je les lis en VO et j’adore!! On y retrouve toute la société suédoise et j’aime beaucoup cet hyper-réalisme, en plus que ce soit un excellent roman policier. Bientôt fini le premier tome, mais je ne veux plus en sortir! Très bon choix, Deedee! 🙂

Répondre

Ah je viens de le recevoir ! Je finis Barberry et j’attaque celui-ci ! C’est impressionant qu’une telle trilogie récolte autant de critiques positives ! Je suis curieuse de le lire ! A suivre … !

Répondre

Oh, ça donne envie, dis donc !!! je vais aller me le trouver…

Répondre

J’avais le même à priori. Je crois que je vais me laisser succomber aussi alors ! 😉

Répondre

J’en suis aux toutes dernières pages du 1er tome… j’ai de la peine aussi à décrocher!!! Les 2 autres tomes m’attendent gentillement!
ça ne m’avais plus fait ça depuis Harry Potter et Da Vinci!! Moi je comprend pourquoi ils deviennent des best sellers!!!

Répondre

comment peux tu ne pas te lancer dans la suite ??
Le Tome 2 est encore bien meilleur, où on rentre vraiment dans les personnages !
Là j’ai attaqué le 3 !!

Répondre

Ah, merci pour ta critique, tu me redonnes envie de le lire! En fait, un copain m’en avait parlé 2 jours avant le début du grand battage médiatique (pubs dans le métro&Co) qui m’a complètement dégoûtée…

Dans tes prochaines BD, peut-être le dernier Blake et Mortimer? 😉

Répondre

C’est top, je suis sur le deuxième en ce moment. Il parait que chaque Tome est meilleur que le précédent. C’est pas fait pour aider notre sommeil.
Et à chaque fois la même thématique autour de la violence sur les femmes, ça change de l’image lisse qu’on peut avoir de la Suède.

Répondre

c’est une excellente trilogie, que j’ai terminé avant hier vers 2h45 du matin!!! ma préférence va sans hésiter au Tome 2. le personnage de Lisbeth a ma préférence, son côté enfant terrible, son génie, ses lubies…. tout est bon dans "Millénium", jusqu’aux illustration! bonne lecture à toutes

Répondre

Perso, c’est le premier qui a le plus réduit ma vie sociale pendant quelques jours…Bonne lecture à tous

Répondre

Enervant tellement c’est génial
Esclave d’un imaginaire..
Trop fort le mec..
Trop forte Lisbeth, trop fort Micke!
Quand tu finis tu te sens orphelin, c’est affreux.
Effets secondaires intrigants : je me sens surveillée à chaque fois que j’ouvre mes mails, que je téléphone, que j’ouvre la porte de chez moi. C’est très drole!

BONNE LECTURE (ou bon appétit devrais je dire!)

Répondre

Je suis en train de lire cul de sac, et j’en ai pas mal qui m’attendent encore : la double vie de Pénélope, les chroniques de SAn Francisco… Mais je vais suivre vos conseils et aller me l’acheter.
Je vous en dirais des nouvelles…

Répondre

Tiens la covergirl du livre on dirait que c’est Wednesday des Adams Family !
*commentaire hautement intellectuel*

Répondre

Alors toi aussi, tu as succombé à Millenium ! 😉
Je n’ai lu pour l’instant que le premier tome.. qui m’a autant enthousiasmé que toi (j’ai eu aussi quelques nuits réduites à cause de lui !)
Il ne reste plus qu’à plonger dans les tomes 2 et 3 ! A bientôt

Répondre

ah, ben moi j’ai pas aimé ! j’ai lu le tome 1 que j’ai trouvé pas mal mais sans plus, j’ai quand même commencé le tome 2 parcequ’on m’avait dit que c’etait le meilleur mais j’ai décroché au milieu. Je me suis lassé des personnages et de l’histoire, surtout que dans le 2 on te résume sans cesse ce qui c’est passé dans le 1 et que tu as déjà lu…

Répondre

Salut Deedee, le 2eme tome est encore meilleur! Là j’ai du me raisonner pour ne pas courrir acheter le 3eme avant… samedi prochain. Dans le 1er, il faut quand même être accroché car c’est tres glauque quand même et il y a certaines incohérences dans certaines descriptions de scènes. Je crois que pour le 2 et le 3, le traducteur à changé. Ce qui est dommage, c’est que l’auteur n’est plus. On risque de rester sur notre faim (fin)…mais paraît-il qu’il y a l’ébauche d’un 4 eme tome qque part…à suivre

Répondre

Je me posais la question de le lire ou pas ,merci pour le conseils. Mais je n’ai pas compris le passage sur tes prochaines lectures. Tu ne veux plus en parler? Ce serait dommage.

Répondre

Décision de la Commission européenne en ce 1er avril : afin d’éviter que les blogs des particuliers n’écrasent tout à fait la visibilité des sites officiels , tout blog européen devra à l’avenir être enregistré à Bruxelles et sera soumis à une taxation servant à payer les contrôleurs de la blogosphère .
Amitiés du "Troll"

Répondre

J’en ai entendu le plus grand bien également; ça me conforte donc dans mon envie de le lire au plus vite ^^

Répondre

Aucun a priori pour ma part car je fais confiance à la qualité des parutions de cette belle maison d’édition qu’est Actes Sud. J’ai lu la trilogie et me sens un peu orpheline désormais ; j’ai hâte de retrouver une lecture aussi "déconnectante".

Répondre

je suis comme toi, assez séptique aux best sellers (je me refuse à lire DaVinci code), mais voila, millenium j’ai craqué, j’avais le tome 1 depuis plus d’un an (cadeau de mon père) mais je n’avais pas accroché donc j’ai vite abandonné, puis voila qu’il y a un mois/un mois et demi, en lisant les differentes critiques florissantes j’ai recommencé, en devant m’accrocher il est vrai durant les premieres pages .
j’ai fait des nuits blanches, la trilogie est captivante, l’histoire dans le tome 2 et 3 est differente du tome 1 et nous tiens tout au temps en haleine!
Tout comme certaines de tes lectrices, ma preference va au tome deux et mon personnage préferé est celui de lizbeth.
Je suis très triste d’avoir terminé il y a quelque jours le tome 3, Stieg Larson etant mort nous n’aurons plus le plaisir de continuer à lire les péripeties de mickeal et de ses acolytes.
mimozas: c’est interessant de savoir que le traducteur aurait peut etre changé entre le tome 1 et les deux autres.
et paulinette: je me sens moi aussi épiée! mon pc est surement surveillé de très près..
bonne lecture deedee (n’hesite pas pour le 2 et 3!!) et très bon article bonne continuation

Répondre

Coucou
Reste plus que 2 à lire 🙂

Répondre

C’est horrible cette trilogie !! Quoi que inégale…
J’ai beaucoup aimé le 1er tome, moins le 2è mais là je suis fan absolue du 3è !!
Par contre bonjour le manque de sommeil et les valises sous les yeux… Tout comme toi je n’arrive pas à décrocher

Répondre

Oui, oui et oui!
il me reste 10 pages à lire…j’aurais pu finir mais j’ai cumulé 2 soirs de lecture endiablée (jusqu’à 2h) du coup mon corps m’a lâché!
Il parait que les tomes 2 et 3 sont encore mieux… Mais j’ai promis à ma copine Anna (Gavalda) de me pencher sur son cas…

Répondre

Ouhla, complètement passé à côté de ce "best seller"… je tâcherai d’y jeter un oeil.

Répondre

Ah tiens, je viens de le lire, ce bouquin. Et franchement, ça casse pas trois pattes à un canard, j’a trouvé. Je lis bcp de polars et j’ai trouvé celui moyen et pas spécialement bien écrit: intrigue téléphonée, degré zéro de l’écriture au niveau du style, scènes vuues et revues (je pense à celles de Lizbeth et son tuteur pervers)… J’ai même trainer pour le finir, tu vois un peu.

Pourtant, comme dit Isa, j’ai tendance à faire confiance à Actes Sud.

Répondre

J’ai eu du mal à rentrer dedans et tout comme toi je ne voyais pas trop pourquoi il y a avait un tel engouement pour ce roman mais passé la (longue) mise en place de l’intrigue, je me suis plongée dedans! J’en suis au Tome II, très bien aussi pour le moment.

Répondre

Je finis Yasmina Reza (L’aube, le jour ou la nuit) et je me lance dans ce bouquin. J’ai hâte de lire enfin un bouquin qui va m’empêcher de dormir … Merci de confirmer mon envie.

Hâte aussi de voir ta prochaine selection BD (la dernière fois, ca m’a permis de m’y remettre aussi et j’avais pu constater que ca me manquait).

Répondre

Je suis en plein dans le troisième, et je suis déprimée à l’idée que c’est le dernier 🙁

Répondre

c’est fou, à chaque fois que je lis un de tes billets sur un livre, j’ai envie de l’ajouter à ma PAL!!! Allez zou, un de plus!!!

Répondre

Ouh la la, moi je commence tout juste le premier, je suis à fond parce que tous les gens que je connais qui l’ont lu, ont adoré…Affaire à suivre

Répondre

Il est dans ma pile à lire, parce que j’ai bêtement cédé à l’engouement général mais entre temps j’ai déjà lu 3 autres bouquins. Cela dit comme je n’ai encore rien lu de négatif sur ce bouquin je vais m’y attaquer. Merci pour cet avis!

Répondre

Boum (le bruit du post lourd qui tombe)
moi j’ai lu les trois et je trouve ça mauvais. Attention, nuance : prise par l’intrigue j’avais évidemment envie de connaître la fin, et j’ai bien aimé le personnage de Lisbeth Salander.
Mais pardon : mauvaise écriture (ou mauvaise traduction ?), personnages et situations pas approfondis, et en plus la désagréable impression que le gars voulait déjà placer son scénario pour block buster (combien de moments justes "décrits" et non écrits !)à la Da Vinci Code.
Au prix du volume, j’aime les belles écritures, sans fautes de français, merci !
Des auteurs de polars étrangers sont très bien servis par leur traducteur(trice) : John Le Carré (bonjour le réalisme et la finesse !), Ian Rankin, Denis Lehane, etc…
Bref Millénium ça se consomme, ça se digère, mais ce n’est pas un vrai plaisir de gourmet.

Répondre

Un livre qu’il ne faut surtout pas ouvrir dans les transports, sous peine de se retrouver tellement absorbée par l’histoire qu’on ne réalise pas qu’on a passé le terminus. Brr… c’est quoi, cette soudaine ambiance glauque de polar ? Le wagon – non, le train – est tout d’un coup désert… ah ben oui, c’est tout simplement la gare de stockage des rames de métro 😉

Répondre

Bizarre, il m’est arrive la meme chose… en pire (cf lien). Les 3 paves en moins d’une semaine. Merci le week-end de Pâques. Bon courage pour trouver le tome 1, il a l’air d’etre en rupture partout 🙂

Répondre

Bienvenue ici notluna 🙂 Et le tome 1 : c’est fait ! je passe au tome 2 😉

Je suis suédoise et je n´ai pas encore lu cette livre. Je suis très scepthique mais tout ça (vos opinions) me donne envie ! C´est bien sûr une best-seller ici en Suède aussi. 🙂

Répondre

Sois la bienvenue ici cicci ! Tiens nous au courant si tu lis ce livre, je serais ravie d’avoir l’avis d’une suédoise sur cet écrit suédois 🙂

Sinon, je viens de finir "Deux soeurs pour un roi", de Philippa Gréogry. C’est l’histoire (vraie) de Anne et Mary Boleyn, qui furent toutes deux les amzntes d’Henri VIII d’Angleterre (il a inspiré à Charles Perrault le terrible Barbe Bleue). Ca commence comme un roman sentimental, ça se finit comme un thriller. Une adaptation cinématographique sort bientôt avec Scarlett Johanson et Natalie Portman.

Répondre

Erratum : pas les "amzntes", les amantes (désolée pour les fôtes d’orthographe !).

Répondre

Erratum2 (décidément, bonjour les fôtes de frappe aujourd’hui !) L’auteur de "Deux soeurs pour un roi" s’appelle Philippa Grégory (et non pas "Gréory, grrr…).

Répondre

je viens de commencer ! mon mari a bientôt terminé le tome 2 .. mais je dois dire que le soir j’ai un peu de mal en ce moment mais apparemment ce livre t’a fait veiller un peu tard donc je vais essayer de décrocher de mon ordi avant minuit pour pouvoir lire un peu..

Répondre

Merci de ce billet,parce qu’il me rappelle que mes parents me l’ont offert pour Noël et je l’avais complètement oublié !
Je me demandais que prendre comme livre pour ce WE, et maintenant je sais 🙂

Répondre

Je rejoins les quelques septiques quant au succès de ce livre. Je suis en train de lire le Tome 1 et je trouve que l’intrigue traîne en longueur, que le style n’est pas exceptionnel et que l’histoire n’est pas tres approfondie. Je trouve navrant qu’il faille attendre les 2/3 du livre pour qu’il se passe quelque chose!
Bref je vais quand même le lire pour connaitre la fin mais je ne pense pas acheter les 3 autres..

Répondre

J’ai dévoré les trois… C’est pas de la super littérature mais je ne pouvais plus lacher les bouquins (et je me suis couchée tard mais alors super tard moi qui manque déjà de sommeil en ce moment)… Mais bon comme je les lis en VO je n’ai pas l’éventuel problème de la traduction.

Et dire que Stieg Larsson est décédé et que le 4e tome ne sortira pas… 🙁 Il a aussi écrit d’autre bouquins plus sérieux sur l’extrème droite et les journalistes menacés vraiment intéressant!)

Répondre

J’attaque le tome 3 et je ne boude pas mon plaisir mais j’en ai marre de voir les personnages se préparer à tout bout de champ du café (quand il n’y a pas de cafetière, il y a un thermos) et de l’avaler avec d’ignobles sandwiches(pâté de foie/salade pour le dernier, fin du tome 2)On se croirait dans un mauvais télé film américain.Si on espérait se faire une idée de la gastronomie suédoise et de leur art de vivre, c’est raté. Je préfère les buveurs de bière. Heureusement il y en a un qui sauve l’honneur pour la bière, c’est un méchant (fin du tome 2)Il y en a un aussi qui s’envoie une fiole de wisky mais c’est faute de café.(début tome 3)J’espère que leur café est au moins aussi bon que l’expresso italien!

Répondre

Maintenant que tu le dis.. C’est plus qu’exact ! J’avoue que pour ma part, au milieu du tome 2, ça ne m’agace pas encore.. Affaire à suivre 😉

C’est normal pour le café:
1. Ils sont journalistes
2. Ils sont suédois et la Suède comme la Finlande consomme énormément de café. (les traducteurs auraient du mettre une note à ce sujet)

Le café n’est pas comme l’expresso italien car la torréfaction est moins "brûlée" ce qui fait que les francais pensent souvent qu’il est moins fort mais que c’est même pas vrai… Enfin il est bon aussi quoi le café suédois!

Répondre

J’ai terminé la lecture du tome 3.
J’ai aimé dans le tome 1 qu’il y fasse froid et, qu’à un moment la température remonte « à un agréable moins dix degrés » m’a fait marrer. La question de la température disparaît à peu près ensuite.
On se tutoie facilement ! Parfois, on demande la permission.
Le héros masculin vouvoie un ministre, tout de même, mais ça ne l’empêche pas de lui dire, dans ce dernier tome « Ne dites pas de conneries », ce qui est assez gonflé. (ça ne lui fait pas bouger une oreille, au ministre)
Quant au café, c’est une boisson nationale donc, et le festival continue (On connaît même la marque d’une cafetière) et ils le boivent parfois dans de la vaisselle moche : des « mugs » avec des sigles de partis politiques.
Les gars de la police secrète auraient pu au moins mettre des micros ou des caméras dans une cafetière mais non, ils les placent ailleurs, c’est dommage, ça aurait été drôle.

Répondre

Bienvenue ici Romanø. Je termine pour ma part le tome 2… Et j’ai hâte d’attaquer le 3ème

Parution le 15 octobre d’une enquête sur Millénium : Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau aux éditions du Toucan.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non Lorem venenatis Aenean consequat. dictum ipsum eget dolor. ultricies felis mi,