Les grands vilains billets sponsorisés

Aahh il va y avoir du sport !

A l’aune des échanges qui ont eu lieu hier sur ce blog, j’ai eu envie d’initier un vrai débat en bonne et due forme. Car que l’on soit pour ou contre, les billets sponsorisés font réagir, ça pour sûr ! Soyons clair : ce billet n’est en aucun cas une justification. Je vous expose mon point de vue j’attends que vous en fassiez de même, quel que soit votre avis sur la question. J’ose espérer que tout un chacun saura débattre intelligemment et calmement de la question.

Une information, quelle que soit sa source, est toujours intéressante pour un blogueur

Donc, au départ, il y a une info. Une info qu’on propose de relayer contre argent sonnant et trébuchant.

Quand on tient un blog, on aime l’info. On la traque, on la débusque. Et on aime diversifier ses sources.

A ce titre, l’info proposée par une agence, si tant est qu’elle répond à un certain nombre de critères (que j’aborderais ci-après), répond à cette problématique.

Pourquoi accepter de faire un billet sponsorisé ?

Pour ma part, je ne joue pas les hypocrites et j’ai l’impression de vous balancer une évidence mais cela me semble utile : je n’accepte de commettre quelques rares billets sponsorisés (leur nombre très précis est de 5, sur un total de 1282 billets) si et uniquement SI l’info me semblait intéressante.

Franchement, vous croyez vraiment que je saurais me foutre de mon blog (et de ses lecteurs !) au point de diffuser une info minable JUSTE parce qu’elle est payée ? Que je serais stupide au point de prendre mes lecteurs pour des imbéciles  en pensant qu’ils sont décérébrés ? Non, évidemment.

Autre point, et non des moindres : j’ai toujours parlé de marques sur mon blog, depuis sa création. Coups de cœur, coups de gueule se succèdent régulièrement. Je suis par exemple une fan absolue de Monoprix, j’en parle régulièrement et clairement, si cette marque me proposait un billet sponsorisé délivrant une info qui me plait, j’aurais du mal à refuser la proposition ! (Monsieur Monop, si tu me lis…).

A l’inverse, je me vois mal faire de la pub pour Hector et Lola, dont j’avais déjà parlé en mal (et toujours pour vous donner des exemples), même s’ils me proposaient une rémunération.

Quant à l’avis que les gens peuvent avoir sur les marques et les blogs, je constate que quand je fais un billet sponsorisé, certains crient au loup, mais que lorsque je fais la démarche de monter un partenariat avec des marques pour avoir une dotation et organiser un concours, je reçois des centaines de commentaires pour participer et éventuellement gagner sans que personne n’émette le moindre avis négatif… Moi j’dis ça, j’dis rien.

Mais revenons à nos moutons : les billets sponsorisés.

Nous avons donc une info, premier bon point + une info uniquement relayée sur le blog si elle présente un intérêt certain pour les lecteurs, deuxième bon point. Et évidemment, ce serait totalement hypocrite de ma part de vous dire que je ne considère absolument pas l’aspect rémunéré de la chose.

Pourtant, je remarque depuis quelques temps que quel que soit l’intérêt de l’info sponsorisée et relayée, le débat n’a jamais (ou rarement) lieu autour de l’info elle-même mais autour du fait que cette info est sponsorisée et donc, rémunérée.

Comment sait-on qu’une info est rémunérée ? Parce qu’une mention l’atteste, dans un soucis de transparence.

La mention « billet sponsorisé » décrédibilise t-elle l’info ?

J’avoue que je m’interroge :

  • d’un côté, si l’info est sponsorisée, je me DOIS de vous le signaler. C’est pour moi une question de principe, vous l’aurez compris. Et c’en est aussi une pour les plateformes avec qui j’ai travaillé (ebuzzing et adrider)
  • d’un autre, j’ai l’impression que le simple fait d’apposer cette mention décrédibilise d’un coup l’information. Parce que, comme je pu le constater via les commentaires, dans l’esprit de certaines personnes, info sponsorisée = info bidon.

Je le regrette, car pour moi, il s’agit là d’un piteux amalgame.

Une meilleure répartition de la diffusion des billets sponsorisés : une solution ?

Autre chose qui à mon sens, entache la réputation des billets sponsorisés : leur diffusion en masse. Les agences, sûrement aux prises avec leurs annonceurs, n’ont toujours pas intégré la notion « quali » qu’incarnent les blogs et un billet sponsorisé (s’il est bien fait) vs le « quanti ». Et là, très clairement, rien n’est plus horripilant que de lire sur 20 blogs la même info au même moment. Je ne saurais dire le contraire !

Cela étant, ce matraquage est pour moi également du à la croissance toujours plus importante des blogs vs l’uniformisation des idées, quelles qu’elles soient.. Mais là, il s’agit d’un tout autre débat largement plus philosophico existentiel 🙂

Conclusion

La solution concernant les billets sponsorisés existe-t-elle ? Rien n’est moins sûr… C’est là où vous discutez, argumentez, contredisez, alimentez le débat : que pensez-vous des billets sponsorisés ?

NB : vous pouvez sélectionner plusieurs réponses :

Commentaires

Désolée Deedee mais pour moi c’est une tempête dans un verre d’eau… 🙂
Mais je suis pour la mention qui permet de savoir ce qu’il en est.

Répondre

Je me demande si au fond, tu n’as pas raison 🙂 Mais on verra bien les résultats du vote !

A vote. Moi les billets sposnsorises ne me posent pas de problemes particuliers si l’info est retraitee, bon par contre lire un sujet identique sur plein de blogs la meme semaine ca m’agace clairement.

Répondre

Quand je vois billet sponsorisé je ne lis pas j’ai l’impression de voir la pub pendant ma serie préférée c’est idiot mais j’ai l’impression de billet de moindre qualité,sur commande j’ai beau savoir que si tu le fais c’est que tu apprecies et connais le produit ça me parait moins spontanné que lorsque tu nous parles d’une de tes decouvertes et c’est vrai que quand comme moi tu lis plusieurs blogs tu te retrouve avec le meme sujet au meme moment alors je passe mon chemin quand c’est sponsorisé.

Répondre

Je n’ai rien contre les billets sponsorisés, tant que c’est indiqué (question de principe) et que ça reste dans le ton du blog.

Si ça m’intéresse, je lis, sinon, je passe, et c’est, à mon avis, ce que devraient faire les gens qui critiquent. A la télé, c’est pareil non ? Quand on voit le petit jingle de lancement de la pub, on choisit de rester ou de zapper, et personne ne vient se plaindre qu’il y ait de la pub (bon, en ce moment, c’est particulier, mais bref). Pour moi, c’est le même principe que sur un blog.

En revanche, c’est vrai que c’est un peu frustrant, quand tu as envie de te faire plaisir en lisant quelques blogs, de voir que tu n’auras que des billets sur le même sujet à te mettre sous la dent 🙂 Après, c’est aux agences et aux annonceurs de mieux gérer cet aspect là.

Répondre

C’est ton blog, c’est toi qui choisi ce que tu écris puis il y a pas de mal a lié argent et plaisir quelque fois, après tout c’est normal que ton blog te rapporte quelque chose, n’hésite pas a continué c’est une minorité de lecteurs que ça dérange!

Répondre

On verra les résultats du vote ! 🙂

Bon bah je dois faire partie des gens qui s’en foutent comme de leur première chemise les trucs comme ça.
C’est pas comme si j’avais un flingue sur la tempe pour lire ton blog. Le jour où j’aime moins, bah je lis moins.

Répondre

Le principe du billet sponsorisé ne me dérange pas, tant que c’est, comme tu le dis si bien, indiqué et traité dans l’esprit du blog. Tes billets sponsorisés se fondent dans le reste de tes billets, voilà pourquoi je prends toujours un grand plaisir à les lire. Mais les vagues Place des Tendances ou Soutien-gorge playtex sont assez ininteressante… Autant avoir l’info une fois, je suis pour, autant ouvrir mon Netvibes et que tout le monde me parle de la même chose ça m’agace un peu. Où est la solution à ce problème ? J’en ai aucune idée…
En tous cas très bon billet, clair et qui a le mérite d’expositer objectivement la solution, Merci Deedee !

Répondre

Et je n’ai pas voté parce qu’il n’y a pas de cases qui correspondent.

Ca ne me dérange absolument pas qu’il y ait des billets sponsorisés signalés : c’est aussi un moyen pour vous les bloggeuses/eurs d’avoir une rétribution financière pour votre grande créativité et votre travail, dont je suis vraiment admirative. J’imagine que vous ne le faites pas pour ça, mais quand je trouve ça important qu’il y ait une forme de rétribution. Parce que finalement, je prends beaucoup de plaisir à vous lire, sans forcément laisser de commentaires, sans forcément dire merci et sans payer (alors que les magazines pathétiques, si !)

Mais je ne lis pas vraiment les billets sponsorisés : ils ne m’intéressent pas et souvent, quand je les lis, je suis amusée de voir comment le style se transforme, quelque soit les efforts faits, et comment justement ça devient assez standardisé et ça ressemble beaucoup aux tests des magazines.
Je crois que les annonceurs se trompent de penser que les billets sponsorisés auront le même pouvoir "prescripteur" qu’un autre, toujours plus personnel, plus intime, et plus agréable.
Quand le sponsoring prend la forme d’un événement d’exception (visite de Chanel, voyage à Hong-Kong "Vuitton"), les billets qui en découlent sont beaucoup plus attirants parce qu’il y a de la matière, parce qu’ils sont uniques. Mais on n’est déjà plus dans la prescriptions de produits….

Répondre

Mon avis sur plusieurs niveaux :

1/ Un billet sponsorisé est payé. C’est tant mieux pour toi, et ne culpabilise pas à gagner des sous. C’est noble et normal.

2/ Que tu mentionnes que c’est un billet sponsorisé me parait normal et transparent. Même si… Ben je trouve qu’on s’en rend compte en fait. Je crois que si tu ne le mentionnais pas, on pourrait le deviner (par le nombre d’infos traitées dans le billet, les exemples, les liens etc…)

3/ Par contre, comme je suis extrèment revêche à la publicité en général, pour moi ça décrédibilise l’info. Tu ne me feras pas croire que tu fais les mêmes efforts pour convaincre quand tu le fais "bénévolement" ou quand tu es payée pour…

En conclusion : je ne condamne pas, au contraire, mais je lis moins…

Répondre

La solution: faire des billets sponsorisés avec des trucs à gagner 😉
Perso tant que tu écris que c’est un billet sponsorisé, cela ne me dérange pas.
Juste une petite critique: j’ai l’impression que ton style a un peu changé malheureusement depuis que tu es à Cosmo. Je le regrette.

Répondre

Ah ben mince, perso, je n’ai pas l’impression d’avoir changé quoi que ce soit ! Tu trouves que ça a changé à quel niveau, par exemple ?

Perso, le billet sponsorisé ne me dérange pas du tout, à condition qu’il soit traité consciencieusement! A nous de lire ou non! Le fait que le billet soit sponsorisé ne nous enlève pas notre libre arbitre. Un blog c’est un lieu d’échange, on a donc le droit de dire ce que l’on pense et si en plus on nous paye pour le dire, tant mieux! Le seul point qui m’agace vraiment, c’est comme tu l’as dit, le fait que les agences envoient en masse leur promotion et que du coup on lit partout la même chose. Mais que faire pour ça??? Sur ces réflexions, bon we à tous!

Répondre

On ne paie pas pour lire ton blog donc on ne peut pas se sentir arnaqué par l’info. A différence de la presse écrite par exemple où l’on peut se dire qu’on en a marre de payer pour être submergé de pub. Tu fais donc exactement ce que tu veux sur ton blog, cet espace est le tien. Eh puis si on n’aime pas, on ne lit pas. Point barre. En tout cas, j’apprécie souvent tes billets: style et thèmes taités. Les jours où le sujet m’intéresse moins, je ne m’éternise pas, c’est pas grave et c’est aussi simple que ça.

Répondre

Pour moi (qui pratique le billet sponsorisé à mes heures, oui, oui meme pas honte), la mention "billet sponsorisé" doit apparaitre d’une maniere ou d’une autre.Le lecteur doit savoir de quoi il retourne, il doit pouvoir choisir de lire ou pas. Pour moi c’est aussi une question d’honnetete intellectuelle au même titre qu’un journaliste doit citer ses sources.

Répondre

D’accord avec toi, sauf qu’honnêtement, tu crois que les journalistes qui partent aux Bahamas pour tester le dernier 4×4 le signalent ?

Le billet sponsorisé ne m’a jamais dérangé, car ayant eu un blog il y a quelques années, et pendant une période assez longue, je me suis rendue compte d’une chose: un blog, ben ça coute des sous.
Et ça peut de visiteurs s’en rendent compte. Entre l’hébergement (si tu as une solution un peu pro et pas un compte blogger), un nom de domaines…

Alors je trouverai ça normal que tu fasses quelques billets sponsorisés, surtout que la nature du billet est précisée, ne serait-ce que pour rembourser ton nom de domaine, hébergement etc…

Voilà mon avis 🙂

Répondre

@Deedee : non mais j’aimerai bien qu’ils aient l’honnetete de le dire. Ya pas de raison de le cacher tous le monde le sait!!

Répondre

Je suis bien d’accord avec toi, mais dans les faits… ils en sont loin, très loin…

@Deedee : non mais j’aimerai bien qu’ils aient l’honnetete de le dire. Ya pas de raison de le cacher tous le monde le sait!!

Répondre

perso les billets sponsorisés ne me dérangent pas. Y’a pas de raison que votre travail-créativité de bloggeuses ne soit pas payé! Ceci dit j’aime bien que ce soir noté. Et si l’info me touche, je lis avec le même intérêt qu’une autre. Mais je crois que ce qui me plaît le plus, ce sont tes petites infos perso, tes coups de coeur (resto, fringues, etc…), ce qui vient de toi vraiment.

Concernant ton passage à Cosmo, je suis un peu gênée quand je vois que tu nous aiguilles sur vos articles. Je comprends que tu sois fière de ce que tu fais pour eux mais je n’ai pas envie -enfin là on ne me demande pas mon avis en même temps, c’est ton blog et tu fais ce que tu veux et je le respecte!!!!-, bref, je disais que je suis moins intéressée quand tu nous aiguilles sur le site Cosmo, je viens chez toi pour lire Deedee, pas Cosmo!

Répondre

Mais sur Cosmo, c’est deedee 😉 Et comme tu le dis, j’aime bien montrer ce qui s’y passe, parce qu’il y a des sujets qui à mon avis, peuvent vous intéresser. Les bio bags par exemple, j’en avais parlé sur mon blog et le sujet avait bien marché. Quand j’en ai parlé sur Cosmo, je me suis dit que ça pouvait aussi vous intéresser, du coup. Tu vois ?

je pense que tu n’as ni à te justifier a ce point la ni a te culpabiliser…

Répondre

Non non bouclette justement, il ne s’agit pas du tout d’une justification ! Mais ça m’intéresse d’avoir votre avis sur le sujet 🙂

oui oui, je comprends ta démarche. Tu mets le même coeur dans ton job que dans ton blog, ce qui est plutôt normal et rassurant. Merci de ton point de vue. Je lirais ça autrement maintenant!!! comme quoi, ça sert toujours à qqchose de discuter!

sur ce bon weekend et merci pour ton blog!

Répondre

1ère vérité : L’argent a toujours été, est encore, et sera toujours "tabou" en France. C’est inscrit dans l’inconscient collectif comme un héritage judeo-chrétien.

2e vérité : Quoique vous donniez comme explications, justifications, etc… il y aura toujours des jaloux, des aigris, des concierges et des râleurs pour vous critiquer et vous conspuer.

3e vérité : Comme l’a très bien dit une de tes consoeurs, ton blog est avant tout TON espace à toi, tu y fais ce que tu veux, comme dans ta propre maison, et même si cette maison accueille tout le monde, celles et ceux qui ne s’y sentent pas à l’aise n’ont qu’à partir, point barre.

4e vérité : Un blog est un espace de lecture et d’échanges GRATUIT, ce n’est pas un service public assujetti à la redevance audiovisuelle ou je ne sais qu’elle autre taxe, et ça n’est pas non plus inclus dans les forfaits internet haut-débit, alors tu n’as aucun compte à rendre à personne.

Répondre

Bonjour Deedee,

Je suis une lectrice assidue de ton blog mais je crois que c’est la première fois que je commente ici. En ce qui concerne les billets sponsorisés, c’est surtout l’effet de masse qui me gêne. Par contre, je trouve normal de se faire payer pour son travail. Il n’y a rien de choquant la dedans.

Je rejoins un peu Carine, je pense aussi que ton style à changé et les liens vers Cosmo ne m’intéresse pas vraiment. (Ce n’est pas une critique, c’est juste mon avis). 🙂

Répondre

Pour ma part, comme tu le dis, j’ai du mal à faire la part des choses quand je lis un billet sponsorisé. Effectivement, je ne peux pas m’empêcher de trouver que cela décrédibilise l’information…

Sinon, tu as raison de souligner le fait que certaines agences font mal leur job, et que la quantité prime souvent sur la qualité. Finalement, je suis souvent tes conseils (Monop et autres…) parce que je sais que ce n’est pas sponsorisé et donc que tu ne peux pas être plus franche. Attention !! Non pas que les autres fois je trouve que tu mentes ! Mais là, je sais que tu nous refiles tes bons plans, sans aucune contrepartie. Dans les billets sponsorisés, même si je sais que tu es honnête et que tu veux nous faire partager quelque chose, le doute est toujours là … (Enfin doute, le mot est quand même très fort)

J’espère avoir été claire … Pas si sûre !

Répondre

Personnellement, j’écris de temps en temps des billets sponsorisés mais j’essaie vraiment que ça reste dans la ligne éditoriale de mon blog, que ce ne soit pas juste de l’info, qu’il y ait un truc perso en plus.

