Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini

Autre lecture des vacances, celle-là bien différente de la bébé : Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini. Et quelle lecture ! Quelques semaines après avoir refermé ce livre, je suis encore profondément émue.

Les thèmes abordés par l’auteur ont beau être disons, banals – l’amitié, la fraternité, la loyauté, la trahison…- , le traitement accordé au texte est bouleversant.

Car au-delà de l’intérêt premier pour ce conte oriental, ce roman est un formidable document sur la culture et l’histoire afghanes. Khaled Hosseini nous livre une vision ultra réaliste, voire autobiographique de ce pays sous le joug de la terreur instaurée par les Talibans. Fuite des afgans, prise de contrôle de l’Afganistan par les Talibans, expéditions punitives, lapidations en public, règne de la terreur sont le théâtre d’une amitié pour le moins tumultueuse.

Un récit plus que précieux, et qui achève de faire de ce roman un livre à lire absolument.

Ce que dit la 4ème de couv’ : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n’entament leur amitié. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Eté 2001. Amir est écrivain. Il vit à San Francisco avec sa femme Soraya, sunnite comme lui. Un jour, au bout du fil, un vieil ami de son père lui dit simplement : “Viens. Il existe un moyen de te racheter”. Remonte alors en lui une ancienne douleur : celle d’avoir trahi Hassan en ne le secourant pas alors que ce dernier subissait une terrible violence. Mais ce rachat passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Tout cela me donne bien envie d’aller voir le film. Quelqu’un a lu ET vu les Les cerfs-volants de Kaboul ?

0

Commentaires

Lu d’une traite il y a pas longtemps en attendant quelqu’un très en retard.

Je ne verrais pas le film, de peur d’être une fois de plus par une adaptation merdique…

0
Répondre

Raah, tout le monde m’en parle de ce bouquin, et tout le monde le lit dans le métro !

une copine me l’a passé, mais il est jamais sorti de l’étagère….

surement une erreur !?

0
Répondre

Je confirme à 100% le livre est autrement plus prfond que le film

0
Répondre

Pas encore lu, mais ça ne saurait tarder…
Par contre, j’ai lu Mille Soleils Splendides cet été et j’ai été bouleversée, je te le conseille vivement !

0
Répondre

Effectivement un roman qui doit être très intéressant.

0
Répondre

hello
Lu le livre d’une traite aussi et j’ai été complétement emballée… par contre j’ai vu le film de suite après (peu etre trop tot pour le coup) et j’ai été décue (comme d’hab!).
Sinon Mille Soleils Splendides pareil je le conseil (même s’il m’a moins ému que les cerfs volant très bon livre)

0
Répondre

Super bouquin.. beau cadeau offrir..je ne savais pas que le film allait sortir

0
Répondre

J’avais trouvé ce roman presque par hasard avant noel il y a deux ans. Je l’ai lu d’une traite et il est entré dans mon top5 des romans incontournables.
Mille Soleils Splendides aussi est bouleversant, dans un autre genre, parce qu’il s’agit de l’histoire de deux femmes.

0
Répondre

"Autre lecture des vacances, celle-là bien différente de la bébé " lapsus ??

0
Répondre

Je confirme:un livre qui vous prend et vous marque et dont les émotions restent longtemps gravées en vous….le titre suivant du même auteur est également très bon (mais j’ai oublié le titre!) et en effet le film ne peut pas provoquer les mêmes impressions…Très bon choix, Deedee.

0
Répondre

Oui, j’ai adoré ce livre, pourtant j’étais réticente, je confondais un peu avec "les hirondelles de Kaboul", de Yasmina Khadra, un livre d’une tristesse insoutenable et sans aucune lueur d’espoir du début à la fin.
Bref… j’ai adoré!
Je te recommande également "Mille Soleils Splendides", je l’ai trouvé exceptionnel…Un éclairage encore plus nuancé sur la situation en Afghanistan…

0
Répondre

Jai lu le livre et vu le film, et à mon avis, pour une fois, le film n’était pas plus décevant que le livre…
Certes, dans un film, il est beaucoup plus dur de bien peaufiner la psychologie des personnages, on en devine plus par les non-dits que par des dialogues de 3 heures. Mais le film n’en est pas moins bouleversant, les acteurs sont très bien choisis, je le conseille vivement, à condition que ce ne soit pas une excuse pour ne pas lire le livre qui est un peu chef-d’oeuvre d’émotion!

0
Répondre

Justement je l’ai vu sur les étagères de ma marraine et j’hésitais à lui piquer.
Grâce à toi je n’hésiterai pas la prochaine fois 🙂

0
Répondre

Lu l’année dernière et effectivement, c’est un sacré bon bouquin. Par contre, je ne crois pas que ça fait un excellent film. Je suis toujours un peu déçu lorsqu’on fait des adaptations de bouquins qui contiennent beaucoup de "ressentis" de la part du narrateur, on en perd souvent la moitié dans le film.

0
Répondre

L’écriture est un peu trop conventionnelle mais ça reste un très beau roman. D’autres idées de lecture sur mon blog, l’empreinte des mots.

0
Répondre

Moi j’ai lu le livre, j’ai adoré, et là j’ai lu son autre livre, a thousand splendid suns, et un chef d’oeuvre qui vaut bien les cerf-volants de kaboul!!!

0
Répondre

Portrait d’un homme rongé par le remords d’une trahison et sa formidable soif de rédemption. C’est à la fois passionnant et bouleversant. C’est inoubliable et extraordinaire, à lire absolument !

0
Répondre

J’ai pleuré en regardant le film et ton post me donne très envie de lire (enfin!) ce livre qui traîne chez moi depuis des lustres….

0
Répondre

J’ai adoré ce livre. Je l"ai dévoré en très peu de temps et je n’ai pas hésité une seule seconde à acheter son deuxième roman : Les Mille Soleils Splendides. Histoire de prolonger le plaisir et je n’ai pas été déçue.

0
Répondre

Je l’ai lu, j’ai pleuré en le fermant. Et jamais jamais je tenterai le film, je prefere rester là dessus, c’etait parfait comme lecture!

0
Répondre

Hope you are having fun in NYC. Welcome! Moi, je ne décolle pas de Bryant Park!

0
Répondre

Vu le film mais pas encore lu le livre.
Le film est plutôt bien construit et surtout les personnages sont très attachants, après il y a quelques "hollywood touch" mais cela permet de voir l’histoire afghane sous un nouveau jour…

Hormis Shinning, je ne connais pas beaucoup de films qui ont surpassé le livre… mais bon c’est sûrement dû à notre capacité à "rêver" les personnages à travers les pages

0
Répondre

On m’a déjà conseillé "Mille soleils splendides" du même auteur, ton post me donne encore plus envie de découvrir les deux oeuvres de cet écrivain.

Déjà je suis sortie bouleversée de la lecture de "Comment peut-on être français" de Chahdortt Djavann, je vais acheter ces deux livres les yeux fermés.

0
Répondre

son dernier roman, "mille soleils splendides", est juste sublime! il reprend à peu près les mêmes thèmes à travers la vie de deux femmes mariées au même homme, et c’est juste bouleversant!

0
Répondre

Pas lu le livre donc peut pas donner mon avis mais en cette rentrée littéraire il va falloir que je fasse mon shopping

0
Répondre

Magnifique livre !
Avec un de ces personnages trés humain, l’antithèse du super héros avec ses doutes, ses contradictions, ses peurs et malgré tout sa droiture, la loyauté….. on le referme à regret.

0
Répondre

il faut que je l’achete! une copine m’en avait parle, elle avait trouve ce livre super.

0
Répondre

J’ai adoré ce livre qui m’a beaucoup appris sur la culture afghane.
Contrairement à iza, j’ai préféré Mille soleils splendides qui m’a beaucoup plus remuée! Ne le manque pas et bonne lecture…

0
Répondre

"Je courus avec le vent dans la figure et sur mes lèvres un sourire aussi large que la vallée du Pandjshir. Je courus."

Le portrait de l’homme est admirablement bien tiré je trouve, succès incontestable, mais parfois, un peu limitée est la plume de cet écrivain. Le style épuré et simple a son charme tout de même.

0
Répondre

je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé. c’est très dur mais intéressant de lire la vie des Afghans.Il y a le 2éme livre du même auteur : Mille soleils splendides. Cela parle des femmes maltraitées aussi en Afghanistan et il est très beau aussi. Je te le conseille.

0
Répondre

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce livre magique!

0
Répondre

Les Veinardes !! Quelle chance !! J’aurais bien aimé être des vôtres LOL

En tout cas j’ai bien noté toutes vos adresses car je me rends à NY en mars prochain !

J’en profite également pour vous annoncer l’ouverture du petit frère de Diamant & Carat : http://www.tendancevasion.com

A bientôt !

0
Répondre

Je suis ravie de voir tous ses commentaires sur les deux magnifiques livres De Hosseini qui m’ont profondément bouleversée… Ne passez pas à côté de cette magnifique description de l’Afghanistan qu’on a l’impression de voir et de sentir à travers l’auteur. Je n’ose pas regarder le film par peur d’être déçue et de ne pas retrouver cette chaleur et émotion propre au livre…

0
Répondre

bonjours a vous lecteur!
j’ai une ecriture personnelle a faire sur ce si bon livre, mais malheureusement je n’ai réussi a finir et je ne réussirai a le finir en temps et en heure.
Je souhaitais savoir si quelque pouvais ecrire sur ce si bo livre et dicrire les personnages ?

Si vous avez le courage ou des idées je vous remercie enormement.

Bonne soirée

0
Répondre

je precise le livre est Les cerfs volants de Kaboul

0
Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *