Le meilleur de l’art en ligne

©La Minute Culture

Le 7 février marquait le 100e jour de fermeture des musées sur le territoire national. Et s’ils devraient rouvrir « prochainement », aucune date n’a été fixée officiellement à ce jour.

En manque de culture (confiture) ? Voici quelques pistes pour goûter à l’art en ligne : du plus classique au plus mordant en passant par des quizz et autres réjouissances, allez hop, dégainez votre connexion internet et savourez  !

Sur Instagram – Les Stories de Pauline Darley

Pauline est une photographe de talent. Régulièrement, elle publie en stories des histoires hyper bien documentées et non moins bien ficelées à retrouver en Une de son profil. Mes préférées ? Les châteaux hantés, Louis II de Bavière, Raspoutine, Sissi ou bien encore Magritte. A consommer sans modération !

Sur Instagram – La minute culture

Archi fan du traitement que fait Camille Jouneaux d’une oeuvre d’art, d’un personnage historique, d’un musée… C’est drôle, intelligent, interactif bref, c’est génial et je vous en ai déjà parlé, je suis une fan de la première heure !

Sur le web – Paris Musées

Henri Ier de Lorraine, troisième duc de Guise, dit le ...

Portrait d’Henri 1er de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré (1550-1588) ©DR

Les musées de la ville de Paris sont fermés ? Qu’à cela ne tienne, ils regorgent de ressources en ligne ! On peut ainsi accéder à des oeuvres en très haute définition pour se plonger, littéralement, à corps perdu dans une oeuvre, accéder à des exposition virtuelles comme celle consacrée à Notre Dame de Paris qui retrace l’histoire de Notre-Dame à travers les grands événements dont elle a été le témoin via une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris. Tout est ici :

Via une appli – Cultureo

C’est une appli qui propose des moults entrées pour se tailler une bonne petite tranche de culture et plus si affinité. Sous forme d’articles courts (2 à 4 minutes de lecture) ou via un podcast intégré, on y trouve également des quizz parce que c’est fun. Ça ne suffit pas forcément à décrypter entièrement une oeuvre ou un courant artistique mais ça permet d’ouvrir le champ des possibles !

Sur Instagram – Culturez-vous

Culturez-vous, c’est le nom du compte tenu par Antoine Vitek qui livre sur Instagram et sur son blog des trésors cachés, réflexions, débats autour d’une oeuvre, d’un monument : « une minute pour comprendre une oeuvre d’art », on n’est pas là pour niaiser !

Via un podcast – Au coeur de l’histoire

C’est mené tambour battant, c’est éclectique, ça ne sent pas trop la naphtaline : Jean des Cars propose chaque semaine des récits inédits en plusieurs épisodes.

Via une appli – Minitopo

Cette fois-ci, c’est une appli qui nous promet rien de moins que « briller en société » alors OUI, je vous l’accorde, la société en ce moment hein, voilà. Il n’empêche : Minitopo propose d’ouvrir ses chakras culturels en 5, 10 ou 20 minutes chaque jour. Histoire, arts et lettres, science et nature sont autant de thèmes que l’appli passe au peigne fin à travers une oeuvre ou un fait historique sous forme de discussion. A voir !

Sur YouTube – Arte Tracks

Tous les vendredis, Arte Tracks propose de retrouver un précis sur une oeuvre d’art, de cinéma, un fait issu des internets. Leur point commun ? Le bizarre, l’incongru, le « on ne sait pas dans quelle case le ranger ». Et ça dure depuis 1997 !

Ici, la vidéo consacrée au Tampographe Sardon clairement pas piqué des hannetons.

Et évidemment…

Le Louvre, Orsay, le MET, la Fondation Louis Vuitton… tous les grands musées de ce monde ou presque proposent leur appli. On y navigue entre les oeuvres, photos hautes définition à l’appui.

Hors confinement, pensez aussi aux galeries qui, pour la plupart, restent ouvertes malgré le Covid !

J’espère que cette modeste sélection vous ouvrira quelques horizons… Bien entendu, n’hésitez pas à partager vos propres pépites !

7

Commentaires

Et l’expérience Airbnb de mon homme, son one man show au Louvre « Laugh your way through the Louvre » enfin en ligne 🙂

Répondre

Excellente sélection de sites et d’appli sur l’art. On en a besoin pour essayer de rester à jour et de ne pas tomber encore plus bas dans notre déprime « post-covidaille ».

CulturezVous m’a bien fait sourire. Heureusement que les sujets sur les peintures célèbres ne vieilliront pas, n’est-ce-pas Mona ?

Merci pour ces sources.

Répondre

Coucou, merci pour le partage, très intéressant ! J’attends le retour à la normale et et à l’art .

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id quis, nec ipsum elit. porta. Sed