Freud, une biographie dessinée, de Anne Simon et Corinne Maier

freud bédéOr donc, dans ma fièvre acheteuse de bédés de la semaine dernière, je me suis procuré entre autres Freud, une biographie dessinée.

Comme le titre l’indique, Anne Simon (qui officie notamment pour Okapi, Astrapi et J’aime Lire) et Corinne Maier (oui, l’auteure, entre autres, de No Kid !) proposent une biographie de Freud. Ce qui aurait pu me faire fuir, de prime abord. Sauf que.

D’abord, la couverture est extrêmement séduisante (oui, je fais partie des pauvre erres sensibles aux sirènes les plus grossières du marketing de masse. Je plaide coupable !).

Ensuite, les illustrations d’Anne Simon m’ont plu, beaucoup beaucoup. Et puis, je dois dire que j’attendais un peu Corinne Maier au tournant, tant l’écart entre un No Kid ou un Bonjour Paresse peut être grand avec une biographie, qui plus est dessinée !

Pourtant, force est de constater qu’en la matière, le résultat est bon. Voire, très bon.

J’ai aimé ces saynètes de la vie du célèbre psychanalyste qui se succèdent par thèmes, contrairement à de nombreuses biographies qui préfèrent adopter le récit linéaire d’une vie. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur Freud et sur la psychanalyse, même si l’ensemble reste assez léger pour ne pas être indigeste. J’ai aimé découvrir Corinne Maier dans ce registre, et plus encore découvrir son propos servi par d’aussi belles illustrations.

Au fond, je n’aurais qu’un reproche : que la biographie soit si courte. Je suis restée un peu sur ma faim…

Ce que dit la 4ème de couv’ : « Je m’appelle Sigmund Freud. Je suis né dans une petite ville d’Autriche-Hongrie, j’ai vécu à Vienne et je suis mort en 1939 à Londres. Mais je ne suis pas vraiment mort… ». Qui était Sigmund Freud ? Il a inventé la psuchanalyse, il a voulu libérer l’humanité. Voici l’histoire d’un des hommes les plus importants du XXe siècle…

Commentaires

ah, je l’ai feuilleté lors de mon passage en France à Noel, tu me fais regretter de ne pas l’avoir pris du coup – j’ai opté pour Shenzen et Pyong Yang de Guy Delisle, à découvrir absolument si tu ne connais pas, j’aime tellement que les Chroniques Birmanes et les Chroniques de Jérusalem sont déjà sur ma liste… sur laquelle figure aussi Polina d’ailleurs 🙂
hâte de voir la suite de tes achats bd!

Répondre

Oui je connais, je suis une grande fan de Guy Delisle !

Quand j’ai vu la photo de ton craquage sur Instagram, j’étais allée jeter un coup d’oeil, et il m’avait séduite. Là tu finis de me convaincre (en même temps, je suis très faible !)

Répondre

J’ai déjà tout lu… Je suis frustrée !

Moi qui suis attirée par les livres, en grande partie par leurs premières de couverture (au monde cruel!), je suis pleinement séduite !
Et op, une nouvelle acquisition dans un futur très proche !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

Lorem id Nullam Phasellus ante. Curabitur risus