L’écriture est un voyage…

Choisir un papier, épais, grainé ou au contraire un peu lisse. Choisir ensuite la plume qui couchera fidèlement notre pensée sur ledit papier. Et écrire. Enchainer les pleins et les déliés, se concentrer pour écrire bien droit, s’appliquer et soigner sa graphie quelque peu rouillée pour que l’autre saisisse le sens de notre message. Et renouer avec le plaisir d’envoyer un courrier, un vrai.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Au sens propre : prise de note, missive, griffonnage en tout genre… J’aime la bille – ou la plume – qui noircit le papier. Et ça n’est pas la part chaque jour plus importante de l’écriture virtuelle qui va me gâcher ce plaisir que j’ai à écrire, pour sûr ! (Non, l’écriture n’est pas DU TOUT une obsession…).

Autant vous dire que lorsque j’ai su qu’un cabinet d’écriture, un vrai, avait poussé dans le quartier historique des lettres à Paris, j’ai eu immédiatement des petits coeurs dans les yeux. Ce cabinet d’écriture, c’est à la maison Louis Vuitton qu’on le doit.

D’abord, on pousse la porte du 6, Place Saint-Germain-des-Prés. Et on se retrouve dans une pépite d’écrin dédié à l’art de l’écriture. Un écrin inspiré des cabinets de curiosité des 17ème et 18ème siècles mais aussi des bibliothèques du 19ème siècle. Papiers, stylos, encres, mais aussi nécessaires à écrire, malles et coffrets : le patrimoine de la Maison côtoient l’écriture version 2013. Ensemble, ils cohabitent dans ces lieux hors du commun.

Côté patrimoine, j’ai aimé découvrir les pièces historiques issues des échanges entre la Maison et ses illustres clients, mais aussi les trésors de papiers, instruments d’écriture, correspondances amassées notamment par Gaston-Louis Vuitton, le petit fils de Louis Vuitton. Bibliophile et collectionneur insatiable, on doit en effet à ce passionné de lecture et d’écriture une collection impressionnante de missives et autres trésors de musée, parmi lesquels de magnifiques malles dédiées à la correspondances, ou ces coupures de presse qu’il collectionnait sur les meurtres commis dans des malles… Etrange, vous avez dit étrange ?!

© Stéphane Muratet (cette photo uniquement)

Et puis, il y a l’écriture version 2013. A l’heure ou les claviers prennent de plus en plus le pas sur nos manuscrits, la Maison Louis Vuitton propose moult papiers et instruments d’écriture : des cartes de visites à personnaliser, des encres au nom presque magique, des papiers filigranés, riches, épais.

Le tout est merveilleusement servi par les meubles choisis pour donner corps au cabinet d’écriture : un écritoire, chiné, trône en vis-à-vis d’un meuble de mercerie détourné ici de son usage initial. Plus loin, un meuble sublime occupe un pan entier de mur. Tous insufflent une âme à nulle autre pareille à ces lieux.

Des lieux que vous pouvez découvrir à votre tour jusqu’en décembre prochain en les visitant ou en participant à l’un des ateliers organisé par la Maison avec des artistes internationaux, des calligraphes, des experts et des artisans.

Dernière expérience en date proposée par Vuitton autour du Cabinet d’écriture, La Malle. Un recueil collectif de nouvelles publié aux éditions Gallimard sous forme de jeu littéraire : une dizaine d’auteurs – parmi lesquels Véronique Ovaldé, David Foenkinos, Yann Moix, Virginie Despente – ont composé chacun une nouvelle à partir du fameux patrimoine de Gaston-Louis Vuitton… Mais je vous en reparlerai !

Plus d’infos
Cabinet d’Ecriture Louis Vuitton
6, Place Saint-Germain-des-Prés – Paris 6ème
www.louisvuitton.com

Un immense merci à Xavier, Clémence et Ivana !

Commentaires

Rien qu’à lire tes mots, j’imagine l’odeur des lieux… je vais y aller dès que j’ai un moment, impossible de passer à côté. Merci pour l’info 😉

Répondre

J’adorerai visiter cet endroit! malheureusement, j’écris de moins en moins, mon écriture est moins sûre..(satané ordinateur!) je trouve ça très dommage, une belle écriture c’est magnifique!

Répondre

cet endroit a l’air magique. j’adorerais y aller ! ton évocation de l’écriture me parle énormément, à moi qui n’ai jamais lâché la plume malgré les claviers !

Répondre

Je suis comme toi une grande passionnée d’écriture et cette petite adresse va, à n’en point douter, prendre place parmi mes endroits préférés de Paris. Vivement ce week-end que je pousse les portes de ce cabinet d’écriture !
Bises 🙂

Répondre

J’aime aussi beaucoup écrire et je suis une amoureuse des carnets et des stylos ! Ce cabinet d’écriture à l’air tout simplement magnifique ! J’espère que j’aurai l’occasion d’y aller ! 🙂

Répondre

Joli article qui donne vraiment envie d’aller voir ce qui se passe chez Louis Vuitton ! … Et de gratter le papier !

Répondre

Je te remercie pour ce billet, j’aimerais vraiment découvrir ce cabinet d’écriture! Mes sens sont éveillés 😉

Répondre

Superbe…
L’entrée est ouverte au grand public tout le temps? je n’ai pas réussi à retrouver les infos sur leur site!
Merci pour ce beau voyage !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo nunc consequat. quis, eleifend nec