Par contre, j’avoue que j’ai un petit salaire et que si je le fais, c’est aussi pour mettre du beurre dans les épinards. Avec 2 enfants, j’en ai besoin, je ne crache pas dessus.

Après certains accusent le fait que la mention "billet sponsorisé" soit en bas du billet, ils ont l’impression de s’être fait avoir en ayant lu le billet. Je trouve ça dommage qu’ils pensent ça…

En tout cas les billets sponso sont toujours moins lus et moins commentés que les autres.

Même si j’écris des billets sponso, au bout d’un moment, ça m’horripile de lire 20 fois la même info, c’est sûr…à la fin, je ne lis plus 😉 Mais je ne boude pas les blogs pour autant.

Répondre

Hello,

Alors je rajoute ma petite pierre à l’édifice

– OK pour les billets sponsorisés s’ils sont clairement identifiés, ce qui se fait de plus en plus heureusement.

– Après, je fais ma sélection de bloggueurs, je ne lis plus ceux qui sont des béni oui oui systématiques par rapport aux marques.

– Les annonceurs, comme Place des tendances, devraient faire attention car leurs vagues de communication sont trop lourdes : cette semaine, j’ai lu une dizaine de billets consacrés à ce site sur mes blogs préférés , et ça m’a vraiment embêtée, comme quand on regarde un film à la télé et qu’on voit pour la 10ème fois la même pub, le matraquage peut avoir un effet totalement inverse de celui qu’on recherche !J’ai maintenant une image négative de ce site !

– Toi et Cosmo : effectivement, au début, j’étais agacée par les liens vers le site de Cosmo. J’ai lu ta réponse comme quoi sur Cosmo, c’était deedee qui parlait, pourquoi pas? ça prend du temps, mais une piste, pour éviter le côté "va sur le site de Cosmo de ma part", serait peut être de parler de l’envers du décor, en toute transparence, ça se fait beaucoup sur les blogs américains.Après tout, Cosmo a fait une sacrée affaire en te recrutant, car tu leur as ammené une part significative de leur audience, mais dans ce cas là, autant jouer le jeu jusqu’au fond et apporter une valeur ajoutée dans l’autre sens à tes premiers lecteurs, qui sont ceux de ton blog.

En tout cas, même si je ne suis pas toujours d’accord avec tes positions sur les blogs, la pub et les marques, j’apprécie ta volonté d’en débattre avec tes lecteurs.

Répondre

Billets sponsorisés ou méga bannière, je ne vois pas où est le problème! Ton blog marche bien, tu as le droit d’en tirer un peu bénéfice de temps en temps. Inutile de dissimuler les infos ou de se justifier, chacun fait comme il lui plait, et si cela ne plait pas aux gens ils n’ont qu’à pas lire le billet!
Moi je pratique les billets sponsorisés mais seulement lorsque le sujet me touche (j’aime bien parler des jeux concours par exemple car c’est ludique et on peut gagner quelque chose!) sinon à quoi bon en parler! Sur mon blog je suis chez moi, je fais ce que je veux… et ça c’est ultra appréciable. Je ne me met pas la pression et ne me force jamais à écrire. Je le fais déjà bien trop souvent au boulot (contrainte éditoriale oblige) sur des sujets qui ne m’intéressent pas…

Répondre

Bonjour Deedee

je lis de temps en temps les blogs pour me distraire et hier quel ennui ! vous étiez au moins 5 à avoir fait le même billet : Sonia, Violette, Walinette et j’en passe. C’est dommage. mais je comprends : les 500 € sont attractifs !

Au plaisir de continuer tout de même à te lire.

Et que tu mettes "billet sponsorisé" ou pas franchement, on s’en fout, je pense que le lecteur est assez intelligent pour démasquer les billets sponsorisés, ça se voit à la 1ere phrase généralement.

Bonne journée

Répondre

Mon avis est que, dès l’instant où tu es transparente, tes petits lecteurs – qui ne devraient pas être trop débiles – devraient être en mesure de faire la distinction entre rédac et publi rédac. D’autant que logiquement, tu devrais publier du contenu en lien avec ta ligne éditoriale, c’est pas comme si on parlait de croquettes pour chiens sur un blog de modeuse (quoique ça pourrait être rigolo). Passons, moi, je tolère les billets sponsorisés, pour peu que ce soit justement dosé (gare à l’overdose)

Répondre

les billets sponsorisés signalés ne me dérangent pas non plus car ils sont plutôt rares et bien integrés, comme tu dis;
Aha les mots et leurs images! Remplace sponsor par partenariat ;p
A ba nan: faut pas nous prendre pour des "idiyllotes" (prononcé à l’anglaise). pfff… on va pas s’en sortir!
Ce que je me dis, c’est peut-être qu’il y a mieux à découvrir que ceux qui sont déja assez remplis pour se payer ebuszzing; Des partenariats avec des jeunes-frais ; mais refouler l’info parce qu’elle vient d’un gros, tu me diras, c’est stupide aussi!
J’ai pas de solution; par contre, tous ces blogs avec les mêmes billets sponsorisés: LOL! La solution?: arrêter de lire 300 blogs par jour! On gagne du temps pour aller au parc!
Ann-cha (stop thinking: go promening!)

Répondre

Les blog sont gratuits, ce ne sont pas des magazines, pub ou pas, je suis libre de lire, ou pas.
Personnellement, l’overdose de spartiates ou de "butins" rapportés des soldes me "gonflent" bien plus que 5 billets sponsorisés sur la blogosphère que je ne paye pas non plus pour lire.

Répondre

Je m’en moque pas mal … personne n’oblige personne à lire … on est pas à l’école pour nous contraindre à quoi que se soit !
Les gens râlent-ils vraiments pour les billets sponsorisés ou juste parce qu’ils n’ont pas grand chose d’autre à faire ?
Continue comme ça, ton blog et lu et aimé, on ne peut pas plaire à tout le monde mais apparement beaucoup de monde aime ton blog comme il est ;o)

Répondre

Je rejoins l’avis de GreG tu fais ce que tu veux chez toi..
un jour sur mon forum j’ai effacé la pub d’un membre qui l’a mal pris en me disant "mais tu te prends pour qui ?"
Ben pour celle qui paye le nom de domaine et l’hébergement du site…
Ton blog est à toi et si tu a un tel succès c’est surement parce que ce que tu fais plait y compris aux râleurs 🙂

Répondre

je comprend les billets spônsorisés si c’est précisé et si le contenu te resemble comme le reste de tes poss. l’occasion de parler de sujet qui t’interesse tout en étant sponsorisée, c’est plutôt la classe ça 🙂
le jour ou tu feras un billet sur un sujet qui n’a rien avoir ave toi, là ce sera bizarre, sinon, continue comme ça. Elle et les autres magazines sont sponsorisés, on ne critique pas les auteurs, on les jalouse plutôt !! 😀

Répondre

Juste en passant, chez Violette c’est presque la même bannière et le même sujet du jour… qui copie qui ? la blogosphère deviendrait-elle trop petite ??
Les billets sponsorisés je trouve ça chiant et je passe mon chemin. Mais vu le prix de la rémunération, tu as bien raison d’en faire.
Ceci dit, j’aime bien ton blog, surtout quand tu nous parles d’autre chose que de marques de fringues et de Cosmo (je ne suis pas fashion-addict, je n’ai pas participé aux concours, pardon :)) du coup je ne lis pas tout, je trie et je choisis les infos qui me plaisent.

Répondre

Je ne lis pas le blog de Violette… demande lui si elle lit le mien 😉

Moi en tout cas vu le nombre de billets, ca ne me gene en rien.
c’est qui est lourd c’est la même info au même moment sur les même supports, du coup il reste plus rien a lire !!
je suis pas encore allé voir chez violette mais le sujet du jour ( ici en tout cas) était annoncé hier, qui copie qui alors?
il ne peut s’agir de rien d’autre qu’une coïncidence !

Répondre

Je suis de l’avis de Vannina du commentaire numéro 4.

Et comme aujourd’hui j’ai le droit de dire ce que je veux (tadaaa) j’ajoute que la mention "billet sponsorisé", apposée en HAUT du post, me permet de gagner du temps puisque je ne vais même pas le lire.

Même avec les meilleures intentions du Monde et sans vanter éhontément les mérites d’un produit pourri, la suspicion reste de mise, désolé, je suis un éternel sceptique.

Répondre

Yep, ce que tu veux 🙂 Sur la mention, ebuzzing par exemple impose de le placer au bas du billet. Et je comprends ton scepticisme, ça n’est pas hasard si j’ai abordé la question aujourd’hui 😉

très bon argumentaire chère deedee. En ce qui me concerne, j’avoue être divisée par la raison et les affects. D’un point de vue rationnel je me dis que puisque tu es sur ton blog tu fais ce que tu veux et puis je fais suffisamment confiance en ton sens critique pour savoir que tu ne le fais pas aveuglément.Néanmoins ce qui me chiffonne c’est qu’au fond si je vais sur un blog c’est pour lire cette totale liberté que nous n’avons pas dans les magazines féminins. Et pas forcément intelligemment dans ma tête, je fais l’amalgame.Pour moi ce n’est que du plubi-rédac sans âme… je sais c’est super arbitraire mais c’est ce que je ressens.
Tu vois par exemple, le serre-tête V&R qu’on voit chez toutes les bloggueuses-modeuses du moment me sort par les trous de nez tellement j’en peux plus de le voir partout…

Mais une chose est sûre, si je pense que je ne lirais pas les billets sponsorisés, en aucun cas cela n’abîmera ce que je pense de ton blog et de ton style. Je reviendrais toujours pour lire la substantifique moëlle de ton blog.

Répondre

Je sais, c’est moche, mais quand je vois tes billets qui font du trafic sur le site de cosmo (même si je sais que c’est toi qui a écrit l’article) je raisonne marketing. Je vois l’intérêt pour Cosmo. Tu vois ? Je ne peux m’empêcher de penser que c’est une forme de mélange des genres. Je préfère lire la deedee de paris que la deedee de cosmo 😉 En tous cas sur ton blog. Même si, évidemment, comme c’est la même personne la frontière est maigre… Enfin, tu vois ce que je veux dire ?
Mais sinon les billets sponsorisés franchement pourquoi pas !

Répondre

Tu as écris dans cet article à peu près ce que j’ai écris hier en commentaire !Je sais très bien que si tu nous communique quelquechose,c’est parce que tu penses que ça nous sera utile,donc pour moi le vote est je trouve que c’est intéressant (bon pas toujours mais.).Après il est vrai que quand tu surfes sur les blogs de filles et que tu vois sur ton blog ainsi que sur tous les autres la même chose,c’est un peu relou.Enfin à la limite on s’en fout,on ne lit pas.

Conclusion : Continues à faire ton blog en toute honneteté!Si les gens voient du mal partout et pensent que tu les prends pour des cons,j’ai envie de dire : tant pis pour eux !

Répondre

Je suis tombée hier sur un article sponsorisé (par la marque de vente de fringues qu’on voit partout en ce moment) sur un blog qui a carrément fermé ses commentaires. Je me suis alors dit que là il y a un vrai problème. Cet acte laisse supposer que la personne reçoit à cette occasion des commentaires virulents comme ici apparemment. S’il faut que vous en arriviez là, c’est vraiment dommage.
Moi, je pense qu’il est essentiel d’apposer la mention "article sponsorisé" comme dans la presse féminine en fin de compte (même si la démarche est différente je l’admets). Le manque de transparence entraînera de toute façon un manque de crédibilité. Pour se différencier des autres, le ton et la personnalité du blogueur joue énormément pour faire croire que ce billet-ci a été fait dans un but pas ou peu mercantile. J’ai déjà vu un article sponsorisé non mentionné comme tel. Et rien que ça, ça m’a fait réfléchir quant au désabonnement au fil RSS de ce blog.
Ces billets sponsorisés fleurissent sur 20 autres blogs en même temps. Mais y a-t-il un moyen pour les entreprises de faire autrement? C’est le principe de la communication qui veut que pour être efficace, il faut balancer l’info plus ou moins au même moment et sur un nombre de supports optimal.
Personnellement, il y a des blogs qui commencent par me sortir par les trous de nez à cause de la fréquence de ces billets. Je situe ma limite avant overdose à 1 par mois par blog. Au-delà, je pense: personnalité vénale, en manque d’inspiration ou les deux à la fois.
Paradoxalement (ou non), je n’ai aucun problème avec les pubs.
Désolée pour la longueur de ce commentaire. Bonne journée. 🙂

Répondre

Dans la mesure ou nous avons tous le choix de lire ou de cliquer sur la petite croix rouge , je n’ai aucune objection aux billets sponsorisés dans la mesure ou ils sont signalés !

Répondre

Je n’aime pas du tout les billets sponsorisés, pas par le contenu mais par le fait de retrouver 10 fois le même produit chez 10 personnes. Après si l’une d’entre elle arrive à écrire le billet avec un style sympa et qui se distingue des autres, là je dis banco !!
Je suis pour la mention sponsorisé histoire d’éviter les doûtes lorsque tout le monde vante les Chie Mihara par exemple …

Là où je n’aime pas c’est les bloggeuses qui crient leurs grands dieux qu’elles ne sont pas achetées mais qui prennent toujours leurs visuels sur le même site de fringues ..

Par contre pour la charmante Anne qui se demande qui copie qui …. hahahahaha …. Violette copiant Deedee ? hahahahaha …. je doûte ….

Répondre

Tu pourrais aussi rire du deedee copiant Violette hahahahaha…

Pour les Chie Mihara, c’était un buzz naturel… A ma connaissance, il n’y a pas eu d’opé de communication. Pas plus que pour les sacs Dreyfuss dont on parle absolument PARTOUT sur les blogs de filles !

pfffff j’avais pas lu la guerre des commentaires d’hier : j’hallucine. A croire que tu obliges les gens à lire ton blog, c’est énorme ! les gens sont un peu fous ils me semble parfois… Allez bon courage ! et franchement, tu es chez toi non ? On va pas déclencher la guerre du blog pour une histoire de mention… I’m dreaming !

Répondre

L’indication du billet sponso est légalement obligatoire donc pas de questions sur ce point.
Ensuite, je crois effectivement que c’est au blogueur de faire un travail éditorial et de maintenir la qualité de son blog et le respect envers ses lecteurs – tu l’expliques assez bien d’ailleurs.
Finalement, billet sponso ou pas, il faut que le blogueur ai envie de transmettre l’info et si en plus il peut expérimenter le produit alors c’est encore mieux bien sur 🙂
Cela dit, quand les blogueurs seront vraiment libres de dire ce qu’ils veulent dans les billets sponso je crois qu’on aura passé une nouvelle étape !

Répondre

C’est surtout une histoire de dosage : je ne vois pas où est le problème si 1/ c’est signalé, 2/ c’est peu fréquent et n’encombre pas trop la ligne éditoriale. Et puis, on n’est pas obligé de le lire, ce billet sponsorisé…
Bonne journée.

Répondre

Bonjour Deedee,
Les billets sponsorisés, c’est comme les blogs, les émissions TV poubelles, le Mc do… PERSONNE ne vous oblige à les lire, les regarder, les bouffer.
Comme Isophe, je suis sidérée de voir l’ampleur que prend ce débat. Un billet sponsorisé est une publicité. Point.
Concernant Cosmo.fr, j’y retrouve bien notre Deedee et sa plume (et j’apprécie l’une et l’autre). Mais, le contenu ne m’intéresse pas, je n’y vais donc plus. C’est aussi simple que cela.
Allez, bonne journée, en espérant que ce billet ne se transforme pas en ring (quoique, cela fera monter l’audimat!).

Répondre

@ Virginie : le problème justement est qu’hier Deedee avait "oublié" de mentionner que le billet était sponsorisé … et là oui il y a problème.

Répondre

Est-on obligé de revenir une énième fois là dessus ? Je m’interroge…

Coucou ! Lectrice régulière c’est mon premier commentaire, personnellement je n’ai rien contre les billets sponsorisés du moment qu’ils sont signalés. Pour prendre un exemple précis je suis allée sur le site palais des tendances après ton billet et j’ai bien aimé. Je suis donc contente que tu me l’ais fait découvrir, sponsoring ou pas. En revanche je n’aime pas du tout les comptes rendus des évènements auxquels sont parfois conviés les bloggueurs mais c’est juste une question de sensibilité personnelle. Quand j’en trouve un sur un blog que je suis j’attends simplement le billet suivant. Pour résumer je dirais que c’est au bloggueur d’être le plus transparent possible et au lecteur de faire ses choix, ce qui n’enlève pas, bien sur, le droit à l’erreur et le bénéfice du doute !
Bonne continuation

Répondre

Bof, les articles sponsorisés, j’ai surtout envie de dire, et alors ?
c’est un peu comme les emails commerciaux qu’on reçoit, la plupart du temps ça ne m’interresse pas, je jette sans les ouvrir mais je ne me désabonne pas pour autant car des fois, ça m’interresse, je clique et on est jamais à l’abris d’une bonne affaire ;-).

En revanche, je rejoins certains, je suis plus interrogative sur l’aiguillage vers cosmo. Tu le dis toi-même, si cosmo, c’est Deedee, au lieu de mélange des genres, n’y a-t-il pas doublon alors ?
Je sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, en fait.
Quand le billet du jour donne dès le début le lien vers cosmo, et se révèle être qu’un condensé de l’article cosmo, là j’ai plus l’impression de m’être fait "avoir" même si le thème de l’article m’intéresse (toute proportion gardée, le préjudice n’est vraiment pas très important, faut pas s’enflammer non plus…).
Je sais pas si je suis claire…
Un lien permanant vers cosmo dans la blog roll, à la fin d’un billet, un petit PS disant "j’ai fait un article sympa sur autre chose aujourd’hui si vous voulez, allez-y" me gènerait moins.

