Un week-end à Stockholm… compte-rendu et carnet d’adresses

En juin dernier, j’avais découvert Stockholm au pas de course. Frustration, grosse frustration… et puis, en septembre, Nadia me signale des promos Air France : l’occasion était trop belle pour la laisser passer !

Nous voilà parties toutes les deux avec nos amoureux pour 3 jours aux petits oignons. Tentative de compte rendu !

J’ai adoré la cuisine. La plupart des établissements propose une nourriture saine, équilibrée, savoureuse et ultra fraiche… Bonne nouvelle, la suédoise (grande, élancée, blonde à forte poitrine et dont l’accessoire fétiche semble être la mini jupe, même par -15°) étant plutôt du genre à vous filer des complexes…

J’ai aimé les lumières… même si l’obscurité est en fin de compte assez pesante puisque le jour ne point qu’entre 9h et 15h. Quoi qu’on en dise, c’est assez déstabilisant, voire un brin déprimant.

J’ai regretté l’absence de décos de Noël : j’ai beau ne pas être une aficionada ultime des fêtes de fin d’année, c’est bête, mais je m’attendais à plus de tralala une fois sur place.

En matière d’esprit de Noël, je n’ai trouvé que quelques guirlandes ça et là, rien de fou. Et même pas de neige, pffff.

Je n’ai presque pas eu froid grâce, entre autres, à ces petits bijoux de sous vêtements Heat Tech. Mais ça, je vous en reparle plus en détails très vite : la question est trop importante pour que je me contente de l’évoquer vaguement entre deux photos !

J’ai apprécié le rythme local bien moins speed que nos journées parisiennes, la gentillesse et la disponibilité des suédois. Ah, et leur capacité à parler l’anglais parfaitement… De quoi nous remettre sérieusement en question… !

Carnet d’adresses

Adresses glanées au fil de ce week-end, en partie grâce aux très nombreux bons plans que vous aviez laissé ici et .. Merci encore !

// Où manger

Parmi les quelques restos que nous avons testés, voilà le Best Of :

Centralbadet – Drottninggatan 88

Assurément une des meilleures adresse pour un petit déjeuner complet : des gâteaux à se damner, des smoothies ultra frais, des jolis petits sandwichs que je n’ai pas eu l’occasion de tester, je le regrette déjà.

Café Tabac – Stora Nygatan 46

Petit resto sans prétention mais ultra sympathique : ici, tapas et pâtes se côtoient en toute simplicité et dans une ambiance chaleureuse.

Café String – Nytorgsgatan 38

Bon, là, on a fait chou blanc (cf. la fin du billet), mais il paraît que l’endroit vaut vraiment le détour. Notamment pour le décor de bric et de broc que vous pourrez acheter, si le cœur vous en dit, puisque l’intégralité du mobilier est en vente. Le Grill – Drottninggatan 89

Pas testé, mais de source sûre, il parait que l’endroit vaut son pesant de cacahuètes.

Pour ceux qui veulent le grand jeu, il paraît que le restaurant du Grand Hôtel vaut vraiment le détour…

// Que voir

Skansen : ancienne réserve de chasse royale, premier parc national européen situé en plein cœur de la ville, le lieu vaut le détour ! Il y règne une ambiance complètement différente du reste de la ville, un brin démodée et hors du temps… A voir notamment, les très vieux bus et tramways qui sont en circulation uniquement dans Skansen, ou bien encore cette mini fête foraine permanente qu’on croirait dressée pour quelque film d’horreur tant le décalage entre la nature et ces décors est grand !

Le musée d’Art Moderne : assurément à taille humaine, les œuvres ne pâtissent pas de ces petits espaces, bien au contraire. Braque, Picasso, Marcel Ducamp, Louise Bourgeois : les grands noms de l’art moderne sont là

Le musée Vasa : moui, bon, j’ai un peu moins aimé cette visite. Certes, ce bateau (le Vasa, donc), tiré des eaux plus de trois siècles après qu’il ait coulé au large de Stockholm est un formidable témoignage de ce que fut la vie des stockholmois au 17ème siècle… Mais le lieu ressemble un peu trop à un Disneyland qu’à une reconstitution, une vraie.

