18-04

Petit guide du 15ème

Guide-15eme

Souvent, quand je dis que j’habite le 15ème, je vois passer comme un petit air de dégoût mêlé de pitié et d’incompréhension sur le visage de mes interlocuteurs. C’est curieux, ce mépris du 15ème ! Vous ne trouverez aucun guide, jamais, qui mentionne une seule adresse dans cet arrondissement. A part le mien, s’entend^^ et à part celui du Fooding (coeurs). Pas assez branchouille, pas assez fun, trop « familial », trop lisse, trop propre. Le 15ème souffre d’un nombre de clichés ahurissant.

Si, au début, j’ai atterri dans cet arrondissement complètement par hasard, j’y suis vraiment bien, depuis 12 ans. Peut-être parce que j’y ai passé une partie de mon enfance, chez mes grands-parents. Peut-être parce que c’est l’arrondissement où est né mon père et celui où ma mère a vécu une grande partie de sa vie. Peut-être aussi parce qu’aujourd’hui, j’apprécie de ne pas y croiser ces panoplies sur pattes : mêmes dégaines, mêmes fringues, même façon de s’exprimer si typique de certains quartiers, et que je tombe rarement sur des gens que je n’ai pas forcément envie de croiser le week-end, quand je suis en mode rehab. Peut-être enfin parce que j’aime vraiment mon quartier, avec ses jolis immeubles haussmaniens, le Champs de Mars si proche, la vue sur la Tour Montparnasse pile sous mes fenêtres, le dôme des Invalides qui brille au soleil et la Tour Eiffel à qui j’adresse religieusement un clin d’oeil tous les jours.

Alors voilà, si l’idée de franchir la Seine pour découvrir un nouveau pays vous chatouille, voici quelques adresses où trouver votre bonheur. Promis, ça ne mord pas et vous n’aurez même pas besoin de mettre vos vaccins à jour !

J’ajouterai régulièrement d’autres adresses, au fil de mes nouvelles découvertes (même s’il est important de préciser ici que je ne me contente évidemment pas de sortir dans le 15ème !). J’essaierai d’insérer à l’occasion une petite carte interactive, histoire de. Et bien sûr, si vous avez des adresses à partager, n’hésitez pas à les ajouter via les commentaires !

Restos / bistrots 

Un petit resto simple et à la gouaille franchement sympathique. Plats de saisons, vins d’exception, jolie déco. On doit l’adresse à un passionné qui, après une carrière dans une grande maison de Luxe, a eu envie de revenir aux choses simples et vraies. Un de mes QG.
11 rue du Laos - 07 86 87 30 95 – Métro La Motte Picquet 

Un comptoir, des burgers de fous et un Chef fort en gueule : pas de doute vous êtes bien au Comptoir de l’Epicerie du Père Claude !
45 Avenue de la Motte-Picquet – 01 74 64 67 32 - Métro La Motte Picquet 

  • Au Roi du Café

Le bistrot classique, rien de fou, mais on y mange plutôt bien pour pas très cher, dans une joyeuse ambiance un peu bordélique.
59 Rue Lecourbe – 01 47 34 48 50 – Métro Sèvres Lecourbe

Un joli lieu (carrelage métro, ciment and co), une cuisine métissée aux accents d’Afrique, d’Asie, du Maghreb. C’est bon, joli et sympathique !
117 rue de Vaugirard – 01 53 69 08 12 – Métro Falguière

  • Le Grand Pan 

Là, on joue dans la cours des grands. Si vous êtes carnivore, vous ne pouvez pas manquer l’adresse ! La viande y est d’une tendreté affolante. A tester aussi, juste en face, le Petit Pan, pour tâter du petit resto de quartier simple et sympathique.
20 Rue Rosenwald - 01 42 50 02 50 – Métro Plaisance

  • Le Quinzième

Divin. Tout est d’une justesse exquise, que ce soit les plats, savoureux et pas prétentieux, les lieux, le service. Si vous êtes chanceux, le Chef himself (1 étoile au Michelin) viendra vous serrer la pince.
14 Rue Cauchy - 01 45 54 43 43 – Métro Javel – André Citroën

  • Le Suffren 

LA brasserie traditionnelle, option coquillages, crustacés et serveurs en livrées incluses. On y croise les habitués du quartier parmi lesquels ceux qui ont la flemme de cuisiner le dimanche (suivez mon regard…!) qui se mêlent aux touristes, nombreux dans le quartier.
84 Avenue de Suffren – 01 45 66 97 86 – Métro La Motte Picquet

  • Le Petit Champenois

Le resto de quartier ultra chouette : la carte est simple mais savoureuse, la déco sommaire mais l’accueil chaleureux. Une valeur sûre à deux pas de la place de la Convention.
6 rue Fourcade – 01 48 28 67 93 – Métro Convention