Tu vois ? en fait, ce qui me fait bizarre, c’est que justement le billet du jour soit le même thème que l’article cosmo… forcément que les thèmes sont communs, mais qu’ils soient simultanés, c’est là je trouve que le mélange des genres peut poser un problème d’ambiguité… j’espère que je me suis fait comrendre.

Mais bon, ceci dit, c’est mon opinion, et c’est ton blog, tu y écris ce qui tu veux, et pour autant, je le lis toujours !

Répondre

(je viens de lire le billet de Violette, il est franchement bien et juste)

Répondre

Je te crois sur parole ! 😉

Bonjour,
étant lectrice de plusieurs blogs, je note que ce sujet revient souvent.
je pense que le lectorat fidèle sait à quoi s´en tenir avec le/les blogs qu´il lit. A force, on se rend bien compte si le bloggueur "blogue" parce qu´il parle de ce qu´il sait et est avide de faire partager ses experiences (bonnes ou mauvaises) ou s´il fait juste de la pub. A partir de là, si sur un blog que j´appelerai "de confiance" je lie une info sponsorisée, et bien je me dit qu´elle doit etre digne d´interet. Apres tout, tu n´obliges personne à acheter le produit!
Quand on cite une marque on a l´impression de dire un gros mot! ben quoi , L´oreal, Gucci, Maje…c´est des gros mots?
On se croirait à la télé, où les noms de marques sont bippés!
Alors billets sponsorisés oui, mais si et seulement si on en dit du bien parce qu´on en pense vraiment du bien.

Répondre

Un blog, un magazine, les émissions de la TV, le journal info même…. C’est tout pareil.
Faut savoir faire le tri. Développer son propre sens critique, s’informer, se divertir et juger par soi même après. C’est aussi simple que cela.

Ce n’est pas parce que j’ai vu une superbe pub Balanciaga que je vais acheter le sac pour autant, ce n’est pas parce que Sarko nous expose telle ou telle idée avec de belles paroles et de belles promesses que je vais y croire, ce n’est pas parce que tel journaliste nous fait par de tel événement avec son interpétation que je vais forcément le croireEt ce n’est pas parce que Deedee ou autre me fais part de son adoration de telle blouse ou de tel prdduit pour les cheveux que je vais me précipiter pour l’acheter…

Les médias s’apparentent à la politique elle même menée par l’argent(toujours plus d’argent)et le pouvoir (toujours plus de pouvoir)

Le monde estainsi depuis des siècles… Rien n’y changera… Il faut simplement en être conscient et faire avec.

Répondre

Mais finalement, même si je suis d’accord avec ton analyse, on peut regretter que les blogs, qui étaient au départ hors de ce schéma, n’y soient pas restés ? Même si pour moi, les blogs permettent (encore !) une grande liberté de ton.

Hello Deedee,

Je ne peux qu’approuver ce résumé honnête. Dans mon cas (et j’ai cédé seulement une fois) je ne traite la demande que si 1)elle est en directe 2)elle m’emballe 3)colle avec mes sujets habituels.
Je le mentionne et je pense que c’est important, il faut tout de même que le lecteur puisse faire la part des choses (même si malheureusement comme tu le dit il y a souvent amalgame avec "bidon").

La seule chose vraiment désolante de mon point de vue, c’est que les annonceurs, dans beaucoup de cas, émettent trop de demandes et du coup on relit 20 fois la même chose sur différents blogs. De manières différentes certes, mais l’info est la même et c’est assez agaçant quand on aime et suit un blog de se voir "chiper" sa lecture du jour par un billet sponsorisés déjà lu 15 fois. La multiplication ce n’est bon ni pour eux ni pour nous, ils devraient faire des choix plus judicieux et plus ciblés.

Répondre

« Sur la mention, ebuzzing par exemple impose de le placer au bas du billet. »

Et on les comprend. Et c’est précisément cette démarche qui me gène. On lit un post, en toute bonne foi, et c’est à la fin qu’on découvre que ce qu’on vient de lire a été écrit contre monnaie sonnante et trébuchante. Et qu’on vient de se faire avoir, parce que rien que le fait d’avoir lu la pub c’est du temps de cerveau offert à l’annonceur.

Répondre

Peut-être du coup, qu’il faudrait apposer cette mention au début, comme le suggèrent un grand nombre de commentateur aujourd’hui ? Espérons que les agences aient vent d’une manière ou d’une autre de ce billet et des autres sur la question 😉

Perso, je fais aussi des articles sponsorisés, je ne choisis que les campagnes qui m’intéresse et je n’oblige personne à les lire.
Je rejoins Cissou qui dit "Et alors", certes on va trouver plusieurs fois la même infos, mais traitée différement en fonction des auteurs.
Cela permet même parfois de faire venir (et revenir) des lecteurs sur son blog alors pourquoi en faire un drame.
Et puis signalés ou non, une info est une info, à nous d’en faire ce qu’on veut non?

Répondre

héhé… Bon alors moi je suis pour la mention et j’avoue qu’à l’usage et selon les blogs, ladite mention de dissuade de lire ce billet (parce que le passé m’a appris que tel blog ne traitait pas vraiment l’info et se contentait de "pisser de la copie" contre rémunération. Ce n’est pas ton cas et comme tu le souligne la proportion 5 contre 1200 et quelques c’est aussi un critère. Il y a des blogs ou un billet sur 2 est sponso, là c’est simple je le vire de mon netvibes !
De mon côté, pas de bilets sponso, mais je participe à des opés dont je parle (si elles m’ont plu uniquement) alors, docteur deedee, vendue, pas vendue 🙂

ps : pour répondre je propose qu’on reprenne nos légendaires filofax pour fixer le prochain joan !

Répondre

Grave vendue Mathilde, bouuuuuuuuh, c’est maaaaal ! 🙂 Je te mail pour remplir le filofax, tu as raison, on aurait du nous en acquitter la dernière fois !

@eamimi >> ah ? Je ne suis pas venue hier et j’ai donc loupé le "problème" (si on peut appeler ça comme ça) du sponsor oublié. Bouarf… ça peut arriver, non ? Excuse-moi de dire ça, Deedee, mais ce n’est "qu’un" blog, pas un magazine que tu achètes en kiosque et duquel tu attends la perfection. Faut se déconctracter, les filles !

Répondre

Quoiiii, tu me dis ça à moi qui ai graaaave le melon Virgnie ? ! ;)))

moi c’est le truc de lire toujours la même chose qui me gène sinon y a pas de mal.
Ne te sens pas coupable, fuck les jaloux 😉

Répondre

TREM_R TE REPOND :

Bonjour,
Ce qui me gène ce que contrairement à ce qui est indiqué 18 fois, ceci ressemble beaucoup à une justification, on est très loin d’un débat, d’ailleurs un blog n’est pas un lieu de débat contrairement à ce que tous les débiles du web 2.0 essayent de vous faire croire, c’est une foire au fanboys.
Gagner de l’argent grâce à son blog, bien heureuse que tu es, dire qu’on ne vend pas son âme en ne faisant que des posts "de choses qu’on apprécie" est un bien pieux mensonge, car tu as beau nous enjoindre de tes pensées sans nul doute vertueuses, on n’a aucune idée de ce que tu crois honnête de publier comme produit ou comme "cadeau", car dès lors que certains posts te rapportent, on est en droit de penser que le reste n’est que cadeau à la plèbe qui s’offusque dès que le symbole est remis en question :
"vous êtes jaloux !" "si ça vous plaît pas allez voir ailleurs !"
Le problème c’est que si ces gens à qui ça ne plaît pas ne vont voir qu’ailleurs, comment est-ce qu’il sera possible au bloggueur d’avoir du recul sur ce qu’il fait, si seulement 200 commentaires pour dire "J’ADORE TOUT CE QUE TU FAIS, BENIS MOI D’UN LIEN", évidemment voilà une parfaite cible commerciale docile et béni-oui-oui, vendons donc des tractopelles ou des saucisses herta, de toutes manières si ça plaît pas les gens iront voir ailleurs, et il restera cette fabuleuse fanbase prête à tout.

Là où je te défendrai par contre, c’est lorsque tu lies ton travail sur Cosmo, qui selon moi, et vu qu’il est sur un autre site, est dans un cadre bien spécifique et établi, et même si ces liens sont répétés, je trouve ça normal.

Quant à ceux qui se plaignent de lire 20 fois la même infos répétée partout sur 20 sites, je pense qu’il est temps de se poser la question de la qualité réelle de ces 20 sites, la blogosphère est tellement vaste qu’il est idiot de penser que ces 20 sites sont les plus originaux du genre, pour 20 blogs au contenu stereotypés, combien n’en connaissez vous pas encore qui écrivent aussi bien voire mieux ? Aucun moyen de le savoir, à vous d’explorer un petit plus que ce à quoi on veut vous limiter à coups de blogrolls autolinkées. Bon courage etc

Répondre

Au risque de répéter ce qui a sans doute déjà été dit : y’a vraiment matière à débat sur ce sujet ??

C’est le fond de l’article qui m’intéresse et qui fera que je le lirai. Qu’il soit sponsorisé est accessoire.

Et vu le temps que tu investis, avec plaisir sans nul doute, dans ce blog, il ne me semble pas anormal que tu en tires qq retributions.

M’enfin, moi ce que j’en dis, heinh …

Répondre

ah ce n’était pas mentionné hier au départ? même pas fais gaffe dis donc! j’ai pensé qu’il l’était vu le nombre de billets qui ont fleuri sur d’autres blogs. 😉
Si les gens te connaissaient un peu, ils auraient compris que c’était un oubli.
Après, vu le nombre de trolls qui te poursuivent, ça ne m’étonne pas de leur part. 🙁

Répondre

Rien contre les billets spponsorisés a priori mais le hic c’est quand un grand nombre de blogs font le même billet au même moment. Ca nous donne un peu l’impression d’un acharnement …

Répondre

Donc dire, en toute bonne foie et en toute franchise, c’est être bénit oui oui …… Elle est bien bonne celle-là !
Oui on dit qu’on aime ce qu’écrit deedee, oui on dit que les billets sponsorisés nous gènent pas et puis après si c’est vrai ou est le soucis !!
Personnelement je lis le blog tous les jours ou quasi, j’aime le ton et la façon maintenant je n’adhère pas toujours et passe mon chemin lorsque ça ne me plaît pas ….. Et je le fais toute seule sans troupeau !

Répondre

j’ai la flemme de lire toutes les réactions donc si c’est redondant, ben tant pis.

Que ce soit les blogs, ou tout autre chose, c’est finalement toujours la meme chose. "old school" versus "reality".

Old school. "nous on a pas une démarche commerciale". Sous entendu, nous nous sommes purs, des vrais, de la premiere heure qui ne nous compromettons pas au diktat du capitalisme triomphant. Ce sont les memes qui aux lycée ou a la fac écoutait des groupes inconnus et les abandonnaient une fois le groupe connu.
Ce sont des gens qui veulent voir la vie en noir et blanc, avec des frontieres bien distinctes, avec des ennemis et des amis, des alliances du "bien" contre le "mal". Et le "commercial" c’est le grand ennemi.
Ca me fait bien rigoler, ces gens qui ont besoins de porter leurs convictions comme un étendard de leur bravoure.
L’epoque paris carnet vs paris blogue t’il. Super quoi, vous en avez pas marre de la dualité, de la polarisation?

et "oublié" pas oublié, so what?

Je crois que c’est pas une question de "jalousie", mais de rigidité mentale. c’est pire.

Répondre

Je ne sais même pas si c’est de la rigidité mentale, schuey. C’est du militantisme issu du désœuvrement. Certains militent contre la faim dans le monde, pour le recyclage des déchets, d’autres…. préfèrent insulter les blogueurs à coup d’arguments épatants. C’est en somme un passe temps comme un autre…

"Ce sont des gens qui veulent voir la vie en noir et blanc (…) vous en avez pas marre de la dualité, de la polarisation"

C’est rigolo, dix lignes plus haut c’est toi qui fais une distinction bien binaire entre les "old school" rigides anti-billets sponso et les "reality", les petits jeunes évolués qui ont tout compris à la vie.

C’est à peine paradoxal, mais c’est pas grave 😀

Répondre

@ virginie : évidemment ça peut arriver.
Sauf dès qu’il y a de l’argent il y a des choses à respecter. Quand tu fais un billet sponsorisé, tu signe une charte que tu t’engages à respecter. Tu t’engages donc à mentionner que le billet est sponsorisé. Si tu ne le fais pas il y a des sanctions, c’est normal. Et quand tu publies et que tu rajoutes plusieurs heures après, après que la grande majorité de tes lecteurs soient passés, que le billet est sponsorisé, là tu abuses de la confiance de tes lecteurs et aussi des gens qui t’ont fait signé la charte.

Répondre

Tout a fait d’accord, si ce n’est que que tu crois ou non à l’oubli, le fait que j’aie rajouté quelques heures après la mention est du au fait que je bosse, et que je ne suis pas toutes les 5 minutes derrière mon blog. Je sais, c’est dingue.

moi j’ai rien contre, si le post est intéressant et bien écrit, je prends ! en toute modération bien sûr !

Répondre

Bon, j’ai lu tous les commentaires.

Je ne vais pas revenir sur la pseudo honnêteté ou non d’un billet sponsorisé, cela m’est complètement égal et en plus je lis beaucoup de blog mais le seul blog qui a parlé de ce site c’est le tien, Deedee. Faut croire que je ne lis pas que des blogs de modeuses (heureusement pour moi! En plus je ne suis même pas parisienne!).

Mais je voudrais revenir sur la liberté d’expression, le droit que tu as de parler de ce que tu veux chez toi. Je n’adhère pas à tous tes articles, je ne suis pas une fan qui va laisser un commentaire à la fin de chaque article "c’est trop bien, je te lis tous les jours, etc…", il est vrai que je retrouve ce genre de commentaires très régulièrement à la fin de tes posts, je ne dis rien, je me tais et je vais voir ailleurs.

Par contre, je rejoins deux autres commentaires qui soulignaient que tes articles étaient moins bien qu’avant, je te lis depuis août 2007, quasiment tous les jours et je ne m’y retrouve pas souvent (en même temps, je ne suis ni parisienne ni mode-addict!). Maintenant, cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, alors je te le dis mais ça ne m’empêche en aucun cas de continuer à te lire, d’aller jeter un oeil à tes conseils lectures (d’ailleurs, sur tes conseils j’ai lu "Comment peut-on être français" de Chahdortt Djavann et j’ai beaucoup aimé, je pense lire ses autres livres) et je ne critique en aucun cas ton travail, bien au contraire je t’admire de mener de front ta vie professionnelle, ta vie de famille, ta vie sociale, tes loisirs et un article par jour sur ton blog!

N’en déplaise à certains, tu es beaucoup lue, tu es beaucoup appréciée, comme on dit "la bave du crapaud…"

PS : désolée pour ce long commentaire mais je voulais donner mon avis sur ton blog en toute honnêteté!

Répondre

Pas de soucis boubou.

Sur le fait que j’aurais changé, c’est marrant, on me dit ça tous les 4 mois depuis 3 ans… Je ne sais guère qu’en penser, du coup 😉

ais je besoin de dire que je parlais de "votre" vision du monde?

Répondre

Bin manque de chance ce n’est pas la mienne, donc déjà je me sors de moi-même de la jolie case dans laquelle tu m’avais rangé, hop.

Je ne vois pas de corrélation entre "old school" et "favorable à un affichage clair concernant le sponsoring d’un post". D’ailleurs à mon avis il n’y en a strictement aucun.

Qu’une majorité des blogueurs "old school" comme tu les appelles soient surpris par ces "posts sponso" n’a à mes yeux rien d’étonnant: ils bloguent par passion, depuis une époque où l’idée de se faire rémunérer pour un post était pure galéjade.

Maintenant je ne vois aucune raison éthique ou morale qui interdirait à un blogueur "débutant" ou "récent" d’être tout aussi choqué par l’idée de se livrer à une telle pratique. Tout comme je ne vois aucune raison éthique ou morale qui interdirait à un blogueur "oldschool" d’être soumis à la tentation du post sponso.

Mais j’ose espérer que des passionnés, qui bloguent pour leur bon plaisir et pas pour se faire du pognon ça existe encore, et que tous les gens qui de nos jours ouvrent un blog ne le font pas dans l’optique de se faire du fric avec. Parce que si c’est le cas, le média a du souci à se faire. Et il en aura encore plus dans le cas de post sponsorisés NON SIGNALÉS COMME TELS (et ça c’est l’objet du débat sur le blog de Violette).

My 2 cts de sale gauchiste antikhâpital.

Répondre

Les critères pour un billet sponsorisé sont pour moi:
– de le signaler
– de ne pas recopier le communiqué
– de véritablement avoir tester (notamment pour les produits)
après que l’on te paye pour cela, quoi de plus normal pour une journaliste. Après tout le blog c’est un peu comme ton journal.

Répondre

Le problème d’un billet sponsorisés, c’est que tu peux rarement tester ce dont tu parles. Bon, soit, cette semaine, quand j’ai rédigé mon billet sur PlacedesTendances, j’ai fini par commander… Et j’ai été livrée aujourd’hui : plutôt contente du service, donc, même si j’aurais préféré le tester avant 😉

Le problème numéro 1 du billet sponsorisé, c’est qu’il est contraire à ce qui devrait être normalement la philosophie de base du blog : c’est à dire un espace d’expression sans influence, c’est précisément pour ça que le blog est devenu intéressant, parce que les gens parlaient en bien ou en mal de quelque chose sans avoir eu l’influence de quelque chose, comme par exemple une compensation en argent. Etre juste différent de la presse… Et visiblement, à vous lire, on s’éloigne de plus en plus de cet esprit…
Le billet sponsorisé, qu’il soit sélectionné ou non avec soin, passe hors de cette limite.

Répondre

C’est pas faux. Mais comment expliques-tu que dans nombre d’autres pays, les blogs se professionalisent et relayent billets sponsos & co sans soucis et sans que cela remette en cause leur intégrité ?

Schuey, libre à toi de lire les arguments posés intelligiblement par les "old schools" (et tiens c’est marrant mais beaucoup de "pas old school" les tiennent aussi) à travers une grille de lecture bi-polaire elle-même surannée, et de faire des procès d’intention minables.
Le tout en évitant soigneusement le débat. C’est tellement plus simple de décrédibiliser "l’adversaire". (Puisque tu vois de manière manichéenne, autant ne pas brusquer ton intellect et utiliser ton vocabulaire.)

Mais ouais, c’est sûrement notre "clique" de cinq personnes qui vote 140 fois l’option "j’aime pas lire 20 fois sur 20 blogs la même chose" dans ce sondage. D’ailleurs comme tu pourras scientifiquement le constater, nous sommes à l’origine de tous les commentaires de "simples lectrices" contre les posts sponsorisés sur la blogosphère "féminine" depuis au moins 6 mois.

Risible. 🙂

Répondre

Si vous voulez voir l’avis d’Amaury d’ebuzzing, y a eu du débat chez moi en début de semaine sur exactement le même sujet! 🙂
(cliquez sur le lien, quoi! ^^)

Répondre

Exactement, Mr Peer ! Les blogs sont devenus un média de plus.. bien loin de ce qu’ils étaient à l’origine. La dérive a été générale.

Répondre

Tous les blogs ne sont pas le relais de publicité (billets sponsorisés, bannières de pub etc.). La majorité ne le sont pas, même !

Et c’est tellement cruel de vous obliger à les lire ….. Ou va le monde !

Répondre

Lolotte > J’ai dit ça ? Non. Tu peux donc garder tes remarques ironiques complètement hors de propos.

Répondre

Hello Delphine,

Je n’aime pas ce billet. Et tu sais pourquoi ? Parce que même si le débat est dans l’air du temps et qu’il est logique de se poser la question (ce type de billet a déjà été vu chez CarolineDaily, Camille D’Essayage, Violette, mon blog, etc…), je trouve que c’est remuer de l’air pour rien. Et d’une certaine manière, j’ai la désagréable sensation que tu te justifies suite aux attaques de certains (cf ton billet d’hier).

Passons donc sur le fait que moi j’aime la Deedee légère qui parle chiffons, bonnes adresses et bons plans et que ce genre de débat je préfère l’avoir avec Delphine, en face de moi, tout ça tout ça 🙂

Concernant le débat en lui-même, je pense que tu connais mon avis :

1/ Un billet sponsorisé n’a jamais fait de mal à personne. L’agence est contente. Le client est content. Le blogueur est content.

2/ Les lecteurs râlent ? Et alors ? Déjà qu’on appose la mention "billet sponsorisé", qu’on leur explique qu’on est transparent tout ça tout ça, je pense qu’eux, à leur place, si on leur proposait un montant à trois chiffres pour passer 1h max à rédiger un billet léger… ILS NE DIRAIENT PAS NON !!! Alors, jalousie de la part des lecteurs ?… Sans doute un peu !

3/ Bien sûr que ça peut agacer les gens de voir 20 fois le même billet… Mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps, les blogueurs qui publient ce genre de billets écrivent une fois par jour sur leur blog, et que ce n’est donc pas la mort de voir de temps à autre un petit billet sponso s’insérer… Et là, j’ai envie de dire : vous allez retrouver presque le même communiqué sur la marque XY dans les magazines Elle, Cosmo, Avantages, Bien dans Ma Vie et j’en passe… Et pourtant, vous n’appelez pas sans cesse la rédaction pour hurler à la corruption ?!

4/ On arrive un tant soit peu à se faire quelques euros avec notre blog (parce qu’il ne faut pas se leurrer, il y en a une micro poignée qui peut en vivre, de son blog… Sinon, les "blogueuses stars" ne travailleraient pas, hein !), eh bien tant mieux ! Pourquoi les français ont-ils tant de mal avec la notion d’argent gagné ? Que ce soit considéré comme "facile" ou "difficile", on s’en tamponne le coquillard avec un fémur de dinosaure. Il y a une logique marketing, il y a des sous qui nous sont offerts pour divers services. Hop, on ne crache pas dessus… Mais on réfléchit à deux fois avant. Et basta !

5/ Enfin, pour la mention "billet sponsorisé"… Je dirais que moi je me fais entuber vu que je la mets TOUJOURS dans le titre… Du coup, les gens ne cliquent presque pas sur le billet et ne le lisent pas… Pourtant, j’te jure qu’y en avait des sympas, des billets sponso chez moi 😉

Répondre

Hum. Je crois que c’est un peu euuh maladroit, de parler d’une question déjà abordée sur d’autres blogs. Tu vois ce que je veux dire… D’autant plus que les lecteurs de mon blog ne sont pas forcément les lecteurs de ton blog ou de celui de Caroline. Concernant le billet que Caroline avait d’ailleurs rédigé à ce sujet, elle ne posait pas la question de la légimité ou non des billets sponsorisés mais affirmait de son côté qu’elle ne souhaitait pas en faire pour tout un tas de bonnes raisons. C’était donc un billet différent, autant que je me souvienne 😉

Bonjour Deedee.
Pour moi, il n’y a pas de problème avec l’idée du billet sponsorisé. On parle toutes de tas de trucs gratuitement. Si effectivement l’info est intéressante, et qu’on signale que c’est sponsorisé, qu’est-ce que ça change … Limite on en aurait parlé quand même non ? Et puis ça permet de rentrer un peu dans ses frais. Moi, je passe mon temps à parler d’expos photos dans toutes les grandes institutions de la capitale, plus quelques galeries, plus des bouquins. S’il y a une info qui me plait et que quelqu’un est près à payer pour que j’en parle à ma façon, où est le problème ?! Pour moi il n’y a pas de débat.
Ce que je crois comprendre, c’est la question que se posent certains : mais comment on sait que le bloggueur est sincère quand le billet est sponsorisé ? Comment on sait qu’il croit à son info et qu’il ne fait pas ça que pour l’argent ? Et ben en fait, on ne sait pas !!! C’est une question de confiance et de feeling. Et c’est ça toute la magie d’un blog. Et le tien est super !

Répondre

Déjà… Bonjour! 🙂
Je dois probablement être idiote, mais je vois pas où se trouve le problème dans le billet sponsorisé! Le principal désagrément étant peut-être de relire plusieurs fois la même info sur différents blogs? Et encore… Ce que je veux dire par là, c’est que certes, un blog est un lieu d’échange, mais quand même un minimum personnel pour son auteur… Et l’auteur a bien le droit de faire ce qu’il veut tout de même, non?
Y a quand même plus grave que de trouver un billet sponsorisé sur un blog! J’suis d’accord avec Isophe… Ca fait un peu tempête dans un verre d’eau! Et puis, faut être honnête, si quand on tient un blog, on est accro à l’info, quand on est lecteur, on sélectionne les infos qui nous intéressent… Alors billet sponsorisé ou pas, si l’intérêt est là, je comprends pas trop où est le soucis, par exemple, ton dernier billet sur les soldes, même s’il est sponsorisé… Bah il m’a bien servi! : ) Voilà!

Sur ce, bonne continuation! : )

Répondre

Bonne continuation à toi aussi Emilie 🙂

Babillages > Je me permets de réagir sur le point 2 de ton intervention. Bien sûr que rares seraient ceux qui refuseraient une rémunération conséquente pour un travail minime. mais la jalousie ne vient pas que des lecteurs, elle existe entre blogueuses également. Quel est l’intérêt d’avoir laissé entendre dans les commentaires chez Camille que ta rémunération était bien plus conséquente que la sienne… ?

Répondre

J’adore le ton de Babillages, du genre j’appelle Deedee par son prénom comme si on était copines comme cochons.
Je te conseille du haut de mes 20 ans et je dis la vérité vraie.

On ne peut pas dire que ça relève le niveau déjà bas de ce billet …

Répondre

C’est vrai que le niveau de ce commentaire relève grave le niveau…

Sandrine, en quelque sorte oui vous dites ça … En même temps ça ne s’adressai pas spécialement à toi :o) … Je vois pas bien ou est le problème, personne n’oblige personne à rien, si ça intéresse on lit sinon on passe ….
Maintenant oui Deedee à fait une erreur en ne mettant pas de suite que le billet était sponsorisé, et puis ? QUe celui que n’a jamais fais d’erreur ou d’oubli lui jette la prmière pierre ….

Maintenant je suis désolée de donner mon point de vue, j’ai bêtement pensé qu’on pouvait ……

Répondre

Eamimi > Si tu "aimes" le ton de Babillages, je t’engage fortement à aller lire la rubrique FAQ de son site. Ca résume parfaitement bien la très haute estime qu’elle a de sa petite personne. Fou rire garanti, ne t’en prive pas 🙂

Répondre

Lolotte > Bien sûr, et heureusement, que tu as le droit de donner ton point de vue. Je ne remets pas en question la qualité du blog de Deedee que j’apprécie et que je lis avec plaisir. Mes commentaires en ce sens sont courants. Et l’affaire du billet sponsorisé, je m’en tape un peu le coquillard à vrai dire !
Je soulignais juste le fait que les blogs étaient devenus "un média de plus". C’est irréfutable.. mais ce n’est pas, tout au moins au début, le fait des blogueurs. C’est bien les agences de com’ & autres intervenants qui ont flairé un filon rentable et qui ont fait que, rares sont désormais les blogs pub-rémunérée-free…

Répondre

Hello Deedee

Je dois dire que je suis assez d’accord avec ce que dit Mr Peer.

Il y a un truc qui me gêne dans ton article, peut-être l’ai-je mal compris. Dans le premier paragraphe j’ai l’impression que tu mets dans le même sac l’info brut (que tu as en faisant des recherches ou en recevant des communiqués de presse) qui s’apparente au journalisme, et l’info que tu as parce qu’on te paye, autrement dit de la com.

Certains diront que la limite est flou. Je suis journaliste, et j’en ai eu des DVD gratis et des projections presse accompagnées de champagne et macarons Pierre Hermé, sans compter comme tu le disais les voyages 5 étoiles au bout du monde pour le journaliste auto qui va tester une nouvelle voiture. Mais c’est pour nous amadouer, à nous ensuite d’en parler ou pas, en Une de magazine ou en petite brève. Il n’y a pas d’accord sponsorisé, ce qui pour moi fait toute la différence.

Quand je vais sur un blog, c’est pour lire un contenu propre, qui me plait, pas de la communication. Même si l’info que tu véhicule dans ce cas-là est plutôt intéressante, il faut bien le dire. Mais la pub a sa place : dans la colonne de gauche, en bannière. Pas dans un article. Au delà du blog, c’est toute la différence entre du journalisme et de la com. Une question d’éthique que, je pense, devraient aussi avoir les blogs. Même si il y a la remarque "billet sponsorisé".

Pour ça, un article sponsorisée me gonfle, surtout que comme l’ont dit beaucoup, ça se voit dès la première ligne. Même sur un blog comme le tient, qui utilise très peu ce moyen, ça me glonfle. Sans compter beaucoup de blogs que j’aimais bien et qui sont en train de virer à la vitrine publicitaire.

Chacun publie ce qu’il veut sur son espace, c’est chez lui. Mais pour moi, le billet sponsorisée, de la com pure, n’a pas sa place sur un blog, et n’améliore pas la qualité de la blogosphère, ayant plutôt tendance à l’uniformiser.

Répondre

Bonsoir Amélie,

Je comprends ton point de vue, mais à ma connaissance, les publi reportages & co ne sont pas absents des magazines, quels qu’ils soient !

En revanche sur le reste, je reçois à 200% ton avis.

Deedee, t’as pensé à un truc ? Vous êtes tellement nombreuses à avoir lancé un débat sur le billet sponsorisé qu’on va finir par penser que le débat est sponsorisé..:-D

Répondre

Hello Deedee, juste 2 choses en réaction à ton post.

1- j’aimerais que "billet sponsorisé" soit au début du message et non à la fin (comme les pubs à la TV annoncées par une animation ce qui laisse le choix au téléspectateur de rester ou de zapper)

2-je n’aime pas non plus des concours où tes lecteurs peuvent gagner qq chose.

En fait je n’ai pas que le marketing s’imisse dans les blogs que j’apprécie 🙂

voili(sorry je n’ai pas lu tous les com’ donc s’il y a des redites je m’en excuse 😉 )

Répondre

Coucou, Deedee !

Tout comme toi, je fais un billet sponsorisé de temps en temps. Tout comme toi, je ne sélectionne que des marques ou services que j’aime déjà beaucoup et dont j’aurais pu parler de moi-même sans être hypocrite. Et tout comme toi, je trouve toujours une personne ou 2 (ben vi, c’est proportionnel à mon nombre de lecteurs ;-))qui me lynche dans les coms.

Pourtant, avant de publier un billet sponsorisé, je me demande toujours si j’ai une vraie info à apporter.
Je ne vois pas où est le problème mais beaucoup de gens finalement détestent que nous puissions gagner de l’argent en bloguant. Quoi qu’on en dise au pays des bisounours et compagnie, il y a beaucoup trop de jalousie dans la blogosphère. C’est dingue !:-)

Je pense que je ferai encore un billet sponsorisé de temps en temps mais je vais faire plus attention. La dernière fois que j’en ai publié un, vois-tu, il s’est d’abord retrouvé en modération. J’ai changé 2 ou 3 choses qui tenaient plus de la forme que du fond puis je l’ai publié. Seulement il s’est avéré plus tard que l’annonceur ne voulait pas que telle ou telle chose soit dite dans le billet. J’ai re-changé mon billet pour ne pas faire de noises mais je me suis dit "on ne m’y reprendra plus." Maintenant, je ne veux presque plus faire ce genre de billets. Même si l’info a délivré est très intéressante, je rechigne quand même à ne pouvoir écrire vraiment librement alors que c’est normalement tout le plaisir du blog.
Pour moi, une bonne marque, c’est une marque qui a les couilles d’accepter qu’on parle de ses produits en toute liberté, que l’on aime ou pas.
C’est une des raisons pour lesquelles je me sens plus à l’aise avec Buzzparadise qu’avec les boîtes à billets sponsorisés. On ne gagne pas d’argent avec Buzzparadise mais les marques acceptent qu’on critique le produit à notre guise.

Est-ce que tu as déjà eu le même problème que moi avec un billet sponsorisé ?

Répondre

J’avoue que sur les quelques billets sponsorisés que j’ai fait, je n’ai jamais rencontré ton problème.

En revanche, je trouve qu’il y a en effet trop de contraintes dictées par les agences. Et c’est ce qui fait, peut être, que les billets sponsorisés tentent à être uniformisés d’un blog à un autre ?

Cool j’ai pu voter 2 réponses en même temps (la 1 et la 4):o)

Répondre

@ Sandrine : Pour avoir également lancé le débat ce début de semaine, je peux te promettre que non! 😉 Même si au final, j’ai du citer 100 000 fois le nom d’ebuzzing!!!!

Répondre

Sandrine : Ils ne sont pas bien rares, rassurez-vous. Les blogs à posts sponsorisés sont une minorité, très visible certes, mais une minorité par rapport aux myriades de blogs sans pub (qui ne le sont généralement pas par conviction anti-pub, d’ailleurs).

(Et sans vouloir faire trop de pub, suffit de visiter les blogrolls de certains commentateurs/trices ici, riches en blogs sans sponsoring.) 😉

Et j’ai souri à la mention du débat disponible sur plein de blogs à la fois : je me faisais la réflexion tout à l’heure. 🙂

(@Deedee: L’antispam me propose de compléter un mot qui n’existe pas, "ori*inialité".)

Répondre

Rebondissons sur la réaction de Babillages.

1/ En tant que vieux con de la blogosphère, je persiste à penser que c’est prendre les lecteurs pour des cons et que c’est contraire à l’esprit du blog.

2/ Certains disent non, la preuve dans tous les posts et commentaires qui parlent de ça en ce moment.

3/ Justement, on ne les lit pas ces magazines. Et on vient justement sur les blogs pour ne pas y lire les mêmes conneries.

4/ Tiens, est ce que toutes les blogueuses sponsorisées ont bien créées leur EURL pour encaisser les paiements ?

Répondre

1/ ok. C’est ton avis et je le respecte.

2/ ok bis

3/ Connais-tu les audiences des magazines ? Visiblement, non. Cosmopolitan, au hasard : 400 000 / mois. Fais un tour sur le site de l’OJD, juste pour voir.

4/ Tu n’as pas à créer d’EURL lorsque tu perçois des revenus annexes à ton revenu principal. Tu les déclares en BNC sur ta feuille d’impôt et tu es ponctionné à hauteur de 30% + tu t’acquittes de toutes une série de taxes, type cotisation à l’URSSAF, même quand tu n’as déposé aucun statut. Juste pour info.

Sandrine – le vendredi 27 juin 2008 à 15:02

Sandrine dit : Deedee, t’as pensé à un truc ? Vous êtes tellement nombreuses à avoir lancé un débat sur le billet sponsorisé qu’on va finir par penser que le débat est sponsorisé..:-D

pas mal celle là ;o)

Répondre

Bonjour!

Régulièrement depuis sa création, je me promène avec délectation sur le blog de Deedee. Sans jamais n’avoir rien posté, juste pour le plaisir, sa fraîcheur, ses idées, son style acéré et girly-pourtant pas con. Par amour de Paris, de ses petites et grandes choses, et parce que Deedee est une personne très bien élevée (figurez-vous qu’il paraît que cela révèle AUSSI la hauteur d’âme).

