20 bédés à lire (ou à relire) !


©Photo Giulia Bertelli

Voilà bien longtemps que je n’ai pas fait de focus sur une bédé que j’aurais eu envie de vous présenter. Je me suis dit que la 45ème édition du Festival d’Angoulème qui se tient aujourd’hui jusqu’au 28 janvier était une bonne occasion pour mettre en avant 20 pistes que j’aime tout particulièrement. Bon, on ne va pas se mentir… il été difficile d’arrêter un choix. Parce que j’en lis beaucoup et que j’en aime tout autant et qu’en fin de compte, rares sont celles que je n’ai pas envie de recommander !

En attendant, voici donc 20 bd que vous pouvez lire les yeux fermés (ou presque) :

 

De haut en bas et de gauche à droite :

  • Desproges par Desproges de Pierre Desproges Parce que Desproges… Evidemment.
  • 30 ans (10 ans de thérapie) de Noma Hamzawi Je suis partagée sur la dame. C’est à dire que dans sa chronique de Grazia, je l’aime d’amour. J’ai été la voir au théâtre il y a quelques semaines, et j’ai un peu moins aimé le plan « les hommes avec des poils qui aiment le foot et les femmes en proie aux doutes », un peu trop cliché à mon goût. Mais j’ai bien aimé cette bédé… A vous de voir !
  • L’amour (Tome 3) de Bastien VivèsUn de mes auteurs de bédé préféré de tous les temps. J’aime tant son humour mâtiné d’absurde !
  • Gemma Bovery de Posy SimmondsUn classique du roman en images.
  • Tu mourras moins bête (Tome 1) : la science, c’est pas du cinéma ! de Marion MontaigneOn ne présente plus le blog éponyme qui fait, j’espère bien, partie de vos favoris !
  • Le Scorpion (Tome 1) : la marque du diable de Enrico Marini & Stephen DesbergC’est une des bédés que j’ai dévorées, il y une quinzaine d’années. Elle a peut être un peu vieilli, c’est possible.. Mais j’ai beaucoup aimé le trait et l’histoire.
  • Zaï zaï zaï zaï de FabcaroIncontournable !
  • Les vieux fourneaux de Paul CauuetPour rire avec les vieux avant d’être vieux.
  • Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneUn des best sellers de cette année !
  • Une soeur de Bastien VivèsDeuxième bédé de Bastien Vivès sur un thème différent, et peut être un peu moins légère que la première mais tout aussi addictive.
  • Culottées de Pénélope BagieuLA bédé qu’il faudrait offrir à toutes les femmes de sa vie !
  • Pilules bleues de Frederik PeetersBouleversant… Le genre de lecture dont on ne sort pas tout a fait indemne.
  • Persepolis de Marjane SatrapiJe suis une grande fan de Marjane Satrapi, en général, de Persepolis en particulier. Là encore, un classique à glisser entre toutes les mains !
  • Le guide du mauvais père de Guy DelisleLe livre à offrir aux jeunes papa de votre entourage !
  • Le goût du chlore de Bastien VivèsEt de trois ! Celle-ci fait la part belle aux illustrations,
    sublimes de subtilité.
  • Kiki de Montparnasse de Catel & José-Louis BocquetPour renouer avec l’Histoire
  • Moi je de Aude PicaultJ’ai découvert Aude Picault au tout début de sa carrière, et j’ai immédiatement aimé ses dessins simples et puissants à la fois.
  • Edelweiss de Cédric Mayen & Lucy MazelDe l’amour, de la lutte des classes, du couple à l’épreuve du train train quotidien… c’est beau et bien maitrisé !
  • Betty Boop de Véro Cazot & Julie RocheleauUn sujet grave parfaitement mis en scène.
  • Collaboration Horizontale de Navie et Carole MaurelUn de mes coups de coeurs bédé de cette année, je l’ai dévoré de bout en bout. J’ai ouïe dire qu’il y aurait peut être un tome 2 (ou alors j’ai complètement halluciné).. J’ai hâte !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à me faire de vos coups de coeur bédé en commentaire !

Commentaires

Très belle sélection !!
En revanche, coller le Desproges par Desproges dans une liste « Bd », c est un peu tricher non ? Cela dit, en inconditionnelle de Desproges, je te pardonnes volontiers 😉
De Bastien Vives, je n ai lu pour le moment que Polina, et plutôt récemment, mais je pense que je vais en emprunter d autres à la bibliothèque prochainement pour continuer l exploration
Les Culottées, j’ai offert le 1 puis le 2 à la chérie de mon frère; elle ne connaissait pas Penelope Bagieu et m en a grandement remercie !
Sinon je n ai pas lu, mais vu Persepolis (comme beaucoup de monde) mais aussi Gemma Bovery, que j ai trouvés tous les 2 supers, chacun dans son style.
Et, en gros, à peu près tous les ouvrages de ta liste que je n ai pas lus me font envie !

Répondre

GENIAl. De nouvelle semaine bd à découvrir merci ! Pour ma part j’ai adoré L’Arabe du Futur, Les Cahiers d’Esther et California Dreams

Répondre

Ha oui je valide l’Arabe du Futur et les Carnets d’Esther (que ma fille qui a l’âge d’Esthet n’a pas aimé en revanche bien qu’elle soit une grande BDphile..)

Pas vraiment une BD mais plus un roman en images : les brume de Sapa de Lolita Séchan <3 Belle journée à toi

Répondre

De Pénélope Bagieu mon préféré est : California Dreamin’ qui m’a fait découvrir Mamma Cass des Mammas & Papas sous un jour tout à fait nouveau, une femme très moderne avant l’heure.

Répondre

Oui super sélection !
Je rajouterais SOS Bonheur : 3 tomes sortis il y a 25 ans et la suite toute récente : stupeur et tremblement…
Et la série Magasin Général : pour un transfert immédiat au Québec.

Répondre

Merci pour cette belle sélection qui me donne de belles pistes de lecture; J’en ai déjà lu comme : Les Culottés, Zaï, Zaï, Gemma Bovery ou les Vieux Fourneaux.
Je lis de plus en plus de BD et je trouve que c’est vraiment sympa.

Répondre

Merci pour ce partage ! De Fabcaro, « et si l’amour c’était d’aimer » est assez géniale aussi… et je te recommande chaudement ‘la boucherie » de Bastien Vivès.
Dans ta liste, j’ai adoré
Zaï zaï zaï zaï, Culottées, les Pilules bleues, Persepolis, Le guide du mauvais père, Le goût du chlore, Kiki de Montparnasse, Moi je… et note minutieusement les autres ! (j’ai déjà sur ma table de chevet « Joséphine Baker », « les vieux fourneux » et « une soeur »)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *