Health City, le club de sport à éviter

boxe

 

©Photo 

(oui, ceci est un billet coup de gueule… ça faisait longtemps ! Pour les flemmards, vous pouvez directement aller à la conclusion)

Comme tout le monde, j’ai souvent des velléités de me mettre au sport. Comme tout le monde, ça me prend aux premiers beaux jours, vers le mois de mai, quand je réalise que oh-mon-dieu le maillot n’est plus si loin et que siiii bien sûr, en 15 jours, on peut faire des miracles.

Comme tout le monde, j’ai déjà tenté de m’initier à différent sport, au rang desquels la natation, la course à pied, la barre au sol (on ne rit pas !), la danse. Et même, j’ai tenté (et apprécié) le coach à domicile. Comme tout le monde, j’ai fini par choisir l’option Club Med Gym. Trois fois. Comme tout le monde, j’y suis allée au moins une dizaine de fois avant l’été, pour ne plus jamais y remettre les pieds. Comme tout le monde, j’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus… Comme tout le monde, j’ai souscrit un nouvel abonnement quelques mois plus tard.

J’aurais pu rempiler avec le Club Med Gym, mais il se trouve que je suis une vraie flemmarde. Et qu’une autre salle de sport a le bon goût de se trouver pile en bas de chez moi. J’ai nommé Health City. Un club qu’il est bien, avec des machines changées régulièrement, des jolis vestiaires en bois, un coach sportif à dispo. Sur le papier, c’était tellement beau que je me suis inscrite pour un an et demi. Pensez, c’était moins cher : seulement 78 euros par mois. Ahah. Evidemment, je n’ai pas réussi à m’y tenir quand l’été fut terminé.

Un jour d’hiver, l’année dernière, je passe faire une séance. Sur un malentendu. Je demande par curiosité jusqu’à quand je suis engagée, pensant l’échéance de mon contrat proche. On me répond que j’ai encore un an et quelques mois à tirer. Voyant que j’étais perplexe, la fille de l’accueil m’annonce que comme précisé dans le contrat, mon abonnement a été reconduit tacitement. « C’est bien écrit dans le contrat », insiste-t-elle.

A ce stade, donc, j’étais déjà un peu énervée. Rapport que je veux bien être la mauvaise foi incarnée, mais je suis bien certaine que si on avait attiré mon attention sur ce point le jour de mon inscription, j’aurais fait le nécessaire pour ne pas me retrouver piégée. Mais après tout, c’est bien fait pour moi, je n’avais qu’à lire les mini lignes en police de caractère pas plus grosses que des pattes de mouche. ça m’apprendra.

Pendant un an et demi, j’irai faire du sport au moins… 5 fois. Dont une séance avec un « coach » : oui, les guillemets s’imposent. Pour avoir suivi les séances d’un coach pendant trois mois, je suis en mesure de faire la différence entre un bon coach et mauvais coach (c’est facile, c’est comme les chasseurs !). Mais là n’est même pas la question.

Fin août de cette année, je passe au club pour savoir quand je dois dénoncer mon contrat pour qu’il ne soit pas renouvelé tacitement. La fille de l’accueil, une autre, me dit « le 26 septembre. Surtout ne laissez pas passer la date sinon vous rempilez pour un an et demi ». Elle a même l’air un peu gêné, quand je lui dis que je trouve ça limite limite le coup de la reconduction tacite. Même pas elle me sert le coup du contrat. Pas tout de suite. Elle me dit simplement qu’il y a deux mois de délais pour la prise en compte du désabonnement. Je serai donc enfin libre le 26 novembre.

Deux mois de préavis ?! Quand un salarié quitte son poste, l’entreprise a besoin de chercher un nouveau salarié. Là, d’accord. Mais un club de sport ? Pourquoi deux mois ? « C’est marqué dans le contrat » me rétorque-t-elle a nouveau. Ce fameux contrat, réponse à toutes les pratiques les plus douteuses de ce club… Là encore, je ne suis pas bien certaine qu’on m’avait avertie de cette clause là le jour j’ai souscrit mon abonnement.

