Je suis une mauvaise épouse

Tout ça parce que je ne sais pas cuisiner. Bon ok, il se pourrait que ce soit un euphémisme. La vérité est pourtant bel et bien l?  : je n’aime pas particulièrement cuisiner, et en toute logique, je suis une calamité aux fourneaux. A moins que ce ne soit l’inverse.

Je suis pourtant animée des meilleures volontés du monde ! Tenez, la semaine dernière et après des mois de tergiversation, j’ai investi dans un Wok. Un truc qui permet visiblement de faire des poêlées fantastiques, et genre « finger in the nose ». Genre…

Je rentre chez moi, toute guillerette ? l’idée de cuisiner un bon petit plat ? mon homme. Oui, parce que tout a fait entre nous, je suis victime d’une pression sociale de dingue, moi, l’épouse qui ne cuisine pas. Laissez-moi vous dire que c’est tout bonnement un scandale de subir une telle pression en plein 21ème siècle. Et pourtant, je le sens bien, aux regards pesants de certaines de mes amies, ou bien aux remarques de ma mère qui depuis la plus tendre enfance, me serine qu’on garde un homme grâce ? la qualité de sa pitance, que bon, voil? quoi, j’ai intérêt ? m’y mettre fissa sinon, faudra pas s’étonner que l’homme parte en courant. Après tout, elle l’aura bien cherché celle-l? avec ses salades, ses bâtonnets de crabe et ses soupes instantanées, ça lui apprendra !

La peur au ventre mais néanmoins animée une fois de plus des meilleures intentions du monde, je dégaine donc mon wok, et le petit livre de recettes acheté pour l’occasion. D’emblée, j’ai envie de fermer le livre et d’improviser. J’ai horreur de ça, suivre les recettes. Il y a toujours un tas de trucs pénibles et complément improbables qu’on ne trouve jamais, au grand jamais, dans un supermarché de base. Du gingembre frais, par exemple, ou des champignons shiitake, ? mixer avec de la sauce ? soja claire et de la sauce ? soja épaisse.. Non mais sans rire, ils m’ont pris pour Bocuse ou bien ?

Je fais donc au petit bonheur la chance. Avec de bons ingrédients, on fait forcément un bon petit plat, non ? Non. Mon poulet crame au fond du wok. Le whisky l’a complètement séché au lieu de l’humidifier. La tentative de sauvetage au Kub Or n’est pas vachement concluante. Quant aux pâtes chinoises, elles collent lamentablement, les fourbes.

Pourtant, mon mâââri fait semblant d’apprécier. Il finit même son assiette. Bon d’accord, il a rajouté une sauce pour agrémenter le tout, mais quand même… Je trouve ça assez club de sa part. Parce que moi, je n’en peux déj? plus au bout de deux bouchées et délaisse le tout assez rapidement au profit… d’une soupe instantanée.

Alors ? Alors je vous pose cette question éminemment pertinente même si elle n’a pas l’air, comme ça : la soupe instantanée peut-elle sauver les couples modernes ? A la p’tit pimousse style : petite mais costaude.

Commentaires

Il y a 8 ans, premier dîner avec mon futur mari dans notre nouveau chez nous : poisson plastique et carottes dure aux herbes ? barbecue. Depuis, c’est lui qui cuisine (comme un Dieu !). Le tout est de savoir annoncer la couleur. Non, tu n’es pas seule Deedee et tu n’es certainement pas une mauvaise épouse JUSTE parce que tu ne sais pas cuisiner !
Et pour la soupe, ça viendra.

Répondre

je me souviens en effet que tu avais evoqué ton ratage de wok dans une précédente note (et j’avoue mettre demandé comment on peut rater un wok ;o)))).

Je ne crois pas qu’il faille se formaliser de ne pas savoir cuisine, c’est une question de gout…

Perso, j’adore cuisiner, je peux passer des heures ? suivre aux fourneaux, pour moi c’est un acte créatif au meme titre que dessiner, faire de la poterie etc..

Quand je recois des amis, j’adore tester de nouvelles recettes, tenter de nouvelles expériences, leur faire essayer des choses qu’ils n’auraient jamais goûtées (genre produits bio, tofu – la je m’essaie aux algues).

Et je doute que la survie d’un couple soit dû au repas du soir – sinon y en aurait plus bcp (perso autant j’adore cuisiner, autant faire la bouffe le soir dans le seul but de me nourrir et de calmer la faim qui me tiraille, qu’ets ce que ca me gonfle !!!!!!! Je suis crevée, j’ai bossé toute la journée, je n’ai qu’une envie : ne rien faire), alors la soupe instantanée je te comprends ;o))

Répondre

J’espère que la soupe instantanée peut sauver les couples…je suis tout comme tout toi une catha aux fourneaux!même que je suis cap de râter un steak haché/purée!! Même pas peur 🙂
Bonne journée !

Répondre

La soupe instantanée c’est très bien mais ? la longue monsieur risque d’avoir un peu faim (j’ai fini par interdire ex-Mademoiselle de cuisine pour cette raison).

Répondre

Rassure toi, on est plus nombreuses qu’il n’y paraît ? ne pas savoir cuisiner! Et puis au moins, tu as l’air d’y mettre de la bonne volonté…
En tout cas, j’ignore si la soupe instantanée peut sauver un couple mais j’espère que l’assortiment pizzas-sushis-traiteur est un trio gagnant!

Répondre

Quand je me suis mariée, en l’an de grâce 1990, j’étais vraiment catastrophique !!! Nos dîners finissent toujours en "knacki-tomates". Mais depuis,je me suis améliorée. Maintenant j’adore cuisiner. Et en plus qu’est-ce que ça fait plaisir de voir un petit mari qui rentre souriant en disant. Qu’est ce que ça sent bon chez nous ! Je pense que ça participe un peu ? bien démarrer une soirée ? deux. Pour les recettes de wok, il y en a des tonnes qui sont délicieuses et "inratables". Si tu veux des tuyaux, n’hésite pas… Bonne journée

Répondre

Chère Deedee,
Ton ptit mari est tombé amoureux de toi bien avant de goûter ? ce que tu as mis dans son assiette…Mais il est vrai que sorti de la période du sous marin sexuel…Non je blague !
Je pense que ton mari a bien compris que tu faisais de ton mieux, ce qui l’a aidé ? finir son assiette…En ce qui concerne la soupe instantanée, le jour où il en aura marre, je pense que tu seras la première informée. De temps en temps il serait bon d’alterner avec du manger pas en poudre ou en brique…Ma mère aussi est le parfait cordon bleu, mais maintenant je sais que j’ai d’autres qualités qu’elle n’a pas; et même si elle demeure ma référence principale, je ne suis pas elle, et il est bon de le savoir.
Un ultime conseil si je puis me permettre, quand je choisis mon livre de cuisine, je le feuillette avant de l’acheter, pour voir si je peux trouver les dans le commerce. J’ai quatre livres dont je ne me sers jamais, parce que les ingrédients sont introuvables ou les recettes trop dures ? réaliser. Pour commencer la cuisine, tu peux commencer par des livres de recettes familiales, même si c’est pas hyper glam’, c’est nickel chrome pour acquérir les premiers rudiments. Le magazine bi-mensuel de Cyril LIGNAC, est aussi très sympa, les recettes sont originales et faciles ? réaliser. Voili voilou chère DEEDEE !

Répondre

Mon premier repas pour mon homme était un vrai désastre et pourtant, je cuisine pas trop mal. Maintenant, je fais pas mal de recettes mais parce que cela me fait plaisir. On va quand même pas de se forcer parce qu’au siècle dernier seule la femme cuisinait. Moi par exemple, je déteste repasser et je ne lui ai jamais fait et lui, il se débrouille très bien. Alors pourquoi se prendre la tête. Tu as certainement d’autres qualités que les femmes de l’ancien temps n’avaient pas.

Répondre

QUOI!!!@£$*ù^m! Vous ne savez pas cuisinez? Hou hou!
Les vrais valeurs se perdent dans ce monde de fou, sniif!
Alors vous me faites rire, si votre mari rejete en bloc votre plat ou du moin manifeste le moindre signe de dégout vous le fustigez d’un "si tu aimes pas ma cuisine tu n’as qu’a la faire toi même!", par contre si courageux et emprunt d’un desir de vous faire comprendre qu’il vous est reconnaissant de votre application ? lui faire plaisir, il se force jusqu’a en tomber malade pour ne pas vous blesser (bon j’exagere un peu, non?)… et vous non machalement: " ce qu’il peut être club mon mari!" Alors l? je dis ARg!; ah les femmes!

Répondre

Je crois qu’il faut surtout rendre hommage ? ton mari, qui fait tous les efforts du monde pour sourire en mangeant !

Non, je plaisante. Mais j’avoue que ma femme cuisine comme une vraie déesse… quand elle s’y met. Elle adore ça, mais elle n’a pas le temps.
Donc j’ai droit ? des superbes plats environ une fois par semaine, et du "Picard" tous autres jours…

Mais je ne me plains pas, trop bien ma petite femme !

Répondre

Ce serait dommage que la bonne santé d’un couple dépende des capacités de cuisinière de l’épouse… Moi j’ai de la chance : j’adore cuisiner, et mon homme cuisine également. On fait des choses différentes : moi je fait plutot des plats familiaux mijotés, des tartes, des gâteaux; mais faut que j’aie le temps. Lui, il fait super bien le poisson et les viandes grillées. On a chacun nos spécialités, on se partage les tâches. Et ca fonctionne plutot bien. LE truc ? véviter, c’est juste de cuisiner ensemble. 2 chefs dans la cuisine, ca tourne au pugilat… Il en fout partout, ça m’énerve. Et lui trouve que je ne mets jamais assez d’huile d’olive dans mes plats (il est espagnol, que voulez vous!).

Répondre

heureusement que tu ne sais pas cuisiner sinon tu serais parfaite et ça serait enervant.Comme ont dit d’autres avant moi on n’est plus dans l’ancien temps ou les femmes n’avaient que ça ? faire de leur journée,les tiennes ont l’air bien remplies,et pourquoi ne pas faire la cuisine ? deux ça peut etre sympa.

Répondre

Marmiton m’a changé le vie…Enfin celle de mon chéri, je lui ai montré le site et depuis il me mitonne des petits plats et a pris ma place derrière les fourneaux ! Un comble, ma grand mère saurait ça, elle s’évanouirait !

Répondre

Ton mari est un vrai gentleman! c’est une espèce en voie de disparition…

Répondre

Hum, en parlant de soupe voila un point de départ adapté! Plutot que de se faire une soupe instantané essaie de la faire toi même…j’étais pas fan au début et
1 c’est hyper simple (les légumes dans l’eau, et aprés au mixer..fini!)
2 les possibilités de mélange sont infinie!

Si même ça ne marche pas, je pense qu’on pourra parler de mauvaise volonté!
Bonne journée

Répondre

Chere deedee, ta maman a un petit peu raison mais soit rassuree l’homme reste aussi pour le sekse… et accessoirement aussi pour l’image sociale "bonjour je vous presente mon epouse et yadi yada"… et accessoirement aussi pour l’argent… tu vois que de bonnes raisons!!!! D’un autre cote il n’a pas vraiment decouvert que tu n’etais pas un chef etoile donc s’il est toujours la on peut estimer que a) au lit c’est pas mal, b) tu es pleine de ble… oui je suis en forme aujourd’hui.

Répondre

Chere deedee, ta maman a un petit peu raison mais soit rassuree l’homme reste aussi pour le sekse… et accessoirement aussi pour l’image sociale "bonjour je vous presente mon epouse et yadi yada"… et accessoirement aussi pour l’argent… tu vois que de bonnes raisons!!!! D’un autre cote il n’a pas vraiment decouvert que tu n’etais pas un chef etoile donc s’il est toujours la on peut estimer que a) au lit c’est pas mal, b) tu es pleine de ble… oui je suis en forme aujourd’hui.

Répondre

L’autre jour, j’ai fait une quiche avec la recette de Mamie qui est délicieuse (quant elle elle l’a fait, ça déchire) Bref ça sentait bon dans le four, j’étais super fiere.. quand on l’a goutée.. elle avait juste l’air d’être en plastique.. mais mon chéri en a quand même mangé une grosse part… Pour la soirée DVD suivante, j’ai commandé une pizza (vraiment délicieuse)Donc oui, la pizza tout comme la soupe instantanée peut sauver un couple. (bon moi j’ai de la chance parce que la maman de mon chéri ne sait pas cuisiner non plus..)

Répondre

Pareil, quand mon amoureux s’est rendu compte que :
1. je savais pas faire la cuisine
2. ca me saoule d’en faire
Ben c’est lui qui a pris les commandes, et il me fait de trop bons petits plats… miam !

Répondre

Au moins toi tu annonces la couleur, moi je suis cyclique alors le namoureux s’y perd un peu.

Je peux ne pas mettre les pieds dans la cuisine et nous nourrir de boites et de pates pendant des jours et d’un coup me greffer ? mes fourneaux (enfin pas d’affolement … ça dure jamais longtemps !).

Répondre

Je suis exactement comme toi !
Autant j’adore manger de bons petits plats, autant je suis nulle en cuisine et j’avoue que ça ne m’intéresse pas plus que ça !
Tu as tout ? fait raison pour les ingrédients improbables, c’est souvent ce qui me rebute aussi dans les recettes.
J’ai également fait un wok une fois dont le résultat était assez étrange (probablement le seul et unique wok que je ferais dans ma vie d’ailleurs) mais mon amoureux l’a mangé sans rechigner, c’est mignon ^^

Du coup ? la maison c’est chéri qui cuisine et ça tombe bien parce qu’il adore ça et qu’il le fait bien ! 🙂
(et moi je me récupère les corvées qu’il n’aime pas : aspirateur, salle de bains…)

Répondre

A mon humble avis : oui. Sinon je vois pas comment je serais encore avec mn namoureux, vuq ue ca fait 3 ans que le pauvre il bouffe que de la soupe instantanée.

Répondre

Moi non plus je ne sais pas cuisiner : c’est toujours mon mec qui me fait ? manger … ou je mange pas ! 😉

Répondre

Dans mon cas, la bouille mignonne de mon chéri qui s’efforce de finir son plat est plutôt interprétée comme un encouragement, du genre "courage, ma biche, tu vas y arriver".

Hier, pour cause de nouveau four (yeah!) et de Saint-Valentin, je me suis mise en tête de lui concocter un bon petit dîner. Évidemment, la croûte de la tarte salée n’était toujours pas de la croûte au fond (c’est un des grands mystères de ma vie, ya un truc que je ne capte décidément pas, l? …), mais le clafoutis était top. Alleï, on ne se décourage pas: ils apprécient nos efforts, on apprécie ceux qu’ils mettent ? terminer leurs assiettes avec le sourire, et puis le jour viendra où on sera même cap’ de recevoir et de faire de l’épate.

Répondre

Bonjour !

Reste ? savoir si tu aimerais cuisiner ou si tu préfères laisser cette tâche a un autre….
Dans le premier cas, alors il faut commencer par des plats basiques, super simples ( les recettes de Cyril lignac )

Dans le 2eme cas….use et abuse des soupes instantanées, il finira par craquer et te mijoter des bons ptits plats ! LOL

Bonne journée

Répondre

Premier commentaire de la part d’une lectrice assidue 🙂
Si ça peut te rassurer, j’aime beaucoup cuisiner, mais je suis presque toujours déçue du résultat, bien que le plat en question ait semblé plaire ? l’entourage!
Comme quoi, il faut se méfier de son propre jugement! (c’était les 5 secondes philo…)

Répondre

Ahhhhhhhhhhh Deedee……….. Tu n’es pas seule.. Je ne suis pas seule !!! Et oui je suis tout comme toi une piètre cuisinière ! Et ca craind ! Selon tous et surtout mon chéri !!!
Au début cela l’amusait… Mais 11 ans plus tard… Ce n’est plus la même indulgence ;-(((

Répondre

moi je ne sais rien faire heureusement que l’homme est l? pour la situation(merci picard)
il existe des ateliers cuisines, je t’enverrai si tu veux..
j’y suis allée, je me suis sauvée 🙂
je t’expliquerai ? l’occassion

Répondre

Pour faire passer le repas, si c’est trop moche, lance-toi dans le dessous affriolant. Dis-toi qu’il ne t’as pas choisi pour tes compétences culinaires, et pour d’autres. A part ça, la cuisine, il faut y aller petit ? petit, en partant de ce que l’on sait faire et que l’on aime (coquillettes jambon beurre) vers des trucs un chouia plus sophistiqués (on fait revenir un peu d’oignons et d’ail et le jambon avant de les mélanger aux coquillettes ; la semaine suivante, on rajoute un peu de champignons de paris avant le jambon, et la semaine d’après, une cuillère ? soupe de crème, et ensuite, on fait ça avec des fettuccine, etc et ? la fin du mois on invite des gens et on leur dit qu’on fait des fettuccine ? la Livarienne ou ? la Pavese ou al romanesco, en écarquillant les yeux, quoi??? tu connais pas???? Ah non mais j’hallucine grave, l? ???? – tout est dans la com).

Répondre

Ca me paraît fou de dire encore que l’on garde un homme grâce aux bons petits plats… Vive les mecs aux fourneaux !

Répondre

Moi j’aime cuisiner, mais quand j’ai de l’espace! Quant ? est-ce que j’y arrive, je répondrais: ça dépend! Mais j’ai eu un super livre pour noel "cuisine un peu si tu l’oses", des recettes archi simples mais qui changent des pâtes au beurre, dans lequel on ne te demande pas de la sauce de soja épaisse 🙂 un livre de débutante en somme! mais ça me convient très bien!

Répondre

Moi j’ai résolu le problème : j’ai cherché un homme qui fait bien la cuisine. De temps en temps je prépare un truc pas compliqué (ou alors j’ai des assistantes comme par exemple sa fille et ma nièce) mais j’ai tendance ? faire cramer moi aussi.

Répondre

Moi j’te conseille "La Cuisine des Paresseuses" un bouquin pleins d’astuces pour arrêter de se prendre la tête en cuisine !
Et pour les vraies Paresseuses, il y en a plein dans le même genre : les abdos-fessiers des Paresseuse…
http://www.lesparesseuses.com/

Répondre

tu pourrais aller ? l’atelier des chefs un de ces jours et refaire le plat ? ton mari avec fierté, ça sera un début …

Répondre

Franchement il n’y a plus d’obligation pour une femme de savoir cuisiner, c’est tellement rétrograde. Chacun ses talents!
Malheureuseument (ou heureusement), devoir manger revient tous les jours.
Ne pas aimer cuisiner est une chose.
Ne pas savoir en est une autre. Et les recettes de cuisine sont faites pour être suivies quand on est débutant et le mieux est de commencer par des choses simples et basiques avec de s’attaquer ? des recettes plus élaborées (ex: savoir faire revenir des oignons pour qu’ils soient dorés et non brûlés…). C’est-? -dire savoir marcher avant de vouloir courir.
Mais vraiment chacun ses talents et si le conjoint ne comprend pas ça, qu’il s’y mette lui-même.

Répondre

On parle de ptit pimousse ? Ben c moi, je suis l? 🙂

Pour ma part, je n’étais pas douée, mais j’ai appris ? faire des choses très simples. Et mon mâââri ? moi aussi trouve tjs tout très bon, même s’il s’agit de simples spaghettis ? l’ail et ? l’huile d’olive.

Aujourd’hui, je ne me débrouille pas trop mal. Mais c’est vrai que pour apprendre, mieux vaut ne pas commencer par l’improvisation…

Le secret je crois c de se cuisiner des petites choses simples qui te font plaisir ? manger. Et puis, les trucs tout fait, ça dépanne bien aussi hein !

Répondre

OULALA LES SOUPES INSTANEES mon homme ne mange aucun surgeles ni soupe en boite on aime pas ca chez nous;) quand je l’ai connu je ne savais rien faire en cuisine et depuis je deviens un cordon bleu je commence par des recettes faciles puis petit ? petit plus difficile c comme ca que maintenant je fais une tarte citron meringuée maison (son dessert preferé) et meme la foret noire
donc deedee un peu de patience et d’apprentissage ne te demoralise pas essai je vais te faire parvenir une recette de wok aux poireaux porc delicieuce
bises

Répondre

Tu nous as pas dit ce que tu faisias s’il ne finissait pas son assiette?!Chantage sentimental ou cuisine sentimentale?! Se lève t-il la nuit pour se tartiner le pot de nutella, et toi, ou ? deux peut-être:)Je conseille d’apprendre ? cuisiner sans recettes dans un premier temps, de sentir ce qui t’as fait plaisir d’acheter et de faire travailler ton instinct, ça marche super, ensuite avec n’importe quoi dans ton frigo tu feras des merveilles, puis après les recettes wok et tout le reste, l’amour ma belle c’est d’abord les préliminaires, les tiens pour lui! bisoux.

Répondre

Voil? un billet dans lequel je me reconnais J’ai aussi acheté un wok, et des kits pour faire la cuisine avec.
Mais le summum, c’est les crèpes : je suis nulle en crèpes, j’ai raconté mes malheurs sur mon blog.
Mais je suis une très mauvaise femme d’intérieur! Et pourtant, il m’aime (bon, des fois, il craque)

Répondre

Je suis l’homme de la maison, mais c’est moi qui enfile le tablier et prépare ? manger pour tout le monde (femme, enfants, beaux-parents, invités…). Mon truc? je vais régulièrement sur http://www.iSaveurs.com pour avoir des idées recettes… Parce contre sa fait du bien de temps en temps que madame cuisine un peu… Mais bon, je crois que c’est de plus en plus régulier que la femme (sans etre machiste) ne cuisine pas… Donc je dirais que tu es normale…

Bisous

Répondre

Que je te comprends Deedee !!
Petite anecdote : J’avais un soir invité un ami, sur lequel je craquais un peu, ? dîner…Et il fallait que ce dîner soit le plus reussi possible..Vous comprenez, fallait lui donner envie de revenir.. Etant une catastrophe aux fourneaux, j’ai demandé ? une amie, cordon bleue, de me préparer quelquechose!! 2 heures avant j’ai été chercher notre repas chez elle, et suis rentrée chez moi tranquillement pour préparer le reste..J’ai fait rechauffer le tout ? petit feu pour que ca sente bon dans la maison..et voil? le tour etait joué!! et vous savez quoi, j’ai pas pu tenir ma langue..et lui ai tout raconté !! Et il est resté!!! 😉

Répondre

Moi j’adore cuisiner, et je cuisine bien (sauf quand j’ai la pression, l? je râte tout!). Mais, il y a UN truc que je n’arrive pas ? faire, mon ennemi n°1 devant ma plaque ? induction: le Wok. Le wok c’est naze, le wok, ça colle tout le temps, le wok ça crame ou ça sèche, le wok il est parti ? la poubelle non mais!
Si jamais tu as envie d’un livre, je te conseille "Je ne sais pas cuisiner", il n’a pas de jolies images mais il est génial, les recettes sont simples, sans ingrédients ? aller acheter ? 8 heures d’avion, et très drôle en plus!
Mais bon, les hommes cuisinent de mieux en mieux, et souvent bien mieux que nous donc laissons les faire!

Répondre

Bienvenue au club. Moi aussi je suis une quiche en matière de cuisine, ? part le cake aux olives.

Mon mari adore cuisiner, donc ça compense.

Mais ils nous aiment malgré ce petit défaut et c’est le plus important.

Répondre

Je suis plus sucré, j’arrive ? garder mon mien ? l’aide de cheesecakes, de muffins et autres crêpes et gauffres…
Je cuisine tout court aussi, mais j’y prend moins de plaisir, sauf lorsque je fais des sushis et des makis, l? j’m’éclate !

Répondre

ben moi je suis pas trop fan non plus de cuisine,la faire j’entends parce que la manger j’adore! mais mon mari lui il aime beaucoup cuisiner donc je m’y suis mise aussi, pour lui faire plaisir avec des petites surprises! et du coup il est vachement content et moi aussi! ce qu’on fait souvent c’est cuisiner ? deux, comme ? noël parce qu’on avait une trentaine d’invités, donc travail d’équipe obligatoire et en plus c’est vraiment sympa! un truc ? essayer peut-être?

PS pour moi la soupe instantanée c’est un moyen de sauver les meubles sinon je serais obèse avec tous ces petits plats, alors j’avoue que la soupe instantanée je connais !

Répondre

Alors moi je cuisine et j’aime bien ça vu que c’ets bien le seul truc que je sais faire de mes 10 doigts…en revanche je trouve ça TRES BIEN que tu ne cuisines pas! Tu restes une femme, pas une mère nourricière! Je déteste cette pression ? la con! Moi ma grand-mère me fait le même coup parce que je ne repasse pas les chemises de mon mari…on rêve ou quoi?! On est au XXI° Siècle alors la cuisine appartient ? ceux qui aiment ça, homme ou femme et basta!

Répondre

Moi j’adore cuisiner… une de mes passions!!! Donc je me débrouille pas trop mal!
Moi je dis c’est une question d’habitude et de timing! Plus tu fais la cuisins, plus tu es ? l’aise avec… c’est comme pour tout!
Mais bien sur y’en a qui aime pas et pi voil? !!!

Répondre

Rien n’est perdu Deedee, la situation n’est pas désespérée, ne te décourage pas ! Et surtout ne prends pas l’art culinaire en grippe. Je te rassure, ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire la "popotte" qu’on est pour autant une mauvaise épouse, non, non, non ! C’est sûr que si on t’a jamais appris, on ne peut pas te reprocher de ne pas y arriver. Tu n’as jamais envisagé de prendre des cours, ? tes moments perdus (si t’en as…) ? Attention, ça peut être très sympa, le tout c’est de ne pas se prendre la tête avec des recettes sophitiquées ou hautement artistiques, genre grand restaurant. Tu prends quelques cours histoire de maîtriser les bases. Tout le secret est l? : comprendre pourquoi il faut faire ci ou ça. Une fois que tu comprends ce que tu fais (la cuisine c’est finalement de la physique-chimie pratique, donc compréhensible), tu t’en sors comme une grande, tu fais ce que tu veux, tu gères, tu improvises comme une pro, tu peux même te permettre sans problème de modifier ou de dévier des recettes originales. Tout est une question de sens pratique, d’organisation, la gestion des repas devient simple comme par enchantement. Et je peux te dire que j’ai horreur de passer mon temps ? faire de la popotte (je préfère de loin concocter des gâteaux ! ), mais j’ai l’art de me simplifier la vie avec des recettes toutes simples mais bonnes, et je passe maintenant pour une cuisinière virtuose (comparée aux autres… ? ce point je n’en reviens pas moi-même) ! Ce qui est parfaitement possible ? condition que tu maîtrises les bases, quand tu comprends ce tu fais ça va tout seul. Sinon, tu continueras ? louper ce que tu entreprends, faut pas se leurrer, et c’est le tout-prêt obligé – dont j’use aussi comme tout le monde ne t’inquiètes pas…
Mais il ne faut pas se biller pour la cuisine, c’est très abordable. Je n’ai pas de conseil de livre de cuisine en particulier, moi je pioche un peu partout et j’adapte, mais essaie un bouquin très pratique – et pour cause – qui doit s’intituler "La cuisine de l’étudiant" ou "…des étudiants", je sais plus pour l’éditeur, c’est relativement un petit format, mais ça vaut le coup.

Répondre

C’est marrant j’ai testé les pâtes chinoises et la sauce soja pour la 1ère fois ? l’occasion du nouvel an chinois. J’avais la peur au ventre de me retrouvé avec un truc visqueux et tout collant mais finalement j’ai réussi et c’était super bon! Même TiBiscuit a aimé et c’est rare qu’il aime quelque chose…

Répondre

1er commentaire ici pour moi, ouaaaa, j’ai la frousse et les mains qui collent.

Perso, je ne cuisine pas trop non plus sauf les plats polonais, une histoire d’origine.
Mais vu la teneur en graisse e le fait que ca tienne au corps pour 3 jours, c’est Loulou qui cuisine.

L’astuce ? Loulou est cuisinier de métier…
Le pied!

Répondre

Aujourd’hui y a plein de femmes qui ne savent pas cuisiner! et qui gardent leur mari! bon moi je n’ai pas ce problème l? car mon Marmiton (mon amoureux) est cuisto gastronomique de formation. Il a fait les plus grands restos possibles en Angleterre, en France et en Suisse. Du coup, moi qui adore faire la cuisine, bah je n’ai plus le droit de mettre un pied dans SON domaine, la cuisine! Bon j’avoue j’adore me vautrer dans le canapé pendant qu’il mitonne de bons petits plats… et mieux vaut ne pas lui parler de soupe instantanée ou de cuisine toute prête!!! mais bon, ton mari est toujours l? depuis un bon moment, alors where is (Brian) the pb? in the kitchen, ouais je sais!

Répondre

Précision :
C’est de celui-ci dont je parlais librairie.letudiant.fr/pr…
Y’en a un autre qui a quasi le même titre chez Hachette, d’une autre auteure, mais je ne sais pas ce qu’il vaut…

Répondre

Je ne sais pas si la Royco Minute Soup peut sauver les couples modernes,mais moi aussi je trouve scandaleux que les femmes qui ne cuisinent pas et qui n’aiment pas ça soient regardés d’un mauvais oeil et traitées de "mauvaise épouse"!C’est aussi rétrograde et machiste que cette obligation sociale pour les femmes d’accomplir leur "devoir conjugal"…Et les hommes,eux,ont le droit de ne rien glander en cuisine ou d’être abonnés ? la Mousseline en sachet sans qu’on leur fasse l’ombre d’un reproche?!
C’était la minute féministe du jour!

Répondre

Achete un blender deedee et apres tu pourras faire toutes les soupes que tu voudras ! J’en ai achete il n’y a pas si longtemps, c’est enfantin comme utilisation et on ne reflechit qu’aux legumes que tu desires manger…..
Tres utile en tous les cas 🙂 Tu ne sais peut etre pas cuisiner mais tu apportes autre chose ? ton mari et c’est le principal !

Répondre

Il faut savoir vivre avec son temps.
De nos jours, les femmes travaillent dehors comme des hommes.
Donc, il est normal qu’? l’intérieur, les hommes travaillent dedans…comme les femmes. Pourquoi ce serait plus ? la femme de cuisiner, hein, je vous le demande ? (repasser, laver, torcher les mômes, liste non limitative).
Penchez-vous ? 2 sur la "cuisine pour les nuls", entre 2 p’tits bisous et 3 épluchages de carottes. C’est bien plus rigolo que de suer toute seule avec ton kub Or.

Répondre

je suis une très mauvaise cuisinière et Mari le meilleur chef cuisto particulier de France !!
et bien.. je compense ailleurs…; éh reste ? trouver !!

Répondre

Je suis une piètre cuisinière et Mari le meilleur cuisto particulier du monde !! Et bien… je compense autrement et donc je suis une bonne épouse !! na !!

ils nous saoulent ces vieux principe des savoir faire ? manger !!! En 2008, je dis NON !!

Répondre

Moi je pense que les soupes instantannées font fuir l’homme mais que les poélées surgelées pour dépanner ça plait toujours :o) Picard, Thiriet c’est pas mal de temps en temps :o)

Répondre

Moi je pense que les soupes instantannées font fuir l’homme mais que les poélées surgelées pour dépanner ça plait toujours :o) Picard, Thiriet c’est pas mal de temps en temps :o)

Répondre

Moi aussi je m’étais demandée comment on pouvait rater un wok… mais hier, j’ai laissé bruler mes préparatifs repas pour 2 jours donc maintenant… je ferme mon clapet ! 😉
Tu es douée pour bien d’autres choses que la cuisine. Ne t’inquiète donc pas 🙂

Répondre

Moi je dis qu’il faut que la société arrête de nous mettre la pression pour être des épouses qui savent cuisiner. Aujourd’hui nous avons bien d’autres activités que la cuisine ? pratiquer. Enfin, sauf si on aime cuisiner. Et ça Mr Picard l’a bien compris. Du bon et pas cher qui a l’air d’être sorti des fourneaux de ma cuisine.

Répondre

Savoir faire ? manger…un vrai savoir-faire de nos jours quand tout le monde mange out-of-home, choisit Picard, traiteur et déshydraté. J’apprécie que dans nos 2 familles (mon chéri & myself), il y avait une grande importante donnée ? la cuisine et que nous y avons été initiés très tôt. Du coup, on se fait de bons petits plats sans y perdre des heures.
Le risque n’est plus tant dans la solidité du couple, car tout le monde semble se valoir au concours de la gastronomie(belle parité!) mais pour les générations futures, qui n’auront pas la chance d’apprendre ? cuisiner des ingrédients naturels et sains!

Répondre

Oserais-je le dire ? Les mamans n’ont pas forcément raison. La mienne elle, me disait que vouloir garder un homme en flattant son estomac, c’était viser du mauvais côté de la ceinture…
Oh la coquine !

Répondre

Parce que pour toi un couple est moderne parce qu’il ne fait pas la cuisine ?
Pas tout ? fait d’accord sur la définition.
J’ai l’impression que mon homme et moi sommes un couple moderne et pourtant ma soupe est faite de mes mains avec des produits frais et bios achetés du jour.
Parfois c’est même lui qui cuisine mais moins souvent c’est vrai, planning chargé oblige. Et c’est ? chaque fois divin.
Je crois qu’on aime cuisiner quand on aime vraiment bien manger. Je ne pourrais pas me contenter de plats médiocres ou de "tout fait".

Répondre

Parce que pour toi un couple est moderne parce qu’il ne fait pas la cuisine ?
Pas tout ? fait d’accord sur la définition.
J’ai l’impression que mon homme et moi sommes un couple moderne et pourtant ma soupe est faite de mes mains avec des produits frais et bios achetés du jour.
Parfois c’est même lui qui cuisine mais moins souvent c’est vrai, planning chargé oblige. Et c’est ? chaque fois divin.
Je crois qu’on aime cuisiner quand on aime vraiment bien manger. Je ne pourrais pas me contenter de plats médiocres ou de "tout fait".

Répondre

Désolée pour le doublon, la faute au serveur qui dec….

Répondre

aïe moi non plus je suis une catastrophe aux fourneaux! j’ai même réussi ? rater un gâteau au chocolat déj? préparé Herta: ouvrir le sachet, verser la pâte dans un moule, préchauffer le four et cuire le tout… ouais eh bah apparemment ce n’est pas si facile que ça hein 😉

Répondre

Ne t’en fait pas Deedee, pour ma part j’alterne depuis 9 ans entre lats surgelés, plats simples genre côtes de porc pâtes où filet de boeuf asperges ou haricots verts et autres plats simples et mon homme comme les enfants s’en contentent très bien. Le respect et l’amour sont plus fort que les compétences culinaires ! (dans les familles modernes) et puis un resto de temps en temps ça ne fait de mal ? personne…

Répondre

J’avais oublié ton blog est génial, je ne sais pas où tu trouve l’inspiration pour nous divertir tous les jours… en tout cas chapeau ! et merci

Répondre

Moi mon homme est cuisto, donc ça règle le problème.

Quand il est l? , j’ai pas le droit de mettre un pied dans la cuisine. Et quand il est pas l? , je me gave hamburgers, jambon entre deux tranches de pain complet, ou pain mayonnaise.

Je me contente de faire de la brioche (merci la m? p) et des madeleines 😀

Répondre

Une suggestion: participer ? l’émission de télé réalité "Make me a perfect wife", sur Channel 4 au Royaume Uni. C’est une sorte de cours intensif pour devenir une épouse idéeale type années 50…

Répondre

Je n’ai pas lu tous les commentaires. Je n’en ai lu aucun même. On vous l’a déj? dit peut-être. Mais au premier coup d’oeil, on vous trouverait une ressemblance avec la fille de votre illustration.
C’est tout.
Bonsoir !

Répondre

"au grand jamais" et non "oh" grand jamais. mauvaise cuisinière et mauvais scribe. L’écriture et la cuisine sont un art. Souvent ils vont de pair. Autrement dit les écrivains, les vrais, sont de très bons cuisiniers. Lire "Mangez-moi" d’Agnès Desarthes, par exemple. Un régal. Donc, pas grave, Deedee, si tu t’en sors pas devant un wok, te reste la mode et les petits chichis de la vie: Boulot, métro, CONSO, dodo… c’est déj? ça….
Bon-week et bonne bouffe.

Répondre

"au grand jamais" et non "oh" grand jamais. mauvaise cuisinière et mauvais scribe. L’écriture et la cuisine sont un art. Souvent ils vont de pair. Autrement dit les écrivains, les vrais, sont de très bons cuisiniers. Lire "Mangez-moi" d’Agnès Desarthes, par exemple. Un régal. Donc, pas grave, Deedee, si tu t’en sors pas devant un wok, te reste la mode et les petits chichis de la vie: Boulot, métro, CONSO, dodo… c’est déj? ça….
Bon-week et bonne bouffe.

Répondre

Perso, je ne cuisine jamais et lui toujours, s’il n’est pas l? pour me nourrir, je ne mange pas, parfois j’ai l’impression d’être un oisillon… peu importe il adore me faire ? manger sous réserve que je fasse la vaisselle… mais parfois, quand je me débrouille bien, il fait et ? diner, et la vaisselle…

Répondre

Comment sauver la face (en n’essayant même pas d’y croire mais en assurant le minimum nécessaire ? un bon équilibre) :
1/ une cocotte minute
2/ le livre de recettes de la cocotte minute (les nouveaux sont moins biens que les vieux ! Se trouvent en brocante probablement et assurent un niveau culinaire inratable dans un style toujours apprécié de ces messieurs – blanquette, pot au feu, soupes et boeuf mode)
3/ un moral d’acier et la certitude que l’on est aimée pour autre chose que ses dons culinaires 🙂

Répondre

je sais pas si t’as remarqué, mais tu ne sais pas cuisiné, et tu achètes de quoi faire un truc de fou, c’est pas logique;
Je me demande si ça ne serait pas encore un de nos "trucs"; car moi l’autre fois, presque pareil: je voulais faire une pâtisserie, mais pas d’idée; alors je suis entrée ds une librairie pour trouver un bouquin sur les macarons, j’ai acheté des trucs dont j’ignorais l’existence, et le résultat n’est même pas "sentable"… 😉

Répondre

Mon chéri et moi on adore tous les deux cuisiner. Et comme lui c’est cuisine japonaise et moi cuisine française y’a pas de compétition, on échange les savoirs.
Faut le mettre aux fourneaux le petit mâââri 😉

Répondre

Si tu es une piètre cuisinière mais que tu te rattrapes ailleurs (si tu vois c’que j’veux dire…), ton mari, tu le garderas…

mais ça, ta petite maman ne pouvait décemment pas t’le dire!!
JOKE!!
😉

Répondre

Moi je pars du principe qu’on ne peut pas être bon partout. Tu as certainement d’autres qualités et il t’a sûrement épousé pour celles ci. Et puis après tout il peut s’y mettre lui aussi non ?! Et de toute façon il ne faut pas être trop parfaite sinon ils ne comprennent pas quand tu relâche !!!

Répondre

La cuisine, il faut aimer… Aimes tu manger déj? ? Cela aide. Si la soupe instantanée te suffit, tu as peu de chance de t’améliorer. Il faut cuisiner souvent, pour que les ingrédients deviennent des saveurs. Ensuite c’est comme la madeleine de Proust, il suffit de penser ? 3 ou 4 ingrédients et ton cerveau te dit le goût qu’aura ton plat.
Et pas de panique, les maris qui détestent vraiment la cuisine de leur femme, finissent par s’y mettre aux fourneaux. Donc si le tien continue ? manger tes poelées c’est qu’il aime ça

Répondre

C’est étonnant de voir que la plupart des trentenaires…ne savent pas cuisiner…moi ma mère m’a toujours interdit la cuisine…elle était persuadé que j’aurais une cuisinière ? la maison ;-))))puis elle est un peu feministe sur les bords…
Je m’y suis mise ? la cuisine depuis que je me suis installée avec mon homme….pas le choix…ce qu’il faisait …était tout simplement dégueulase…
Et puis m…..les plus grands cuistos sont des hommes…pourquoi doit on subir la pression sociale…

Répondre

Et moi qui pensait que tu allais m’inviter ? diner un de ces jours 🙂

Répondre

T’as pas d’excuse Miss Deedee (on peut plus etre nul en cuisine avec Jamie Oliver!!!) je te recommande donc l’integral du Naked chef en DVD, c’est inratable (meme moi j’y arrive alors!) Bon week end!

Répondre

Ah, moi contrairement ? toi j’aime bien cuisiner mais au calme et dans un état "serein" sinon… en fait, ça me détend. Pour ton wok, j’ai une idée de recette qui réussit ? 100% (si si), équilibrée, succulente, pas chére, facile… t’a compris je pense.
Tu achétes un paquet de nouille "soubry" —> http://www.soubry.be/consumer/fu... (en france, tu trouveras l’aquivalent surrement)
La recette est sur le paquet. ça met 30 minutes pour cuire et t’es pas obligée de mettre de la viande.
Au moins ton wok servira ? quelque chose

Répondre

Deedee ton billet m’a faite rire car il m’a rappellee mes debuts au wok!Je cuisine moi-meme enormement au wok (j’habite en Chine), les debuts ne furent pas simples mais j’adore ca! Je n’aime pas suivre de recettes, je cuisine toujours au pif, a l’intuition, au niveau des quantites et des ingredients. Le wok est parfait pour improviser avec ce que j’ai dans le frigo! N’abandonne pas ton wok, continue par exemple 1 fois/semaine a l’utiliser, petit a petit tu vas y arriver 😉

Je te donne le secret des nouilles chinoises-non-collantes: les egoutter a l’eau froide 😉

Ne te tracasse pas la tete avec sauce soja claire et fonce. Une sauce soja fonce classique fait tres bien l’affaire!

Hope this helps!

Répondre

Je ne dirai qu’une chose: marmiton.fr
> même toute nulle ? la base, je suis devenue une star de la casserole!

Répondre

La bonne épouse ma chère deedee sait avant tout tailler des pipes bien baveuses !

Savoir faire des pâtes, est une compétence qui vient bien après.

Répondre

Si vous n’aimez pas les livres de cuisine, je ne peux que vous conseiller un livre type "Le Kamasutra n’était qu’un chapitre… Nous avons retrouvé les autres !" en mettant un point d’honneur (Girl powa !) ? pratiquer. Et le mari restera.

Pour 10 ans si vous avez moins de 25ans. Après, bon, tout sera plus compliqué, ça commencera ? tomber tout ça etc je passe les détails, des choses affreuses et l? , ? ce moment de l’histoire, il faudra commencer -et ce sera une envahissante nécessité- ? faire de la bonne popote ou commencer ? targetiser de l’avocat spécialiste en droit de la famille, régimes matrimoniaux etc. La biologie impose ses impératifs.

Vous pensiez sincèrement que vos mères étaient des anachroniques quand elles vous disaient d’apprendre ? bien faire la cuisine ? Insondables prétentieuses ! Pauvres naïves ! Au contraire, elles sont bien plus au fait de la nature masculine que vous autres petites péronnelles !

Un mâle amusé de lire vos gentillettes tracasseries.

PS : croquignolettes vos Tour d’Eiffel !

Répondre

La cuisine, c’est comme tout il faut aimer.

Je cuisine parce que c’est pour moi un plaisir.

Par contre comme je suis incapable de suivre une recette. Je cuisine comme je ferai un poème : quelques ingrédients, un feeling et on fonce. Du coup, il m’arrive de faire des plats succulents, que je suis incapable de faire deux fois.

Sinon, j’étais allée ? l’atelier des chefs et j’avais appris de vrais astuces (sur le wok notamment).

Répondre

J’ai vécue 10 ans célibataire avant de connaitre mon homme, et de mon célibat, j’avais de mauvaises habitudes: plateau-télé, soirées resto entre copines,voir jeûn complet parce que j’avais la flemme…
Quand il est venu vivre chez moi, il s’y est mis le jour ou je lui ai servi des petits pois surgelés pas cuits: je les avais mis dans la poêle tel quel, avec un peu de beurre.
Depuis, je fais partie des femmes qui rentrent le soir du boulot et qui, en posant leur sac, demandent: "qu’est-ce qu’on mange.."
En contre-partie, je me tape la vaisselle, que Monsieur déteste faire.
On ne peut pas être bon partout et plus que le savoir-faire, il faut aimer le faire, sinon ça ne rend rien du tout.

Répondre

Coucouc Deedee!
Moi aussi je suis une catastrophe en cuisine. A 31 ans, je suis incapable de cuire un oeuf… Samedi soir, j’ai fait un effort et invité ma famille. Résultat: les pâtes étaient une espèce d’amalgame gluant mais ils ont tout mangé de peur de me vexer…
En plus, je passe pour une Gorgone! Pas étonnant que je n’aie pas d’homme…. 🙂
Courage, nous vaincrons, nous les laissées pour compte des fourneaux!
La prochaine fois, ce sera crèpes-party!

Répondre

Moi j’adrorerai avoir un wok mais mes plaques de cuisson ne s’y prêtent pas. En tous cas ? la maison pas de panique, c’est Monsieur qui fait la majeure partie du boulot.
Aucune pression.
Courage

Répondre

A la maison, c’est moi (le monsieur) qui fait la cuisine… pourtant elle la fait beaucoup mieux que moi…. gné

Répondre

coucou, courage pour la lutte anti spam, sinon pour revenir ? la cuisine, ce midi, ? la télé, on a vu avec mon ami une avant première d’une emission nommée "ALLO SOPHIE" apparemment une personne qui passe chez toi pour t’apprendre ? cuisiner, et la j’ai eu droit de la part de mon ami ? un : "tiens je vais appeler l’emission pour toi", sympa,n’est ce pas? bon pour sa défense il est vrai que je suis une piètre cuisinière mais bon, enfants, boulot, ménage, et femme sexy (rires) c’est déj? pas mal, non? PAS DE STRESS (BON MEME SI DES FOIS MOI AUSSI JE PANIQUE EN CUISINE) ? bientôt. isa

Répondre

Moi j’adore faire la popotte et passer du tps ds ma cuisine… ms qd je l’ai décidé!
Quand j’ai la flemme (très svt en ce moment) je rèverais que mon Jules allume la cheminée, me serve un petit apéro et prépare le dîner…
Eh bien, hier soir, il l’a fait! Si si, le même qui ne sait pas faire cuire 3 nouilles!!!
J’étais épatée! Du coup, c’est mort, j’y ai pris goût, il va devenir le chef du Picard, c’est moi qui te le dit!

Répondre

Peut-être que tu cuisines mal mais tu écris bien alors c’est déjà ça de gagner. Autre chose qui peut te rassurer, faire à manger s’apprend dans un livre de Maïté mais bien écrire ça s’apprend où? Alors voilà, si un jour monsieur le chéri finit par râler, ouvre lui une page de ton blog, et glisse lui doucement à l’oreille "alors c’est pas mal hein… " , en dégustant une bonne soupe instantanée…

Répondre

Pire encore… je cuisine peu genre pas du tout quand je suis toute seule et le pire donc c’est que je me rend compte que mon chéri est une quiche aussi ! Et là, je me suis posée une question presque existentielle … Comment on va faire plus tard ??? !!!

Répondre

Fais simple et ca marchera.
Prend des onions et fais les sauter dans un petit fond deau en premier une fois que les onions deviennent un peu tendre tu mets des poivrons coupé en languettes un peu apres tu mets tes moreaux de poitrine de poulet et la tu met de la sauce soya juste assez pour couvrir le tout ATTENTION pas de sel. tu couvre le wok avec du papier allumi si tas pas de couvercle assez grand et tu fais cuire a feu tres doux.

cest long a ecrire mais ca deverait te prendre 20 minutes max.

bonne chance et sinon ca fait pas de toi une mauvaise epouse du tt mais ca pourrait faire une sympa surprise a ton jules.

Répondre

Je viens d’une famille ou la quasi totalité des travaux ménager sont effectués par un homme (mon papa!), cuisine, ménage, repassage ect.

Résultat des courses, je ne sais absolument pas cuisinier et je déteste ça! Le tout, c’est de trouver un mec qui aime le faire et c’est dans la poche (et il y en à plus qu’on ne veut bien le croire :D).

(Mais je pense que la soupe instantanée et le traiteur peuvent définitivement sauvé un couple en cas de pépins, ça et le livreur de pizza XD).

Répondre

Que vous dire mesdames que l on sache ou non cuisiner si un homme a dans le derriere de raler il ralera ! J aie fait l ecole hoteliere , fille d ex restaurateur Ardennaise dans l ame je cuisine aussi bien les tartes cuites au feu de bois que la salade au lard en passant par la tartifflette ou bien les nem et j en passe ! Mais pour ma moitiee rien n est assez bon sa grande soeur fait mieux ou Papa fait comme ceci l ami d untel ou une telle elle arrive bien mieux alors consolez vous ! Ma puree a la main est moin bonne que la purée mousseline

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, mi, sit lectus amet, felis non