Petit guide du 15ème

Guide-15eme

Souvent, quand je dis que j’habite le 15ème, je vois passer comme un petit air de dégoût mêlé de pitié et d’incompréhension sur le visage de mes interlocuteurs. C’est curieux, ce mépris du 15ème ! Vous ne trouverez aucun guide, jamais, qui mentionne une seule adresse dans cet arrondissement. A part le mien, s’entend^^ et à part celui du Fooding (coeurs). Pas assez branchouille, pas assez fun, trop « familial », trop lisse, trop propre. Le 15ème souffre d’un nombre de clichés ahurissant.

Si, au début, j’ai atterri dans cet arrondissement complètement par hasard, j’y suis vraiment bien, depuis 12 ans. Peut-être parce que j’y ai passé une partie de mon enfance, chez mes grands-parents. Peut-être parce que c’est l’arrondissement où est né mon père et celui où ma mère a vécu une grande partie de sa vie. Peut-être aussi parce qu’aujourd’hui, j’apprécie de ne pas y croiser ces panoplies sur pattes : mêmes dégaines, mêmes fringues, même façon de s’exprimer si typiques de certains quartiers, et que je tombe rarement sur des gens que je n’ai pas forcément envie de croiser le week-end, quand je suis en mode rehab. Peut-être enfin parce que j’aime vraiment mon quartier, avec ses jolis immeubles haussmaniens, le Champs de Mars si proche, la vue sur la Tour Montparnasse pile sous mes fenêtres, le dôme des Invalides qui brille au soleil et la Tour Eiffel à qui j’adresse religieusement un clin d’oeil tous les jours.

Alors voilà, si l’idée de franchir la Seine pour découvrir un nouveau pays vous chatouille, voici quelques adresses où trouver votre bonheur. Promis, ça ne mord pas et vous n’aurez même pas besoin de mettre vos vaccins à jour !

J’ajouterai régulièrement d’autres adresses, au fil de mes nouvelles découvertes (même s’il est important de préciser ici que je ne me contente évidemment pas de sortir dans le 15ème !). J’essaierai d’insérer à l’occasion une petite carte interactive, histoire de. Et bien sûr, si vous avez des adresses à partager, n’hésitez pas à les ajouter via les commentaires !

Restos / bistrots 

Un petit resto simple et à la gouaille franchement sympathique. Plats de saisons, vins d’exception, jolie déco. On doit l’adresse à un passionné qui, après une carrière dans une grande maison de Luxe, a eu envie de revenir aux choses simples et vraies. Un de mes QG.
11 rue du Laos – 07 86 87 30 95 – Métro La Motte Picquet 

  • Naturellement 

Une petite pépite tenue par des italiens et qui proposent une cuisine de bistronomie couplée à une cuisine italienne, donc. Vous n’y trouverez aucune pizza mais de délicieuses burrata accompagnées de légumes cuits et autres petits plats absolument fabuleux. Le resto à même droit à sa fiche sur Le Fooding, ça vous donne une idée du level…!
33 bis, rue Mademoiselle – 01 73 73 23 69 – Métro Commerce

  • La veraison 

Lui aussi mériterait sa fiche dans le Fooding tant on y déguste de délicieux petit plat… ! Une cuisine fraiche, de saison et parfaitement orchestrée. A découvrir absolument !
64 RUE DE LA CROIX NIVERT – 01 85 15 26 89 – Métro Commerce

  • Au Roi du Café

Le bistrot classique, rien de fou, mais on y mange plutôt bien pour pas très cher, dans une joyeuse ambiance un peu bordélique.
59 Rue Lecourbe – 01 47 34 48 50 – Métro Sèvres Lecourbe

Un joli lieu (carrelage métro, ciment and co), une cuisine métissée aux accents d’Afrique, d’Asie, du Maghreb. C’est bon, joli et sympathique !
117 rue de Vaugirard – 01 53 69 08 12 – Métro Falguière

  • Le Grand Pan 

Là, on joue dans la cours des grands. Si vous êtes carnivore, vous ne pouvez pas manquer l’adresse ! La viande y est d’une tendreté affolante. A tester aussi, juste en face, le Petit Pan, pour tâter du petit resto de quartier simple et sympathique.
20 Rue Rosenwald – 01 42 50 02 50 – Métro Plaisance

  • Le Quinzième

Divin. Tout est d’une justesse exquise, que ce soit les plats, savoureux et pas prétentieux, les lieux, le service. Si vous êtes chanceux, le Chef himself (1 étoile au Michelin) viendra vous serrer la pince.
14 Rue Cauchy – 01 45 54 43 43 – Métro Javel – André Citroën

  • Le Suffren 

LA brasserie traditionnelle, option coquillages, crustacés et serveurs en livrées (ou presque) incluses. On y croise les habitués du quartier parmi lesquels ceux qui ont la flemme de cuisiner le dimanche (suivez mon regard…!) qui se mêlent aux touristes, nombreux dans le quartier.
84 Avenue de Suffren – 01 45 66 97 86 – Métro La Motte Picquet

  • Le Petit Champenois

Le resto de quartier ultra chouette : la carte est simple mais savoureuse, la déco sommaire mais l’accueil chaleureux. Une valeur sûre à deux pas de la place de la Convention.
6 rue Fourcade – 01 48 28 67 93 – Métro Convention

  • La Cabane à huîtres

L’adresse pour déconnecter ! Une cabane en planches de pin des Landes, 16 couverts, des huîtres. Et puis c’est tout. Le bonheur !
4 Rue Antoine Bourdelle – 01 45 49 47 27 – Métro Falguière

  • Le Bistrot d’en Face

Il faut y aller le soir pour goûter à l’ambiance franchement sympathique. La faute à Hervé, un amour, ultra pro et ultra sympa à la fois. On y mange une cuisine de saison et de qualitay. Parfait pour une bande de copains en goguette, même si, je dois le reconnaitre, l’adresse est un poil excentrée.
24 Rue du Docteur Finlay – 01 45 77 14 59 – Métro Bir Hakeim

