J’ai testé pour vous le réveil Eveil Lumière !

Après 3 semaines d’attente (et, il faut bien le reconnaitre, un suivi correct de la Fnac, où j’ai acheté le réveil), j’ai fini par recevoir le tant attendu réveil Eveil Lumière. Choses promises, choses dues, voilà un compte-rendu en direct live sur 3 matins seulement, pour un bilan… plutôt mitigé.

Les plus :

  • oui, bien sûr, c’est très agréable de se réveiller avec le doux gazouillis des petits oiseaux, même virtuels. D’autant que ceux-là sont particulièrement bien imités. Et ça, c’est trop de bonheur. Pas encore testé la grenouille et la mer… Tiens, je tente cette dernière la prochaine fois.
  • idem pour la lumière, qui s’allume petit à petit : elle emplit la pièce chaleureusement et pas trop violemment, d’autant que l’on peut régler son intensité comme on le souhaite. Yihaa !
  • la radio capte parfaitement bien
  • une de mes plus grosses craintes était le fait que je ne me lève pas en même temps que mon mâââri. J’appréhendais déjà les remarques sur le fait que lumière + gazouillis étaient plus pénibles que le court bip bip du téléphone, que j’utilise depuis des années comme réveil. Eh bien non, même pas : le mâââri n’entend rien. Que dalle, niet. Ce qui m’arrange mais qui pourrait être perçu comme un gros bémol par ceux qui ont un sommeil de plomb et qui risquent de zapper ni plus ni moins l’heure du lever…

Les moins :

Oui, c’est là où le bât blesse : il y a quelques moins, et non des moindres.

  • déjà, parce que la lumière est certes très agréable, mais elle commence à s’allumer progressivement une demi-heure avant la sonnerie du réveil. UNE DEMI-HEURE !!! Comme j’ai le sommeil TRES léger, je me réveille 30 minutes AVANT la sonnerie du réveil, ce qui est évidemment complètement inenvisageable. Evidemment, si je lisais la notice, je pourrais voir si je peux y remédier mais les notices… ça n’est pas mon truc.
  • je l’avais lu sur le site de la Fnac, où j’ai acheté le réveil : beaucoup d’internautes avaient trouvé les finitions de ce réveil assez cheap. Et clairement, elles SONT cheap. Tout est fait en plastique pas tip top quali… Pour 120€, j’espérais mieux ma bonne dame, le consommateur est roi et tout le tralala.
  • dernier bémol, et non des moindres : le réveil émet en continue une sorte de bruit de fond, un petit sifflement. Oh, pas très fort hein, mais suffisamment pour troubler mon sommeil léger, donc.

Moi qui m’attendais au beurre, à l’argent du beurre et tout ce qui va avec, je ne peux m’empêcher d’être déçue, même un peu, et même si le bilan reste malgré tout globalement positif. La vie est une jungle, hein.

Commentaires

prem’s!
pour la 1ère fois!
tout ça pour dire que si tu nous avais mas parlé des moins de ce réveil , je serai allé à la fnac aujourd’hui même.
DEEDEE enfin une publicité qui ne ment pas!

Répondre

Moi je me lève tous les matins à 6h30 à cause de mon copain car il commence plus tôt que moi et monsieur ne peut pas se préparer sans faire de bruit ou me demander où sont ses affaires… Sinon pour le réveil tu pourrais le décaler,moi je l’ai vu à la fnac le concept me plaisait mais comme tu le dis la qualité n’est pas tip top.
Bonne journée!

Répondre

ah là, je suis perplexe, j’en voulais un aussi mais je ne sais plus trop en te lisant si je vais l’acheter ou non!!!

Répondre

J’en ai un…je suis d’accord sur les finitions par contre le mien ne fait aucun bruit de fond.
Renseigne toi peut être avec le SAV de la Fnac.
Bonne journée

Répondre

J’en ai un aussi… C’était pour m’aider à me réveiller en douceur et de meilleure humeur les noires matins d’hiver. Et bien je suis ravie, je trouve que ça marche vraiment bien. C’est vrai que les finitions sont vraiment cheap et sur ce point là j’ai été déçue aussi.
Sinon pas de grésillement chez moi non plus !