Bref. Par ailleurs, je suis journaliste, dans un quotidien national généraliste (a priori, on s’en fout, mais en fait, j’ai le sentiment que cela me donne un tout petit peu de légitimité pour causer de la question). Je traite de l’actualité judiciaire, et donc suis à mille lieues d’être une "journaliste achetée", rincée par les marques, engloutie sous les cadeaux et cie. Je connais juste un chouille le milieu.

Lorsque vous lisez Elle, Marie-Claire, Cosmo, Biba and Co, mais aussi les masculins, certains généralistes, vous pensez que les papiers sont écrits en toute indépendance? Que la pub ne se fait que sur les pages de pub? Que la communication, et leurs attachés de presse toujours plus ingénieux, ne suit pas des chemins archi détournés pour mieux atteindre ses cibles?

Vous me direz: justement, c’est pour ça qu’on préfère les blogs aux médias traditionnels. Soit, et il ne faut rien changer. Ma petite démo voulait juste vous dire: franchement, détente. Des auteurs "vendus au grand capital" (horreur! malheur!), j’en connais, et Deedee n’a rien à voir avec. Par ailleurs, il me semble que chacun d’entre nous a son libre-arbitre, non? on est capable de faire la part des choses? on attend pas d’une bloggeuse qu’elle nous dicte notre vie?

Et puis faut arrêter avec la recherche de la pureté "et gnagnagna les post sponsorisés c’est mal": à ce moment-là,c’est sur le blog de la décroissance qu’il faut vous rendre.

Bonne journée à toutes et à tous, et, last but not least: bravo à toi, Deedee.

Répondre

Sois la bienvenue ici Anne-Cécile. Et merci pour cette manière de voir les choses. Oui, on prend un peu trop les blogs au sérieux, semble-t-il 😉

Erreur de manip ….. c’est pas Sandrine c’est moi qui poste ….

Sandrine je trouve ta "réflexion" très drôle ;o)

Répondre

n’en déplaise à Miss Babillages, je pense qu’elle est mal placée pour donner ce genre de conseils : en effet, c’est la première à prendre la mouche dès la première opposition et à pondre un billet en se justifiant que non elle n’est pas "achetée".

Ensuite, je m’excuse de trouver ça indécent d’être rémunérée à "trois chiffres" pour passer une heure à rédiger un billet, la moindre des choses c’est en avertir le lecteur , car c’est grâce à lui que tu mets des sacs balanciaga dans tes épinards ; alors il méritent un minimum de respect, ils ne sont pas simplement "des jaloux" .
J’aime également la notion qu’elle s’auto attribue de "blogueuses stars" .

Je cite "Pourquoi les français ont-ils tant de mal avec la notion d’argent gagné ? Que ce soit considéré comme "facile" ou "difficile", on s’en tamponne le coquillard avec un fémur de dinosaure." Bizarrement, les gens qui travaillent à la chaine, je me demande si ils pensent la même chose..

En bref, méprisante cette fille, la lire me fait toujours autant rire.

Sinon Deedee, se justifier c’est un peu donner raison à ceux qui t’attaquent je pense, mais c’est humain. La blogosphère devient de plus en plus lassante.

Répondre

Moi, ALEXA, je trouve ce débat très intéressant du fait que j’avais l’impression de ne déranger personne avec un billet sponsorisé de temps en temps. Or, je me rends compte que plus d’une personne dit se rendre compte que le billet est sponsorisé dès la 1ere ligne car le style n’est pas le même que quand on publie un billet "spontané". Tout ceci me fait bien réfléchir et je remercie Deedee d’avoir lancé ce débat.

Répondre

Je t’en prie Flannie 🙂 Il reste heureusement quelques personnes (la majorité, si on enlève les 3 ou 4 personnes qui glosent sur du vite sur 10 commentaires) susceptible de débattre de la question intelligemment 😉

@Eamimi : Ce soir, retour de Secret Story ! Youpi !…Je sais, ça n’a rien à voir avec le sujet du jour.

Répondre

Bonjour
Perso j’aime pas le mélange des genres entre articles et publicité. Après tu fais ce que tu veux sur ton blog. Mais pour moi c’est indispensable de signaler les articles sponsorisés. Le mieux serait de le dire au début de l’article pour laisser le choix au lecteur de lire ou pas la suite.
a+
ApollineR

Répondre

Comme je l’expliquais un peu plus haut (ou plus bas, je ne sais plus) : c’est l’agence (ebuzzing // adrider) qui impose la mention à cet endroit précis.

Flannie > Je me demande comment tu as pu penser, ne serait-ce qu’un instant qu’un lecteur puisse ne pas faire la différence entre les deux types de billet….

Répondre

Chère Deedee,

je pense que le problème vient du fait que beaucoup de gens prennent internet et les blogs un peu trop "au sérieux" et un peu trop à coeur. Franchement, quand une amie vous recommande un site, vous achetez sans réfléchir, ou vous prenez le temps de voir de plus près ? Chacun fait ce qu’il veut de sa carte bleue, mais quand même !
Un avis de blogueuse, sponsorisé ou non, ça ne reste qu’un avis de blogueuse, POINT.

ça ne veut pas dire que je considère les blogs comme de la vasouille. C’est juste qu’à bien y réfléchir, on ne se connaît pas (pas vraiment du moins), internet est un vaste monde avec des gentils et des méchants mais rien n’y est blanc ou noir. La blogueuse n’est pas notre super-copine, ni notre mère de substitution. Si elle déclare un truc, ça n’engage qu’elle. POINT. Billet sponsorisé ou non. Hurler à l’info faussée car sponsorisée, c’est aussi bête que de chouiner parce que "la pub nous manipule".

On a tous(toutes) un libre-arbitre, même sur internet. à nous de connecter nos neurones.

Répondre

Je suis ON NE PEUT PLUS d’accord avec toi ! Mais, comme je l’écrivais un peu plus bas, il faut peut être s’en réjouir : si ces gens n’ont que ça comme vrai soucis, tant mieux pour eux.

Toute la presse féminine est financée par les marques de vêtement et de cosmétiques.
Dans ces mag. il n’y a aucune limite entre les articles ‘de fond’ et la pub.

Pourquoi autant de femmes continuent à les lire ? ça je n’ai jamais compris. Et ça n’a pas l’air de déranger grand monde que les blogs de qualité s’y mettent aussi. Moi je trouve ça dommage.

Répondre

Super débat, question difficile.
En mentionnant "billet sponsorisé", on catégorise les billets du blog, ce qui est une bonne chose, mais, comme tu le dis justement,on décrédibilise car on est habitué à ta plume, ton regard vif et critique et là, sur le coup d’une signature "billet sponsorisé", tout s’effronde!

Je ne vois aucun problème à ce qu’une info venant d’une agence ou d’une marque soit relayée sur un blog, si en effet le fond peut intéresser le lectorat.
Le problème réside principalement dans la forme. Le fait que l’info soit traitée de la même manière (entends-là, la forme) qu’un billet cousu par Deedee en personne, rend le tout très perturbant et dérangeant.
Pourquoi alors, au même titre que les bannières, les widgets, ne pas donner une forme particulière à ces infos, qui sont alors des flashs/bons plans neutres sélectionnés par tes soins?
À voir avec nos amis graphistes pour que, visuellement, le lecteur distingue le billet de Deedee et les "dépêches" retenues par Deedee!

Répondre

Je viens de recevoir un mail d’une certaine Joséphine qui ne comprend pas pourquoi elle a été censurée et bannie puisqu’elle ne n’a pas insultée Deedee, diffamée ou quoi que ce soit… Elle dit que si dès qu’on expose un point de vue on est banni, ça montre bien que tous les avis ne sont pas les bienvenus…
Elle trouve que Deedee est susceptible et se défend très mal.
Mais ce doit être parce qu’elle est "connue et influente", du coup ça rend parano….

Que dois-je répondre à Joséphine ?

Répondre

je fais aprtie des gens qui ont reclamer la pose du sponsor dans le billet d’hier, car a mon sens c’est un DEVOIR de le faire pour le lectorat!
alors quand tu dis "d’un côté, si l’info est sponsorisée, je me DOIS de vous le signaler. C’est pour moi une question de principe, vous l’aurez compris. Et c’en est aussi une pour les plateformes avec qui j’ai travaillé" je trouve vraiment que tu prends tes lecteurs pour des moutons…
"d’un autre, j’ai l’impression que le simple fait d’apposer cette mention décrédibilise d’un coup l’information. Parce que, comme je pu le constater via les commentaires, dans l’esprit de certaines personnes, info sponsorisée = info bidon" c’est un peu vrai non que l’info est truquée dans les billets sponso non?

Répondre

les blogueurs/blogueuses vont ils devenir des marchands de cerveaux disponible ?

Répondre

eamimi = souhaite un très bon rétablissement à sa cousine, et dis lui qu’elle n’a pas été la seule a être bannie hier, et qu’heureusement il existe les proxy polonais.

Répondre

elle est pas TRUQUEE elle répond à un plan comm. c’est pas pour autant qu’elle est fausse, mauvaise, inintéressante ou ruineuse!!!

Répondre

Truquée ne veut pas dire fausse, mais elle est amenée par un autre moyen que sa pensée individuelle!

Répondre

En fait tu donnes toi même la réponse Deedee, quand tu dis que tu te dois de signaler les billets sponsorisés. Si tu les signales, c’est pour que le lecteur puisse faire le tri.

Donc dès le départ tu acceptes toi-même, en les signalant, que le lecteur puisse ne pas vouloir lire les posts sponsorisés. Autrement dit tu concèdes au lecteur que tes posts sponsorisés sont pour lui des "infos bidons" (même si à mon sens le mot "info" n’a rien à faire là).

À partir de là, à toi d’être cohérente…

Répondre

La mention n’est pas une acceptation implicite du fait que les lecteurs puissent zapper l’info. Elle est là pour citer en toute transparence la source de l’info. Ce qui est un tant soit peu différent, note.

toutankh, attention, elle va encore dire que c’est pas ce qu’elle a voulu dire, et que faire ses billets a 1h du mat ca donne pas tjs le resultat escompté!
Pauvre Deedee qui ne se couche pas tot pour donner a ses lecteurs des infos incompletes, qui ne respecte pas la charte qu’elle a pu avoir avec son agence de comm.
tu fais pareil dans ton vrai job? tu prends l’idée de quelqu’un et tu t’en fais tienne??

Répondre

Moi, mon cerveau est tout à fait habitué à la pub, puisque je regardais la télé avant de lire les blogs. donc ce n’est pas comme si je n’étais pas habituée à faire le tri toute seule et par conséquent je ne suis pas particulièrement choquée par les billets sponsorisés s’ils sont faits avec déontologie. par contre je pense à vous autres les gens qui n’ont jamais subi la pub, jamais regardé la télé, jamais écouté la radio et qui ne sont jamais allés dans la rue, c’est vrai que ça doit être difficile d’être confronté à toute cette publicité comme ça d’un coup, chez Deedee.

Répondre

ms. Elvis Jones > à la TV, les pubs sont annoncées par un jingle, et ne sont pas mélangées dans le contenu. Tu n’as donc pas trop de mal à faire le tri. Dans les mags féminins c’est déjà beaucoup plus flou. Et sur les blogs c’est à la bonne volonté du tenancier.

Répondre

Je ne tenais nullement à me retrouver "au centre" (c’est vite dit) du débat. Alors je réponds aux commentaires : (désolée Delphine !)

@ Sandrine : Pour ma part, aucune jalousie vis à vis d’une blogueuse qui gagne plus que moi. C’est une question d’audience et parfois de négociation avec l’annonceur. Rien de plus.

@Eamimi : Effectivement, je connais Delphine "dans la vraie vie". Ouais, c’est étonnant, hein ? Et pour ma part, ça m’agace qu’on m’appelle par mon pseudonyme. Alors excuse moi de ne pas faire du "Deedee" par ci, "Deedee" par là !

@ Mr Peer : TU ne lis peut-être pas ces magazines 😉 Mais sache que les blogs sont considérés comme un médium, du moins par de plus en plus de personne, d’où ce vif intérêt pour les annonceurs. Le blog est-il un phénomène de mode qui s’essoufflera ? On n’en sait rien. Quoi qu’il en soit, je dis bravo aux personnes qui savent tirer profit de ce phénomène blog, que ce soit du point de vue professionnel, financier, etc…

@ Alexa : Décidément, partout où je passe, tu es là pour me tirer dans les pattes ! 😉
Je tiens cependant à rétablir certaines petites choses, ne t’en déplaise :
– ouais, je prends la mouche, souvent. Et alors ? Je peux tout de même donner mon avis, non ?
– je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas avertir le lecteur, bien au contraire. Je le fais systématiquement.
– lorsque je parlais de "blogueuses stars", il ne fallait bien évidemment pas penser à moi. Je n’ai pas l’ego aussi démesuré. Merci.
– Je ne suis nullement pas méprisante. Et ça me gave qu’à chaque fois qu’on parle de fric fait via le blog on me parle soit de la misère dans le monde, de ceux qui ont faim, de ceux qui n’ont pas la même chance que moi/ nous, de ceux qui bossent à la chaîne, etc…

Bref, fin du débat pour moi. Merci de ne pas décortiquer le moindre de mes mots, ça montrerait que vous ne m’accordez aucun crédit et ça me rassurerait. Et accessoirement, ça m’éviterait bien des trolls sur mon blog 😉

Répondre

MOI JE REPOSTE LA MEME CHOSE QU’HIER CAR C’EST DANS LE CONTEXTE :

Je sais pas vous mais moi en lisant certains commentaires je ne sens qu’une chose, une certaine forme de jalousie alors écoutez si vous n’êtes pas content, sortez, je suis désolé mais bon vraiment quoi y’a vraiment plus grave et s’envoyer des morceaux de gommes comme à l’école c’est bête et méchant enfin e veux pas passer pour le sage mais bon au moins MOI AUSSI j’aurai dit ce que je pense et puis mince ici c’est la propriété de deedee et blogueurs nous sommes en quelque sortes ses voisins donc si elle veut elle peut se mettre nue dans son jardin ( oui je suis inspiré en sortant de Sex & the city ) mais ça ne reagrde que elle et si vous voulez regarder par la fenêtre de votre maison et bien vous regardez mais vous n’avez aucunement le droit de juge r (là on vire à la Desperate Housewives … )
Ouf, j’ai réussi à m’exprimer, enfin, je crois … 🙂 Bonne aprèm

Répondre

De plus, dans les médias classiques, on ne peut pas faire un sujet sur une seule marque. Il faut obligatoirement en citer plusieurs.
Les blogs prennent, de fait, des libertés par rapport à ça, parce que c’est un média amateur.
Mais si ils commencent à faire de la pub sauvage en étant rémunéré à mon avis c’est différent.

Répondre

@Babillages : ben oui que veux tu il y a des trucs qui passent pas que veux-tu ?

Je te cite "Quoi qu’il en soit, je dis bravo aux personnes qui savent tirer profit de ce phénomène blog, que ce soit du point de vue professionnel, financier, etc…"

en gros tu te dis bravo à toi même ? sympa ..

pas compris la dernière phrase .. Bref, des débats toujours aussi stériles… Je t’accorde du crédit : en effet, tes propos me font rire.

Sinon sur ce débat d’articles sponsorisés, je pense que Deedee a un certain talent, c’est pas pour rien qu’ELLE a été engagée par Cosmo.fr ; je pense juste que cette histoire est une grande maladresse.
Perosnnellement je fais une différence entre les gens qui gagnent de l’argent avec leur blog et qui le clament haut et fort et ceux qui restent humbles.

PS : c’est quoi ces questions anti-spams bizarres ?

Répondre

Même remarque qu’un peu plus loin : merci de ne pas prendre les lecteurs en otage de vos règlements de compte dont personnellement, je n’ai cure.

Capucine, ça va les chevilles ?
Je t’appelle par ton prénom, je ne te connais pas bien que tu te sentes le centre d’intérêt de tout.

LES BLOGS SONT CONSIDERES COMME UN MEDIUM …. merci merci ! merci de me faire rire autant. Tant de connerie c’est grandiose.

Je me demande comment tu peux avoir un tel égo pour te permettre de répondre aux commentaires et d’imaginer même vite fait que tu puisses etre au centre.
Tu n’es absolument rien qu’une petite bourge ayant un égo démesuré. Du moins c’est ce que tu transmets à travers chacun de tes écrits … beurk !

Répondre

Merci de régler tes comptes en privé.

Clemsi: c’est quand même incroyable de toujours devoir se subir cet argument abracadabrantesque sur la "jalousie" quand on ne parle que d’honnêteté intellectuelle.

C’est de la JALOUSIE que de demander qu’un post sponsorisé soit SIGNALÉ, en HAUT DE POST, pour ne pas avoir à se fader la lecture d’une pub quand on pensait venir lire un blog, soit un avis personnel ? Hmm ? Soyons sérieux douze secondes, quoi.

Répondre

Là, j’avoue que je te rejoins kwyxz, même si je comprends ce que veux dire Clemsi. Car sur un avis négatif MAIS objectif, je crois que tu peux voir la proportion non pas de jaloux, mais de crétins. Ce qui revient un peu au même, in fine.

TREM_R « c’est une foire au fanboys » : je t’aime bien toi 
Babillages : « Alors, jalousie de la part des lecteurs ?… Sans doute un peu ! » stop cet argument. Pourri. Non les gens ne sont pas forcément jaloux parce qu’ils critiquent.
L’argument de la jalousie c’est le nouveau point Godwin « ouin tes jalouse de mes milliards, de mon talent etc ». En fait les gens s’en foutent. Ton exemple de la presse féminine est sympa. … sauf que par mon boulot, je vois chaque jour ce que les gens écrivent aux journalistes. Entres les « vendus à Sarkosy » « vendus à Royal » « aux chinois » « aux cosmétos », ca défile.