  • La Cabane à huîtres

L’adresse pour déconnecter ! Une cabane en planches de pin des Landes, 16 couverts, des huîtres. Et puis c’est tout. Le bonheur !
4 Rue Antoine Bourdelle – 01 45 49 47 27 – Métro Falguière

  • Le Bistrot d’en Face

Il faut y aller le soir pour goûter à l’ambiance franchement sympathique. La faute à Hervé, un amour, ultra pro et ultra sympa à la fois. On y mange une cuisine de saison et de qualitay. Parfait pour une bande de copains en goguette, même si, je dois le reconnaitre, l’adresse est un poil excentrée.
24 Rue du Docteur Finlay – 01 45 77 14 59 – Métro Bir Hakeim

Le petit resto de quartier, encore un !, agréable, pas incroyable en terme de carte mais les basiques y sont bien maîtrisés. Bien situé, service sympathique. Rien de plus, rien de moins, surtout !
108 Rue de la Convention – 01 45 54 40 18 – Métro Boucicaut

 

  • Le volant Basque

Un resto qui sent le mâle, le vrai. Si vous aimez les abats (coeurs de canards en guise d’amuses bouche, par exemple), le rugby, ou les mecs qui aiment le rugby, vous y trouverez votre place !
13 Rue Béatrix Dussane – 01 45 75 27 67 – Métro Dupleix

Bars

  • Le Général Beuret

J’adore cet endroit. La déco, les serveurs, la musique, la simplicité des lieux, de l’assiette. Tout. J’y ai fêté mes 30 ans, ils ont eu l’amabilité de faire semblant de ne pas se souvenir de l’état dans lequel j’avais quitté les lieux. Rien que pour ça, je les aime. A vie.
9 Place du Général Beuret – 01 42 50 28 62 – Métro Volontaires

  • Le Lounge Bar View / Le Ciel de Paris

Un peu plus chic, un peu moins fun, l’adresse vaut surtout pour sa vue époustouflante sur Paris. J’en avais parlé ici, avec quelques photos.
247 rue de Vaugirard – Métro Vaugirard

Bon son, serveurs sympas, planches et tapas à tomber et bon mojito. What else ?!
53 avenue de la Motte Picquet – 09 52 06 56 09 – Métro La Motte Picquet

  • Le Dernier Métro 

Pas toujours aimables, mais à faire absolument le dimanche matin après le marché ou à l’heure de l’apéro, avec une bière ou un petit ballon de rouge.
70 Boulevard de Grenelle - 01 45 75 01 23 – Métro Dupleix

  • Le Crocodile Vert 

Bienvenue à Cuba ! Ici, on y boit l’un des meilleurs mojito, et on y danse, aussi. C’est un peu cliché, mais c’est ça qui est bon !
6 rue du Hameau – 06 21 16 24 72 – Métro Convention

Commerces de bouche

On m’a fait signe dans l’oreillette que j’avais oublié cette pépite d’adresse, honte à mois ! L’adresse est incontournable pour qui aime le fromage, le vrai, le bon, le goutu, le fleuri… On y trouve quelques pistes assez rares, comme ce bleu de Gex, ou le bleu de Termignon. Magnifiques l’un comme l’autre. Surtout, la particularité de l’adresse est d’avoir une authentique cave à affiner en sous-sol. Magique.
2 Rue de Lourmel - 01 45 78 70 58 – Métro La Motte Picquet ou Bir Haheim

  • L’Epicerie du Père Claude 

Dans la famille du Père Claude, je demande Florian, l’un des deux fils de Claude, (le second, Ludovic, est un peu plus haut, au Comptoir de l’Epicerie) et son Epicerie ! On y trouve des petites merveilles, comme ce brie à la truffe magnifique, cette viande rouge séchée ou de la galette des rois… au boudin noir ! Une sélection pointue, précise… et assez chère. Le prix de l’exception…
4 rue du Général de Castelnau – 01 47 34 04 04 – Métro La Motte Picquet

Boutiques / Shopping 

- La rue du Commerce permet de se rassasier (Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Gap, Pimkie, Sephora, l’Occitane, j’en passe).

- Un peu plus bas, Beaugrenelle, évidemment, pour ceux qui apprécient les centres commerciaux (plutôt mourir, de mon côté, même si je dois avouer que celui-ci est particulièrement bien pensé et plutôt agréable, pour un centre commercial).

- Rue du Laos, métro La Motte Picquet, vous pourrez découvrir l’artiste qui redonnera vie à vos sacs à mains. C’est cher (comptez 300 euros minimum !), mais ça les vaut. Faites au moins un tour dans la boutique pour sentir les cuirs et discuter avec lui.
Talon Rouge – 10 rue du Laos –   09 51 93 27 91 – Métro La Motte Picquet

Balades / Sorties 

- Il y a une palanquée de parcs et jardins dans le 15ème. Parmi lesquels le Champs de Mars, évidemment, mais aussi le Parc André Citroën, le Parc George Brassens… Grands, agréables pour y poser ses fesses et pique-niquer. Ou pour courir, pour les plus courageux !