Répondre

Bonjour Deedee, utilisatrice depuis plus d’un an du réveil Eveil lumière, le bruit de fond dont tu parles me permet de m’endormir, tout ça pour te dire que c’est une fonction et que tu pourrais règler ton réveil pour ne pas l’utiliser, il ne s’agit aucunement d’un défaut et même sans notice en t’amusant à appuyer sur les touches tu devras pouvoir y remédier.Excellente journée à tous!!

Répondre

C’est un truc qui me tentait beaucoup.

Mais ton histoire de sifflement… Déjà que plus jeune j’étais obligée de retirer ma swatch pour dormir … Là, c’est rédhibitoire pour moi :/

Répondre

Sinon je crois que naf-naf a le même concept de réveil, en un peu moins cher…

Répondre

J’ai acheté le mien il y a 2 ans, directement auprès d’une société qui importait le modèle original UK. Il ne fait pas de sons – ce que je n’attendais pas de l’objet – en revanche les finitions sont bien car le globe est vraiment joli – pas du plastok.
La fonction lumière est impeccable, j’adore – je ne peux plus m’en passer – et sans doute que, dans ton cas Deedee, tu le mets en route un peu trop tôt. 1/4 d’h pour arriver à l’éclairage maximum peut te suffire ?…

Répondre

C’est quoi la marque de ton réveil? Parce que le mien il est pas pareil que le tien et j’en suis contente. C’est un Philips trouvé chez Nature et découverte. Alors voilà le débrief. Bon il ne fait pas radio ni gazouilli d’animaux. Mais il ne fait pas de bruit de fond. Tu peux régler la durée à laquelle tu veux que la lumière commence à se déclencher avant la sonnerie. Moi j’ai réglé sur 15mn. Le prix c’est à peu près le même je crois. Et pour les finitions je m’abstiendrai parce que c’est subjectif. Bonne journée.

Répondre

J’en ai un aussi et suis assez contente! même problème la lumière s’allume une demi heure avant… je vais donc le décaler de 30 mn… mais je trouve que c’est super agréable de se réveiller dans ces conditions

Répondre

personnellement, j’ai le modele Naf-Naf, moins cher et de bonne qualité, pas de problème de sifflement, pas de finitions cheap, rien à dire si ce n’est que je l’ai adopté !!!

Répondre

Je rêve d’un réveil comme ça.
Ce qui me fait "peur" moi, c’est que dans mon sommeil je m’habitue peu à peu à la lumière et que du coup je me réveille pas à temps…

Répondre

Je suis sûre que ça ne me réveillerait pas. Moi les oiseaux et la douce lumière, je les incorpore facilement à mes aventures oniriques…

Répondre

Comme quoi, la douceur, ça n’est pas ce qu’il faut dans tout les cas… 😉 Un peu de violence, même au réveil, ça ne fait jamais de mal… 😉

Répondre

J’hésitais déjà à le prendre, maintenant que tu nous dis qu’il a un bruit de fonds, vu mon sommeil léger également c’est même pas la peine. Sinon, il n’est pas trop "gros", imposant quoi ? ça me parait énorme pour ma petite table de chevet ? Enfin, en ce moment, mon baveux me réveille avant mon réveil, du coup, grace à lui, j’économie 120 euros : faites des gosses je vous le dis !

Répondre

En tout cas avec moi ça ne marche pas les réveils en douceur avec petits oiseaux… Je suis capable de m’endormir avec du bruit et de la lumière et je ne me réveille pas facilement. Alors dommage, je ne pourrai jamais me réveiller au doux son de dame nature. Pour moi c’est radio à fond ou bip horrible qui fait trembler la maison !