Un peu énervée, je m’en étonne sur Twitter, le 18 septembre dernier.

 

Je n’aurais pas de réponse jusqu’à aujourd’hui, trois bonnes semaines plus tard. Et quelle réponse… :

 

Le CONTRAT, évidemment ! Ponctué d’un élégant « en gros », genre « t’es con toi hein vraiment, t’as qu’à apprendre à lire ».

Voilà. Au fond, tout cela n’est pas très grave. Si j’étais moins flemmarde, j’aurais perdu moins d’argent. Bien entendu.

En revanche, qu’on puisse prendre les gens à ce point pour des cons me fait un peu péter une pile. Non, beaucoup. Surtout quand on sait que l’attachée de presse envoie de jolis communiqués pour m’inciter à parler du club. « Venez découvrir le club ! » qu’elle me dit, la dame. C’est bon, je l’ai bien découvert le club, et je vous le dis : évitez Health City si vous voulez qu’on vous prenne pour autre chose qu’une carte bleue sur patte. Contrat ou pas, le reconduire tacitement sans jamais faire ne serait-ce qu’un mini rappel, imposer un préavis de 2 mois sont ni plus ni moins des pratiques de voyous. Pratiques qui n’ont jamais eu cours  au Club Med Gym, pour parler de ce que je connais.

Voilà, c’est tout. Cordialement, bisous.

Commentaires

1

Hallucinant, cette histoire ! Que tu sois flemmarde ou pas n’a rien à voir dans l’affaire… D’ailleurs, le fait qu’ils te disent tous « le contrat le contrat » prouve bien que tu ne dois pas être la seule à trouver ça limite. Quand on se réfugie comme ça derrière un bout de papier, c’est qu’on a conscience de pas être trop réglo.

Merci pour l’info en tout cas. T’as pensé à en parler à UFC par exemple ?

Répondre

Non. Mais à ce stade, c’est peut être utile, tu as raison.

1

Je déteste ce type d’abonnement où tu n’es pas libre de tes choix. Si demain tu te casses une jambe ou que tu tombes enceinte ou autre et que tu n’as pas lu les petites lignes tu l’as tjs dans l’os. Et évidemment on attire JAMAIS ton attention sur ces points. NUL. Merci pour l’info pour ce club 🙂

Répondre

Si tu tombes enceinte ton abonnement est reconduit d’autant de mois que ta grossesse. Mais pas annulé. Jamais. Je sais j’avais demandé.

Oui je confirme, j’avais demandé aussi. Au Club Med Gym comme à Health City.

Ah ouais, quand même. Bon, t’as raison, on sait tous que les clubs c’est de l’arnaque. Mais le coup de la reconduction tacite et du préavis, ouais, pas cool.

Répondre

Tous les clubs de sport, et ce ne sont pas les seuls, pratiquent ces méthodes douteuses. Et qu’on se le disent, ils se foutent comme de l’an 40 de nos points de vue. ET même ils mentent à l’inscription, aucune preuve, tout est oral. « Y’a même du pilates » Ah sauf que 2 mois plus tard le pilates est annulé et tu te retrouves à faire du vélo. C’est la vie. L’idéal ? Ne plus payer. Ma carte bleue a été périmée 3 mois avant la fin de mon abonnement. Quelques coups de fils, menaces et blablas stériles plus tard, ils n’ont pas insisté, car ils savent que leurs méthodes sont limites. Pertes et profits. C’est comme les opérateurs téléphoniques.

Répondre

Je me MAUDIS de ne pas avoir pensé à cette solution…

Une question… (qui vaut ce qu’elle vaut) : La reconduction tacite d’un contrat est-elle autorisée par la loi ? Je pensais (naïvement ?) que cette pratique avait été dénoncée par des associations de consommateurs. Mais j’imagine que tu t’es déjà renseignée.
Quoi qu’il en soit, dans l’esprit, cette façon d’enchaîner le client est une stratégie qui me souffle, tant elle est dénuée de bon sens, à défaut de respect pour les clients.
Bonne journée tout de même !
Nathalie

Répondre

Il me semble également qu’elle n’est plus autorisée par la loi loi

A priori, si c’est stipulé dans le contrat, c’est valable. D’où le fait qu’ils se retranchent derrière cet ultime argument. Voire cet argument ultime 😉

De mémoire (à vérifier, donc), la reconduction tacite a été mieux encadrée (mais pas interdite) pour les contrats de téléphonie mobile… Mais il faudrait vérifier.

Comment je serais trop vénère à ta place…. Merci pour le partage !

Répondre

Bon, du coup, je viens de me lire les 10 000 micro lignes de mon contrat à mon club de gym et je n’ai rien vu stipulent la tacite reconduction, mais je vais quand même leur demander, on ne sait jamais ! C’est fou cette histoire !

Répondre

Oui, vérifie…

Article L136-1 du code de la cosommation issu de la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur (dite « loi Chatel » :

« Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur.

Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d’eau potable et d’assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels. »

Répondre

Aaaah, COEURS !!

Merci, j’envoie un courrier de ce pas à Health City. Grâce à toi, j’économiserai peut être le dernier mois de préavis 🙂

Ca sert d’avoir des lectrices jurites 😉

Une de mes cops s’est faite avoir par Attractive World où était précochée la case « reconduction tacite », il a fallu un recommandé + menace d’action en justice pour qu’ils lui remboursent l’abonnement

2

Franchement en plus de la reconduction tacite qui est quand même une aberration, perso j’ai toujours trouvé hallucinant les prix de ces clubs et le fait qu’on ne puisse pas payer à la séance comme dans beaucoup d’autres endroits : à la piscine par exemple, ou au yoga pour ce qui me concerne…Effectivement il est très difficile d’aller au sport tous les jours et même toutes les semaines… De notre côté on a investit dans un vélo d’appartement : c’est bcp moins cher, tu en fais quand tu veux … Le seul truc c’est que c’est pas hyper joli !

Répondre

IL faut un peu de place, aussi, pour le vélo d’intérieur. Mais c’est clairement plus rentable 😉

Tu devrais vérifier quand même, mais la loi Chatel (code de la consommation) dit qu’ils doivent t’envoyer un courrier 1 à 3 mois avant la reconduction du contrat pour te laisser la possibilité de ne pas te réengager.

« Art. L. 136-1. – Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.
« Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur. »

Donc tu peux probablement dénoncer le contrat.

Enfin bon maintenant c’est un peu tard, mais ça peut servir à d’autres 🙂

Charlotte

Répondre

Exactement. Merci !

Ah bah je suis pas assez rapide 🙂

Aucune importance, c’est l’info qui compte !

La tacite reconduction est encadrée par la loi Chatel du 28/01/2005 (le pro doit prévenir par courrier un mois avt fin de la période de préavis que le contrat va être reconduit). Si le courrier ne vous est pas parvenu, vous avez la poss de résilier le contrat à tt moment.

Répondre

Jamais reçu aucun courrier indeed…

Ils sont un peu cons aussi… Faire ça à Deedee, ils ne savaient pas où ils mettaient les pieds en terme de publicité héhéhé

Merci pour l’info !!

Répondre

J’ai bien attendu avant de mordre, j’aurais tout tenté avant d’attaquer ! 🙂 Blague à part, tu te demandes comment font tous ceux qui ne disposent pas d’une tribune sur les internets… C’est usant…

Je comprends ton coup de gueule… Perso j’ai eu des problèmes avec Aubade ces derniers temps et pourtant j’étais une bonne cliente… (mon maillot de bain à déteint et la vendeuse me dit : ben oui mais il ne faut pas le laisse tremper !!!! J’ai cru rêver… D’autant que je ne l’avais pas fait tremper pour le laver… mais c’est un maillot, il est censé résister à l’eau… L’année d’avant : la tache de crème solaire n’est pas partie !!! Ils m’ont dit : ben oui mais il ne faut pas mettre de la crème sur son maillot… :S
Enfin vous, vous ne devriez juste plus faire de maillots…

Bref, j’aurais rêvé avoir un blog mode pour lâcher un coup de gueule !

Répondre

Et tout est comme ça. Epuisant.

Connais-tu la loi Châtel ? Le contrat c’est une chose, mais aujourd’hui face à la tacite reconduction ça ne suffit pas !

Article L136-1 de la loi Chatel
L’article L136-1 de la loi Chatel dit ceci : un professionnel prestataire de services doit informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, qu’il a la possibilité de ne pas renouveler le contrat qu’il a conclu avec une clause de renouvellement automatique.

Lorsque cette information n’a pas été adressée au consommateur conformément à l’article ci-dessus, le consommateur peut résilier gratuitement un contrat.

Répondre

Ah mince, on te l’a déjà dit ! Pas assez rapide 🙂

Répondre

Pas grave 🙂 Je pensais que la loi Chatel s’appliquait uniquement aux contrats de téléphonie mobile, c’est donc fort utile quoi qu’il arrive !

Voyons le bon côté des choses (mon côté désespérément positif…) : maintenant, grâce à vous, je sais que la loi Chatel ne s’applique pas uniquement aux contrats de téléphonie mobile… !

Répondre

C’est même malheureux qu’on ne soit même plus étonné de ce genre de pratique !
Personnellement j’ai choisi les Cercles de la Forme comme salle de sport et ils ont été très honnêtes (c’est un contrat d’un an et quand c’est fini c’est fini). Les salles sont petites et la fréquentation un peu moins « m’as-tu vu » qu’au Club Med Gym (ce n’est que mon avis). L’inconvénient c’est qu’aux heures de points ça peut être compliqué d’avoir la machine que tu veux mais j’avais le même problème au Club Med Gym… Bref je recommanderai les Cercles de la Forme si vous cherchez une salle réglo !
Et j’espère que tu te sortira de cette situation Deedee parce que c’est vraiment un scandale ce que fait cette salle…
Bon courage et tiens nous au courant 🙂

Répondre

J’en suis déjà sortie puisque j’ai dénoncé mon contrat dans le temps imparti. Je regrette juste de ne pas avoir eu une meilleure connaissance de la Loi Chatel plus tôt !

Good to know pour les Cercles de la Forme, merci, même si je suis un peu calmée sur le plan club, pour le moment 😉

Hello Deedee 😉
Tu payes tous les mois par prélèvement bancaire ? Si oui, fait opposition au prélèvement par ta banque. En 15 minutes c’est réglé, et ça va les calmer. Ca peut être une solution, un peu drastique et pas forcément très correcte, mais dans ce genre de situation abusive c’est parfois le mieux à faire…
Tu préviens par un joli recommandé que tu souhaites te désabonner blabla et qu’ils abusent blabla. et zouh, tu fais opposition au prélèvement. 😉

Bises !

Répondre

MERCI !

En d’autres termes : ils devaient te prévenir par courrier 2 mois avant que ton contrat allait être reconduit….

Répondre

Merci… J’ai perdu 1024 euros en tout. Franchement les boules.

C’est illégal ! Ils sont tenus d’informer les clients avant la date de reconduction (loi Chatel : « Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite »)
Quand aux 2 mois de préavis c’est encore pire (clause abusive) !
Va voir une association de défense de consommateurs ou envoie un courrier LR/ AR avec les article de droit correspondants en demandant un remboursement bien sur !
TE LAISSE PAS FAIRE 😉

Répondre

Merci du soutien ! La vérité, ça fait chaud au coeur 🙂 (et si par là même d’autres personnes peuvent éviter de telles déconvenues…)

Elle va être contente l’attachée de presse, tu en as parlé de son club. Bon, en mal, mais tu en as parlé !!!

Répondre

Chère Deedee, tu es parisienne et pourtant naïve comme une provinciale qui découvre la capitale. Ce  » Club  » est en réalité une entreprise dont l’objectif principal est de faire du profit ma chérieeee!!! Et oui! D’où l’attachée de presse et l’argumentaire commercial attractif pour capter une clientèle féminine de préférence car soucieuse de son image et de son bien-être au sens le plus Psychologies magazine et Biba qu’on puisse trouver. Certes leur approche de l’enseignement est médiocre et ultra-libérale au possible mais que cela ne t’empêche pas de t’interroger sur le sens de ta démarche et la façon dont tu as essayé de t’en débarrasser en prenant un abonnement au PassiConneClub à la mode. Un jour peut-être tu comprendras que cette envie de travailler sur toi est plus sérieuse et engageante que tu ne le penses et alors tu trouveras l’enseignant qui saura combler tes attentes. Courage!

Répondre

Sympa pour les provinciaux… ! Et un peu réducteur aussi pour tous ceux qui sont inscrit à une salle de sport.

T’as bien raison, ils nous prennent pour des cons. Eux et les autres. Une fois je suis rentrée dans un club pour avoir des infos sur les tarifs, et voila qu’on m’explique tout, qu’on me dit que je n’ai qu’à signer, les prix sont extras, bref elle me tend le stylo et un contrat. J’ai pas eu le temps de souffler juste de lui dire « attendez non, ça ne m’intéresse pas pour l’instant, je voulais juste des infos ». « C’est pas grave me dit-elle, signez votre contrat et repassez payer à la première séance ». Je me dis qu’il y a pleine de gens naifs qui doivent se faire avoir !

Répondre

Dans la même veine, suite à une courte visite de renseignement au club du coin, je me suis fait piéger dans le bureau du commercial (fraîchement sorti de son école de commerce sans doute), contrat quasi pré-rempli et stylo ouvert… quand j’ai dit que je ne faisais que m’informer et que je n’étais pas encore décidée, j’ai eu droit à un méprisant regard de bas en haut et un « eh ben restez comme vous êtes si vous voulez pas faire de sport ! ». Charming, isn’t it?

Alors pour le vélo, il y en a maintenant de très compacts et pliables qui se rangent faciles dans un coin, un placard 😉 si, si !

Répondre

Mais j’ai plus de place dans mes placards ! (comment ça, je suis chiante ?! ^^)

Il m’est arrivé la même chose…J’ai envoyé un recommandé leur disant que j’allais saisir le juge de proximité (sur les conseils d’une association de consommateur). 48 heures après, le « problème » était réglé par leurs soins!

Répondre

Good to know.. Merci 🙂

Bonjour Deedee,

malheureusement, il n’est pas possible de faire opposition sur les prélèvements que tu as déjà autorisé… la banque te mettra les bâtons dans les roues! C’était le cas pour moi….

Bon courage avec la loi Chatel 😉

Répondre

Arf, merci de ton retour !

Pour ce genre de pratique, il n’y a qu’une seule solution, tu fais opposition sur ta carte, cela coûte 16 euros mais il ne peuvent plus te débiter. Et c’est aussi valable pour les opérateurs téléphonique et autres contrats louches. Car là à mon avis, ils sont clairement dans leur tord car effectivement ils auraient dû te prévenir par courrier.

Répondre

Bon ben, moi je suis depuis des années au Club Med Gym. Je râle, mais je n’ai pas trouvé mieux et plus pratique avec mes horaires.

Répondre

Amazonia fait pareil, mais je trouve pas ça choquant. La responsable de salle me l’a dit en me lisant les principales clauses du contrat. Mais c’est moins cher heureusement.(à nice).