- Pour un petit coup d’adrénaline et une vue à couper le souffle, embarquez à bord du ballon du Parc André Citroën.

- Options plus cool, jouer à la pétanque sur la place du Commerce (métro Commerce) ou au ping-pong sur les tables en pierre du Champs de Mars. Il  y a également une très belle salle de squash, il paraît, au dessus de chez Aston Martin, rue du Laos. Quelqu’un a testé ?

- Pour une (petite) balade un peu différente, dirigez-vous au sud du 15ème, vers les maréchaux. Là, un tronçon réaménagé de la petite ceinture vient d’ouvrir. Accès 43 bis rue Desnouettes (métro Porte de Versailles).

- Pour un dimanche culture confiture, dirigez-vous vers la halle couverte qui jouxte le Parc George Brassens pour découvrir le marché du Livre Ancien.

- Pour un parfum d’insolite, rendez-vous à La Ruche, un lieu fondé au début du 20ème avec des éléments de l’expo universelle de 1900. Essayez de franchir la grille, sise au 2 passage de Dantzig, et profitez !

- L’été, allez jusqu’au métro Bir Hakeim, et descendez sur les quais, sur l’allée des Cygnes. Un des meilleurs spots pour voir le feu d’artifice du 14 juillet !

Beauté

Il y a des dizaines d’instituts de quartier pour un massage pas cher ou une pose de vernis. Mon préféré est l’Ongle Minute, pour les manucures et pédicures parfaites. Vous pouvez appeler Yora Duc de ma part !
L’ongle Minute – 111 rue Cambronne - 01 53 69 00 51 – Métro Volontaires

Voilà, on a fait le tour, je crois, pour le moment !

Partager l'article

Catégories : City-guide

Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

90 réponses à “Petit guide du 15ème”

  1. Chris dit :

    Le (très) peu que je connais du 15ème me plais. Je retiens les adresses restaurants et bars, surtout le Crocodile vert en tant que mojito addict mais aussi pour me remémorer un superbe séjour à Cuba. J’adore la rue du Commerce et c’est vrai que le centre commercial Beaugrenelle est très agréable.

  2. Violaine dit :

    Mea culpa… je fais partie des vilaines pleines de préjugés sur le 15eme. J’ai pourtant eu pleins de copines qui ont habité cet arrondissement mais je ne sais pas, j’y ai toujours été mal à l’aise (bon après on finissait souvent au charly birdy ceci expliquant sans doute cela^^).
    En revanche je comprends trèèèès bien que tu satures des « clones » du 10 et 11ème… Ça devient insupportable.

    • Deedee dit :

      VILAINE, file te cacher, va ! (C’est pas sympa, le Charly Birdy ? Je ne connais que de nom).

    • Violaine dit :

      Hem et bien essaie :D Une sorte de lounge un peu naze avec une télé en fond sonore qui passe ou du foot ou des clips pourris…. Enfin il y a quelques années c’était ça. Je ne sais pas si ça a changé depuis.

    • Chris dit :

      Le Charly Birdy j’y suis allée 2 fois il y a un moment déjà. Pas plus enthousiasmant que ça.

  3. Sheily dit :

    J’ai vécu dans le 15ème jusqu’à mes 30 ans, alors je ne dirais qu’une chose : vive le 15ème ! Si toutes les balades que tu proposes me sont très familières familières (dont certaines (re)faites très récemment), je ne connais que Murmure comme restaurant. Au plaisir de te croiser dans les rues de cet arrondissement chéri.

  4. Avant de m’expatrier dans ma proche banlieue (oui l’appel du vert, de la maison, des enfants…), j’ai vécu une dizaine d’années à Convention. Et j’ai adoré ce quartier, bien que très réticente au départ. je connais une bonne partie des adresses que tu nous donnes car j’y reviens régulièrement dans le quartier mais je vais en tester d’autres. Merci pour ton blog, ses bons plans et ses adresses toujours intéressantes :-)

    • Deedee dit :

      Oui, je crois que le jour où on a des enfants, Paris devient légèrement plus difficile à appréhender… Je comprends donc l’appel du vert !

  5. O'reilly's dit :

    Sympa ce petit guide. Habitant à Boulogne, je sais exactement de quoi tu parles, les gens sont bourrés de préjugés en ce qui concerne cette ville : « ville de vieux », « ville de riches », « ville morte »… Même mes amis ne comprennent pas ce que je fais ici car je suis selon elles « loin de tout ».

    Pourtant j’aime de plus en plus ma ville, cette atmosphère de petit village et j’apprends à connaître mes commerçants. Bref, je m’y sens bien et n’écoute plus ce qu’on me dit.

    Bonne journée !

