Un week-end à Stockholm

Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui, c’est vous qui allez bosser. Oui oui, vous !

Dans quelques semaines, j’ai prévu de passer un long week-end à Stockholm, ville que je n’avais fait qu’effleurer du bout des doigts quelques heures à peine et au pas de course, s’il-vous-plait.

J’en suis repartie intriguée et frustrée à la fois…

Je retourne y passer 3 jours en décembre (oui, je sais, il va faire FROID !) et c’est donc là où vous entrez en jeu : où déguster des pâtisseries dignes de ce nom, où shopper de la sape de créateur pas cher (Monki, Urban Outfitters et Twist & Tango, je connais et je suis certaine que la ville recèle bien d’autres trésors !), que faire en plein mois de décembre à Stockholm (sachant que je suis ultra frileuse et que mon niveau de bon poilisme est indexé au thermomètre), tout ça, quoi.

Merci mille fois de votre aide !

Post Scriptum : bon à savoir, en ce moment, il est TRES intéressant de réserver un ensemble vol + hôtel pour un long week-end à Stockholm. C’est presque donné (du moins, ça l’était encore la semaine dernière !).

Commentaires

Ouille difficile de t’aider ce matin : je ne suis jamais sortie de France… mais par procuration oui et je compte bien aller à Stockholm ou Istambul avec toi si tu veux bien partager ici au retour tes coups de coeur 🙂
Par avance merci et si tu cherches des plans dans le 75002, je suis à ton service !
Bisous et bon lundi !
Anne

Répondre

J’aurais adoré pouvoir t’aider, mais je ne fais que rêver de Stockholm… Du coup j’ai plutôt hâte que tu en reviennes pour te piquer tes plans !

Répondre

C’est le musée du Vasa qu’il faut aller voir.

Répondre

tu nous fais travailler ? nan mais je rêve. (donne toi une claque)
commentaire inutile puisque je n’ai jamais mis les pieds dans ces contrées. je ne peux pas t’aider. désolée.

Répondre

Trop de chance, Stockholm est sublime, le fait que je l’ai visité en juin par 28°C y est sûrement pour quelque chose… mais il reste quand même plein de choses à faire en décembre !
Pour les bonnes adresses resto : Hermans, Fjällgatan 23B, sur Sodermalm, buffet végétarien super bon, ambiance baba-bobo-hippie très cool ; pour le côté tradi "on mange du saumon, des pommes de terre et des boulettes de viande dans un décor du XIXe", le Pelikan, Blekingegatan 40, toujours à Sodermalm ; plus connu, Chokladkoppen, salon de thé super mignon, Stortoget 20 à Gamlastan.
Pour shopper du vintage : Beyond retro – le même qu’à Londres – Drottninggatan 77, à Vasastaden
Pour du design ludique et cadeaux pas ringards : Designtorget, Götgatan 31, à Södermalm.
Bon week-end !

Répondre

Rue principale dans Sodermalm avec tout plein de boutiques de fringues et deco (Designtorget, etc.) mais aussi dans Sodermannagatan (Grandpa, etc.).

Pour boire un verre, Rival hotel dans Sodermalm!

Répondre

Bah dis donc tu tombes bien toi ! hier on est passé à l’institut suédois et on a pris un magazine avec tous les bons plans de Stockholm ! Si on se croise au prochain Apéro Tricot je te l’amène, ou alors se sera l’occasion de boire un verre ensemble !

Répondre

Je ne connais pas cette ville mais en tout cas, je trouve que c’est une très bonne idée d’y aller en décembre, ça doit être magnifique avant Noël…

Répondre

J’avais pris énormément de renseignements dernièrement puisque je devais y aller (j’y vais ce printemps finalement) mais un des endroits où je voulais absolument aller c’est le musée en plein air de Skansen, si tu as envie de voir le magnifique gris gustavien, les maisons peintes en rouge, c’est l’endroit parfait !

Répondre

Comme Mathilde, je te conseille le buffet végétarien (à volonté), c’est vraiment délicieux et le soir tu as une vue magnifique!

Répondre

j’attends aussi le retour de ton voyage, tes impressions, car moi aussi j’ai envie d’y aller :p

Répondre

hello
pas tellement de choses à dire sur stockholm, par contre pour avoir visité Helsinki en février (ça doit être aux mêmes latitudes, voire un peu en-dessous), je n’ai jamais eu aussi froid… On était à -10 voire -15degrés, et crois-moi, ça se sent franchement

A mon avis emmène des pulls, des collants de laine, un anorak et surtout surtout de bonnes chaussures chaudes. Par contre, achète des moufles, bonnets, gants, sur place car les scandinaves sont les meilleurs pour ça!
Et autre chose : les couleurs sont absolument magnifiques en hiver.

Ah oui et enfin un truc bête: pense à boire. Par froid, on n’a pas l’habitude, mais une de mes amies a failli avoir un malaise entre le froid et le manque d’hydratation. Dommage pendant une visite en pleine ville!!

Répondre

Hello,

je pars à Stockholm le week end de la Sainte Lucie en décembre. Alors on a loué une petite cabane/ maison en bois ( dans un campin) sur la ligne de Métro qui mène au centre.

Je vais regarder ce que j’ai réuni comme informations ce soir, mais le dimanche nous irons à Skansen (Village reconstitué) voir le défilé des lumières de la Sainte Lucie, et surtout le plus grand marché de Noël Nordique…

Sinon au niveau pratique, d’habitude, je ne prend rarement ces cartes, mais tu peux acheter une carte pour 1/2/3 jours pour les entrées des musées châteaux de la ville + les transports compris dans toute la ville.

Voici quelques sites de référence…mais bon les forums et les blogs sont très utiles aussi.

beta.stockholmtown.com/fr…
beta.stockholmtown.com/fr…

J’ai d’autres adresses mais pas ici sur moi. Ce sera pour plus tard.

Niveau vêtements,gros pull etc

Voilà…

Répondre

Oh, je ne peux pas t’aider ma chère Deedee ! Mais j’attends avec impatience ton récit ET les photos.

Répondre

veinarde !
C’est un projet de week-end que j’ai avec mon Rn’é.
Nous attendons un billet à ton retour avec tes coups de coeur !
En tout cas, Stockholm serait une ville du design. Ameublement, déco, plein de boutiques géniales !
Comme la marque Design Stockholm House, (vendue en france au Bon Marché).

Répondre

Quelle chance!
J’y ai vécu un an en erasmus, c’était super.
En décembre, les jours sont très courts (il fait nuit à 16h00) mais il y a très souvent du soleil et un ciel bleu. La nuit, il y a des bougies partout aux fenêtres pour fêter l’avent.

Perso, je me ferai un marché de Noël de Skansen (http://www.skansen.se/ musée ouvert de vieilles maisons suédoises et zoo qui se trouvent sur l’île de Djurgården, il y a aussi une soufflerie de verre) ou à Kungsträdgården, gamla stan (la vieille ville), les vitrines de NK (prononcé nko, http://www.nk.se/en/nk-stockholm... pour les automates de Noël, stadshuset (la mairie qui est aussi le lieu de remise des prix Nobel en.wikipedia.org/wiki/Sta… ) et le musée du Vasa (bateau qui a coulé le jour de son inauguration et qui a été retrouvé en 1961 http://www.vasamuseet.se/InEngli... )
Si tu aimes faire du patin à glace à l’extérieur, il y a une piste gratuite à Kungsträdgården.
Les stations de métro sont assez artistiques http://www.sl.se/templates/Page….
En été, je t’aurais dit d’aller dans l’archipel mais en décembre, comme tu ne "résistes" pas trop au froid, il faut peut-être mieux éviter 🙂

Pour les restos et magasins de créateurs, je ne sais pas car j’étais étudiante là-bas donc avec peu d’argent. Tu peux trouver des trucs différents qu’à Paris chez h&m.
En nourriture, tu trouves souvent du saumon mariné (gravad lax) avec de l’aneth, des kottbullars (boulettes de viande), du falukorv en stroganoff, les pannkakors (les crêpes – miam – traditionnellement mangées le jeudi avec de la ligonsylt – confiture de canneberges – et la soupe de pois), les brioches à la cannelle (kanelbullar, miam), les saffransbullar ou lusskatt (brioches au safran mangées normalement le 13 décembre), les pepparkakor (gâteaux au gingembre, clous de girofle, cannelle) et le glögg (vin chaud mélangé à des épices). Plus d’info en.wikipedia.org/wiki/Swe…

Si tu y es le 13 décembre jour de la fête de Sainte-Lucie, il y aura beaucoup de chants dans les rues/métro.

Si tu cherches des trucs traditionnels à rapporter, il y a le couteau à beurre en bois, la râpe à fromage, du verre Kosta Boda – par exemple, des porte-bougies -, le cheval rouge du Dalarna (bof), ou des décorations de Noël (par exemple, un troll :)).

Attention, il peut faire assez froid en décembre (quand j’y étais, il a fait une semaine à -15°C) donc parfois il est utile de mettre un collant ou legging sous le pantalon 😉 Prends aussi de bonnes chaussures car il y a de la glace un peu partout et aussi souvent de la neige.

Regarde le blog d’une Française vivant là-bas lugnetochfred.blogspot.co…

Profite en bien.

Répondre

Je ne connais pas mais je pensais justement y aller cette fin d’année.
Peux-tu me dire par quel "bon plan" tu es passée pour avoir ces bon tarifs ?
Thaaank you d’avance !

Répondre

Airfrance.fr => vol + hôtel (Sheraton en l’occurrence) = 300 euros. Mais fait vite, les prix grimpent chaque jour un peu plus…

Aussi, ils ont de belles cartes pour souhaiter un joyeux Noël et bonne année si tu en envoies encore. Il y avait un magasin de cartes sympa près de T-centralen en descendant dans drottninggatan en direction de la vieille ville.

Répondre

A part vouloir venir avec toi et te tenir compagnie, je ne peux rien faire d’autre ;-)) sorry, mais les pays nordiques me tentent beaucoup!!! Enjoy!!!

Répondre

C’est quoi très intéressant? parce qu’en fait je n’ai aucune idée des prix habituels pour un tel voyage. je ne pense jamais aux régions du nord pour les WE ( justement parce que comme toi je suis une frileuse) va falloir que je m’y penche!

Répondre

300 euros. Pour 3 jours / 2 nuits, vol Air France, Hôtel Sheraton 😉

Merci mille fois pour tous vos bons plans ! Je savais que je pouvais compter sur vous, je ne suis pas déçue 🙂

Répondre

Centralbadet pour le meilleur petit dej suédois !!! En fait, il s’agit d’un établissement de bains. Et avant d’aller te faire un sauna, ou un massage, à 7 heures du matin, tu vas faire un tour dans la salle de petit dej, où tu as deux formules : la "petit appétit", et la "copieux appétit". Contente-toi du "petit appétit", j’ai même pas réussi à finir mon assiette. Un énorme buffet de pains, fruits, céréales, boissons chaudes à volonté, et une assiette de jambon/crudités. J’ai oublié ce qu’il y avait dans le "copieux", mais ça devait être monstrueux. Tout ceci pour une somme "plutôt" modeste (c’est la Suède après tout). J’y étais en février, il faisait "bon" avec une écharpe et un manteau nordique (j’étais en Erasmus en Finlande l’an dernier, du coup, j’avais l’équipement contre le froid… et l’habitude du froid).
Et, heu, pour dormir, tu dois avoir les moyens de te payer un hôtel, mais rien que pour le fun, je te recommande une nuit dans l’auberge de jeunesse "af Chapman & Skeppsholmen Youth Hostel", qui semble être l’un des meilleurs hôtels de la ville, pour son prix, mais surtout pour son emplacement : sur l’eau !!! En effet, la moitié des chambres sont dans un bateau à la propreté impeccable. Possibilité de prendre une chambre double ou à quatre, je ne me souviens plus. mais ça a été la plus belle expérience d’auberge de jeunesse de ma vie ! Tu as vue sur une grande partie de la capitale, l’eau illuminée, etc. C’est une merveille (bon, il risque de faire tout le temps nuit, mais ça sera quand même très joli)

Répondre

Ca alors! J’y vais demain pour cinq jours.Je n’en peux plus d’attendre.Je pourrai faire un petit bilan en rentrant…

Répondre

Avec plaisir marge ! Profite bien de ton séjour 🙂

Bienvenue chez moi!

Le secret pour s’habiller c’est: les couches! pas Pampers mais de faire des couches fine ssuperposées au lieu d’avoir un gros pull+un manteau! En gros c’est l’air qui isole… les couches d’air entre les épaisseurs… il faut aussi choisir ses matériaux:soie et laine et polaire: mieux que coton…

Twilfit a parfois de chouettes collections de sous vetements pas chers en soie par exemple… parfois des trouvailles (un gilet en cachemire pour moi il y a un an) sous un aspect autrefois un peu "mémère" en vitrine…

Les grands magasins du centre: Åhléns et NK ont des créateurs suédois pour les vetements et la maison. Tous les prix…

Sur l’ile de Södermalm il y a plan de boutiques de design (vetements et maison) surotut pres de Mariatorget et autour de Nytorget.

Tu as lu MIllenium et aimé: une visite sur le thème en francais? Séverine a créé sa propre boite et fait des visites à thème: j’ai testé et aimé! http://www.francofil.se/nouvelle...

Je recommande aussi la marque bio de cosmétiques dermanord. La seule crème pour les mains qui marche en ce qui me concerne!

Les marchés de Noël, le musée Vasa, Skansen, les brunch des hotels sont bien. Les formules du midi ont plus souventdes spécialités que le soir…

Prendre un drink ou plus à Gondolen (métro Slussen): la vue est superbe! Faire un tour à Rival (Mariatorget)/restau/hotel/CINÉ, café dont le proprio est Benny Andersson de Abba. chokladfabriken (pas loin de slussen bus arret Tjärhovsplan) a des pralines à se damner. Diner à "Göteborg" dans un(mon) quartier moderne et néammoins sympa. Demandez une table avec vue sur l’eau…

M’envoyer un mail si tu as plus de questions… 🙂

Répondre

Héhéhé !! Merci MILLE FOIS pour tous ces conseils. J’ai un peu de temps pour préparer ce voyage, je vais me concocter un programme aux petites oignons grâce à tes pistes et à celle des autres.

M’est avis que 3jours ne vont pas suffire !

Bonjour à tous,

Certains ont l’air de bien connaitre les traditions régionales. Je souhaite emmener mon ami à Stockholm le WE du 12/13 décembre.
J’ai le choix de partir le vendredi midi avec un retour le dimanche soir, ou bien de partir le samedi avec un retour le lundi.
A la base je voulais opter pour la 1ère solution, mais je ne voudrais pas louper la Ste Lucie… Vu qu’elle tombe un dimanche, y aura t il qqch le samedi soir quand même ? Ou bien me conseillez-vous vraiment d’être là le dimanche soir ?
Comment est la ville le dimanche d’ailleurs ?

Milles mercis d’avance pour vos réponses !

Répondre

N ´aie pas trop peur du fameuse froid suédois. Tout est changé ,à cause des changements de climat ( The global warmining).
+ 5 c´est normal.. Il faut aller au nord pour le vrai froid. / Bises de la Suède

Répondre

Le dimanche les magasins sont ouverts en tout cas dans le centre et les galleries marchandes…

Pour la Ste Lucie je recommande un tour dans une église: nombreux concerts gratuits avec une Lucie avec couronne de bougies sur la tête…

Répondre

Merci bcp pour la réponse !

J’ai finalement tranché, je pars samedi, dimanche et lundi. Et j’ai hâte parce que j’adore Noël, alors ça promet d’être sympa avec la Ste Lucie !

Répondre

Je découvre ton article trop tard mais j’ai passé 8 jours à Stockholm en aout 2008.
A mon retour, j’ai fait plusieurs articles sur mon séjour accompagné de mes bons plans, ils serviront peut être à certaines 🙂

http://www.lebleurgdevanz.com/ca...

Répondre

génial !!! merci beaucoup pour toutes ces informations que j’ai pu choper notamment grâce aux commentaires ! je suis déjà en train de préparer notre séjour à Stockholm alors que nous partons en mai 😉 impatiente moi ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: The account for deedeeparis needs to be reconnected.
Due to recent Instagram platform changes this Instagram account needs to be reconnected in order to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

consequat. nunc ultricies Praesent non at ut