Sur le billet sponsorisé. C’est un moyen facile de se faire du fric et ce grassement. C’est pas éthique ? Non ca l’est pas. On va peut être arrêter 5 mn de tourner autour du pot et de dire qu’on aurait fait ca gratos, parce que le sujet est super etc. On a été payée pour ; de là ca dénature le truc.

En revanche ce que je n’aime pas dans les billets sponsorisés, c’est lorsqu’on ne voit pas la patte de la rédactrice. Pour le coup sur Places des tendances, deedee je trouve que tu as bâclé le truc. Sur Vitaliseurs, je reconnaissais ta patte, chez Violette la sienne et c’est ce que j’aime ; voir les résultats sur un thème identique.
(tu as remarqué que je n’ai toujours pas acheté de diplomatie hein.)
Pamela : « c’est un peu vrai non que l’info est truquée dans les billets sponso non? »
Bah oui et non.
Je te donne un exemple pour ne vexer personne et tout ca, je prends un exemple perso (j’ai evidemment payée deedee pour mettre ce lien).
http://www.crepegeorgette.com/20...
ca c’est sponsorisé. Est-ce que je vends du mensonge ? Conseiller de mettre une robe de pouffe et de présenter un plug anal pour draguer… je doute que ca passe pour une info de qualité.
C’est aussi la nouveauté de la pub via un blog. Tu peux te permettre plus de choses que via la presse écrite. Les agences ont compris que le but est qu’on marque des marques ; peu importe comment.

C’est agressif là non l’ambiance ? Vous voulez pas faire ca dans la boue et nues ? qu’on fasse un buzz au moins.

Répondre

Je reviens après une journée … Et je suis outrée devant le ton de certains et certaines !!

Ne peut-on donc pas débattre en restant poli et cordial ? Est-on dans un poulailler ou entre gens civilisés ?

Franchement, le débat perd de son intérêt alors que l’idée était d’en discuter et d’essayer de se comprendre les uns les autres…

Quel dommage !!

Répondre

Eh oui… c’est là où tu vois combien certaines personnes sont désœuvrées. ça les occupe au lieu de bosser. Un vendredi am, faudrait pas trop se fouler non plus 😉

fab : tu as bien raison.

Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour les amis Bonjour Salut Hello Bonjour Coucou Bonjour LOL Kikoo Salut 🙂 Bonjour Au revoir ! Bonne journée 🙂 Ciao A++

Ami(e) lecteur(euse), clicke sur ces mots et place les dans les commentaires impolis. (Et plante un arbre, sauve la planète.)

(Je déconne hein, personnellement j’aurais aimé pouvoir éviter de contribuer à la mauvaise ambiance plus haut. La prochaine fois je saurai ignorer la provocation gratuite d’un mec qui parle de son tourisme sexuel annuel en Thaïlande sur son blog.)

Répondre

"Eh oui… c’est là où tu vois combien certaines personnes sont désœuvrées. ça les occupe au lieu de bosser. Un vendredi am, faudrait pas trop se fouler non plus 😉 " tu t’inclus donc dedans Deedee non? etant donné que tu reponds, et ca veut dire quoi que les gens au boulot ne bossent pas! ben bravo la mentalité! tu crois qu’il n’y a que toi qui peux te permettre de repondre aux commentaires? et apres on va dire que tu n’as pas pris le melon, mon dieu!!!!

Répondre

Les blogueuses comme toi sont un peu prescriptrices et certaines marques se frottent bien les mains quand il y a un bon buzz sur leurs produits, même (et surtout) quand elles ne déboursent pas un centime.

A ce titre, tu mériterais une petite récompense, non ? (je pense notamment à Monoprix puisque tu les citais dans le billet).

C’est un peu hors-sujet mais c’est mon avis. La pub, je la zappe, j’avoue ne pas toujours lire tous les billets non plus : je sélectionne selon mes envies et le temps que j’ai alors article sponsorisé ou pas, c’est du pareil au même tout compte fait. (je fais dans la mode pour enfant moi , héhé)

Répondre

Ben finalement, je suis hyper contente du débat que j’ai eu chez moi! C’était civilisé, les commentaires étaient pertinents et respectueux. Là, je trouve que le niveau ne s’élève vraiment pas bien haut, et ne le prends pas pour toi, Deedee, tu n’y es pour rien!! 🙂

Répondre

Non mais Cabine tu l’as facile tout de même, tu modères les commentaires avant leur publication, évidemment que tu peux parler de gens pertinents et respectueux si tu filtres tout ce qui passe pour ne garder que l’Elite de la commentitude, quelle mascarade, et s’en vanter en plus !

Répondre

T’as raison Trem_r , tu fais tellement plus avancer le débat avec ce commentaire minable..

Répondre

Deedee : tu ne peux pas bloquer tous les gens qui argumentent aussi intelligemment ?

Répondre

Bloquer ? BLOQUER ? Tu veux dire CENSURER !!!!!!!! SCANDALE ! Crime de lèse majesté ! Non mais où va la démocratie, c’est dégueulasse ah ben elle est belle la France !!!!!! 😉

Deedee me répond jamais :/
Faut faire quoi pour obtenir une réponse, allonger 500 euros ?

Répondre

Et deedee bosse, tu y as pensé toutankh ?

Répondre

Ben non, tu sais, travailler n’est pas une notion compréhensible pour tout le monde Agnès 😉

Tain, je squatte deedee désolée, la bêtise est bien ce qui m’horripile le plus.

Répondre

Ah "VADE RETRO SATANAS", c’était un commentaire? Oh merde, j’avais cru que c’était un spam! Eh bien désolée de te décevoir, tu as été le seul à être filtré, je peux compter sur des lecteurs plus profonds sinon! 🙂

@ Agnes : Oh, tu sais, c’est plutôt marrant… Maintenant au moins tu peux savoir le fond du commentaire de trem_r, et comme ça tu sais que j’applique une censure horrible et coupe libre court à toute la créativité de mon lectorat! 😉

Répondre

Agnès : manifestement, Deedee a suffisamment de temps pour répondre à quelqu’un qui se contente de s’indigner du ton de certains commentaires, ce qui tu l’admettras est super intéressant et fort constructif, et fait avancer le débat à pas de géants.

Tu sais "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" c’est pas à prendre uniquement au premier degré, ça fonctionne aussi avec les commentaires sur les blogs…

Répondre

Agnès : manifestement, Deedee a suffisamment de temps pour répondre à quelqu’un qui se contente de s’indigner du ton de certains commentaires, ce qui tu l’admettras est super intéressant et fort constructif, et fait avancer le débat à pas de géants.

Tu sais "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" c’est pas à prendre uniquement au premier degré, ça fonctionne aussi avec les commentaires sur les blogs…

Répondre

Manifestement, deedee bosse et jette un coup d’oeil de temps en temps aux commentaires. Dingue, je sais.

Cela étant, tu as parfaitement raison : à l’avenir, je vais tenter de m’abstenir de répondre aux commentaires stupides.

Deedee : ton système de captcha a des problèmes…
Il me dit que zéro fois sept (chiffres) ça fait pas "0", mais après il met quand même le comm, résultat je me prends la tehon avec un double commentaire 🙂

Répondre

Pour les vieux de la vieille. Je crois que vous avez la mémoire courte. E-front vous avez oublié ? Les sommes démentielles données aux gros sites internet – le blog n’existait pas encore) en 99-2000 ?
Bon certes ca ne commencait pas quand on avait 30 glorieux visiteurs.

Pour Greg.
Ca n’est pas que l’argent est tabou. Tu peux toucher si tu es un gros bloggueur 400 à 500 euros (sans doute plus) pour un billet pondu en 1 heure. Tu connais le tarif de la pige ? Du smic ?
Je n’en suis pas à ce stade, mais même là ce que je touche m’hallucine un peu quand même. Comprends que ca pose question non ?
Le système est scandaleux, soyons quand même clairs. Qu’on en profite est une chose – et j’assume pleinement de tomber à pieds joints là dedans – qu’on trouve ca absolument normal c’en est une autre.

« des jaloux, des aigris, des concierges et des râleurs » et en plus ils ne mettent pas de déodorant. (enfin tu y crois vraiment qu’ils sont jaloux ? quand même pas si ?).

« Comme l’a très bien dit une de tes consoeurs, ton blog est avant tout TON espace à toi » oui mais l’argument ne tient pas. Sans les visiteurs la maison s’écroule.

Répondre

La différence entre un lecteur de ton acabit qui balance une connerie et l’auteur d’un blog qui répond à cette connerie une connerie, c’est que l’auteur est chez lui sur un blog.

Tu vas sûrement me rétorquer un truc super brillant, à l’instar des tes autres interventions.

Pour le "tourner sept fois sa langue dans sa bouche", je m’étonne que tu ne te l’appliques pas à toi même…

Répondre

C’était bien sûr, une réponse au bègue.

Répondre

Ah mais je t’en prie explique moi en quoi mes commentaires sont des conneries ; perso j’essayais de faire avancer le débat en soulevant des points que j’estime intéressants, et en les étayant.

Toi, à part sortir de nulle part que je balance des conneries sans rien citer, tu fais quoi exactement ?

C’est marrant cette impression que tu essaies à tout prix d’éviter le débat justement…

Répondre

« Le système est scandaleux, soyons quand même clairs. Qu’on en profite est une chose – et j’assume pleinement de tomber à pieds joints là dedans – qu’on trouve ca absolument normal c’en est une autre. »

Je ne peux qu’être d’accord à 200%.

Répondre

Bonsoir,

Agnès, vous pouvez aussi participer au débat, et ignorer les fausses contributions. Ce serait beaucoup plus constructif.

Cdlt

(@Le hasard : tu veux dire que ce n’est pas Loic Lemeur qui les a inventés ?)

Répondre

Non, c’est moi.

(Troisième tentative, captcha de daube…)

Répondre

N’hésite pas à filer un coup de main à Julio qui bidouille ce blog si ça ne te plait pas.

@toutankh, michel_v, le hasard, Pamela, kwyxz, valérie, Camille :
venez plutôt continuer le débat chez Violette, elle est vachement plus sympa !

Sur les blogs aussi il faut savoir "voter avec ses pieds" !

Répondre

Wow, en voilà de l’argument choc !

le hasard ; tiens aucun souvenir de ca. Je suis passée à coté de cet outil majeur d’information ?
michel v ; ne sois pas méchant (tu es jaloux ?), loic a tout inventé.

Wasabi ; remarque, tu m’excuseras, daubesque. je poste chaque jour chez Violette ET chez Deedee. Apprécier un blog n’exclue pas d’apprécier l’autre.
Et tu ne dois pas lire les coms chez Violette car mlichel et moi y avons participé.

zetes chiants avec ces querelles de clocher on dirait le PS.

Répondre

Valérie : je suis hyper déçu. Je pensais que tu étais folle de moi (en secret).

Répondre

@ SANDRINE: J’avais l’impression d’écrire mes billets à peu près de la même manière, qu’ils soient sponsorisés ou non mais j’ai fait l’exercice de les relire ainsi que ceux de mes copines grâce à ce débat. En effet, on ne les écrit pas de la même manière.

Répondre

Clairement 🙂 Il y a des contraintes de rédaction pour les billets sponsorisés, même si on essaye (enfin je et tu, apparemment !) de les travailler un maximum. C’est d’ailleurs peut être aussi une des choses qui fait que le modèle est si discutable.

Désolée Deedee pour le doublon , j’ai posté un commentaire dans l’article précédent donc je le remets ici:

Débat intéressant que l’on retrouve chez moult blogueuses, je suis ni pour ou contre mais ca me fait toujours rire de voir les blogueuses se justifier apres chaque billet sponsorisé.
Vu que je ne poste jamais mais que je viens tous les jours j’en profite pour faire quelques remarques ( même si t’en as rien à faire ):

– les liens vers cosmo me "choquent" plus ( un bien grand mot) que ton rachat par le grand capital

– les articles sont de plus en plus courts fades et sans saveur

– les thèmes de ton blog sont de + en + "greluche décérébrée" : la mode, la beauté, mon banquier, barbie va à la plage,..

Bref voilà, j’ai crié ma pensée sur la place publique merci de ne pas me lancer des tomates.

Répondre

No soucy Stella. En revanche, j’insiste : ça n’est PAS une justification. Je m’interroge, je n’ai pas la science infuse et je trouve ça intéressant d’avoir le retour des lecteurs, enfin.. presque tous 😉

wasabi : non tu es trop piquant pour moi.

Là j’ai gagné un point Ruquier.

Répondre

Wasabi : tu connais deedee ?

Répondre

Moi, je bouffe du Wasabi mais pas celui-ci. Remarque, avec un pseudo et des coordonnées tellement évidentes, si ça se trouve…!!

moi, je voterais bien ceci (un mix réponse 1 et 2 ):
tant que c’est indiqué, que l’info est intéressante et "traitée" (pas de recopiage de communiqué), ça me va bien ! 🙂

Répondre

Serait-ce une entrée en matière pour annoncer ton alliance avec une célèbre marque d’appareils photos ? 😉

Répondre

Le blog de Kodak a été développé par un ami qui m’a interviewée sur le sujet des blogs et des photos. Y basta. Kikoolol

Sans déconner!! Je passe ici aprés une journée D’ ANGOISSE totale aux urgences, pour essayer de me détendre, et j’vois que tt le monde se prend la tête pour des trucs débiles…

Juste une question…et elle s’adresse UNIQUEMENT aux gens qui ont un blog. Si demain on vous propose 500 euros pour écrire une note…Sur 10 blogueurs, selon vous, combien vont ils être à refuser?? 1?? 2?? et encore???

Attention j’ai pas dit que c’était le tarif de Deedee ou que tous les blogueurs touchaient cette somme…mais ceux pour qui c’est le cas, franchement, ils seraient cons de s’en priver!!;-)

De + Open your eyes!! Y’a pas que de la m*rde dans les articles sponsos!! Par exemle, grâce à certains:

1/En découvrant un site d’édition en ligne, j’ai réussi à écrire un bouquin avec 18 blogueurs ( dont tous les bénefs sont reversés à une assoc caritative)Elle est pas belle l’histoire??

2/J’ai découvert des sites géniaux comme Total music et du coup me suis remis à la guitare…

3/Aprés 2 ans et demi de bloguing intensif, J’ai mis un peu d’beurre dans les épinards…mais j’vous rassure j’carbure pas encore au caviar!!

Mon choix ne s’oriente pas focément en fonction du montant de la rémunération mais de l’intéret du truc!! La preuve : j’ai déja fait un article sponso à 10 euros, tt simplement parce que le concept était GENIAL et que c’était nouveau (livraison d’aperos à domicile)
Et croyez moi, ces 10 euros…j’en ai rien à battre!!;-)

Alors arrêtez de prendre le chou à Deedee…Les articles sponsos…Que vous le veuillez ou non, vous allez en bouffer de +en + dans l’avenir sur la blogo…

Lisez les études qui on été faites à ce propos sur le net!!

Les marques l’ont bien compris, et on en est qu’au début!!Le consommateur fait d’avantage confiance à un avis donné sur un blog qu’à un pub téloche!! ( oui…oui…même si ça vous plait pas, en 2008 on en est là…)

Aprés, libre à ceux qui supportent pas de délaisser la blogo et de retourner à leur playstation ou leur canevas!;-)

Juste un PS:Le seul truc qui m’insupporte chez certains blogueurs (ses) c’est quand je lis " ohhhh lala, aujourd’hui j’ai découvert un site miraculeux…( genre "par hasard") alors que c’est pas l’cas!! Là en effet, faut arrêter de prendre le lecteur pour un con!!;-)

Ce sera mon seul com de la soirée, j’suis épuisée aprés ma journée à l’hosto…cette note aura eu le mérite de me faire penser à autre chose, 10 minutes…

c’est déja ça!!

Répondre

J’ai souvent la même analyse que toi quand je vois les commentaires de certains.

MAis en fin de compte Miss Julie, réjouissons nous : nous sommes peut être les deux seules à avoir à gérer des vais problèmes dans la vraie vie ! 🙂

Pour EAMIMI

Le but d’un blog ce n’est pas de descendre tout le monde et de commenter négativement toutes les opinions des gens ! Si ce que tu cherches n’est autre que de déranger les personnes qui aiment et suivent ce blog avec intérêt tu peux clairement aller voir ailleurs et déverser ton venin autre part.

Et pour ton attaque envers Babillages, ça ne t’ait jamais traversé l’esprit que Deedee pouvait la connaître ? Juste pour rappel, elle a beaucoup d’ami(e)s qui viennent sur ce blog…

Du haut de tes 20 ans il serait peut être bon que tu mûrisses …

A bon entendeur !

Répondre

Je travaille dans le marketing et je peux vous dire que les billets sponsorises sont la nouvelle facon de "e-marketer" les produits. Donc, bloggeuses, prenez garde a ne pas perdre votre creditibilite en remplacant les pub TV ou autres.

Répondre

Bonjour!

Je ne poste que rarement ici pourtant je viens régulièrement.

De mon point de vue il n’y a aucun problème avec les billets sponsorisés qui sont faits ici: c’est annoncé clairement.

Après chacun voit midi à sa porte: soit on est contre et on ne lit pas, soit (comme moi) on s’en fiche (un article c’est un article) et on lit.

Le blogueur est quand même maître de son blog et libre d’en faire ce qu’il veut. Si on n’adhère pas aux pratiques ben on arrête de le lire.

Voilà c’est pas plus compliqué que ça.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et une bon WE.

Répondre

valérie : "le hasard ; tiens aucun souvenir de ca. Je suis passée à coté de cet outil majeur d’information ?"

Apparement. Création de Blogger en 1999 (donc le mot existait déjà). Dans les gens que je lisais, ouverture de OrangeKaki, Manur, Climb to the stars, Brunmarde… en 2000 (et je ne cause que de la francophonie).

Emjdçjdr.

Répondre

A Camille : pour information, je n’ai plus 20 ans depuis belle lurette et mon niveau de maturité va très bien.
Je m’adressais à Capucine, si elle a quelque chose à y redire, qu’elle le fasse elle même.
Quel jugement de valeur le fait que Deedee connaisse Capucine peut bien donner ? Heureusement pour Deedee, elles n’ont rien à voir !
Je respecte Deedee de laisser chacun s’exprimer. Je l’ai fait une fois, ça suffit.

Répondre

Pour ma part, aucun problème avec les billets sponsorisés tant que ça reste dans le thème du blog et que c’est bien rédigé (pas de recopiage bête et méchant), dans ce cas là même pas besoin de signaler que c’est un billet sponsorisé.

Par contre j’ai aussi coché : "c’est horripilant de lire 20 fois de suite la même info sur 20 blogs différents"

C’est clair que si c’est un truc qui revient dans un bon nombre de blogs ça devient chiant, mais bon, je vois ça tous les jours et il ne s’agit pas forcément de billets sponsorisés…

Répondre

Il me tarde d’avoir les résultats de ton sondage, même si il manque la case : "je trouve ça totalement anormal que même ici on essaye de me fourguer encore des trucs, je lis ton blog pour me détendre, pour son contenu, pas pour la pub que je vois tous les jours partout et tout le temps."

De plus, puisque tout a un prix, c’est combien en plus pour qu’il n’y ait pas écrit "publi" dans le titre ?

Répondre

C’est un débat à la fois intéressant et sans fin ! Est-ce qu’on reproche à la presse de diffuser des "publi-rédactionnels" ou publi-reportages ? Non. Est-ce qu’on reproche à certaines émissions d’être sponsorisées ? Non plus. Internet est devenu un media, les blog en sont également, de ce fait ils suivent (pas tout à fait quand même) le même modèle ! Ce n’est pas pour autant que les blogueurs deviennent idiots ! Arrêtons l’hypocrisie et que ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin !
Mdr ton anti-spam : "quelle est la capitale de la France ?"… Heu… ??

Répondre

Oui, je suis d’accord avec toi.

D’un autre côté, on peut regretter de ne pas avoir un média exempt de publicité. Ou en tout cas, de publicité via billet sponso (parce que moi, perso, les bannières pubs & co, je zappe).

Sauf que… Aux US, par exemple, c’est une reconnaissance lorsque tu arrives à gagner de l’argent par un blog. Une sorte de caution. En France, au contraire, on en est aux débats plus ou moins stériles et qui ne font pas avancer des masses le Schmilblick.

Je ne dis pas que les billets sponsos sont justifiés à 100%, hein, si c’était le cas je n’aurais pas rédigé ce billet. Enfin bref, je m’interroge toujours autant 🙂

Concernant la mention en haut ou en bas, soyons honnête, le débat n’est pas là. La lecture du billet ne prend pas trois heures et un coup de souris permet d’aller instantanément à la fin du billet et de voir qu’il est sponsorisé.

Répondre

Recoucou Deedee !!! Alors EURL ou Impots + URSSAF (ou autre), ça revient strictement au même et ça n’enlève rien au problème, c’est juste une réponse à côté de la plaque… Donc reprenons : combien de blogopubeuses déclarent leurs revenus ? A mon avis, pas plus d’un quart.

Et je me rends compte que j’avais loupé le commentaire de Camille (#103), je cite : "Un avis de blogueuse, sponsorisé ou non, ça ne reste qu’un avis de blogueuse, POINT."
Polalalala, franchement Camille, tu t’es plantée des fourchettes dans les yeux pour être aveugle à ce point ?

Répondre

Cela fait un moment que je lis ton blog et je suis contente que tu lances le sujet une fois pour toutes.

Personnellement, je viens de moins en moins ici parce qu’effectivement, les billets sponsorisés, ça m’agace. D’autant plus quand on les croise à tout bout de blog… Et puis, je ne retrouve plus le ton qui me plaisait au début.

Ce qui ne m’empêche pas de passer de temps à autre pour voir tes photos du jeudi 😉

Répondre

Fee clopinette > Pour moi, le fond du débat, c’est qu’effectivement cette pratique est très répandue dans la presse, du coup on trouve ça normal qu’un étape de plus soit franchie sur les blogs. La publicité est une pratique réglementée, les articles sur commandes sont un moyen de contourner ces règles.

Deedee > Ce n’était pas le sens de ma question, je voulais savoir si le tarif est supérieur si le message n’est pas signalé (dans le titre ou comme tu veux)

Tout est basé sur la confiance entre le message et le lecteur. L’agence fournit le message, le blogueur la confiance.

Répondre

valerie > A ton service :p

Fee Clopinette > Dans la mesure ou média = "moyen de diffusion d’informations", internet en est un depuis le début.

(Sinon mon avis sur les billets sponsorisés, c’est que je n’aime pas ça et que ça peut dévaloriser complétement un blog ou d’un blogueur à mes yeux, mais que j’ai pas plus envie que ça de venir lui taper dessus en commentaire. Je suis lâche, je me moque des gens derrière leur dos 🙂 (et si je commente ici c’est parce que mes potes sont venus polémiquer et que j’aime bien rigoler avec eux – et la ramener sur des points de détails, le pinaillage c’est ma passion !)

Répondre

je réitere vu que mon commentaire a ete filtré .
toi qui veux etre transparante avec tes lecteurs , peux tu nous dire alors combien gagnes tu par billet sponso ? !

Répondre

Filtré ? C’est-à-dire ? Mon anti spam bloque parfois des commentaires automatiquement (ceux qui sont trop courts, ceux qui contiennent dans le corps de texte une url), mais dans ce cas, ils apparaissent en offline dans mon admin, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence.

Pour le reste, tu vas combien de fois par jour aux toilettes ?

J’arrive après la bataille, mais j’ai du mal à comprendre. Qu’attendez vous de Deedee? Qu’elle ferme son blog?

Pour info, je ne connais pas Deedee. Ce n’est pas une amie. Je parle donc en toute objectivité.

Son blog, qu’elle a commencé comme tout le monde, en donnant son avis au sujet de telle ou telle chose, a pris beaucoup d’ampleur. Ceci grâce à ces écrits, pertinents, structurés et informatifs. C’est ce qui a donc plu aux centaines de visiteurs qui passaient par là chaque jour. Et grâce à cela, et aussi à ses compétences professionnelles, elle a trouvé un job. Si vous avez lu son blog ( y compris l’ancien) vous verrez qu’elle a galeré comme tout le monde pour trouver du boulot, avec des stages et tout le toutim.
Elle reçoit aujourd’hui des commentaires de gens qui se permettent sans la connaître, et juste à travers un écran, de la critiquer, parfois même de l’insulter.
Oui, elle a réussi, et alors? On cherche tous ça, non? Enfin, pour ma part,oui.

Permettez moi de penser que c’est vraiment la jalousie qui vous fait parler.

Et à tous ceux qui critiquent et qui n’ont pas de blog, essayez et peut-être que vous aussi, vous y arriverez. On en reparle à ce moment là?

Sur la question des billets sponsorisés :

De toute façon, en France, dès qu’on parle d’argent, c’est la fin du monde.
La jalousie, encore?
Je me permets de dire ça, puisque, oui j’ai un point de comparaison puisque j’ai vécu quelques années à l’étranger.

En France,l’argent est un sujet tabou qui crée la jalousie et l’envie.C’est tout.

Sur des centaines de billets, Deedee nous indique avoir écrit 5 billets sponsorisés? C’est une bonne moyenne, non?

Alors pour ma part, je m’en contre balance de voir un billet sponsorisé.
Oui, c’est important que la mention "billet sponsorisé" soit indiqué dans le billet, et ceci pour ne pas tromper les lecteurs. Maintenant que Deedee est touchée 10 Euros ou 500 Euros, on s’en fout !

Et attention, si elle a touchée 500 Euros, rappellez vous un truc : C’est grâce à vous !!
Je m’adresse à ceux qui critiquent, qui s’insurgent. Oui, en revenant tous les jours, même si c’est pour l’insulter vous lui apportez du passage et des stats, et c’est ce qui lui permet de toucher plus.

Bref, merci d’être passée. Deedee va bientôt pouvoir se payer 15 jours aux Maldives grâce à vous.

Répondre

Tu rigoles Marion ? Avec les 1 milliard d’euros que j’ai touché pour un seul billet sponsorisé, je vais faire un tour du monde plutôt ! 🙂

Hi hi, bonjour tout le monde 🙂

J’adore, ça hurle sur un blog auquel l’accès est gratuit, à bien plaire, (insert here all comments que tu veux) mais personne ne vient hurler de devoir payer, sortir des sous physiquement de sa poche, voir son compte diminuer, figurer le pourcentage de salaire que ça représente, bref, allonger les biftons pour son Mag féminin préféré (en l’occurence celui de mon amie) qui comporte largement 50% de pages de pub… Osef de tout ce binz, chuis content qu’elle se paye un macdo avec ses énormes dividendes chaque mois tiens; c’est son retour sur investissement.

Bon, spa tout ça, j’ai d’autres trucs à faire, genre sauver le monde, travailler, revenir demain et lire d’autres blogs ! See ya le monde 🙂

Répondre

mathilde> Peux- tu me faxer ta fiche de paye ?
Non mais sérieux ca te regarde de savoir combien elle gagne?
C’est totalement impoli de demander à autrui son salaire!!

Répondre

Merci Stella. Je suis heureuse de constater que tout le monde ne plane pas… ! 🙂

Après tous ces commentaires je vais faire de la redite mais bon…
Perso je suis pour la mention, cela laisse le libre arbitre de lire ou de passer son chemin. C’est comme dans les magazines où on trouve une page qui à l’air d’un article et en haut c’est induqué que c’est une pub.
Il est vrai qu’il est un peu rageant de trouver la même teneur d’article le même jour dans plusieurs blogs.
Après tant que ton blog ne devient pas une usine à billets sponso ça ne me gène pas plus que ça. Et comme tout quand ça m’intéresse je lis en entier, sinon je survole.

Et je rejoins un autre avis général : une tempête dans un verre d’eau…

Répondre

Le choix de faire de la pub, sous quelque forme que ce soit, appartient (heureusement!) au blogueur / à la blogueuse. Si cela lui procure une rémunération, et bien tant mieux ! Je reste par contre totalement hermétique à l’argument "je passe du temps sur mon blog, je mérite bien de gagner de l’argent pour cela". Droit oui, mérite non !

Toute information est-elle intéressante ? Dire que oui me laisse dubitative. A parler de petits riens sous prétexte que c’est de l’info, jon tombe vite dans l’écueil "JT de 13h sur TF1".
Un blogueur / une blogueuse parlerait peut-être d’un produit même sans billet sponsorisé. Mais peut-être pas… franchement, jusqu’à aujourd’hui, les rares billets sponsorisés que j’ai eu plaisir à lire m’ont plu sur la forme, jamais sur le fond.

Je crois bien avoir un droit en tant que lectrice, c’est celui de savoir si ce que je lis relève d’une commande, ou pas. Je me fous bien de savoir le montant de la rémunération, par contre savoir s’il y a eu rém ou non me semble essentiel. L’obligation de dire s’il y a pub, c’est la loi française, point barre.
Après, je choisis de lire, ou non, l’article, comme je choisis de couper le son si je tombe sur une pub à la télé, ou de sauter les pages d’un publi-communiqué dans un mag féminin.
Et c’est pour cette raison que la mention de billet sponsorisé me semble indispensable en tête d’article, et inutile à la fin.

Finalement, dans cette histoire, ce qui me gêne ce sont plus les méthodes d’e-buzzing qu’autre chose. C’est le fait d’imposer de parler (et en termes « sympathiques », je cite Amaury), c’est le fait de ne dire qu’en fin d’article qu’on a eu affaire à un billet sponsorisé.

C’est le droit et le choix du blogueur que de faire de la pub ou non, comme ça devrait être le droit et le choix du lecteur que de la subir – ou non.

Copier-coller de ce commentaire chez Violette.

Répondre

Toute information n’est certainement pas bonne à prendre. Mais c’est à l’auteur du blog d’en décider, je crois, même s’il se plante…

Merci MariondeLyon de débarquer comme un cheveu sur la soupe avec tes vérités de café du commerce sur l’argent tabou en France, la JALOUSIE et autres banalités.

C’est pourtant pas dur de comprendre qu’on demande juste que les termes "Post sponsorisés" soient CLAIREMENT INDIQUÉS EN HAUT DE POST, comme l’est par exemple la mention "publireportage" dans la presse "classique".

Répondre

Jusqu’à preuve du contraire kwyxz, je suis chez moi et c’est à moi de modérer les commentaires… Merci.

D’autant que jalousie ou pas, il existe clairement un clivage France vs US, pour parler de ce que je connais. Comme je le disais un peu plus haut, quand un blog génère de l’argent aux US, quelle que soit sa source, on encourage chaudement le blogueur et on lui prête une attention accrue. Son blog en tire une caution.

En France, bien au contraire, c’est mal de gagner de l’argent via son blog.

Je ne dis pas qu’il ne convient pas de s’interroger (d’où mon billet, soit dit en passant), je dis juste que tu dénonces une banalité qui n’est pas avérée.

A partir de combien de commentaires n’a t’on plus le droit de commenter sur un billet?

C’est vrai quoi, j’arrive comme un cheveu sur la soupe…

Répondre

Il n’y a pas qu’aux US, Deedee, que la différence est flagrante. En Angleterre aussi. A bien des niveaux d’ailleurs. J’ai des copains en Angleterre qui sifflent quand ils voient un type dans une belle voiture et disent "Waouh, il a bien réussi lui !". Ici, quand on voit un type dans une belle voiture, on se dit tout de suite "un vrai co**bip**, celui-là !"
(Bon, l’exemple n’est pas génial du fait des problèmes de pollution mais on aura compris l’argument, hein ? ;-))
Les gens ont également mois de problèmes à parler d’argent et de salaires dans les pays anglo-saxons.
Bref, je le redis mais tant pis: c’est dingue de voir à quel point les gens qui réussissent sont jalousés et descendus en flèche en France !

Répondre

Je réitère donc ma question.
Même s’il est clair que certains coms à l’égard de deedee sont juste insultants, pourquoi supposer que qui s’intéresse aux billets sponso est forcément jaloux ?

Répondre

valerie > tout simplement pour se donner bonne conscience, et dé-crédibiliser les arguments contre sans avoir à répondre sur le fond.

je trouve qu’il n’y a eu finalement peu d’arguments pour à part :

"arrêtez de critiquer il ne faut pas en parler je ne veut pas entendre ça, je ne veux que des articles SANS polémiques"
ce que je respecte,
et
"en France l’argent c’est tabou vous êtes jaloux, aux USA et en Angleterre c’est mieux."

donc bon au final… c’était pas vraiment un débat.

Répondre

C’est faux, dudule, de nombreux arguments et pistes de réponses ont été avancés parmi tous les commentaires.

Deedee, la manière de générer de l’argent avec les blogs aux US est complètement différence, c’est absolument pas comparable à nos problèmes franco-français 🙂

Répondre

Je n’ai aucune morale sur la question financière, mais sur les motivations intellectuelles. Il peut y avoir une certaine forme de malhonnêté intellectuelle dans le mélange des genres. Les bloggeurs se méprennent peut-être sur la place réelle qu’ils occupent ? Flattés, conviés à des soirées qui leur donnent un sentiment de petit pouvoir… Les médias sont responsables de l’idée que people et journalistes c’est maintenant un peu le même monde. A mon sens, ces débats ont lieu parce que le "journalisme" a muté. Certains blogs ont des qualités rédactionnelles rares et présentent un intérêt journalistique, mais disons qu’une très grande part des blogs sont ultra médiocre s, (sans prétendre d’ailleurs n’être que ce qu’ils sont).
N’oublions pas que lancement de canards comme Métro par exemple ont totalement semé les doutes dans les esprits … Des millions de gens ne lisent plus que ces torchons, c’est là leur seule source d’info (avec la télé), mais évidemment cette gratuité n’est que le résultat des annonceurs.
Alors mon avis peut sembler un peu brut, mais les billets sponsorisés, ce n’est ni plus ni moins que de la publicité. Et c’est prendre les publicitaires pour des idiots que de se défendre sous l’argument que les lecteurs, bien intelligents, savent décider et choisir toujours avec pertinence leur choix. L’effet de matraquage ou de répétition n’est pas fortuit, sinon les boîtes à fabriquer de la pub auraient disparu depuis longtemps. Il s’agit bien d’influencer, sans s’en cacher d’ailleurs, et là tu deviens un commerçant et là, après tout, il est normal que le blogeur soit rétribué.

Répondre

Je ne pense pas que le problème vienne des blogueurs, Pierredelune. J’ose croire qu’à part une poignée d’égos surdimensionnés, la majorité gardent les pieds sur terre.

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie investie d’un pouvoir particulier à aller tenir le crachoir de Pierre, Paul ou Jacques en soirée.

Et je pense, si je peux me permettre, que tu fais ici un amalgame entre journalistes et blogueurs, même si je te rejoins sur le but premier d’un blog.

Apparemment,tu es pour la transparence et d’une honnêteté déconcertante contrairement à d’autres n’hésitant pas à berner les lecteurs avec des pseudo-billets qui sonnent complètement faux. Je pense particulièrement à un lipstick censé me pulper les lèvres et les a transformées en "horreur" et encore le mot est faible. Et j’en cite ….

Répondre

Attends, donne moi le nom du bidule que je ne me fasse pas avoir 🙂

Pierredelune > Les blogueurs ne sont pas rémunéré pour le travail que demande la rédaction du billet (pour ça, les agences on plein de talentueux rédacteurs) mais plutôt pour leur capacité à toucher beaucoup de monde, de manière ciblée, dans de bonnes conditions (un peu comme les pubs au cinéma : on est assis on n’est pas totalement passif etc.) C’est seulement ça qui intéresse les agences, si en plus les blogueurs ont du talent c’est très bien… mais aussi très secondaire, seul compte la fréquentation.