Le petit resto de quartier, encore un !, agréable, pas incroyable en terme de carte mais les basiques y sont bien maîtrisés. Bien situé, service sympathique. Rien de plus, rien de moins, surtout !
108 Rue de la Convention – 01 45 54 40 18 – Métro Boucicaut

 

  • Le volant Basque

Un resto qui sent le mâle, le vrai. Si vous aimez les abats (coeurs de canards en guise d’amuses bouche, par exemple), le rugby, ou les mecs qui aiment le rugby, vous y trouverez votre place !
13 Rue Béatrix Dussane – 01 45 75 27 67 – Métro Dupleix

Bars

  • Le Général Beuret

J’adore cet endroit. La déco, les serveurs, la musique, la simplicité des lieux, de l’assiette. Tout. J’y ai fêté mes 30 ans, ils ont eu l’amabilité de faire semblant de ne pas se souvenir de l’état dans lequel j’avais quitté les lieux. Rien que pour ça, je les aime. A vie.
9 Place du Général Beuret – 01 42 50 28 62 – Métro Volontaires

  • Le Lounge Bar View / Le Ciel de Paris

Un peu plus chic, un peu moins fun, l’adresse vaut surtout pour sa vue époustouflante sur Paris. J’en avais parlé ici, avec quelques photos.
247 rue de Vaugirard – Métro Vaugirard

Bon son, serveurs sympas, planches et tapas à tomber et bon mojito. What else ?!
53 avenue de la Motte Picquet – 09 52 06 56 09 – Métro La Motte Picquet

  • Le Dernier Métro 

Pas toujours aimables, mais à faire absolument le dimanche matin après le marché ou à l’heure de l’apéro, avec une bière ou un petit ballon de rouge.
70 Boulevard de Grenelle – 01 45 75 01 23 – Métro Dupleix

  • Le Crocodile Vert 

Bienvenue à Cuba ! Ici, on y boit l’un des meilleurs mojito, et on y danse, aussi. C’est un peu cliché, mais c’est ça qui est bon !
6 rue du Hameau – 06 21 16 24 72 – Métro Convention 

  • La Cabane 47

C’est tout petit mais la terrasse y est parfaitement réjouissante. J’adore l’accueil simple et sympathique qui ne court pas forcément les rues à Paris…!
47 avenue de la Motte Picquet – 01 40 56 90 63 – Métro La Motte Picquet

Commerces de bouche

On m’a fait signe dans l’oreillette que j’avais oublié cette pépite d’adresse, honte à mois ! L’adresse est incontournable pour qui aime le fromage, le vrai, le bon, le goutu, le fleuri… On y trouve quelques pistes assez rares, comme ce bleu de Gex, ou le bleu de Termignon. Magnifiques l’un comme l’autre. Surtout, la particularité de l’adresse est d’avoir une authentique cave à affiner en sous-sol. Magique.
2 Rue de Lourmel – 01 45 78 70 58 – Métro La Motte Picquet ou Bir Haheim

  • L’Epicerie du Père Claude 

Dans la famille du Père Claude, je demande Florian, l’un des deux fils de Claude, (le second, Ludovic, est un peu plus haut, au Comptoir de l’Epicerie) et son Epicerie ! On y trouve des petites merveilles, comme ce brie à la truffe magnifique, cette viande rouge séchée ou de la galette des rois… au boudin noir ! Une sélection pointue, précise… et assez chère. Le prix de l’exception…
4 rue du Général de Castelnau – 01 47 34 04 04 – Métro La Motte Picquet

  • La Ruche qui dit oui 

Chaque Ruche qui dit oui (vous connaissez j’imagine ce principe de mise en relation de particuliers avec des producteurs ?) a un fonctionnement spécifique et j’aime particulièrement celui de celle située rue de l’Abbé Groult : on passe commande quelques jours avant et on vient récupérer ses courses le mercredi de 18:30 à 20:00.
62 rue de l’Abbé Groult –  07 81 94 05 53 – Métro Vaugirard 

Boutiques / Shopping 

– La rue du Commerce permet de se rassasier (Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Gap, Pimkie, Sephora, l’Occitane, j’en passe).

– Un peu plus bas, Beaugrenelle, évidemment, pour ceux qui apprécient les centres commerciaux (plutôt mourir, de mon côté, même si je dois avouer que celui-ci est particulièrement bien pensé et plutôt agréable, pour un centre commercial).

– Rue du Laos, métro La Motte Picquet, vous pourrez découvrir l’artiste qui redonnera vie à vos sacs à mains. C’est cher (comptez 300 euros minimum !), mais ça les vaut. Faites au moins un tour dans la boutique pour sentir les cuirs et discuter avec lui.
Talon Rouge – 10 rue du Laos –   09 51 93 27 91 – Métro La Motte Picquet

Balades / Sorties 

– Il y a une palanquée de parcs et jardins dans le 15ème. Parmi lesquels le Champs de Mars, évidemment, mais aussi le Parc André Citroën, le Parc George Brassens… Grands, agréables pour y poser ses fesses et pique-niquer. Ou pour courir, pour les plus courageux !

– Pour un petit coup d’adrénaline et une vue à couper le souffle, embarquez à bord du ballon du Parc André Citroën.

– Options plus cool, jouer à la pétanque sur la place du Commerce (métro Commerce) ou au ping-pong sur les tables en pierre du Champs de Mars. Il  y a également une très belle salle de squash, il paraît, au dessus de chez Aston Martin, rue du Laos. Quelqu’un a testé ?

– Pour une (petite) balade un peu différente, dirigez-vous au sud du 15ème, vers les maréchaux. Là, un tronçon réaménagé de la petite ceinture vient d’ouvrir. Accès 43 bis rue Desnouettes (métro Porte de Versailles).

– Pour un dimanche culture confiture, dirigez-vous vers la halle couverte qui jouxte le Parc George Brassens pour découvrir le marché du Livre Ancien.

– Pour un parfum d’insolite, rendez-vous à La Ruche, un lieu fondé au début du 20ème avec des éléments de l’expo universelle de 1900. Essayez de franchir la grille, sise au 2 passage de Dantzig, et profitez !

– L’été, allez jusqu’au métro Bir Hakeim, et descendez sur les quais, sur l’allée des Cygnes. Un des meilleurs spots pour voir le feu d’artifice du 14 juillet !

Beauté

Il y a des dizaines d’instituts de quartier pour un massage pas cher ou une pose de vernis. Mon préféré est l’Ongle Minute, pour les manucures et pédicures parfaites. Vous pouvez appeler Yora Duc de ma part !
L’ongle Minute – 111 rue Cambronne – 01 53 69 00 51 – Métro Volontaires

Voilà, on a fait le tour, je crois, pour le moment !

Commentaires

Le (très) peu que je connais du 15ème me plais. Je retiens les adresses restaurants et bars, surtout le Crocodile vert en tant que mojito addict mais aussi pour me remémorer un superbe séjour à Cuba. J’adore la rue du Commerce et c’est vrai que le centre commercial Beaugrenelle est très agréable.

Répondre

Tu me diras ce que tu en penses, si tu vas au Crocodile !

ok je te dirai. J’aime bien le resto Le Buron 119 avenir Felix Faure. Cuisine classique, service sympa.

Mea culpa… je fais partie des vilaines pleines de préjugés sur le 15eme. J’ai pourtant eu pleins de copines qui ont habité cet arrondissement mais je ne sais pas, j’y ai toujours été mal à l’aise (bon après on finissait souvent au charly birdy ceci expliquant sans doute cela^^).
En revanche je comprends trèèèès bien que tu satures des « clones » du 10 et 11ème… Ça devient insupportable.

Répondre

VILAINE, file te cacher, va ! (C’est pas sympa, le Charly Birdy ? Je ne connais que de nom).

Hem et bien essaie 😀 Une sorte de lounge un peu naze avec une télé en fond sonore qui passe ou du foot ou des clips pourris…. Enfin il y a quelques années c’était ça. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Le Charly Birdy j’y suis allée 2 fois il y a un moment déjà. Pas plus enthousiasmant que ça.

J’ai vécu dans le 15ème jusqu’à mes 30 ans, alors je ne dirais qu’une chose : vive le 15ème ! Si toutes les balades que tu proposes me sont très familières familières (dont certaines (re)faites très récemment), je ne connais que Murmure comme restaurant. Au plaisir de te croiser dans les rues de cet arrondissement chéri.

Répondre

Ah mais teste les autres pistes, tu verras, elles sont chouettes aussi !

Avant de m’expatrier dans ma proche banlieue (oui l’appel du vert, de la maison, des enfants…), j’ai vécu une dizaine d’années à Convention. Et j’ai adoré ce quartier, bien que très réticente au départ. je connais une bonne partie des adresses que tu nous donnes car j’y reviens régulièrement dans le quartier mais je vais en tester d’autres. Merci pour ton blog, ses bons plans et ses adresses toujours intéressantes 🙂

Répondre

Oui, je crois que le jour où on a des enfants, Paris devient légèrement plus difficile à appréhender… Je comprends donc l’appel du vert !

Sympa ce petit guide. Habitant à Boulogne, je sais exactement de quoi tu parles, les gens sont bourrés de préjugés en ce qui concerne cette ville : « ville de vieux », « ville de riches », « ville morte »… Même mes amis ne comprennent pas ce que je fais ici car je suis selon elles « loin de tout ».

Pourtant j’aime de plus en plus ma ville, cette atmosphère de petit village et j’apprends à connaître mes commerçants. Bref, je m’y sens bien et n’écoute plus ce qu’on me dit.

Bonne journée !

Répondre

Oui mais Boulogne, quand même… JE PLAISANTE ! 😀

Hello !
Parfait ce cityguide sur le 15ème ! Je me note de ce pas toutes ces adresses. Habitante aussi du 15ème, je peux te conseiller quelques autres adresses sympatoches : la Crêperie contemporaine (59 Rue Saint-Charles), La Table libanaise (25 Rue Oscar Roty), Les pieds dans le plat (36 Boulevard Garibaldi).
Belle journée et surtout bon long week end !
Clémence

Répondre

Merci !

Noté !

Merci merci pour cette longue liste de bonnes adresses! J’étais déjà ravie d’en trouver dans ton livre mais la c’est parfait! J’ai connu le comptoir de l’épicerie grace à toi, maintenant c’est malin on y va presque toutes les semaines (pas bieeeeeen 😀 )

J’ai aussi eu le plaisir de te croiser plusieurs fois mais trop timide pour t’aborder comme une groupie! on habite vraiment à côté je suppose…

Si je peux me permettre il y a une boutique de deco (chose qui manque un peu je trouve surtout vu tes aspirations à cela) au 7 bvd Garibaldi qui s’appelle ligne claire (métro Cambronne) je suppose que tu connais déjà mais j’aime bcp cette adresse. Elle me fait un peu pensée au concept store que l’on trouve « outre-seine » avec de la jolie deco de la maro et qq bijoux. Sans le côté trop branchouille… M’enfin c’est mon avis!

Répondre

Mais oui permets toi ! Merci pour tes pistes que je ne connais pas 🙂 (Et la prochaine fois, n’hésite pas à m’aborder^^)

J’avoue que, moi aussi, je n’ai jamais trop aimé le 15ème. Pourtant, j’ai fait mon lycée là-bas. J’ai un peu honte surtout que maintenant j’habite en banlieue ;-(( ce qui n’est pas très flamboyant.

Répondre

C’est pas grave, hein, ça arrive à des gens très bien (de ne pas aimer le 15ème, de vivre en banlieue 😉

Bonjour Deedee !! Alors là « MERCI », enfin un petit guide du 15ème, moi-même résident du quartier, un peu comme toi au final… Tu m’as fait découvrir des petits adresses de restau très chouette. Je rajouterais le Primerose, restaurant très sympa, accueil très chouette et carte très bonne mais accessible !
bises et belle journée

Répondre

Oui tu as raison pour le Primerose !

Le resto le Quinzième, j’y suis allée juste avant qu’il n’obtienne son étoile mais on la sentait déjà, une magnifique expérience!! Et pour les gourmands, direction Des gateaux et du pain boulevard Pasteur, on y vient aussi bien pour le pain délicieux que pour les pâtisseries démentes! Ou alors un peu plus bas, une valeur sûre, Pierre Hermé…

Répondre

Mais OUI, comment ai-je pu ne pas citer Pierre Hermé, pfffff, merci !

Salut Deedee, mais oui c’est bien le 15e ! :o) Au rayon bonnes adresses insolites : le cordonnier « Stanislas », 9 rue Dombasle http://www.stanislasbottiercordonnier.com/. Super bien placé dans le soleil du matin face au parc Georges Brassens, la brasserie « Arthur & Juliette » – déco top ! C’est super tes guides de bonnes adresses ;o) Merci ! Maud

Répondre

Merci pour ces pistes !

Tiens, les réactions sont plutôt bonnes lorsque je dis vivre dans le 15eme.
C’est même un quartier dont on parle de plus en plus je trouve, LE Point en faisait sa une en février (ou mars je ne sais plus)d’ailleurs.
Au niveau des genres, on croise pas mal de clichés comme la maman qui ne travaille pas et ses 5 blondinets à chaussures anglaises derrière elle^^^
Je note tes bonnes adresses, bises

Répondre

Bonjour Deedee,
Voila une 2e Adeline du 15eme qui te dit Merci !! Ton article reflète bien les moues boudeuses lorsque je dis que j’habite ce quartier… En tant que résidente de Convention, je te suggère de nouvelles découvertes :
– Stanislas, le bottier-cordonnier, rue Dombasle, qui « ranime » avec soin toutes les chaussures (et qui réussit même à réduire certaines hauteurs de talons… magique !), mais réalise également des chaussures sur-mesure pour homme. Un artisan, un vrai comme il ne s’en fait plus, et avec en prime… le sourire et beaucoup d’humour. http://www.stanislasbottiercordonnier.com
– Les Cafééries de Paris, le torréfacteur du 201 rue de la Convention proche du métro éponyme, qui est là depuis plus de 100 ans, et qui propose des cafés du monde entier, et des thés très parfumés, avec un véritable savoir-faire et une amabilité certaine.
– Croccante, le minuscule resto sicilien de la rue de Vaugirard, métro Falguière, où les pâtes et les pizzas sont top !
– Mombini, le nouveau concept store pour enfants, où au fond se niche un joli petit café à la déco vinage. Inspirant ! http://mombini.com
En espérant que ces pépites te séduiront également…
Bonne journée !

Répondre

Merci Adeline ! Tu es la deuxième à me recommander Stanislas, il faut que je me penche sur la question, je crois 🙂

Merci merci !!! Vive le xv !! Nous on y habite et on adore !!! Petit détail : le métro le plus proche du roi du café ( notre cantine ! ) c’est volontaire ( plus que Sèvres lecourbe) ! Allez, 15e represent !!

Répondre

Mof, c’est kif-kif, non ? (la fille qui n’aime pas avoir tort !)

ah ah ah (j’ai aimé le « la fille qui n’aime pas avoir tort » j’suis un peu comme ça aussi 😉 Bon sinon pour la distance : 2 min de volontaire et 5 de sevres lecourbe…ça se vaut ! aller, un partout la balle au centre (comme ça on est toutes les deux contentes !)

Naaaan, mais si tu dis que c’est Volontaires, d’accord, hein ! (OUIN)

Moi aussi j’étais pleine de préjugés concernant le 15ème quand ma meilleure amie m’a dit qu’elle allait y vivre (forcément j’habitais aux Abbesses et avant à Saint Michel, alors les quartiers de papa-maman, non merci !).
Et puis les circonstances de la vie ont fait que j’ai quitté Montmartre et qu’il s’avérait que le sud 15ème était super pratique pour aller bosser. J’y vis depuis 3 ans et je m’y sens tellement bien que je viens d’acheter un appart !

Répondre

C’est l’arrondissement où a vécu Gaëtan toute son enfance et il s’est même pété une dent dans le parc André Citroën ^^ J’y ai fait un jeu de piste une fois, j’avais trouvé de bien jolis coins ! Je pense que tous les arrondissements de Paris ont leur charme en tous cas, c’est bien de réhabiliter les mal-aimés !

Répondre

Malheureusement (oui, vraiment !!) je n’habite plus dans le 15e, bouhouhou. Mais on a passé la 1ere année de mon fils dans le parc André Citroën. Nous avons même fêté ses 1 an là-bas ! J’aurais beaucoup aimé faire un jeu de piste en tout cas 🙂

Je me disais aussi que je te voyais si souvent au Village que tu devais habiter dans le coin 😉
Toutes les adresses sont bonnes à prendre, avec une réserve peut être pour le Suffren… Un peu le stéréotype Brasserie pas trop quali je trouve.
Et il faut mentionner la boulangerie Pichard, en haut de la rue Cambronne, en face de la mani-pedi! La Pichard, baguette éponyme, est certes bien trop chère… mais tellement luxueuse le dimanche matin!

Répondre

Merci pour cet article qui redore à juste titre le blason du 15ème ! Je garde un super souvenir du Crocodile où j’avais fêté mon anniversaire il y a quelques années, dépaysant et une équipe très sympa.

Pour ma part, ayant vécu en Irlande, Beaugrenelle reste incontournable pour les délices de Marks & Spencer 😉

J’ajouterais aussi une bonne adresse, que tu connais peut-être, pour les massages chinois : Lanqi, rue de Javel, idéal pour soigner les douleurs ou limiter le stress

Répondre

Je note, merci !

Bonjour,

C’est vrai que cet arrondissement souffre de cliché, je l’ai découvert en bossant vers Cambronne et j’allais souvent au Général Beuret le midi, qui ne fait pas du tout 15 ème 😉

Par contre, le soir j’ai l’impression que le quartier est assez mort mais je me trompe peut être

Répondre

Non, ça n’est pas non plus le quartier grosse ambiance pour sortir, je ne vais pas mentir ^^

J’AIME LE QUINZIEME <3
j'y ai vécu (et comme tous les gens qui habitent le 15ie, quand j'ai acheté je suis allée à issy les moules), et j'ai plein d'ami qui y habitent ou y ont habité.
Je conchie les arrondissements bobo-branchouille, le 15ie c'est COOL !

Répondre

VOILA <3

Mais comme tu as raison ! J’habite le 3ème mais j’ai passé toute mon enfance dans le 14, et mon école était dans le 15 – il y a beaucoup de choses à découvrir. je traverse régulièrement la seine pour faire mes courses à l’Epicerie du Père Claude (le SEUL à avoir des produits frais en provenance de chez Sibilia aux Halles de Lyon il fait également des terrines maisons MORTELLES). je vias aussi très souvent faire mon shopping à la formidable épicerie Les Délices D’orient avenue Emile Zola, à ma connaissance le plsu grand choix de produits du moyen orient à Paris (mélasse de grenade, pistaches d’Iran, Zataar de Palestine, mais aussi salades maison et pâtisseries fraiches raaaah). Enfin n’oublions pas que le 15ème regorge de certaines des meilleures adresses coréennes de Paris (vers la rue Letellier notament), et Persanes (rue des Entrepreneurs). Enfin n’oublions pas les merveilleux de Fred rue St Charles, Chez Feyrouz, et le grand Marks and Spencer du centre Beaugrenelle. Bref, le 15ème gourmand tient le haut du pavé !!!
Merci de le rappeler (et je note tes adresses précieusement !)

Répondre

Mais OUI, j’ai oublié l’Epicerie du Père Claude !

Je ne connais pas les autres pistes, je les note précieusement. Merci 🙂

Comme je te comprends ! J’habite dans le 12e et cet arrondissement fait également partie de ceux globalement snobés par les guides…

Répondre

j’ai toujours adoré le 15ème pour sa simplicité justement! moi qui ai habité plus de 10 ans dans le Marais, certains jours j’évitais de passer devant les terrasses à café histoire de ne pas croiser ces panoplies sur pattes tellement sûres de leur bon goût justement!

Répondre

J’habite aussi dans le coin vers Montparnasse et je suis toujours étonnée que les gens soient « ouais BOFFFFFFFF » alors que je ne changerais de quartier pour rien au monde ! Restaus, cinés, bars, boîtes, boutiques… j’ai rarement besoin de prendre le métro pour trouver mieux ailleurs… Avant j’habitais des quartiers soi-disant « chics » et je m’ennuyais tellement ! Là je trouve que c’est un bon compromis.

Répondre

Oui, Montparnasse c’est encore autre chose (le 14 !), mais c’est aussi un quartier très agréable !

Montparnasse y’a le 15ème aussi 😉
En fait c’est le croisement 14è/15è/6ème
Du coup si t’es dans le coin y’a une petite adresse pas chère
rue Falguière ça s’appelle l’ardoise de Jules (menu à 16 euros
et c’est bon !)

Quand j’habitais le 15ème j’avais mes habitudes chez Afaria et au Vingt 2 dans la rue des Desnouettes. Et je ne compte pas les après-midi dans le square du même nom ! Mais ce que je regrette le plus c’est le marché du dimanche de la rue de la Convention… (soupir)

Répondre

Je le regrette aussi ! (j’ai habité seulement deux ans Convention. Maintenant je suis un peu plus haut. Et le marché est bien plus cher…)

Le Quinzième, folie des papilles. J’ai essayé le menu dégustation, une tuerie absolue !

Répondre

Idem ^^

Hein quoi qui dit du mal du 15eme….je suis née feu hôpital Boucicaut et et ai vécu 28 ans dans le 14eme j’ai même travaillé au McDo rue du commerce alors en ce qui concerne le 15eme j’adore et je rajouterai le resto chez papa oui c’est une chaîne mais c’est très bon 😉

Répondre

Aaaah génial ! c’est marrant 🙂

Le 15ème ça me parle ! J’y ai habité pendant plusieurs années et maintenant je viens tout juste d’y revenir pour y installer mon atelier-boutique non loin de la célèbre rue du commerce (au début de la rue de l’Abbé Groult). J’espère d’ailleurs bien t’y croiser un jour au détour d’une de tes ballades dans le 15ème ! 😉
A bientôt !

Répondre

Ah mais je ne savais pas ! Je ne suis pas exactement dans ce coin là, mais je note l’adresse 🙂

Super, nous aussi on est dans le 15eme quand on est à Paris. Ça fait un an, on apprivoise le quartier et on l’adore !!!

Répondre

Merciii!!! Je vis dans le 15eme et je découvre grâce à toi de nouvelles adresses! On adore aller au Général Beuret tout près de chez nous. Pour les restos, il y a aussi Afaria où le magret de canard est juste à tomber à la renverse!!! Et la cantine du trocquet aussi!!! Et puis on travaille aussi pas loin, je bosse à Issy val de seine et je t’ai croisée au Jap mercredi midi! C’est un des meilleurs du coin 😉

Répondre

Ah oui, la magie d’Issy les Moulineaux… On ne s’en lasse pas ! 😀

Voilà 8 ans que j’affectionne le 14ieme et le 15ieme…
Ma petite adresse secrète c’est Rubis di venezia (Cambronne)pour les bougies Yankee candle 😉

Répondre

Noté ! Merci 🙂

Moi aussi je suis une big fan du 15ème, que j’ai habité pendant mes années parisiennes.
Je confirme les adresses déjà citées:
– Au Merveilleux, au 129 rue St Charls, avec ses pâtisseries super bonnes et originales,
– La crêperie Place St Charles (qui vaut largement le Breizh café à mon humble avis)

J’ai aussi entendu de très bons échos de la Villa Corse, mais jamais testée.
N’oublions pas la Pâtisserie des rêves à Beaugrenelle!

Répondre

Idem pour la Villa Corse. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me tente pas..

TROP COOL ce billet !! J’ai migré dans le 15e il y a un an, choix rationnel et non de coeur (je vivais aux Batgnolles, mon mec à Clamart, on a coupé la poire en deux). Je ne connais pas encore très bien les resto du quartier donc je suis ravie de ces nouvelles adresses!

Je confirme les bons plans cités et j’en ajoute certains:
– la boutique de déco « ligne claire » que j’ai découvert il y a 1 mois, ils vendent aussi des bijoux
– la boulangerie pichard rue de cambronne où la baguette tradition à 1€ est la meilleure du quartier
– le bar général beuret, son ambiance, sa déco (mais toilettes dégueu, comme trop souvent à Paris)
– boutique de fringues « anne et marion » rue de la convention (il y en a une autre aux batignolles rue des dames)
– boutique/café mombini pour enfants (on m’a aussi parlé du café poussette « une mère et une fille à Paris » boulevard Garibaldi mais je n’ai pas testé)
– le square desnouettes

Répondre

Si quelqu’un connait une bonne adresse de brunch dans le 15e, je suis preneuse !

Répondre

Thks pour ce très bon article. 🙂 Il y a un autre restau qui marche bien Bld de Grenelle vers Dupleix, c’est « La cantine du troquet », tu dois connaitre. Il est tenu par Christian Etchebest, un chef qui a animé qques émissions culinaires et qui a une autre affaire aussi ds Paris. Petite terrasse mais par contre si mes souvenirs sont bons, impossibilité de réserver…

Répondre

je ne suis pas parisienne mais je connais le 15eme pour sa piscine Keller, grand bassin, solarium, traitement à l’ozone, bref une bonne raison pour venir dans ce quartier quand on est sportif!

Répondre

Imagine ce qu’on me dit (ou ce qu’on ne me dit pas) lorsque je dis habiter le 20è (heureusement qu’il y a le Père Lachaise dans les guides)….

Répondre

Un super article ! J’habite aussi le 15ème et je confirme que cet arrondissement souffre d’une réputation terrible qu’il ne mérite absolument pas !
Pour les bars j’ai les mêmes adresses que toi, mais pour les restos beaucoup moins (à part Le Murmure), alors j’ai pris bonne note (Café Figue me tente beaucoup).
Et le parc George Brassens, même s’il est petit, est tellement agréable 🙂

Répondre

J’ajouterais le R wan, rue Balard. Un vrai bonheur, une cuisine italienne, familiale, de très bons vins et mijotos. Le tout dans un très joli cadre !

Répondre

Je note, merci beaucoup !

Dis, Deedee, comment as-tu fait pour visiter la Ruche ? Il paraît qu’elle ne se visite pas. Si tu as un tuyau… merci !

Répondre

Je connais bien le XVème et je peux affirmer qu’il a quand même quelques atouts: pas de foule oppressante le w-e, quelques commerces diversifiés (ça change du tout A.P.C/Z&V et consorts), il est plutôt central (le nord du XVème)ce qui permet de vadrouiller assez rapidement aux 4 coins de Paris, des espaces verts non surpeuplés, des pizzas succulentes (au café du commerce) etc.

Bref, on peut être trentenaire, y habiter et s’y sentir heureux. Surtout si on a des enfants et qu’on a pas envie de passer le periph’. A bon entendeurs.

Répondre

J’ai vécu les mêmes préjugés… Et pourtant j’aime ce quartier! J’en suis partie mais songe sérieusement à y revivre.

+ 1 pour pieds dans le plat, j’habitais dans le même quartier 🙂

Et pour la boutique de déco Ligne Claire métro Cambronne!

Répondre

Euh je voulais dire même immeuble 🙂

Répondre

Mais pourquoi ? J’ai vécu longtemps Rue de la Croix Nivert et j’adorais ce quartier. La Rue du commerce est tellement agréable pour faire les boutiques et le métro Cambronne juste à côté, c’est plein de charme.

On est aussi à deux pas de l’Ecole Militaire avec la Tour Eiffel juste derrière, c’est sympa comme environnement. Dommage qu’il ne soit pas plus connu que ça ce 15eme arrondissement… Heureusement que tu es là toi (et Fooding) 😉

Bonne aprem

Répondre

MERCI !
Nous sommes voisines, j’ai le plaisir de te croiser de temps en temps et je suis heureuse de cet hommage au 15éme parceque qu’est-ce qu’on y est bien.
J’ai la chance d’habiter à proximité immediate de la bien nommée Tour Effeil (mais non je ne crane pas) et aprés une mauvaise journée, allez savoir pourquoi je m’y ballade et d’un coup cet espace, la grandeur me voila détendue
Mais le 15 c’est aussi les bonnes adresses et puis… On l’aime un point c’est tout

Répondre

j’aime beaucoup la phrase d’introduction !
moi je l’aime mon 15ème ! les magasins de bouche, les petites boutiques sympas, les artisans, les petits et grands coins de verdure, les bistrot de quartier et les restau exotiques, les petites maisons nichées dans une impasse, la médiathèque…alors oui, c’est sûr il y en a toujours pour vous dire que c’est très voire trop famille, c’est catho bourgeois, qu’il n’y a rien à y faire et que c’est mort de chez mort, mais ceux qui vous disent cela, c’est justement ceux qui n’y ont jamais mis les pieds…
une de mes meilleures amies (pure parisienne rive droite) qui ne se gênait pas pour me dire que j’habitais le trou du c.. du monde est venue accoucher dans le 15ème et est partie vivre en banlieue… comme quoi.

Répondre

[…] Je ne suis assidûment que très peu de blogs, je navigue plutôt de lien en lien au gré du hasard ou d’un tweet, d’une photo postée sur Instagram ou sur Facebook, mais le blog de Deedee est en très bonne place dans mes quelques favoris. Deedee, c’est une parisienne comme vous, comme moi qui se cache derrière un masque de mouton pour garder une partie de mystère et un peu d’anonymat. Une parisienne qui partage ses bons plans de sorties, de bonnes tables, de mode, de voyage. J’attends religieusement chaque lundi matin sa week list (ses coups de ♥) follement réconfortante et inspirante et je clique compulsivement sur chacun des liens. C’est également une alliée de choix et de choc pour redorer le blason de la rive gauche et du 15ème en particulier. […]

Répondre

J’ai habité un petit moment dans une perpendiculaire à la rue du Commerce et j’ai adoré ! Mon resto préféré dans le quartier : la Veraison, rue de la croix Nivert. J’y retourne dès que je peux ! C’est délicieux et le service est top !

Répondre

Moi aussi je suis dans le 15ème sud. 2 bonnes adresses dans ce secteur qui inspire généralement encore moins que Motte Picquet (où j’ai habité aussi) : « Le resto du marché », 59 rue de Dantzig, traditionnel, très bon et équipe très sympa et Aoshida, 34 rue de Vouillé, un mini multi-marques pointu (Antik Batik, Bellerose, Laurence Dolige, Bruuns Bazar, etc…). Et, bien pratique, Tang Frères, 41 rue Labrouste, très bien fourni et ouvert tout le Dimanche.

Répondre

Merci pour toutes ces pistes ! Je survalide le théâtre Sylvia Montfort, la terrasse est effectivement bien agréable, l’été 🙂

Et j’oubliais : le carré Sylvia Montfort pour la culture. Très bonne programmation, avec un petit snack avec terrasse cachée les soirs d’été.

Répondre

Avec beaucoup de retard je lis cet article qui m’avais échappé et je suis très heureuse de trouver quelqu’un qui défend mon quartier adoré ! Pour moi que des avantages, calme mais pas mort, pleins de commerces (j’habite à Convention et je peux tout faire à pied) et pleins de restos délicieux et variés.
Dans les conseils déjà évoqués je renchéri sur « Stanislas » le bottier de la rue Dombasles, ils travaillent super bien sont adorables et ont beaucoup d’humour (par contre pas pour des ballerines à 20€, ce serait gâcher !). Dans les restos, j’adore le grand Pan, super viande effectivement , mais je préfère encore le restaurant du Marché (rue de Dantzig). Il est loin de tout (juste à côté du tram Georges Brassens quand même) et dans un endroit où on ne penserait pas forcément à aller pour passer la soirée, mais Francis le chef est absolument adorable et sa cuisine est tout bonnement délicieuse. J’aime bien Afaria pour la cuisine mais le principe des deux services le soir m’a un peu fait fuir avec le temps (19h30 c’est trop tôt pour moi et j’ai horreur d’avoir l’impression qu’il faille que je dégage pour les suivants, et pour le service suivant et bien j’ai senti quelques fois qu’ils étaient pressés de terminer, ce que je comprends mais qui est fort désagréable…). Sinon super boucher (MOF) rue de la Convention (je me souviens plus de l’adresse exacte mais ça s’appelle boucherie Nouvelle Convention).
Merci encore pour les adresses que je ne connais pas encore et pour la fraîcheur de ce blog en général !

Répondre

Moi aussi, 15e représente !! J’ajouterai quand même le café du commerce rue du commerce qui est mon QG avec ma mère, super bon, super service et une vraie brasserie parisienne qui a su reste authentique je trouve! Sinon j’ai un petit italien derrière chez moi « il cantoncino », celui-ci je me tâte à le donner, petit italien de quartier, ambiance familiale, super bon et pas cher ! A côté du square Paul Casal, derrière Beaugrenelle ! Le « Casse noisette » un peu plus cher mais encore abordable est très bien aussi (quand on a faim:)).

Répondre

Merci pour tes pistes !

Je confirme « il fait trés bon vivre dans le 15ème ». Aprés avoir vécu dans le 20ème(Père Lachaise), Nation et enfin à Montgallet (12), je suis revenue aux sources.
A 2 pas de la Tour Eiffel, vivant dans la même rue que « les Décices d’Orient » on y trouve à peu prés ce qu’on veut quand on veut. Il y en a vraiment pour tout le monde. Prés de 30 ans dans le 15ème et je ne m’en lasse toujours pas.
Feyrouz est somptueux, la Patisserie de rêves est un véritable délice et flâner sur les quais ou sur l’Ile aux Cygnes c’est juste extra pour couper un peu avec le reste du monde.
Je vous conseille la baguette tradition de la boulangerie « le grenier à pain » rue Saint charles.
15ème represent’

Répondre

Je découvre ton blog un peu par hasard, et cet article me paît bien! j’habite dans le 15è depuis pas longtemps, un peu par défaut, mais je commence à bien aimer ce (grand, très grand)quartier.
Avec tous mes amis qui ne jurent que par le 18è, j’ai commencé à découvrir quelques bars sympas (DONT l’incontournable Général Beuret, qui est à 5mn de chez moi!): il y en a un, très sympa, qui tranche un peu avec la vision qu’on peut avoir du 15è, et qui est au métro pasteur, Rue falguière (pas loin de la cité falguiere). Impossible de me souvenir du nom, mais on y trouve des bières pas chères (de la Licorne!) et une ambiance un peu motard branché au grand coeur (aha).
En tous cas, je pense que je forcerai plus souvent mes potes de la rive droite à découvrir tout ça …
Cheers!