  6. Clémence dit :

    Hello !
    Parfait ce cityguide sur le 15ème ! Je me note de ce pas toutes ces adresses. Habitante aussi du 15ème, je peux te conseiller quelques autres adresses sympatoches : la Crêperie contemporaine (59 Rue Saint-Charles), La Table libanaise (25 Rue Oscar Roty), Les pieds dans le plat (36 Boulevard Garibaldi).
    Belle journée et surtout bon long week end !
    Clémence

  7. Antidote dit :

    Merci merci pour cette longue liste de bonnes adresses! J’étais déjà ravie d’en trouver dans ton livre mais la c’est parfait! J’ai connu le comptoir de l’épicerie grace à toi, maintenant c’est malin on y va presque toutes les semaines (pas bieeeeeen :D )

    J’ai aussi eu le plaisir de te croiser plusieurs fois mais trop timide pour t’aborder comme une groupie! on habite vraiment à côté je suppose…

    Si je peux me permettre il y a une boutique de deco (chose qui manque un peu je trouve surtout vu tes aspirations à cela) au 7 bvd Garibaldi qui s’appelle ligne claire (métro Cambronne) je suppose que tu connais déjà mais j’aime bcp cette adresse. Elle me fait un peu pensée au concept store que l’on trouve « outre-seine » avec de la jolie deco de la maro et qq bijoux. Sans le côté trop branchouille… M’enfin c’est mon avis!

    • Deedee dit :

      Mais oui permets toi ! Merci pour tes pistes que je ne connais pas :) (Et la prochaine fois, n’hésite pas à m’aborder^^)

  8. fanny dit :

    J’avoue que, moi aussi, je n’ai jamais trop aimé le 15ème. Pourtant, j’ai fait mon lycée là-bas. J’ai un peu honte surtout que maintenant j’habite en banlieue ;-(( ce qui n’est pas très flamboyant.

    • Deedee dit :

      C’est pas grave, hein, ça arrive à des gens très bien (de ne pas aimer le 15ème, de vivre en banlieue ;)

  9. Adeline dit :

    Bonjour Deedee !! Alors là « MERCI », enfin un petit guide du 15ème, moi-même résident du quartier, un peu comme toi au final… Tu m’as fait découvrir des petits adresses de restau très chouette. Je rajouterais le Primerose, restaurant très sympa, accueil très chouette et carte très bonne mais accessible !
    bises et belle journée

  10. Marina dit :

    Le resto le Quinzième, j’y suis allée juste avant qu’il n’obtienne son étoile mais on la sentait déjà, une magnifique expérience!! Et pour les gourmands, direction Des gateaux et du pain boulevard Pasteur, on y vient aussi bien pour le pain délicieux que pour les pâtisseries démentes! Ou alors un peu plus bas, une valeur sûre, Pierre Hermé…

  11. Maudcha dit :

    Salut Deedee, mais oui c’est bien le 15e ! :o ) Au rayon bonnes adresses insolites : le cordonnier « Stanislas », 9 rue Dombasle http://www.stanislasbottiercordonnier.com/. Super bien placé dans le soleil du matin face au parc Georges Brassens, la brasserie « Arthur & Juliette » – déco top ! C’est super tes guides de bonnes adresses ;o) Merci ! Maud

  12. Tiens, les réactions sont plutôt bonnes lorsque je dis vivre dans le 15eme.
    C’est même un quartier dont on parle de plus en plus je trouve, LE Point en faisait sa une en février (ou mars je ne sais plus)d’ailleurs.
    Au niveau des genres, on croise pas mal de clichés comme la maman qui ne travaille pas et ses 5 blondinets à chaussures anglaises derrière elle^^^
    Je note tes bonnes adresses, bises

  13. Adeline dit :

    Bonjour Deedee,
    Voila une 2e Adeline du 15eme qui te dit Merci !! Ton article reflète bien les moues boudeuses lorsque je dis que j’habite ce quartier… En tant que résidente de Convention, je te suggère de nouvelles découvertes :
    - Stanislas, le bottier-cordonnier, rue Dombasle, qui « ranime » avec soin toutes les chaussures (et qui réussit même à réduire certaines hauteurs de talons… magique !), mais réalise également des chaussures sur-mesure pour homme. Un artisan, un vrai comme il ne s’en fait plus, et avec en prime… le sourire et beaucoup d’humour. http://www.stanislasbottiercordonnier.com
    - Les Cafééries de Paris, le torréfacteur du 201 rue de la Convention proche du métro éponyme, qui est là depuis plus de 100 ans, et qui propose des cafés du monde entier, et des thés très parfumés, avec un véritable savoir-faire et une amabilité certaine.
    - Croccante, le minuscule resto sicilien de la rue de Vaugirard, métro Falguière, où les pâtes et les pizzas sont top !
    - Mombini, le nouveau concept store pour enfants, où au fond se niche un joli petit café à la déco vinage. Inspirant ! http://mombini.com
    En espérant que ces pépites te séduiront également…
    Bonne journée !

    • Deedee dit :

      Merci Adeline ! Tu es la deuxième à me recommander Stanislas, il faut que je me penche sur la question, je crois :)

  14. claire s2c dit :

    Merci merci !!! Vive le xv !! Nous on y habite et on adore !!! Petit détail : le métro le plus proche du roi du café ( notre cantine ! ) c’est volontaire ( plus que Sèvres lecourbe) ! Allez, 15e represent !!

    • Deedee dit :

      Mof, c’est kif-kif, non ? (la fille qui n’aime pas avoir tort !)

    • claire S2C dit :

      ah ah ah (j’ai aimé le « la fille qui n’aime pas avoir tort » j’suis un peu comme ça aussi ;) Bon sinon pour la distance : 2 min de volontaire et 5 de sevres lecourbe…ça se vaut ! aller, un partout la balle au centre (comme ça on est toutes les deux contentes !)

    • Deedee dit :

      Naaaan, mais si tu dis que c’est Volontaires, d’accord, hein ! (OUIN)

  15. sosyl dit :

    Moi aussi j’étais pleine de préjugés concernant le 15ème quand ma meilleure amie m’a dit qu’elle allait y vivre (forcément j’habitais aux Abbesses et avant à Saint Michel, alors les quartiers de papa-maman, non merci !).
    Et puis les circonstances de la vie ont fait que j’ai quitté Montmartre et qu’il s’avérait que le sud 15ème était super pratique pour aller bosser. J’y vis depuis 3 ans et je m’y sens tellement bien que je viens d’acheter un appart !

  16. juliette dit :

    C’est l’arrondissement où a vécu Gaëtan toute son enfance et il s’est même pété une dent dans le parc André Citroën ^^ J’y ai fait un jeu de piste une fois, j’avais trouvé de bien jolis coins ! Je pense que tous les arrondissements de Paris ont leur charme en tous cas, c’est bien de réhabiliter les mal-aimés !

    • Sonia dit :

      Malheureusement (oui, vraiment !!) je n’habite plus dans le 15e, bouhouhou. Mais on a passé la 1ere année de mon fils dans le parc André Citroën. Nous avons même fêté ses 1 an là-bas ! J’aurais beaucoup aimé faire un jeu de piste en tout cas :-)

  17. Eugénie dit :

    Je me disais aussi que je te voyais si souvent au Village que tu devais habiter dans le coin ;)
    Toutes les adresses sont bonnes à prendre, avec une réserve peut être pour le Suffren… Un peu le stéréotype Brasserie pas trop quali je trouve.
    Et il faut mentionner la boulangerie Pichard, en haut de la rue Cambronne, en face de la mani-pedi! La Pichard, baguette éponyme, est certes bien trop chère… mais tellement luxueuse le dimanche matin!

  18. Laetitia dit :

    Merci pour cet article qui redore à juste titre le blason du 15ème ! Je garde un super souvenir du Crocodile où j’avais fêté mon anniversaire il y a quelques années, dépaysant et une équipe très sympa.

    Pour ma part, ayant vécu en Irlande, Beaugrenelle reste incontournable pour les délices de Marks & Spencer ;)

    J’ajouterais aussi une bonne adresse, que tu connais peut-être, pour les massages chinois : Lanqi, rue de Javel, idéal pour soigner les douleurs ou limiter le stress

  19. velouria dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que cet arrondissement souffre de cliché, je l’ai découvert en bossant vers Cambronne et j’allais souvent au Général Beuret le midi, qui ne fait pas du tout 15 ème ;-)

    Par contre, le soir j’ai l’impression que le quartier est assez mort mais je me trompe peut être

  20. La Perchée dit :

    J’AIME LE QUINZIEME <3
    j'y ai vécu (et comme tous les gens qui habitent le 15ie, quand j'ai acheté je suis allée à issy les moules), et j'ai plein d'ami qui y habitent ou y ont habité.
    Je conchie les arrondissements bobo-branchouille, le 15ie c'est COOL !

  21. Claire dit :

    Mais comme tu as raison ! J’habite le 3ème mais j’ai passé toute mon enfance dans le 14, et mon école était dans le 15 – il y a beaucoup de choses à découvrir. je traverse régulièrement la seine pour faire mes courses à l’Epicerie du Père Claude (le SEUL à avoir des produits frais en provenance de chez Sibilia aux Halles de Lyon il fait également des terrines maisons MORTELLES). je vias aussi très souvent faire mon shopping à la formidable épicerie Les Délices D’orient avenue Emile Zola, à ma connaissance le plsu grand choix de produits du moyen orient à Paris (mélasse de grenade, pistaches d’Iran, Zataar de Palestine, mais aussi salades maison et pâtisseries fraiches raaaah). Enfin n’oublions pas que le 15ème regorge de certaines des meilleures adresses coréennes de Paris (vers la rue Letellier notament), et Persanes (rue des Entrepreneurs). Enfin n’oublions pas les merveilleux de Fred rue St Charles, Chez Feyrouz, et le grand Marks and Spencer du centre Beaugrenelle. Bref, le 15ème gourmand tient le haut du pavé !!!
    Merci de le rappeler (et je note tes adresses précieusement !)

    • Deedee dit :

      Mais OUI, j’ai oublié l’Epicerie du Père Claude !

      Je ne connais pas les autres pistes, je les note précieusement. Merci :)

  22. Marie-Es. dit :

    Comme je te comprends ! J’habite dans le 12e et cet arrondissement fait également partie de ceux globalement snobés par les guides…

  23. L'Oliphant dit :

    j’ai toujours adoré le 15ème pour sa simplicité justement! moi qui ai habité plus de 10 ans dans le Marais, certains jours j’évitais de passer devant les terrasses à café histoire de ne pas croiser ces panoplies sur pattes tellement sûres de leur bon goût justement!

  24. J’habite aussi dans le coin vers Montparnasse et je suis toujours étonnée que les gens soient « ouais BOFFFFFFFF » alors que je ne changerais de quartier pour rien au monde ! Restaus, cinés, bars, boîtes, boutiques… j’ai rarement besoin de prendre le métro pour trouver mieux ailleurs… Avant j’habitais des quartiers soi-disant « chics » et je m’ennuyais tellement ! Là je trouve que c’est un bon compromis.

    • Deedee dit :

      Oui, Montparnasse c’est encore autre chose (le 14 !), mais c’est aussi un quartier très agréable !

    • Montparnasse y’a le 15ème aussi ;)
      En fait c’est le croisement 14è/15è/6ème
      Du coup si t’es dans le coin y’a une petite adresse pas chère
      rue Falguière ça s’appelle l’ardoise de Jules (menu à 16 euros
      et c’est bon !)

  25. Quand j’habitais le 15ème j’avais mes habitudes chez Afaria et au Vingt 2 dans la rue des Desnouettes. Et je ne compte pas les après-midi dans le square du même nom ! Mais ce que je regrette le plus c’est le marché du dimanche de la rue de la Convention… (soupir)

    • Deedee dit :

      Je le regrette aussi ! (j’ai habité seulement deux ans Convention. Maintenant je suis un peu plus haut. Et le marché est bien plus cher…)

  26. Marie dit :

    Le Quinzième, folie des papilles. J’ai essayé le menu dégustation, une tuerie absolue !

  27. Christina dit :

    Hein quoi qui dit du mal du 15eme….je suis née feu hôpital Boucicaut et et ai vécu 28 ans dans le 14eme j’ai même travaillé au McDo rue du commerce alors en ce qui concerne le 15eme j’adore et je rajouterai le resto chez papa oui c’est une chaîne mais c’est très bon ;)

  28. Sandra dit :

    Le 15ème ça me parle ! J’y ai habité pendant plusieurs années et maintenant je viens tout juste d’y revenir pour y installer mon atelier-boutique non loin de la célèbre rue du commerce (au début de la rue de l’Abbé Groult). J’espère d’ailleurs bien t’y croiser un jour au détour d’une de tes ballades dans le 15ème ! ;-)
    A bientôt !

  29. Rose dit :

    Super, nous aussi on est dans le 15eme quand on est à Paris. Ça fait un an, on apprivoise le quartier et on l’adore !!!

  30. Angelubies dit :

    Merciii!!! Je vis dans le 15eme et je découvre grâce à toi de nouvelles adresses! On adore aller au Général Beuret tout près de chez nous. Pour les restos, il y a aussi Afaria où le magret de canard est juste à tomber à la renverse!!! Et la cantine du trocquet aussi!!! Et puis on travaille aussi pas loin, je bosse à Issy val de seine et je t’ai croisée au Jap mercredi midi! C’est un des meilleurs du coin ;-)

  31. Sophie dit :

    Voilà 8 ans que j’affectionne le 14ieme et le 15ieme…
    Ma petite adresse secrète c’est Rubis di venezia (Cambronne)pour les bougies Yankee candle ;-)

  32. Xtiane dit :

    Moi aussi je suis une big fan du 15ème, que j’ai habité pendant mes années parisiennes.
    Je confirme les adresses déjà citées:
    - Au Merveilleux, au 129 rue St Charls, avec ses pâtisseries super bonnes et originales,
    - La crêperie Place St Charles (qui vaut largement le Breizh café à mon humble avis)

    J’ai aussi entendu de très bons échos de la Villa Corse, mais jamais testée.
    N’oublions pas la Pâtisserie des rêves à Beaugrenelle!

  33. eruall dit :

    TROP COOL ce billet !! J’ai migré dans le 15e il y a un an, choix rationnel et non de coeur (je vivais aux Batgnolles, mon mec à Clamart, on a coupé la poire en deux). Je ne connais pas encore très bien les resto du quartier donc je suis ravie de ces nouvelles adresses!