Gamla stan et le palais royal

// Où shopper

Ben oui, tiens !

Bon, je dois bien dire néanmoins qu’avec deux hommes, notre week-end n’a pas été exactement teinté shopping. Rien trouvé de dingue et incontournable, malgré quelques détours par H&M, what else ? (pas moins cher qu’en France hélas), par Monki, Twist and Tango, Fillipa K (très beau, mais assez cher), Urban Outffiters, Pure (pour les cosmétiques) et Ordning & Reda pour toute la petite papèterie, fournitures de bureaux etc…

Difficile de faire mieux dans la mesure où les boutiques ouvrent de 10h à 18h grand max, 17h le samedi.

Ah si, jolie petite boutique de déco à côté de Centralbadet : Arstiden, même adresse.

// Où dormir

Aucune idée… dans la mesure où la promo Air France nous a conduit au Sheraton. Un prix imbattable pour une prestation de qualité standardisée, mais de qualité quand même.

Dans les commentaires, Anneso recommandait aussi l’auberge de jeunesse « af Chapman & Skeppsholmen Youth Hostel », qui semble être l’un des meilleurs hôtels de la ville, pour son prix, mais surtout pour son emplacement sur l’eau. L’auberge de jeunesse, c’est comme le camping en ce qui me concerne : no way. Mais bon, paraît que le lieu est top, je vous l’indique.

Last but not least, le guide à éviter :

En juin dernier, j’avais déjà traversé la moitié de la ville pour me rendre à une adresse inexistante depuis plus de 2 ans, selon les dires des boutiques voisines.

Cette fois-ci, j’ai de nouveau quadrillé une bonne partie de la ville pour tenter un bar censé fermer à 21h, comme indiqué dans le guide. Pas de bol, le vendredi soir, ledit bar ferme à 19h. Youpi.

Commentaires

ET hop !
une destination de plus à mes voyages virtuels par procuration !
Merci Deedee…
Pendant ce temps, il se passait des choses chez le suédois à Paris et dans le reste du monde :
http://www.chicandgeek.com/mode/...
Mais t’inquiète : j’avais un envoyé spécial… donc j’échange ce matin image merveilleuses et bonnes adresses chez toi contre, photos de foule un peu ratées et chaussons chic. Désolée 😉
Bisous
Anne

Répondre

Ne le sois pas : je n’aurais JAMAIS été à l’ouverture d’H&M pour shopper quelques pièces de cette collection. Je vis ta vie par procuration, ça me plait 😉

J’y suis allée cet été une semaine : un vrai régal en effet. Depuis je repense énormément à cette ville d’une ambiance toute particulière. Mêmes adresses avec un gros faible pour FilippaK (c’était les soldes…) et Ordning & Reda.
Coté visite, un excellent souvenir d’une journée à vélo sur Djugarden.
Tiens, je prendrais bien une Kanelbublle avec mon café !

Répondre

Très belles photos. Qu’est-ce que la petite tarte avec les sortes d’amandes? C’est vraiment une nourriture équilibrée? Adaptée aux climats froids, je veux bien, mais équilibrée! 🙂

Répondre

Si si, équilibrée car à base de céréales et pas si sucrées qu’elles paraissent 😉 Je ne me souviens plus du nom de la tarte, en revanche.

J’attends avec impatience tes conseils sur les sous vêtements Heat Tech dont je compte faire une razia lors de mon prochain séjour à Paris, car pour la sudiste que je suis, Paris c’est un peu mon Stockholm à moi !

Répondre

Ah ben, je m’attendais à voir des tas de photos de rues illuminées par les décorations de Noël ! je ne sais pas pourquoi je collais cette image à Stockholm…

Répondre

Dommage pour le guide… J’ai celui de Londres, et je le trouve vraiment très bien, j’aurai eu tendance à le prendre pour toutes les villes, je vais remettre en question ma théorie ! 🙂

Répondre

Oh ben dis donc, j’aime beaucoup tes photos ! Et ton descriptif va bien me servir étant donné que je pense y aller en mars.
J’ai un peu peur de la nuit pressante, était-ce vraiment lourd à supporter ? Aviez-vous le temps de voir quelque chose durant la journée ?
Et le soir, qu’avez-vous fait si tout fermait si tôt ?
Tellement de questions…
Merci en tout cas pour ce compte rendu !

Répondre

Honnêtement oui, la nuit qui tombe tôt, c’est un peu pesant. Mais comme nous ne sommes restés que quelques jours, nous nous y sommes accomodés plutôt facilement.

Pendant la journée, oui, nous avons malgré tout eu le temps de crapahuter. Et puis la ville prend une tout autre teinte à la nuit tombée, à la limite de la féerie.

Je garde ton billet sous le coude, ces magnifiques photos m’ont donné envie 😉

Répondre

Tes photos sont sublimes 🙂 Une vieille copine de fac de droit y habite, j’vais p’tet enfin me décider à aller la voir, c’est tentant ^_^

Répondre

C’est pas de chance pour les déco de noel, je me souviens que la periode de l’avent est particulièrement importante pour les suédois. La tradition veut que tout le monde ajoute une lumière à sa fenetre durant cette période. Ce qui était une bougie était devenu des lumière électriques pour éviter les incendies, mais peutetre que écologiquement, les suedois ont réduit leur consommation électrique depuis 1an ou 2. Ou alors, tu es arrivée une semaine trop tôt.

Répondre

Oui, il y avait les bougies électriques aux fenêtres. Mais dans les rues, sur les vitrines etc, que dalle ou presque. Vraiment déçue !

J’adore tes photos, je suis un peu jaloux en fait…Le musée Vasa: as tu assistée au combat d’hommes en collant…un grand moment !
La recherche de bar à Stockholm après 18h c’est un véritable challenge…nous avons essayé, et nous avons terminé la soirée à l’hôtel. Malgré le froid ambiant, tu m’as donné envie d’y retourner.

Répondre

Jaloux ? Rhoaa, tu cherches à me flatter là !

Comme viens de le dire mon amoureux, ce voyage est un très beau souvenir pour nous ! Et ce malgré la nuit qui tombe à 15h et le fait qu’il faut manger avant 20h… Le musée Vasa : que de rigolades !

Répondre

Rigolade, un peu, c’est vrai !

Joli billet avec adresses que je garderai précieusement… Hop dans mes favoris !

Répondre

Ca donne envie….. Je rêve de partir là bas !
Merci pour ces belles photos !

Répondre

Bof, moi la nuit qui tombe à 15h, ça me donne plutôt le cafard que l’envie d’aller à Stockholm ! Si j’y vais, ça sera plutôt l’été !
Pour les guides, c’est parfois rageant quand les adresses ne sont pas les bonnes. J’en ai fait dernièrement les frais à Londres quand je me suis tapé toute la ville pour rien !!

Répondre

tu nous fais rêver même j’ai un peu de mal avec le froid..
ça a l’air super bon ses petites gourmandises:)

Répondre

Tes photos sont magnifiques : suis fan !!!
J’ai plein d’amis là bas, il faudrait vraiment que je me décidé à aller les voir !

Répondre

J’avais pour objectif de partir un peu là bas. Je pense que je vais y aller rapidement.
Les filles sont vraiment mignonnes la bas ? ^^

Répondre

Oh la la oui, VRAIMENT. Demande à Pierre et à Laurent… (quant à moi, je reprends le sport dès demain, saloperies de suédoises !)

Merci pour ces infos fiables, elles ! Cà devrait m’aider dans mon périple estival avec le Kid, cette année encore sur le thème "Toujours + au Nord)

Tes photos sont superbes ; tu devrais en faire un calendrier 😉

Répondre

Hello!
Ah ouais, les guides de cette collection sont très attrayants, mais le contenu est hyper décevant, j’ai celui de Londres & Prague : trop déçue, sur place, juste les cartes à l’intérieur m’ont été utiles…

Répondre

Vous avez du bien vous marrer toutes les deux!
Je suis étonnée qu’ils n’aient pas fait plus de décos de Noël, d’habitude c’est super beau Stockholm à Noël mais la neige arrive en février seulement, c’est sûr que c’est pas la meilleure période!

J’y serai une bonne partie de l’été prochain, si tu viens y a de la place à la maison (dans l’archipel à 1h30 de Stockholm)

Bise

Répondre

Oui, on a regretté aussi l’absence de neige (même si on aurait sûrement moins fait les malignes les pieds trempés).

Merci pour ton invitation 🙂 On avait parcouru un mini bout de la Suède en mai dernier et clairement, cette période de l’année n’a absolument RIEN à voir avec l’hiver !

Sympa ton compte-rendu. La prochaine foi je te conseille d´aller à Göteborg, aussi bien que Stockholm ( à mon avis). ça m´a étonné que tu n ´as pas trouvé assez de decorations de noël. Normalement nous sommes un peu connus pour ça en Suède.

Répondre

Mais oui, bien déçue aussi ! C’est peut être encore un peu tôt ?

P.S. oups..faute de grammaire ( mon cours de français…) ça m´a étonné que tu n´AIES pas…. 🙂

Répondre

Magnifiques photos! j’y suis allée au printemps dernier et le musée Vasa n’avait pas grand chose de Disneyland…contrairement à Skansen, avec sa reconstitution de villages, ses faux-vrais magasins et sa foule immense. Sans doute suis-je tombée sur un bon jour pour visiter le Vasa?
Sinon un boutique hôtel récent, qui aurait pu te plaire: http://www.storyhotels.com/ pour boire un verre ou diner. Ambiance très sympa le soir

Répondre

Pour visiter les villes en quelques jours, je te conseille les "En quelques jours" de Lonely Planet. Pour Londres et Lisbonne, c’était vraiment bien, et j’aurais bientôt besoin de celui pour Berlin…

Répondre

Les guides c’est toujours plain d’adresses erronées, lors de mon dernier séjour j’ai fais les quartier bobo et branchés de NY, greenwich, Soho et Nolita e long et en large pour trouver les boutiques indiquées dans le guide du routard. Résultat : queue de cerise. Les 3/4 des adresses étaient erronées et les informations super fausses

Répondre

La neige est arrivée il y a quelques jours. Déjà 20 cm…

Les auberges de jeunesse suédoises c’est pas comme les auberges de jeunesse francaises! Elles n’ont en commun que le nom! J’ai fait nouvel an en amoureux avec chambre double avec salle de bain dans une auberge de jeunesse à Abisko il y a quelques années!

Bon à savoir pour une prochaine visite ;-)?

Répondre

Bon à savoir indeed !

Je suis deg pour la neige !!!!

J´arrive tard..mais bon, mieux vaut tard que jamais, pas vrai?
Pour Stockholm illuminé Noël, je pense que tu es arrivée trop tôt..on en a un peu trop bavé après..trop de glinggling et de lumières!
Pour la neige, c´est raté..malgrès ca, c´est notre hiver le plus rude. On a eu de la neige depuis le 13 décembre jusqu´à aujourd´hui..avec des températures descendant jusqu´à -25…oui oui, à Stockholm!
La prochaine fois si tu fais un saut par là, fait moi signe!Et surtout…viens en été, tu verras, c´est complêtement différent!

Répondre

Merci d’être passée par là Mandy, si tu savais combien je regrette de ne pas avoir eu de neige, à une semaine près, en plus !

ça me donne bien envie de me prendre un petit week end, merci!

Répondre

Stockholm est une ville magnifique. J’ai adoré ! Aussi bien les magasins de mode, que les cafés, la nourriture healthy… Une vrai découverte pour moi.
A très bientôt,
Julie.

Répondre

Super merci beaucoup pour cet article !

Personellement j’ai adoré mon voyage à stockholm et je viens de rédiger un article sur mon blog (cliquez sur mon nom) sur comment bien manger à stockholm

Si vous aimez les kanelbular bien sur !
Merci !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

libero. sem, et, felis Praesent velit, odio eget libero dapibus Praesent