Répondre

Oui, on arrive souvent par accident dans le 15ème… Mais on finit par l’aimer 🙂

Bienvenue sur le blog !

Hello,

Toutes tes adresses sont trés sympa mais je rajouterais depuis peu: Signature (angle rue de vouillė et rue labrouste), il y un très bon bar a vin et juste en face le resto; ainsi que Chez Cezigue ( rue de Dantzig) super bouffe pas cher!

Répondre

Merci !

Vive cette ode au 15e !
Coup de coeur totalement partagé pour le Général Beuret et le Roi du Café. Ni trop, ni trop peu dans la manière d’être. On y est soi tout simplement. Bref la vraie douceur de vivre.

Répondre

Bonjour je vais habiter dans le 15 éme boulevard lefebvre
je me demande si c’est bien situé pour avoir accès a toutes vos merveilleuses adresses
si quelqu’un connait et peut me renseigner
merci à vous

Répondre

COUCOU DEEDEE
Je viens juste de découvrir ton blog et je l’adore.
Je n’ai que 12 ans et j’habite en Tunisie mais mon papa habite dans le 15e depuis plus d’une vingtaine d’année. Il me dit souvent que c’est sont arrondissement préféré parce qu’il est calme et très familial, mais pour dire la vérité je ne connaissais pas sa réputation et je connaissais encore moins ses clichées. Pour vous situer mon père a habiter majoritairement à Convention et maintenant pas très loin de la rue Oliviers de Serres. Je viens ici deux fois par an : En février pendant 10 jours et en été pendant 1 mois. Merci pour ton article et les commentaires et avis de beaucoup de personnes. Personnellement je trouve que c’est un bon arrondissement : Familial, calme, très variées, verts et beaucoup de parcs, bistrots, bars et restaurant, proche de la Tour Eiffel on peut y aller a pieds, beaucoup de lignes de métro et de bus pour aller à l’intérieur de Paris et si je puis dire chez les vrais riches, correct, bon rapport qualité prix pour les appartements…
Voici les restaurants et lieux que je pourrais conseiller: Evidemment je ne connais pas tout je dis juste ce que je connais bien et ce que j’aime bien :
Pour moi le meilleur resto sushis c’est Matsuyama qui ce situe dans la rue Lecourbe, en face de la Mairie du 15e.
Pour les parcs: Le parc Georges Brassens: Grand, vastes,verts,familial, autant pour courir que pour pique-niquer que pour jouer avec les enfants que pour se reposer et bronzer. Et pour les gens minimalistes ce serait le square de Saint-Lambert près de rue Lecourbe, j’ai toujours connue ce square depuis que je suis petite et que je viens à Paris. Avec beaucoup plus d’enfants et le soleil tape mieux pour nos petis bronzeurs.
Pour les cinémas ; Le meilleur serait le Pathé Gaumont du centre commercial de Beau Grenelle.
En parlant de Beau Grenelle, ce centre commercial est très agréable et les boutiques principale y sont.
A oui,j’allais oublier, La pizzeria je ne me souvient plus de son nom mais elle est dans la rue de la Convention et elle est en face de Conceptua qui a fermais je crois, pas très loin du Monoprix Convention Boucicaut. Bref elle est tenue par des Albanais très sympathiques.
Et aussi pour vos canapés et meubles/déco Le Mycanap dans la rue Brancion à 100 m du croisement Convention Brancion Il est très bien et un portugais travaille la bas il est hyper sympa.
Et aussi la rue du Commerce est Sympa.
Bref voila Deedee j’espère ne pas t’avoir volait la vedette ou que je n’ai pas trop écrit. Mon commentaire fait un article hahaha. Bon merci et n’hésitait pas a aller voir les lieux que je vous conseille si ce n’est pas encore fait. Et merci à ceux qui ont us j’usqu’au bout Bravo. J’ai ecrit pendant une demi heure hahaha.

Répondre

Bonjour. Je réside sur le 15e depuis 15 ans…. arrondissement très agréable bien desservi par les transports en communs, riche de commerces en tout genre…
Je reside dans le secteur « Bargue/Falguiere » sur lequel est implanté le Conservatoire F. Chopin, énormément fréquenté, ainsi que plusieures structures culturelles proposant une grande diversité d’activités musicales, artistiques telle que peinture et sculpture, mais aussi gym douce, pilate, yoga. ..pour n’en nommer qu’une : Foranim au 48 rue BARGUE.
Ce quartier va subir un grand lifting ! Suppression des dalles. ..requalification des espaces publics afin de lui redonner un air de village en transformant une place relativement triste en jardin coopératif intergénérationnel et pédagogique dans le cadre de la mise en place du budget participatif 2017 retenu par la mairie de Paris et propose aux votes des habitants du 15e du 13 au 30 septembre 2017. SOUTENONS CE PROJET D’UN CLICK sur le site de la Mairie de Paris! Merci pour l’implication des inconditionnels du 15eme!

Répondre

bonjour je suis ne e dans le xv et j’y suis toujours je recherche des gens qui on connue les commercant de la rue de javel de la rue des 4freres peignot au chiquito

Répondre

Bon ben voilà finalement nous débarquons dans le XVe dans 2 semaines ! Cet article va devenir mon article de chevet !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *