Champagne !

25 producteurs indépendants, plus de 130 champagnes différents, un lieu d’exception… Bienvenue chez Dilettantes, la première maison du champagne à Paris !

Quand on pénètre les lieux pour la première fois, on est saisi par ces portraits qui nous accueillent. Les vignerons sont là, et sous leur regard et leurs mains marquées par la terre reposent le fruit de leur travail. Au sous-sol, c’est une cave magnifique qui s’offre à nous, bordée de crus qui ne demandent qu’à être découverts.

Plus que l’étiquette qui fait foi souvent en matière de champagne, c’est du goût que l’on vient acheter ici. Un goût qui s’apprend et dont on vous livre ici les clés : que celle (ou celui !) qui n’a jamais choisi son champagne sur un critère de prix lève la main. Ah, ! Choisir un champagne est encore trop souvent affaire de spécialiste. Passées les nuances de base (brut – rosé – millésimé…), on est vite à court de connoissances sur le sujet. Et on se rabat sur un label, dont l’argument massue est d’être rassurant.

Chez Dilettantes, vous ne trouverez aucun Moët, ni de Dom Pérignon, ni aucun mastodonte du genre auquel on est accoutumés. Mais le parfum inédit d’un arôme qui donne une saveur toute particulière à un champagne, le mal de crâne du lendemain causé par l’excès de soufre en moins. Et des conseils, soit directement le jour de votre achat, soit carrément lors d’un atelier oenologie, organisé chaque mois.

Champagne ! (Et merci Greg pour la belle découverte).

Dilettantes – 22 rue de Savoie, 75006 Paris – 01 70 69 98 68
Champagne à partir de 25 euros – Dégustation 11,35 euros – Cours d’oenologie 101, 45 euros

Commentaires

Ouaouh, l’atelier oenologie, génial! Très bonne idée d’avoir fait une cave spécialisée, c’est toujours compliqué de choisir lorsqu’on ne s’y connaît pas trop en champagne!

Répondre

J’adore le champagne et effectivement quand on ne s’y connaît pas trop on a vite fait de tomber sur du « pas bon » y compris sur une marque reconnue (souvenir désagréable d’un Mumm cordon rouge épais en bouche et aux bulles peu fines). Merci pour cette adresse.

Répondre

Je suis fan de champagne. Il y a effectivement des maisons merveilleuses pour buller de plaisir en toute occasion !
Faire confiance aux cavistes – tout le monde ne bulle pas à Paris !
Faire confiance aux potes amateurs éclairés si on a la chance d’en avoir et c’est l’assurance d’un bonheur festif pour les papilles!

Répondre

Je vois ton verre bien rempli, on peut déguster sur place? un peu comme Lavinia?

Répondre

Oui oui, comme indiqué dans le billet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

Praesent mattis velit, id nunc Curabitur ut