    Je confirme les bons plans cités et j’en ajoute certains:
    - la boutique de déco « ligne claire » que j’ai découvert il y a 1 mois, ils vendent aussi des bijoux
    - la boulangerie pichard rue de cambronne où la baguette tradition à 1€ est la meilleure du quartier
    - le bar général beuret, son ambiance, sa déco (mais toilettes dégueu, comme trop souvent à Paris)
    - boutique de fringues « anne et marion » rue de la convention (il y en a une autre aux batignolles rue des dames)
    - boutique/café mombini pour enfants (on m’a aussi parlé du café poussette « une mère et une fille à Paris » boulevard Garibaldi mais je n’ai pas testé)
    - le square desnouettes

  34. eruall dit :

    Si quelqu’un connait une bonne adresse de brunch dans le 15e, je suis preneuse !

  35. missjulie dit :

    Thks pour ce très bon article. :-) Il y a un autre restau qui marche bien Bld de Grenelle vers Dupleix, c’est « La cantine du troquet », tu dois connaitre. Il est tenu par Christian Etchebest, un chef qui a animé qques émissions culinaires et qui a une autre affaire aussi ds Paris. Petite terrasse mais par contre si mes souvenirs sont bons, impossibilité de réserver…

  36. Sophie dit :

    je ne suis pas parisienne mais je connais le 15eme pour sa piscine Keller, grand bassin, solarium, traitement à l’ozone, bref une bonne raison pour venir dans ce quartier quand on est sportif!

  37. Soma dit :

    Imagine ce qu’on me dit (ou ce qu’on ne me dit pas) lorsque je dis habiter le 20è (heureusement qu’il y a le Père Lachaise dans les guides)….

  38. Mamzelle Boom dit :

    Un super article ! J’habite aussi le 15ème et je confirme que cet arrondissement souffre d’une réputation terrible qu’il ne mérite absolument pas !
    Pour les bars j’ai les mêmes adresses que toi, mais pour les restos beaucoup moins (à part Le Murmure), alors j’ai pris bonne note (Café Figue me tente beaucoup).
    Et le parc George Brassens, même s’il est petit, est tellement agréable :)

  39. Home sweet môme dit :

    J’ajouterais le R wan, rue Balard. Un vrai bonheur, une cuisine italienne, familiale, de très bons vins et mijotos. Le tout dans un très joli cadre !

  40. Tiphaine dit :

    Dis, Deedee, comment as-tu fait pour visiter la Ruche ? Il paraît qu’elle ne se visite pas. Si tu as un tuyau… merci !

  41. clarou dit :

    Je connais bien le XVème et je peux affirmer qu’il a quand même quelques atouts: pas de foule oppressante le w-e, quelques commerces diversifiés (ça change du tout A.P.C/Z&V et consorts), il est plutôt central (le nord du XVème)ce qui permet de vadrouiller assez rapidement aux 4 coins de Paris, des espaces verts non surpeuplés, des pizzas succulentes (au café du commerce) etc.

    Bref, on peut être trentenaire, y habiter et s’y sentir heureux. Surtout si on a des enfants et qu’on a pas envie de passer le periph’. A bon entendeurs.

  42. MORGANE dit :

    J’ai vécu les mêmes préjugés… Et pourtant j’aime ce quartier! J’en suis partie mais songe sérieusement à y revivre.

    + 1 pour pieds dans le plat, j’habitais dans le même quartier :-)

    Et pour la boutique de déco Ligne Claire métro Cambronne!

  43. MORGANE dit :

    Euh je voulais dire même immeuble :)

  44. Coralie dit :

    Mais pourquoi ? J’ai vécu longtemps Rue de la Croix Nivert et j’adorais ce quartier. La Rue du commerce est tellement agréable pour faire les boutiques et le métro Cambronne juste à côté, c’est plein de charme.

    On est aussi à deux pas de l’Ecole Militaire avec la Tour Eiffel juste derrière, c’est sympa comme environnement. Dommage qu’il ne soit pas plus connu que ça ce 15eme arrondissement… Heureusement que tu es là toi (et Fooding) ;)

    Bonne aprem

  45. Elodie love Paris dit :

    MERCI !
    Nous sommes voisines, j’ai le plaisir de te croiser de temps en temps et je suis heureuse de cet hommage au 15éme parceque qu’est-ce qu’on y est bien.
    J’ai la chance d’habiter à proximité immediate de la bien nommée Tour Effeil (mais non je ne crane pas) et aprés une mauvaise journée, allez savoir pourquoi je m’y ballade et d’un coup cet espace, la grandeur me voila détendue
    Mais le 15 c’est aussi les bonnes adresses et puis… On l’aime un point c’est tout

  46. cerise dit :

    j’aime beaucoup la phrase d’introduction !
    moi je l’aime mon 15ème ! les magasins de bouche, les petites boutiques sympas, les artisans, les petits et grands coins de verdure, les bistrot de quartier et les restau exotiques, les petites maisons nichées dans une impasse, la médiathèque…alors oui, c’est sûr il y en a toujours pour vous dire que c’est très voire trop famille, c’est catho bourgeois, qu’il n’y a rien à y faire et que c’est mort de chez mort, mais ceux qui vous disent cela, c’est justement ceux qui n’y ont jamais mis les pieds…
    une de mes meilleures amies (pure parisienne rive droite) qui ne se gênait pas pour me dire que j’habitais le trou du c.. du monde est venue accoucher dans le 15ème et est partie vivre en banlieue… comme quoi.

  47. [...] Je ne suis assidûment que très peu de blogs, je navigue plutôt de lien en lien au gré du hasard ou d’un tweet, d’une photo postée sur Instagram ou sur Facebook, mais le blog de Deedee est en très bonne place dans mes quelques favoris. Deedee, c’est une parisienne comme vous, comme moi qui se cache derrière un masque de mouton pour garder une partie de mystère et un peu d’anonymat. Une parisienne qui partage ses bons plans de sorties, de bonnes tables, de mode, de voyage. J’attends religieusement chaque lundi matin sa week list (ses coups de ♥) follement réconfortante et inspirante et je clique compulsivement sur chacun des liens. C’est également une alliée de choix et de choc pour redorer le blason de la rive gauche et du 15ème en particulier. [...]

  48. Maya dit :

    J’ai habité un petit moment dans une perpendiculaire à la rue du Commerce et j’ai adoré ! Mon resto préféré dans le quartier : la Veraison, rue de la croix Nivert. J’y retourne dès que je peux ! C’est délicieux et le service est top !

  49. Benedicte dit :

    Moi aussi je suis dans le 15ème sud. 2 bonnes adresses dans ce secteur qui inspire généralement encore moins que Motte Picquet (où j’ai habité aussi) : « Le resto du marché », 59 rue de Dantzig, traditionnel, très bon et équipe très sympa et Aoshida, 34 rue de Vouillé, un mini multi-marques pointu (Antik Batik, Bellerose, Laurence Dolige, Bruuns Bazar, etc…). Et, bien pratique, Tang Frères, 41 rue Labrouste, très bien fourni et ouvert tout le Dimanche.

    • Deedee dit :

      Merci pour toutes ces pistes ! Je survalide le théâtre Sylvia Montfort, la terrasse est effectivement bien agréable, l’été :)

  50. Benedicte dit :

    Et j’oubliais : le carré Sylvia Montfort pour la culture. Très bonne programmation, avec un petit snack avec terrasse cachée les soirs d’été.

  51. Damotchka dit :

    Avec beaucoup de retard je lis cet article qui m’avais échappé et je suis très heureuse de trouver quelqu’un qui défend mon quartier adoré ! Pour moi que des avantages, calme mais pas mort, pleins de commerces (j’habite à Convention et je peux tout faire à pied) et pleins de restos délicieux et variés.
    Dans les conseils déjà évoqués je renchéri sur « Stanislas » le bottier de la rue Dombasles, ils travaillent super bien sont adorables et ont beaucoup d’humour (par contre pas pour des ballerines à 20€, ce serait gâcher !). Dans les restos, j’adore le grand Pan, super viande effectivement , mais je préfère encore le restaurant du Marché (rue de Dantzig). Il est loin de tout (juste à côté du tram Georges Brassens quand même) et dans un endroit où on ne penserait pas forcément à aller pour passer la soirée, mais Francis le chef est absolument adorable et sa cuisine est tout bonnement délicieuse. J’aime bien Afaria pour la cuisine mais le principe des deux services le soir m’a un peu fait fuir avec le temps (19h30 c’est trop tôt pour moi et j’ai horreur d’avoir l’impression qu’il faille que je dégage pour les suivants, et pour le service suivant et bien j’ai senti quelques fois qu’ils étaient pressés de terminer, ce que je comprends mais qui est fort désagréable…). Sinon super boucher (MOF) rue de la Convention (je me souviens plus de l’adresse exacte mais ça s’appelle boucherie Nouvelle Convention).
    Merci encore pour les adresses que je ne connais pas encore et pour la fraîcheur de ce blog en général !

  52. [...] l’adore et l’a glissé dans son guide du 15ème, le Général Beuret, c’est un bar plus qu’un restaurant, un endroit coloré où [...]

  53. Moi aussi, 15e représente !! J’ajouterai quand même le café du commerce rue du commerce qui est mon QG avec ma mère, super bon, super service et une vraie brasserie parisienne qui a su reste authentique je trouve! Sinon j’ai un petit italien derrière chez moi « il cantoncino », celui-ci je me tâte à le donner, petit italien de quartier, ambiance familiale, super bon et pas cher ! A côté du square Paul Casal, derrière Beaugrenelle ! Le « Casse noisette » un peu plus cher mais encore abordable est très bien aussi (quand on a faim:)).

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise