La blague du jour

C’est l’histoire d’une marque qui me contacte pour que je lui fasse de la pub gratos et sans rinçage sur mon blog. J’ouvre l’email, qui commence par « bonjour Géraldine ». Très pro… mais comme le site est très sympa et organise une vente exceptionnelle de vêtements de prestige, je me dis qu’après tout, vous seriez peut-être content(e)s d’avoir accès à cette info.

Je réponds que je suis partante, à condition que le site en question vous octroie à vous, les lecteurs, un privilège (ben ouais, tant qu’à faire).

On me répond que banco, les frais de port vous seront offerts si vous passez commande de ma part. Bon. Je n’ai pas le temps de négocier plus mais je me dis qu’ils ont fait le geste, club. Je retourne à mes moutons et croyez moi, ya du boulot.

Et là, c’est le drame : je bosse, donc je ne consulte pas en direct live ma boîte blog (ô ma chef adorée, vois comme je suis sérieuse !) (un message subliminal se dissimule quelque part dans ce billet, saurez-vous le retrouver ?!). Je fais un rapide check avant de partir pour lire un « Bonsoir Delphine, je suis allez votre blog et je n’ai pas vu d’article sur votre blog concernant nos ventes… Il me semble que nous avons fait le nécessaire afin de vous faire profiter d’un maximul d’avantages.« 

Pof, sans aucune autre forme de procès (et avec les fautes qui vont avec).

On recacap ?

  • la marque me sollicite, je n’ai absolument rien demandé à personne
  • l’info est sympa, je vous négocie une ristourne
  • j’attends d’être peinard chez wam pour rédiger le billet vous donnant accès au sacro saint graal de la vente privée qui déchire
  • je me fais gourmander comme une sale petite chipie qui aurait mangé tout le chocolat par la marque qui s’offusque et ne comprend pas que mince alors, je fais passer mon boulot avant mon blog et je n’ai pas rédigé tout de suite l’info, si c’est pas déconné grave avec le « maximul d’avantages » qu’ils ont mis à ma dispo !

C’est ça aussi, la magie du blog. J’ai comme une sorte de colère sourde que je n’arrive pas à rentrer…

Non, n’insistez pas, vous n’aurez pas le nom de la marque : manquerait plus que je leur fasse de la pub !

Commentaires

Limite que tu en parles là … ça leur fait déjà trop de pub car tu n’as pas du être la seule contactée donc avec les billets des prochains jours, on devrait trouver le "coupable" sans trop de mal.

Répondre

Ben comme ça, on saura tout sur la marque en question sans que j’aie eu à donner leur nom !

Eh eh ,ça sert de ne pas avoir des masses de visite,on est pas enquiquiné par ce genre de trucs!! 😉

Répondre

Hallucinant…Ca me fait penser à l’histoire Pr*mod, où la marque propose aux gentils blogueurs d’afficher sur leur site un carré de pub les concernant, car ca fera joli et ça montrera à leurs lecteurs qu’ils ont un contenu de qualité, ou un truc du genre…Sans rémunération !

y’en a qu’on juste oublié d’aller en cours de marketing pendant leurs études 😉

Répondre

Ahah c’est clair 🙂 J’ai horreur d’être prise pour une conne, SURTOUT par une marque qui s’imagine qu’elle va pouvoir venir squatter l’air de rien sur mon blog et plus vite que ça en plus, et si t’es pas contente, tu n’as qu’à mettre la clé sous la porte non et puis quoi encore ?!

Tu me diras, ça me fait penser à cet article du Nouvel Obs racoleur et diffamatoire à souhait où la journaliste avait expliqué que vraiment, on était des dindes écervelées et décérébrées et qu’en plus, on était super exigeantes… Ben tiens, c’est clair : de telles offres, on devrait les relayer les yeux fermés !

Ben y’en a qui s’embêtent pas…
T’as raison de ne pas donner leur nom.
A moins qu’au contraire donner leur nom ne leur fasse de la mauvaise pub ?! Houlala, ça donne mal au crâne tant de questionnements.
Bravo néanmoins d’avoir parlementer pour une p’tite ristourne. Et tant pis pour eux, ils n’auront pas nos p’tits sous.
Serait-ce toi qui amène le soleil du Maroc sur la capitale ?
Bonne soirée.

Répondre

J’avoue que retrouver Paris sous le soleil est ultra plaisant !

Pfff, ils n’ont peur de rien dis moi !

En même temps, avec toutes ces ventes privées en ce moment, on a pas besoin d’eux pour se faire plaisir!

Répondre

Pas mal, en effet! En revanche, tu peux faire de la pub pour les stages d’orthographe en entreprise, ça pourra peut-être les intéresser, quand ils seront "allez" sur ton blog!:-)

Répondre

y’en a vraiment qui ne doute de rien!!! c’est au doigt et à l’oeil!!! tu as bien fait de ne pas en parler

Répondre

tsss … bon, vu leur réaction, je pense que ce n’est pas plus que mal que ça ne s’est pas fait. Et c’est bien fait pour eux!

Répondre

"un maximul d’avantages"… ça me laisse songeuse… une condensation entre maximum et émule ? Freud aurait peut être son mot à dire la dessus…

Répondre

J’espère pour la personne qui a rédigé l’email que ça veut dire quelque chose, puisq’elle est tout de même responsable de la communication…

Mais Deedee, à côté de quoi tu nous fais passer…Un tel privilège e tu fais des caprices?!? Sérieusement, je doute du professionnalisme de beaucoup! Encore un bel exemple! 😉

Répondre

Je conçois pour ma part qu’on ne sache pas comment communiquer auprès des blogueurs… Mais quand même, il y a des limites ! Sans déconner, ça me rend folle.

Ben c’est bien connu, les bloggueurs ont que ça à faire, de poster illico presto dès qu’on reçoit un mail, hein… 😉

Répondre

Nouvelle sur la blogosphère "Deedee", je me permets de te laisser un com juste pour te dire que tu as bien raison et que tu les emm… (pardon, premier comm, premier gros mot… oups !)
Bisou et bravo pour ce que tu fais, c’est vraiment très bien.

Répondre

Merci beaucoup PocKetGirL ! Et surtout, sois la bienvenue ici 🙂

Tiens c’est marrant j’avais pas capté que tu t’appelais Géraldine… 🙂
Allons, tu fais bien de raconter l’histoire : cela prouve que tu as des principes (rapport à certains sujets où on s’étripait pour moins que cela) et que la blogosphère est à la mode mais qu’il faut en connaître, quand même, un peu le savoir-vivre 🙂

Répondre

Je trouve ça dingue, le comportement de certaines marques. On se demande où ils ont trouvé leur responsable de comm’: super les pros!!

Répondre

Deedee tu n’as pas passé sur ton blog l’annone que je vends 50 000€ ma 205 de 1989 qui passe pas le contrôle technique malgrè le maximul d’avantages que je t’ai consenti !
tsss …

Répondre

J’ai déconné, je te prie de bien vouloir m’en excusé (Omar m’a tuer !) 😉

Moi, j’aimerai surtout être une petite souris et voir la tête de ce "responsable de la communication" quand il verra qu’il y a ce billet à la place de sa pub. hihi.

Répondre

Pfff tu parles : elle va me traiter de pétasse, va s’offusquer et ne surtout pas se remettre en question… Si les coups de gueule servaient à faire avancer les choses, ce serait trop beau !

Eh ben, y’en a qui sont vraiment pas gênés… T’as bien fait en tout cas !

Répondre

(Oups!) Et t’es bien sympa de pas révéler leur nom…

Répondre

Je peine à y croire! Ils ont l’air vraiment très pros! ^^

Répondre

On aura tout vu!!
Bon on la fait quand notre manif oui a la liberte sur son blog, mince alors, y en a qui doutent de rien ou quoi?
Moi je vais faire des tee shirts "foutez la paix a notre Deedee"
Bises ma belle… Bientot NY!!

Répondre

Le phénomène des blogs n’en est quand même pas à ses débuts donc ce genre de comportement devrait être proscrit par toute agence qui conseille une marque dans ses contacts avec des blogs. Soit cette marque ne travaille pas avec une agence de com, soit elle n’a jamais eu la curiosité de s’intéresser à la blogosphère et de lire des articles sur le sujet. D’une part, c’est un manque certain de respect envers notre travail, puis un manque d’intelligence et de curiosité pour écrire des choses pareilles!

Répondre

Déjà après le "Salut Géraldine" j’étais hallucinée ! Alors à la fin, j’étais sur le cul!!
Gros bec!!

Répondre

Moi une fois j’ai reçu un mail qui était "on adore votre blog labulledesolenne".

J’ai hurlé de rire.

Répondre

Bahh ce n’est pas toujours les marques qui sont le mieux représentées… Je ne sais pas pourquoi du moment qu’elle s’adresse à un bloggueur la marque oublie toute éducation primaire, politesse, savoir vivre…

Répondre

Je pense que ces temps le poste de directeur de comm’ on le donne bien à n’importe qui sait un peu se mettre en valeur sur le dos des autres… Et puis un jour "l’incapacité" ressort… Et voilà où ca mène… C’est dur la vrai communication… La bonne 🙂
C’est comme le respect des autres et la politesse, ca se perd ma bonn’dam’!

Répondre

Je pense que les marques se perdent encore entre blog et médias et ont du mal à parler aux blogueurs. C’est pourtant simple non?

Répondre

Je ne connaissais pas l’expression "gourmander comme une petite chipie" :), je trouve ça fort sympathique ! Je la réutiliserai !

Répondre

En tout cas, ça aura eu le mérite de nous faire rire de bon matin 😉

Répondre

C’est pourtant une règle de base de savoir parler gentiment aux gens quand on fait de la com. Pas besoin d’avoir fait un tas d’étude pour ça. Bon à priori la responsable de com n’a pas fait une fac de lettre vu l’orthographe mais quand même…
T’as drôlement bien fait..ca fait du bien de remettre certaines personnes à leur place de temps en temps

Répondre

Et en plus t’as fait ça avec beaucoup d’humour. J’espère que la marque désespère du super billet sympa et rigolo que tu aurais pu leur faire..;Bien fait…

Répondre

Rien à voir mais Deedee, ils sont de plus en plus durs tes anti-spam…que des maths et de la geo….vite mes révisions du bac..;lol

Répondre

Hop !

Je ne sais pourquoi mais je pense que l’auteur de ton mail n’est qu’un(e) petit(e) stagiaire qui passait par là et qui s’est retrouvé(e) (le ou la pauvre ) chargé(e) d’une mission : mailer à cette méchante Deedee / Géraldine (c’est joli Géraldine …) qui n’a pas "encore" fait d’articles sur leur marque et leur vente exceptionnelle, même qu’on retrouvera jamais mieux ailleurs d’abord !
Et je pense que ce pauvre stagiaire va se faire lyncher pour le résultat obtenu :s
Je précise que j’ai un grand respect pour les stagiaires qui font le sale boulot pour un salaire .. euh …pardon, une aumône de misère.

Bonne continuation !

Répondre

De toutes fason, ont n’éme pas les fôtes d’hortografe alor…

(Pouah, c’est illisible !)

Répondre

ben moi aussi je veux bien vous faire une ristourne … et promis je ne serai pas aussi exigeante : juste une grosse bannière tout en haut de ton blog ! bon je vais demander à ma directrice de com de te contacter … (ah mince je n’en ai pas !)

Répondre

Oups ! Bon, j’ose mon premier commentaire sur ce blog…moi qui ai osé envoyer un mail juste hier te demandant si parler dans un de tes posts d’un blog boutique proposant des vêtements de jeunes créateurs pouvait t’interesser…oups…je peux reprendre mon mail et rentrer chez moi steuplait!? En revanche, c’est une p’tite échoppe qui va ouvrir sans moyens, juste avec la motivation d’une jeune maman et pas une marque, hein c’est pas pareil !?! et c’est pour les fans de fringues mais pour les moins d’1M20 !
Mais je pourrais offrir des petits cadeaux aux lectrices !?! 🙂

Bon, ok, je sors…
Bonne journée à tous.

Répondre

Ne t’inquiète pas ! Je n’ai pas encore eu le temps de répondre à ton email mais j’espère bien que tu vois la différence entre l’email décrié dans ce billet et le tien 🙂

Ah ben figure toi que je me suis faite appeler également Géraldine par la marque en question 🙂
Je n’avais pas encore répondu et je n’ai plus franchement envie de le faire !

Répondre

C’est une blague ??? Attends, mais c’est énorme ! La minette a fait un copier coller à 50 blogs et paf, emballé c’est pesé… !!! J’adore, j’adoooooore. Du Grand Art !

Il y a vraiment des gens qui n’ont peur de rien…bon au moins ils peuvent se consoler en se disant qu’ils nous ont bien fait rire.

Bravo pour ton billet bien senti et très drôle!

Répondre

Je te trouve très classe de ne pas révéler le nom de la marque ! Les pauvres… (façon de parler bien sur)

Répondre

Ah mais elle m’a l’air très douée la directrice de com’. Je pense en effet qu’elle a fait partir un mail en masse mais oupsss elle a oublié de modifier le prénom c’est quand même bête!!!

Répondre

C’est qui ? C’est qui ? Nous, on veut savoir !

Répondre

Pas de délation (ou alors par email ;))

T’es sûre que ce n’était pas une arnaque vraie de vraie ? Genre ils se font passer pour telle grande marque, mais c’est en fait une nouvelle supercherie pour plumer les clients avec les infos bancaires ? "Ils" le font bien avec Paypal, & les tournures sont tout aussi grossières, alors… Parce que les fautes + l’absence totale de professionnalisme, c’est drôlement louche.

Répondre

C’est possible en effet ! D’autant que l’email est un gmail… ça serait vraiment tordu, mais après ce qui est arrivé à Caroline Daily… !

Enorme! J’adore, ça me fait toujours rire ce genre de choses, surtout quand c’est involontaire.
"Et sinon, Géraldine, tes vacances se sont bien passER."

Répondre

Oh la la oui ! J’ai adorER mon séjour à Marrakech :)) (j’adore filer la blague :p)

Je signale que moi aussi j’aime le chocolat

Répondre

Moi, je ne commence pas une journée sans une pause par les blogs de filles mais ne crois-tu pas que vous avez actuellement une attitude un peu ambigue vis-à-vis des marques ? Quand on a 12 fois le même article (ou sensiblement) sur une marque simplement parce que vous avez eu jolie enveloppe ou beau cadeau, ça tue un peu la qualité de vos messages, non ?

Répondre

Je pense que tu soulèves deux problématiques différentes. Je ne réexplique pas pour la énième fois mon point de vue sur le billet sponsorisé, j’ai horreur de radoter.

En l’occurrence et si je m’insurge, c’est pour la démarche non seulement chaotique de la marque, mais aussi pour le manque total de courtoisie et de respect de la personne avec qui j’ai eu cet échange : tu conviendras que quel que soit le postulat de base, on peut rester correct et bien élevé ! ça me semble pour ma part être la moindre des choses, à plus forte raison quand 1. on me DEMANDE quelque chose et 2. qu’il s’agit d’un premier échange avec la personne. non ?

Excuse moi de te faire radoter. J’ai découvert ton blog depuis peu de temps.
Evidemment, les annonceurs doivent être courtois (et pas que les annonceurs d’ailleurs). Si ce n’est pas "naturel", c’est au moins pour ne pas se prendre un billet comme le tien. Mais je trouve ça un peu triste de voir les marques vous "acheter" (un peu raide comme terme mais tu comprends l’esprit, je pense)avec invitations et petits cadeaux en attendant le retour sur investissement. Ton annonceur du jour n’a fait que révéler -avec grossièreté- la pratique du moment : tu parles de moi et tu touches. Bon voilà. Je préfère juste tes articles sur "l’air du temps".

Répondre

Je crois que c’est tout à fait possible Deedee. Méfiance & prudence !

Répondre

Et encore Deedee t’as eu du bol parceque t’as peut être pas reçu comme moi, 2 fois, un dossier de presse pour une POUBELLE!!

La 1ère fois je leur ai demandé "pourquoi ils me contactaient moi pour leur POUBELLE??" On m’a répondu qu’ils pensaient que cela pouvait être un contenu intéréssant pour mon blog et mes lecteurs!!

avoue qu’il y ade quoi rire!!

le jour ou j’en viendrais à vanter les mérites d’une poubelle, je crois que mes fidèles lecteurs n’auront plus qu’à foutre mon blog dedans!! 😉

la 2ème fois, ben, oui, ils m’ont relancé, je n’ai pas répondu à leur proposition…

Par contre, je ne suis pas contre le fait de parler gratuitement de qque chose, car y’a pas que le fric dans la vie…mais encore faut il que je trouve le sujet ou le produit digne d’intéret…
Kisses!!
missJu

Répondre

Alors ça, c’est pas mal non plus 🙂 On devrait ouvrir un blog parallèle pour y mettre nos best of du genre 🙂

Pour le reste, heureusement que je parle de choses gratuitement ! C’est la grande majorité des billets de ce blog, tout de même 🙂

C’est l’histoire d’une agence de pub parisienne qui m’envoie un e mail, puis m’appelle pour me demander de prendre des photos d’un magasin dont ils s’occupent de la marque. Jsute comme, ça, parce qu’ils ont ouvert un magasin à NYC et parce que je parle des vitrines new yorkaises. Oui, certains ne doutent de rien. Je choisis mes vitrines toute seule comme une grande!

Répondre

Nan mais les gens pensent que tu n’as que ça à faire ? Pff… La moindre des choses quand on demande un service c’est d’être poli et patient !

Répondre

C’est énorme !

En tout cas merci DEEDEE d’en avoir parlé sur ton blog ! Celà refreinera peut-être les prochaines équipes marketing peu respectueuses ! Celles-ci finiront peut-être par comprendre que les blogs ont un vrai contenu éditorial, choisi et décidé les bloggeurs eux-même !

Répondre

Inch Allah comme on dit hein ! (oui, je reviens de Marrakech :))

Alors si je comprends bien il y plusieurs blogeuses à la page qui ont comme deuxième prénom Géraldine…hummm intéressant çà..mais comment on t’ils autant d’infos ? LOL
En tout les cas j’imagine combien tu a du être furieuse, peut être même soufflée par tant d’autoritarisme …allez dit nous qui est ce juste histoire de ne pas acheter chez eux…un petit boycot moi je suis prête à faire suivre l’info comme quoi ils sont un peu , beaucoup trop imbu de leur personnes ces gens là…

Répondre

Je ne suis pas sûre d’avoir jmais laissé un mot ici, je passe de temps en temps, juste pour te dire que j’ai bien ri devant mon écran.
Pour moi, en tant que créatrice, je n’ai pas ce genre de proposition pour mon blog, mais je reçois régulièrement par email la série des "arnaques à l’africaine", que ce soit le directeur d’un magasin qui ne dit pas son nom (et on ne sais pas ce qu’il vend:… des fausses Rolex? des culottes flashy synthétiques? des bassines en plastiques?..), qui annonce que mes "produits" l’interressent (mais on ne sait pas lesquels) et que c’est bizzarement une TRANSACTION URGENTE (en titre), qui veut absolument savoir si j’ai un terminal de paiement, et que j’envoie tout par fedex ou ups…
Ce qui doit se passer alors si j’accepte, c’est que j’envoie tout en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, le client reçoit le colis et se retourne pour annuler la transaction. Même pas de cartes volées, mais comme c’est parti bien loin, je ne peux plus rien faire et je me fais avoir!
(Mais c’est si gros qu’il faut être bien naïf pour marcher 😉

Répondre

Ah oui, les propositions d’affaires juteuses, j’ai aussi.. Mais qui ne les a pas ?! (hélas !)

Précision :
Je parlais bien sûr de la marque qui a enquiquinée Deedee…

Répondre

Idem que toi Deedee…ils m’ont saôulée cette semaine avec leurs relances et leurs fautes…pfff…

Répondre

Ben zut, moi j’ai pas reçu d’e-mail plein de fautes où on m’appelait Géraldine … dois-je me sentir insultée?

😀

Répondre

salut deedee ! tu nous avais pas dit que ta photon apparaissait dans le dernier cosmo ! que ne fut pas ma surprise de voir ta trombinette dans mon super magazine… jespere que ca va marcher pr toi. Sinon, gde nouvelle jai degoté un nveau space invader sur les quais de grenelle! trop cute. biz ++

Répondre

Tu as l’oeil 😉 Merci pour ton commentaire adorable, et well done pour le space invader ! Tu as une photo, par curiosité ?

Je viens de lire ton billet et ça me rappelle un mail super gonflé que nous avons reçu pour notre blog : pas une demande de promo,mais un site d’une tv du cable qui voulait annexer nos billets sur le sien, gratos bien sûr (pas de budget)et qui exigeait que l’on publie deux billets par jour, parce que ça nous ferait une pub "trop formidable"!!!…non mais vraiment, on marche sur la tête des fois!!!

Répondre

Une petite réaction à chaud.. sans avoir lu tous les commentaires au dessus (mea culpa). Effectivement, l’attitude de la responsable comm de cette marque n’a pas été pro du tout. Cela dit, ça fait un peu bizarre d’entendre des blogueuses "à succès" (dirais-je, dans le sens où elles sont sollicitées pour du sponsoring) se plaindre des “mauvais traitements subis” (bon je caricature… pardon). Un mail pas sympa avec une ou deux coquilles, c’est pas la fin du monde non plus.

En fait là où je veux en venir c’est que l’attitude de certaines (pas forcément toi Deedee, je parle en général) est super ambigüe. D’un côté elles sont bien flattées d’être sollicitées. De l’autre si c’est pas assez bien pour leur standing elles jouent les outrées. Si les bloggueuses n’avaient pas commencé à accepter ce genre d’opérations, il n’y aurait pas de mésaventures de ce genre. Je trouve ça super facile d’afficher consciencieusement les pubs d’un côté et de se plaindre après que les règles du jeu ne leur conviennent plus…

A côté de ça personnellement, j’ai constaté une globale baisse qualitative du contenu des blogs qui acceptent ces opés. La dernière en date, pour le nouveau site de vente en ligne: on a lu le même billet identique sur plein de blogs différents, avec juste les photos qui changent et à la fin en petit: “billet sponsorisé”. Tout le laïus sur le bien du site en fait a été acheté par la marque. Ce type de billet est une horreur: autant afficher un carré de pub en haut à gauche: ok c’est clair pour tout le monde. Alors que là, c’est vraiment un manque de respect pour les lectrices, qui croient d’abord avoir affaire à une vraie opinion de la bloggueuse…

Désolée pour l’apparté un peu vif, qui n’a plus forcément grand chose à voir avec ton billet. Mais la dérive des billets sponsorisés me fait perdre le plaisir que j’ai à parcourir des blogs. Encore une fois, tu n’es pas spécialement visée Deedee puisqu’en réalité je ne lis que peu le tien. Bref, pardon pour cette humeur mais il fallait que ça sorte!

PS: Je viens de lire ta FAQ et effectivement tu tiens des propos clairs en rapport avec la pub sur les blogs… Qui rejoignent ce que j’essayais (pas très clairement peut être) de dire!

Répondre

Hi Deedee !! Je viens sur ton blog depuis une semaine et je tombe seulement maintenant sur ce post ! Il me touche car ça ressemble étrangement au débat -intérieur- que j’ai lancé il y a quelques jours. Je suis étudiante en communication, en RP pour être précise tu peux donc imaginer à quel point ce sujet me touche.

Pour faire suite au commentaire de Frunier, je pense qu’il ne faut pas "jeter la pierre" seulement aux blogueuses. C’est aussi à nous, professionnels des RP de collaborer avec les blogueurs pour définir les règles du jeu. Je pars du principe que les marques qui proposent ce genre de deal ne sont tout simplement pas des pros de la com, retournez à la couture chers amis (couturières ne m’en voulez pas).

Bref, c’est un débat très intéressant qui mérite une réflexion profonde… pinaise, pourquoi j’ai pas pris ce sujet pour mon mémoire !!!!!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit risus libero ut quis, facilisis ipsum Curabitur et, felis ut risus.