Répondre

HONTEUX! Mais de plus en plus répandu je le crains! J’ai moi aussi eu quelques peines à quitter une autre salle de sport (fitness park), qui, bizarrement, n’a jamais reçu mon premier courrier de demande de désabonnement. Deuxième courrier, en Recommandé avec AR cette fois-ci. Mais ils continuaient à me prélever sur mon compte. J’ai donc fermé le robinet à la source (ma banque). Lettre d’un cabinet d’huissier. Que j’ai appelé sur le champs en évoquant l’AR que j’avais dans les mains. Il m’a répondu d’oublier leur courrier immédiatement.

Répondre

Me suis moi aussi abonnée au Health City après avoir été pendant plusieurs années chez Club Med Gym (qui était vraiment sympa, sauf que je n’aime pas du tout celui de République où je viens de déménager, il y a un monde fou et je ne vous dis pas ce que j’ai déjà trouvé dans les douches…)
Bref, en revanche Health City embauche des gens très peu pro, en général pas sympa, et ils ne sont absolument pas flexibles. La galère pour suspendre mon abonnement alors que je partais pour un mois et demie… Et dès qu’on essaye de trouver une solution, ils deviennent TRES désagréables (je parle de celui des Champs).
Bref, pour moi, ça va être Centre de danse du Marais et Vélib!!
Merci pour la piqûre de rappel, je vais vérifier de ce pas ma date de non-réengagement!

Répondre

L’avocate que je suis ne peut que s’énerver sur ce genre de trucs.
Donc oui, la loi Chatel s’applique….mais bon courage car « les c** ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Et si un jour tu dois résilier un truc et qu’on t’inonde de courriers genre « intrum justitia » type « payez tout de suite ou on séquestre vos enfants », comme je le dis à mes clients  » sinon pour allumer le feu de cheminée, ça marche très bien… ».
Bon courage !!!

Répondre

Merci ! (je n’ai pas de cheminée, QUEL DOMMAGE^^)

Moi, j aime les billets coup de gueule !

Répondre

Essaie les Cercles de la Forme! la déco et les vestiaires sont bien plus modestes qu’au CBG ou HC mais les machines sont les mêmes, ambiance sympa et conviviale et c’est vraiment pas cher: je paie moins de 600€ pour un an avec accès aux cours et aux machines à volonté (….pas de reconduction tacite mais une réduc si tu décides de te réabonner). A l’ouverture du HC Champs Elysées j’avais souscrit à 1 séance gratuite et je n’ai pas du tout aimé le bourrage de crâne de la commerciale en mode « secte »

Répondre

Rhoo les gros nazes! C’est un stagiaire qui répond aux mails ou ils recrutent leurs chargés de clientèle à bac moins 6?
Quelle incorrection! Je crois que j’aurais aussi pété les plombs devant l’implicite du « comme indiqué en gros »
Merci d’avoir prévenu, je cherche justement un club.

Répondre

J’aurais les mêmes conseils que les autres, s’ils ne veulent pas entendre faut faire opposition aux prélèvements. J’avais fait ça avec Free (ça marchait pas mais fallait que je paye quand même!), j’ai eu des lettres de rappel et même une lettre d’huissier. J’ai ignoré les courriers, répondu avec quelques termes juridiques et comme ils savaient très bien qu’ils avaient torts, ils ont lâché l’affaire ! J’en avais parlé à ma banquière, elle m’avait dit qu’elle avait fait pareil 🙂

Répondre

J’ai tellement ris en lisant cet article même si finalement c’est pitoyable !

Répondre

Un petit conseil : met toi au Yoga 🙂
Ca ne coute pas plus cher et tu ne seras plus tentée de suer dans des clubs aussi minables

Répondre

J’allais te parler de la loi Chatel 2 mais je vois que plusieurs personnes l’ont déjà fait! Bon courage, il ne faut surtout pas se laisser marcher sur les pieds!

Répondre

@ FRUAI I (la demoiselle juriste dans les comms): j ai eu l exacte meme deconvenue avec le site VIADEO, case précochée pour reconduction automatique sans pré-alerte!!
Merci pour le tuyau, je pensais juste ne pas être assez « attentive » !!

Répondre

Salut,

Je suis restée abonnée deux ans à HealthCity… J’ai fini par m’en aller à cause de l’ambiance exécrable, des cours trop répétitifs (toujours les mêmes choré) et surtout à cause des animateurs désagréables. Bref, c’est certain je n’y remettrai pas les pieds.

Répondre

Abonnée depuis 6 ans au club med gym, celui de grenelle, je n’ai jamais eu beaucoup de choses à leur reprocher : D. Ayant « emprunter » la carte healthcity d’une collègue partie en vacance, j’ai constaté qu’effectivement, l’équipe de «  »coach » » HC laisse à désirer et le service très peu accueillant pour le prix pratiqué… vive le CMG : )

Répondre

Les enfoiros.
ca m’énerve ton truc.
PS : j’aimais bien quand il y avait le nombre de commentaires. Ca me permettait de voir si un sujet était polémique ou pas.
des baisers

Répondre

Et oui la loi chatel ne s’applique pas qu’aux mobiles!! Reconduction tacite après 18 mois c’est vraiment abusé mais merci pour le coup de gueule car je ne savais pas que ces pratiques existaient dans les salles de sport. Mais c’est sans doute parce que je suis bordelaise et donc provinciale 😉

Répondre

Abusé ! Quand je lis ton post, je me dis que je suis hyper chanceuse avec mon club de sport !
On peut y faire un cours d’essai pour tester, souscrire à un abonnement de 10, 20, ou 40 cours, ou préférer un forfait au trimestre ou à l’année. Et les profs sont tops ! Ze Art Studios dans le 2ème si ça t’intéresse 😉

Répondre

Merci milles fois pour ton article, ma sœur aller s’inscrire chez eux et la connaissant elle aurait fait exactement la même chose que toi. C’est dommage qu’ils agissent ainsi et d’avoir le culot de te répondre de cette manière, rien que pour ça je n’y mettrais pas les pieds.
Bises

Répondre

Essaye la gym suédoise, ce n’est pas cher et bon esprit !

Répondre

N’allez JAMAIS chez health City, c’est un scandale absolu.
Une vraie arnaque !
N’y mettez pas les pieds !

Répondre

Le Club Med de Grenelle n’est pas meilleur! Ils ont fermé la piscine pour travaux (plus de 8 semaines) et ils refusent la prolongation ou le remboursement des mois de stop. Pour eux, il faut juste changer de salle..à une heure de métro! 🙁
Plus jamais un abonnement, vive le velib!

Répondre

Merci pour cet article, j’allais conseiller cette salle de sport dans un top 10 que j’écris pour un web magazine, tu m’en a dissuadé!

Ciao!

Répondre

Meme aventure pour moi, j’ai fini par faire opposition à la banque et après quelques relances, ils ont arrété . C’est la solution la moins ire. HEALTH CITY le club escroc!

Répondre

mets toi à la gym suedoise. tu payes à l’unité, au trimestre ou à l’année et pas d’entourloupe ! et surtout moins cher que les salles de sport classiques. des profs bénévoles, dynamiques, motivés. des cours partout sur paris et à toutes les heures ! pour conclure : moi qui n’était pas du tout sportive, pour le coup, la gym suedoise, j’en suis devenue accro 🙂

Répondre

Quelles plaie ce Health City, ils devraient tous fermer 1 par 1. J’en ai fait les frais. Je pourrais vous raconter des histoires sur ce club et leur administration tordue et douteuse pendant des heures. #escrocs

Répondre

une info pour vous les ami(e)s
quand on signe un contrat comprenant une clause de reconduction tacite, le fournisseur du service est obligé d’avertir le consomateur au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation pour le rappeler. c’est la loi chatel. si ce n’est pas fait la clause tombe a l’eau et vous pouvez resilier quand vous voulez en invoquant cette loi. vous pouvez meme demander des dommages et interets si cela n’est pas respecté. 🙂 🙂 🙂
j’ai deja fait cela avec des assurance abonnement a des magasines et autres truc du genre.

Répondre

Ahahahah…moi aussi ils ont voulu me faire payer sauf qu’ils n’ont rien eu.
Je suis allé travailler à l’étranger et ils voulaient 2 mois de prévis, j’ai dit « non »!
Ils me harcèlent encore aujourd’hui or ça fait un an déjà que ça s’est produit.
J’ai dit à leur 2e avocat (oui, deux!) que je ne paierais pas et que là loi prévoit que si on déménage à plus de 40km on n’a pas de préavis à respecter. Ils m’ont demander le contrat de travail et depuis ce jour je ne suis plus embêté mais jusqu’à quand…?
Si ça peut être utile à d’autres…

Répondre

Une grosse et vrai arnaque ce club a Ternes. Je ne conseille ce club a personne. En gros, jai voulu arreter mon contrat avec 2 lettres recommandees avec avis de reception. Ils les ont recus mais mont demander de payer des mois supplementaires. Une honte et surtout une grosse arnaque. Le staff est tres sympa mais la gestion en amont est tout simplement une escriquerie. Ne vous inscrivez surtout pas il vous le feront payer tres cher… cest le cas de le dire… bref club health city avenue des ternes a eviter absolument

Répondre

le 09 Mars 2016.

Tenté par leur offre sans engagement , j’appelle leur service afin de connaître leur tarification.
La gentille dame au télèphone m’invite à venir les rencontrer, je leur explique alors que je souhaite d’abord avoir connaissance de leur tarif afin de ne pas perdre mon temps et de pas abuser du leur…

Je ne vous détaille pas la difficulté pour accoucher d’un tarif mensuel pour m’annoncer effectivement ce fameux préavis de deux mois tout à fait surréaliste.

Afin d’avoir le maximum d’informations pour comparer les tarifs je demande donc le tarif annuel … et là , impossible d’avoir le tarif sans venir les voir …

Donc , au final , le tarif mensuel sans engagement n’est pas sans engagement et je ne sais pas si le tarif mensuel est moins chers ou plus cher que le tarif annuel.

Je pense que je vais m’acheter du matériel et faire du sport à la maison.
Bravo « healthcity » !!!

Effectivement , ca sent la belle arnaque organisée

Répondre

J’ai été inscrit chez eux pendant un peu plus d’un an et il est vrai qu’ils ne disent pas que le contrat est reconduit automatiquement si on ne le fait pas mais il faut savoir lire le contrat aussi. Après tout, s’ils vous disent tous que c’est dans le contrat je ne vois pas où est l’arnaque, ils ne font que vous dire ce qu’ils savent. Vous n’avez pas lu les CGV (comme tout le monde) bah comme vous dites « ça m’apprendra ».

Quoi qu’il en soit, moi, ils ne m’ont pas fait le coup par contre ils ont voulu que je paie 2 mois (les préavis) alors que je partais bosser à l’étranger et la loi française dit que si on déménage à plus de 100km (je crois) on n’est pas obligé de respecter le préavis et mettre fin au contrat direct.

Autant dire qu’ils ont essayé pendant au moins 6 mois voire 1 an de récupérer les 2 mois mais là c’est eux qui l’ont eu dans l’os. Hors de question de payer quoi que ce soit. Je suis dans mon droit!

Répondre

Bonjour, je confirme health city champs elysees une vraie catastrophe…j’ai demandé à résilier mon abonnement fatiguée que hammam sèche cheveux pas de papier toilette ni un dimanche la totale RIEN de tout cela même serviette il y en avait pas ! Alors on est le LE 17 MARS 2017 et figurez vous que la RESPONSABLE s’est permise de suspendre mon abonnement alors que le mois de mars est payé et qu’il ya deux mois de préavis…………..C’est abusé, je dépose plainte.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec non leo. libero commodo mattis quis