Répondre

pas emballée tout pareil
Mon HoMM me l’a offert il y a déjà une année et franchement je confirme l’aspect cheap de la chose. Les bruits d’oiseaux, mer et grenouille sont finalement très répétitifs. Par contre moi j’apprécie être réveillée en douceur par la douce lumière. Pas remarqué non plus le bruit dont tu parles dis donc !

Répondre

deedeeee j’ai la solution pour toi ! Règle le réveil une demi heure APRES l’heure à laquelle tu veux te réveiller… Comme ça la lumière te réveillera au bon moment.

Répondre

Pour mon cher et tendre et moi, la lumière ne nous tire malheureusement pas de notre sommeil et ce n’est que quand la radio atteind son son maximum que nous arrivons à émerger… Dommage, moi qui rêvait d’un réveil naturel en douceur, c’est un peu raté.

Répondre

Pour info, il est possible de régler la durée "d’allumage progressif" à une minute si on le souhaite.

Bonne journée

Répondre

Moi j’ai la version naturelle.. Je vis en allemagne où ils ne connaissent PAS les volets, et visiblement pas les rideaux occultants non plus.. Donc je me réveille tous les matins vers 7h en plein jour, avec les gazouillis des oiseaux dehors.. n’empêche que le dimanche, j’aimerai bien trouver le bouton OFF et dormir quelques heures de plus…

Répondre

Avec mon sommeil de plomb il vaut mieux que je continue avec radio réveil ET téléphone portable !!

Je suis capable de trouver ça trop agréable pour me lever 😉

Répondre

oui je lui ai reproché exactement les meme choses! en fait je pense que ce réveil est destiné aux gros dormeurs!

Répondre

bon ben je vais continuer avec juste la radio, et les volets ouverts.

Répondre

Il faut que je change de radio réveil. Par contre, je vais reprendre un radio réveil tout simple car
1. j’ai des volets à persienne dans ma résidence donc je suis réveillée avec la lumière du jour
2. si je n’ai pas mon "france inter il est 7h30, voici les infos" je suis de mauvaise humeur.

Répondre

J’utilise aussi l’eveil lumière depuis 4 mois, il ne fait aucun bruit de fond ! C’est vrai que le vrai avantage c’est surtout en plein hiver quand il fait nuit noire à l’heure du reveil… En tout cas moi je le trouve génial. c’est vrai que ça te reveille un peu avant l’heure, mais c’est justement se reveil progressif qui est agréable, mais 1/4 d’heure avant c’est suffisant, 1/2 heure ça fait beaucoup ! Je suis d’accord que le design et les finitions sont cheap.

Répondre

oh noooooooooon! Moi qui attendais ton avis pour me décider me voilà toute perplexe, que faire? Je n’ai pas trop envie d’acheter celui où il n’y a que de la lumière, car je trouvais le gazouilli des oiseaux génial. Oh Deedee, pour une lectrice assidue, lis bien ta notice et dis moi que tu as résolu tous les inconvénients de ton réveil (excepté le design bien sûr).Qu’il est en fait parfait et que je dois en avoir un!

Répondre

Je me tate toujours quant à l’achat de ce réveil lumière, c’est vrai que pour ce prix, les bémols sont assez énormes… J’attendrai pour changer de réveil, donc.

Répondre

Ah ben moi qui voulais l’offrir à mon loulou, je vais m’abstenir ou alors je vais en prendre un d’une autre marque … apparemment il en existe d’autres ! je ne savais même pas !
Bon fais attention sinon, ce we on change d’heure !! ce serait con de se réveiller 1h30 avant pour le coup !
Bon we !

Répondre

Bon, ben je vais encore réfléchir un peu avant de m’en acheter un je crois …

bonne journée 😀

Répondre

Une de mes collègues adore et ne peut s’en passer! Elle en a racheté un aussitôt que l’autre avait rendu l’âme.

Répondre

Ca faisait un moment que j’attendais ton avis. Et bah je vais attendre qu’ils sortent une nouvelle version moins cheap 😉

Répondre

C’est la troisième version de ce réveil Babillages.. Je doute qu’ils sortent une version moins cheap ! Tu peux toujours acheter l’encore plus dispendieux réveil de Nature et Découvertes, avec un peu de chance il est mieux 😉

je l’ai depuis plusieurs mois. J’ai énormement apprécié le réveil en douceur pendant plusieurs mois (même si le bruit de fond est légèrement pénible)
Cela dit après ces quelques mois d’utilisation quotidienne j’avoue que je ne suis plus réveillée que par les oiseaux et la lumière max. Et non plus progressivement comme au début, dommage…

Et c’est vrai qu’il est quand même très moche ce réveil!

Répondre

Bonjour Deedee,
J’ai aussi un reveil "lumière" de la marque Naf Naf moins cher que celui de la Fnac ou Nature et Découvert.
Pour le bruit de fond , je pense que c’est ce qu’ils appelent le "bruit blanc" qui est je l’avoue étrange,que tu peux enlever mais en effet il faudra t’attaquer au mode d’emploi (ça me fait penser à la chanson de Juliette). Bons futurs réveils !

Répondre

Merci de ton aide Carlota, et bienvenue ici 🙂

le mien est à l’ancienne, mécanique, très kitsch c’est bambi (le bambi de Walt Disney)il a un papillon qui le taquine et c’est ce même papillon qui me berce toute la nuit…
c’est kitsch mais il deviendra un jour ou l’autre collector, le temps d’attendre encore quelques années et il détronera vite ce réveil "lumière"…

Répondre

Sois la bienvenue ici éMA, si je ne m’abuse !

Moi j’ai les oiseaux natures dans le petit bois derrière chez moi. Et c’est simple, dès 1 H avant le lever du soleil, je les hais…
Sinon la fonction "mer" me plairait bien. Pour l’instant je garde mon vieux truc, on verra quand j’aurai retrouvé du taf…

Répondre

Bonjour Deedee,

Je n’aime pas les réveils . Ils me surprennent toujours au milieu d’un rêve dont je ne connaîtrai jamais la fin …

Répondre

Quoi !? 120 € pour un réveil top-technologie mais mal fichu ?! Pfffffioooouuu… 120 €, mon dieu !
Mon portable fait réveil cui-cui.

Donc, si je pige bien ton compte-rendu : Allez hop, direction eBay !
L’anti-spam me demande "quelle est la version de PHP 4..8 ?", je ne saurais dire…

Répondre

Pffff mon portable à moi ne cui cuite pas…. les nerfs !

Mais sinon non, je garde mon réveil malgré tout 🙂

bah oui je t’avais dit 🙁 ; décue aussi.
Moi je l’ai pris pour mon copain espérant que peut être il se passerait un miracle… Rien. Rien ne le réveille. Et j’ai pris celui de natures et découvertes où il n’y a pas les oiseaux.

Répondre

Aïe, celui de chez Natures est qui plus est hors de prix !

Ca donne envie quand même ! les cui-cui comme ça de bon matin, avant une dure journée !
Merci pour l’info du réveil Naf Naf, moins cher à priori.
Bonne idée cadeau à retenir je trouve !

Répondre

L’idée est pas mal ms pour ceux qui sont un peu trainard au lit, le réveil trop agréable… C’est pas une bonne chose ! >.<
Le réveil brutal, c’est mieux pr eux ! =D

Répondre

Et effectivement, c’est quand même une super idée cadeau !! A retenir ! =)

Répondre

sois la bienvenue ici Sixttyne !

J’ai le même réveil que toi et je n’entends pas de bruit de fond (à moins de plaquer mon oreille sur l’appareil lui même mais ça reste très faible).
Effectivement, sur ce modèle tu ne peux pas choisir le temps que met le réveil à s’allumer (30 min sinon rien) mais tu peux jouer sur l’intensité de la lumière.
Sinon, il faut pour que ça marche bien une bonne semaine d’utilisation avec des nuits "convenables".
Allez, courage !

Répondre

Ca me rassure, moi aussi je l’ai (mais je l’ai eu pour 54 € vive le magasin d’usine Philipps). La lumière s’allume vraiment trop tôt et moi non plus, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de la faire commencer plus tard. J’ai le bruit de la mer qui fait qu’au final, je commence vraiment à me réveiller une fois que je suis assisse à mon bureau. Ca nous laisse dans une torpeur pas désagréable ma foi ! La finition est clairement à revoir. C’est un peu du gadget mine de rien. La radio idem que toi… Bref, je regrette pas forcément mon achat mais je me dis que le réveil aurait pu être améliorer…

Allez bon we !

Répondre

bizarre, je pense avoir le même que toi, depuis un an, et mes réveils, en hiver, sont plus faciles.
J’ai aussi le sommeil très léger et je n’entends pas de bruit venant de l’appareil. Mais je l’ai mis assez loin de moi car la lumière diffusée par l’affichage de l’heure, elle, me dérange.
Pour le fait que tu te reveille une demi heure avant, ça me l’a fait aussi, il faut que tu règles l’intensité lumineuse plus basse. Je l’ai mise à 6, et comme ça il y a moins de lumière au début.

Répondre

Le bruit de fond ça doit être le transformateur je suppose. Moi c’est mon chargeur d’iphone qui siffle comme ça donc la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est les bon vieux bouchons d’oreille.
sinon alternative à ce reveil simulateur d’aube, un truc qui me tente bien c’est le reveil intelligent qui "analyse" ton sommeil par le biais d’un bracelet spécial pour savoir quand te reveiller (dans la bonne phase) en respectant au mieux l’heure de reveil fixé et tes phases de sommeil.
test de cnet de ce reveil : http://www.cnetfrance.fr/gadget/...

Répondre

Je reviens sur mon commentaire, après vérification j’ai aussi le modèle de Natures et découvertes et non pas celui de la Fnac qui effectivement souffre de quelque manque d’esthétisme, donc je ne sais pas trop si le bruit de fond que tu entends est bien dû à un défaut ou une fonction que l’on peut désactiver; je maintiens que celui de NAtures et découvertes permet de régler le bruit de fond, que perso j’adore, me rappelle trop le bruit des vagues et quand on habite en Alsace, loin de la mer, eh bien ce n’est pas un détail négligeant ;))

Répondre

Oui le sifflement m’empêche aussi de dormir! bougre… autrement je l’aime bien, ce réveil!

Répondre

Ben moi j’ai le Philips et il ne fait aucun bruit.
Le déclenchement de la lumière ne peut pas être réglé. C’est une demi heure avant le réveil, point barre. Du coup je tempère en mettant l’intensité de la lampe à 4. Ca suffit tout à fait à me réveiller et quand j’ouvre les yeux je suis déjà "eveillée".
Bref, malgré ses défauts, j’en suis ravie !

Répondre

Moi j’en ai un. j’en suis contente mais effectivement niveau esthétisme c’est pas terrible. Tout est en plastique moche.
Mais la lumière me réveille doucement et ça j’aime…

Répondre

Moi, comme j’ai le sommeil très très lourd j’ai fait fabriquer mon réveil matin sur mesure : au moment de sonner, une sirène de 150 décibels se déclenche et le réveil actionne un gros traversin qui vient violemment me taper sur la tête !
C’est moins poétique mais plus efficace.

Répondre

C’est pas le genre de gadget pour l’automne et/ou l’hiver ça ? j’ai raté un épisode ?

Et pour le coup de se réveiller 30min avant, je ne comprends pas : t’es quand même pas blonde Deedee !!! t’aurais pu régler de toi même le décalage par la suite, non ? ;-p

Répondre

Je ne pense pas que ce soit un outil saisonnier donc oui, tu as du louper un épisode.

Pour le reste, je t’envoie la notice, on verra qui est la plus blonde des deux ! 😉

Je trouve moi aussi qu’il est assez difficile de se lever avec ce truc quand on a un sommeil léger comme moi, car la lumière c’est bien beau, mais le problème, est qu’on s’accoutume à celle là, et qu’à la fin on prend bcp de retard. J’ai acheté le mien il y a un peu plus de 2 mois, et je suis revenu à l’ancienne méthode où on tape sur le réveil jusqu’à ce que mort s’en suive.lol.

CK

Répondre

Petits trucs pr ce reveil que j utilise depuis 1an maintenant…
pr le fait qu il commence a s allumer 30mn, mets l intensité lumineuse moins forte et qt au siflemment c est qu il y a une interférence qqconque car moi cela fait ca de tps en tps quand le portable est pas loin.
voila bon réveil !!

Répondre

Merci pour ces pistes que je vais mettre illico en pratique !

Je viens d’acheter le wake-up light et je ne l’utilise plus à cause du bruit de fond dont vous parlez et qui m’empêche de m’endormir… C’est rageant car je trouve l’idée du réveil par la lumière excellent…

Répondre

Sébastien : moi qui pensais que c’était le mien qui avait un défaut.. !

(oui, c’est ce qu’on appelle une réponse rapide ;))

Répondre

Et bien moi, j’ai acheté le HF3461 qui produisait un bourdonnement et son remplaçant aussi. Du coup, j’ai pris un HF3476. Lui, c’est plutôt un sifflement aigu (audible à plus de 50cm) tout aussi insupportable.
Je suis vraiment déçu car cela améliorait bien le réveil.

Répondre

La phase de réveil est très agréable, mais l’appareil émet un sifflement permanent, pour un produit à ce prix c’est intolérable!
De plus il faut se battre avec le revendeur pour obtenir un échange car ils sont sourds !

Répondre

je confirme pour le bruit du transfo, c’est insupportable avant de s’endormir !!! La lampe éteinte, le bruit apparait. Au dela d’une luminosité à 10, le bruit s’arrête.
120euros, déception..

Répondre

Bonjour,

J’ai bénéficié de la garantie satisfait ou remboursé et j’ai dû retourner le mien car la lampe vacillait ! Par contre, j’avais l’impression de moins bien dormir. Je m’en suis quand même racheté un moins cher mais je ne dors pas mieux et je pense qu’effectivement ce sifflement est dû au champ électro-magnétique qu’émet tout appareil électrique sauf que celui-là doit être plus puissant que d’autres parce je suis réveillée régulièrement pendant la nuit et je me réveille avec de grosses cernes ! Pour un radio-réveil dont la fonction est justement tout l’inverse c’est le comble !

Répondre

Salut les filles,
Ben moi je viens de remplacer mon vieux réveil lumière par une ampoule connectée à mon iphone. Comme ça, j’ai un max de place sur ma table de nuit et ça éclaire beaucoup mieux. En plus c’est une boite française (Holi). Alors pour une fois, soyons patriotique plutôt que d’acheter des produits chinois. Voilou les filles. Le produit s’appelle SleepCompanion et je l’ai trouvé chez Nature et Découvertes.
Des bises

Répondre

je l’ai acheté en décembre, je possédais avant le premier qui était sorti il y a une dizaine d’années, de marque Phillips mais apparemment il n’est plus fabriqué par cette marque, dommage …. pour en revenir à celui ci j’ai effectivement repoussé l’heure du réveil de 15 mns mais moi ce qui me gène le plus c’est la luminosité de l’horloge, je suis sensible à la moindre petite lumière, le poins vert ou rouge d’un chargeur m’empêche de dormi, je l’ai mise au minimum mais ….. ça ne suffit pas.. pour le moment j’ai mis un bandana autour de l’horloge en attendant de trouver une meilleur solution …..

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget elit. risus dolor. venenatis, massa efficitur.