ça explique que les tarifs ne sont pas comparables à celui d’une pige par exemple. C’est bien l’attention du lecteur qui est vendue, pas les 2ml de sueur que les petits doigt du blogueur ont laissé sur le clavier.

Répondre

Perso, je ne sue jamais quand j’écris. Même pour le boulot.

Hello Deedee,

C’est un débat aussi vieux que la blogosphère et toujours pas de réponse commune, de règle de conduite autre que la déontologie personnelle que chacun veut bien s’appliquer. C’est l’Histoire sans fin ce truc parce que finalement la blogosphère est une gigantesque agora ouverte ou tu trouveras toujours un contradicteur quoi que tu fasses et c’est tant mieux !
Il y a juste un ou deux trucs qui me font sourire quand je vois que certains lecteurs s’effarouchent face à des posts sponsorisés (souvent signalés d’ailleurs) alors que la pratique du voyage de presse ou du petit cadeau amical aux journalistes est monnaie courante (sans mauvais jeu de mots;)depuis des décénnies et que, oui, certaines rédactions sont plutôt coulantes avec leurs annonceurs dans la partie éditoriale ! Attention je ne dis pas que toute la presse est pourrie mais tout simplement que les journalistes, bien avant les blogueurs, étaient soumis à l’influence des marques… et que personne ne remet leur crédibilité en cause pour autant tant qu’ils délivrent de l’info. A mon sens, il devrait en être de même pour les blogueurs : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’info !
Je la trouve cynique à souhait, mais je l’adore, alors je vous laisse méditer sur cette phrase de Jonathan Swift : "Personne n’accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l’argent : donc l’argent vaut mieux que les conseils."

Répondre

Ahah, moi qui suis une vendue, j’adopte dès à présent cette phrase et en fait ma maxime personnelle ! :))

@Deedee : je rejoins Flannie pour ta comparaison avec les US, le problème vient de cette vieille tradition française qui veut que l’argent soit tabou ! En France lorsque l’on gagne beaucoup d’argent on est pointé du doigt alors que dans la culture anglo-saxonne, si tu gagne beaucoup d’argent c’est que tu l’as mérité ! Voilà pourquoi l’argent qu’un blogueur peut générer via son blog, dérange la populasse. Que veux-tu…

Répondre

Je voulais aussi ajouter quelque chose, je peux ? 😉
Pour celles et ceux qui se plaignent de voir toujours les mêmes infos sur les blogs, n’en avez vous pas marre de voir les mêmes ballerines dans tous les mags féminins, les mêmes pièces de théatre dans tous les guides culturels ou les mêmes news dans tous les JT du PAF ? Un peu de bon sens mes compatriotes ! De plus, certaines infos font le tour de la blogosphère sans être sponsorisées et simplement parce qu’elles intéressent beaucoup d’internautes alors pourquoi crier au scandale ??

Répondre

C’est vrai que le blog de Babillages à la palme des blogs sponsorisés ! Et la description dans la FAQ, aie ! Je boycotte totalement ce genre.

Répondre

je trouve ça limite vexant le mot "populasse" qu’utilise fée clopinette …
comme ce type de poste sur les billets sponsorisés est monnaie courant ces 3 derniers jours, je vais donner mon petit avis de lecteuse,
l’intérêt du blog au départ ,c’est que j’avais une information différente des médias traditionnels sur une expo, sur des vêtements, finalement on arrive à une uniformisation de lecture, le matin quand je me fais mon tour de blogs que je lis 17 fois la meme chose sur les soldes d’un site de fringues(issu du groupe tf1,issue donc du mondial bouygue…) , ben ca me saoule mais exactement de la même manière que si je lis 3 magasines féminins, qu’ils ya les meme pubs les meme faux reportages,que le journal de tf1, et ses pseudos reportages orientés,
bref je vais juste voir ailleurs l’info

par contre sur le fait que vous soyez payé, mais put** heureusement il manquerait plus que ca , de faire de la pub à un produit (qui vous le demande of course) sans rien en retour, c’est de l’arnaque , je trouve, ( par exemple parler d’un produit et en échange avoir le produit, ben je pense que vous vous faites avoir, au final c’est la marque qui est grande gagnante, car c’est de la pub à moindre frais)

bref c’est la juste évolution des choses, comme ces révolutionnaires de mai68 devenus bobo, ces communistes chinois devenus capitalistes ,
pour moi en tous cas , c’est pas du tout la notion trop facile de dire "en france l’argent c’est tabou …"
pour conclure, j’ecoute des radios sans pub, je lis des journaux en évitant les pubs, je regarde la télé juste ce qu’il me faut, je lis des blogs qui m’apporte quelque chose et sans pub, j’essaie là aussi ,
je desteste également les blogs de cuisine qui maintenant sont pire que les james bond, avec du "citage " de marque (avec lien a cliquer) toutes les 2 lignes

bref voila pour finir, (piouf !!) un truc clairement indiqué ne me pose aucun soucis … si le reste est de qualité !!

Répondre

Brr ! ce n’est plus une tempête dans un verre d’eau, si on apprend que la mer rouge s’est ouverte en deux il ne faudra pas trop s’étonner…
Sponsorisé ou non, annoncé ou non, je m’en fiche complètement ! Je lis ce qui me plaît et c’est tout.
En plus on ne paye pas pour cela alors où serait le problème ?

Répondre

Je comprends plus rien, d’un coté vous vous plaignez que gagner de l’argent soit tabou en France par rapport aux pays anglo-saxon, mais dès qu’une personne demande le niveau de rémunération du billet, on la traite d’impolie et irrespectueuse sans vergogne !
Ensuite depuis le début du "débat", il m’a semblé voir quelques arguments pour, quelques contres, mais pourtant ceux qui sont considérés comme "insultants" sont uniquement ceux "contre", si ce post était censé lancer un débat, est-ce qu’il n’y avait pas lieu de l’arbitrer de manière totalement neutre ?
Je rejoins dudulle sur ce point, c’est dommage, d’ailleurs de ne pas avoir fait le point à un moment histoire de résumer et de peser les arguments pour/contre, plutôt que de mépriser toute une partie sous pretexte qu’elle ne caresse pas dans le sens du poil.
A titre personnel, j’ai lu autant de bonnes idées d’un coté comme de l’autre, ainsi que beaucoup d’idée bateaux, mais je regrette que le débat soit biaisé dès le début par un parti pris qui influe sur toute une fanbase dévouée.
Ne serait-il pas temps de boucler la boucle après quelques jours de discussion ? Ou sinon ça continue éternellement dans le vide sur des idées fausses ("les contre sont des méchants insultants") et on ne parle plus que de ça.

Répondre

Une synthèse est prévue, quand j’aurais le temps et surtout quand je jugerais bon de le faire : ne t’en déplaise, figure toi que non seulement j’ai une vie en dehors du blog mais qu’en plus, je suis un peu ici chez moi.

D’autant qu’à part ton commentaire qui n’apporte rien de bien intéressant, en effet, je trouve les derniers apports plutôt constructifs, au contraire.

@Lilipouch : désolée si le mot populasse te vexe 🙁 ce n’est absolument pas le but ! Quant à la rétribution financière je ne suis pas si d’accord que toi. Il ne faut pas confondre "billet sponsorisé" et relations publiques/presse ! Pour être dans les RP, je peux t’assurer que le respect des règles déontologiques est la clé du succès. Un journaliste qui reçoit un communiqué de presse ou qui est invité à un événement presse n’est absolument pas payé quand il transmet ensuite les informations à ses lecteurs ! Manquerait plus que ça ! L’information est son métier, la communication le nôtre et la publicité en est un autre ! Qu’un blogueur soit payé lorsqu’une bannière est sur son blog OK, qu’il soit payé lorsqu’il diffuse un "billet sponsorisé" pourquoi pas, mais qu’il soit payé (en euros ou en produit) lorsqu’il parle d’une marque, alors là NON, NON et NON ! C’est là qu’il ne faut pas tout confondre !

@Trem_r : je suis d’accord sur le débat mais avoue que modérer un débat "écrit" sur le net c’est coton ! Pour moi c’est un vrai sujet de fond qui devrait faire l’objet d’un vrai débat, à la télé, sur le net ou pas, avec des blogueurs, des lecteurs, des internautes, des journalistes, des patrons de media, des marques, des communicants et publicitaires…

Répondre

je parlais juste du cas quand il y a un vrai plan marketing derrière un produit pas quand deedee découvre un baume a lèvre extraâaordinaire au hasard de ses soldes 🙂 un peu comme quand une copine te conseille un produit,
ces temps ci j’ai comme l’impression qu’il y a une recrudescence de marques et billets sponsorisés, et vraiment autant j’aimais les bons plans sympas et pas sympa qu’on trouvait à gauche à droite, bref il y avait un vrai recul …
pour prendre les 3 dernières campagnes qui m’ont marqué,
1/espacemax, tout le monde a crié partout trop génial avec zoé félix…Et nia nia ….
2/les soldes sur le site des marques de "luxe" que trop génial même toi petite provinciale tu pourras t’acheter
3/les plancha de chez tefal que avant tu t’éclatais pas autant avec tes amis
et ben voila forcement ces campagnes vont générer énormément de trafic vers ces sites…donc rémunération….
(sinon deedee …ton captcha est un peu relous là ….il dit que je me trompe …zéro fois treize en chiffre ça fait zéro non ??)

Répondre

Yes, désolée pour l’anti spam… Mais je n’ai pas le choix, et ça n’est pas moi qui le bidouille !

Bonsoir,

Pour reprendre un thème récurrent : ce n’est pas parce que la presse est pourrie que c’est une justification pour emberlificoter le lecteur en cachant qu’on fait du sponsorisé.

La médiocrité des uns n’excuse pas la médiocrité des autres. On n’est plus à la maternelle, c’est lui qu’a commencé alors j’ai le droit nanananère. Affligeant.

Quant aux bloggeurs US qui seraient respectés quand ils gagnent de l’argent grâce à leur blog : quelle malhonnêteté intellectuelle, Deedee, de supposer qu’il ne peut s’agir que de bloggeurs qui font du post sponsorisé, ou même de comparer les deux blogosphères !

D’abord, les bloggeurs US hors networks pro (donc hors Gawker et assimilés) qui vivent de leurs blogs le font grâce à la pub certes, mais grâce aux bannières de pub et à leur traffic, et non aux posts sponsorisés : l’estime que leur donnent leurs lecteurs ne vient pas du chiffre qu’ils génèrent mais du fait d’arriver à vivre de son blog SANS se compromettre dans la pub déguisée. Je pense par exemple à Jason Kottke ou
Le dit traffic étant généré principalement par la régularité de la qualité de leurs écrits.

D’autres se font de l’argent indirectement grâce à leur blog en obtenant par là une position d’expert dans leur domaine, qui les amène à des contrats de consulting ou des rémunérations animer des conférences où tout le gratin local se rend.

N’en déplaise aux apprenti(e)s plumes de notre blogobulle locale, ce ne me semble pas être le cas de notre côté de l’Atlantique, et c’est plus que présomptueux que de se comparer à ces situations là.

Quand j’en vois ici parler de "mérite", je me gausse.

Après, vu la taille gigantesque de la blogosphère américaine, il est fort possible qu’il y ait une petite part qui gagne du respect de ses pairs en alignant du sponsorisé et du placement produit.

Mais en tant que lecteur boulimique de blogs US depuis bien avant que la plupart ici ne connaissent le mot "blog", en contact constant avec je ne peut que m’offusquer de voir le classique argument français de "aux US c’est ce qu’il se fait et on les félicite pour ça", alors que c’est loin, mais très loin d’être le cas majoritaire !
(Et que les courants anti-pub sur les blogs sont nés là bas, et personne là bas ne les traite de "jaloux", le débat reste courtois et dans le champ des idées et non des invectives.)

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout quand ça arrange notre point de vue. Elle n’en est pas vert fluo pêtant pour autant.

Sinon pour une note moins fâchée, les soldes le premier dimanche matin sont toujours un bon plan : 4 paires de chaussures, plein de fringues, tout essayé pour un temps total d’attente de cabines de 2 minutes sur 3 heures et demies de shopping. Une vraie blitzkrieg, carte bleu au clair !

Bonne fin de soirée,

P.S.: vous m’excuserez de me sentir visé par cet argument fallacieux vu que je viens d’un milieu plus que modeste, mais… un mec en belle bagnole, j’en vois tout le temps (surtout quand je rentre au pays). Je serais bête de me dire "cool c’est un mec qui a réussi", vu que la moitié (je sors ce pourcentage d’un chapeau de magicien) des possesseurs de belles bagnoles s’endettent pour avoir ce privilège. Je me dis juste "tiens, un mec en belle bagnole", et je continue ma journée. Sauf s’il essaie de me rouler dessus, ce qui m’arrive assez souvent à Paris.

Répondre

Whoops, je disais donc que je pensais à Jason Kottke ou John Gruber.
Bien d’autres vivent de leurs blogs en le placardant de pubs adsense et en exploitant à fond Google (et non décidément, pas de posts sponsorisés là non plus), je ne les considère pas dans ce groupe de bloggeurs importants.

Répondre

"Va savoir pourquoi, je suis beaucoup plus réceptive quand on me dit qu’on est contre le billet sponso pour telle ou telle raison plutôt que "bouuuh t’es qu’une pauvre meuf de toutes façons"."

Est-ce ce que j’ai fait, depuis le début ici ?
Si c’est ce que d’autres ont fait, je t’invite à les blâmer eux. Je ne crois pas avoir, à quelque moment que ce soit, utilisé ce genre d’argument ; que ce soit sur ton blog ou sur ceux de Violette ou Camille.

La nature passionnée du débat, peut être qu’elle aurait pu être évitée si chaque personne qui apportait un argument sensé "contre" (je précise: contre la dissimulation du statut sponsorisé) n’était pas lynchée par 50 fangirls qui la traitent de "jaloux" (sans jamais en venir aux arguments).
Que tu le veuilles ou non, le débat est impossible à tenir dans de telles conditions, la patience est vite perdue.

(Et FabSugar peut difficilement être appelé un blog indépendant, puisqu’il fait manifestement partie d’un réseau de blogs pros.)

Bonne fin de soirée (je vais pour ma part manger un macaron et demander la main d’Estelle Denis).

Répondre

Aaaah mais michel, soyons clair : la citation du début ne t’était évidemment pas destinée !

Et je maintiens : on est pas obligé d’insulter quand on est contre l’auteur. Désolée, je suis têtue 😉

PS : c’est trop tard, pour Estelle Denis ! :))

j’ai été caricatural, il y’a sûrement des arguments pour, mais il me tarde la synthèse pour les lire plus clairement.
En tout cas il ne m’ont pas convaincu.

Pour un maximum de clarté, je propose que les publi-post soient signalés dans le titre et écrits sur un fond légèrement différent par exemple.
Cette franchise envers le lecteur sera à mon avis profitable à tout le monde. Tu gagneras en crédibilité, tout en continuant à faire passer l’info et à être rémunéré.
à mon avis c’est tout bénèf.
De plus les détracteurs des publi-posts n’auront plus rien à redire 🙂

Répondre

D’après les résultats du sondage, la plus-part considèrent que c’est une info comme une autre, qui peut être intéressante, donc pourquoi la cacher ?

Répondre

"La mention n’est pas une acceptation implicite du fait que les lecteurs puissent zapper l’info. Elle est là pour citer en toute transparence la source de l’info. Ce qui est un tant soit peu différent, note."

Fort bien. Mais "citer en toute transparence la source de l’info" ce n’est pas une finalité, c’est un moyen. Tu donnes donc ce moyen au lecteur pour qu’il en fasse ce qu’il veut. Notamment pour qu’il puisse remettre en cause le contenu du billet sponsorisé si ça lui chante. Autrement dit, quand tu dis que tu te dois de signaler que le billet est sponsorisé (encore une fois, parler d’info me semble déplacé, comme l’a bien expliqué Eolas chez Embruns), tu reconnais implicitement le droit au lecteur de faire le tri qu’il veut selon le critère "sponsorisé". Par exemple, de lire les billets normaux, et de zapper les billets sponsorisés qu’il considère comme bidons.

Bien entendu, le fait de reconnaître ce droit au lecteur n’en fait pas un automatisme, et certains de tes lecteurs lisent probablement ces billets sponsorisés. Il n’empêche, tu reconnais toi-même la légitimité du lecteur à trouver les billets sponsorisés bidons, et tu lui donnes les moyens de le faire. Néanmoins, pour bien lui donner ces moyens, la moindre des choses me semble de signaler en début de post si c’est sponsorisé, et pas à la fin. Sinon, on lit tout et à la fin on voit "Sponsorisé", et on se dit "tiens, elle m’a fait lire un billet sponsorisé alors que je ne voulais pas". Bien entendu personne ne force personne à lire, mais donner cette info seulement après coup c’est quand même tromper sur la marchandise, car on croit lire un billet et en fait surprise c’est un billet sponsorisé, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Une dernière remarque sur le sondage : il est intéressant mais à relativiser, car les sondés sont des habitués de ce blog en majorité, donc des gens que ça ne dérange a priori pas trop de lire des billets sponsorisés. Les gens qui passent leur chemin parce qu’il y a du sponsor ici, je ne suis pas persuadé qu’ils prennent le temps de répondre au sondage.

P.S.: le captcha a plein de ratés, c’est un peu rédhibitoire.

Répondre

Tu as raison, Dudule, pourquoi ne pas mettre directement dans le titre que telle ou telle note est un publi-communiqué ? Malheureusement, à chaque fois que j’ai voulu le faire, on m’a fait savoir qu’il ne fallait pas, que l’annonceur ne voulait pas que ça apparaisse…
Il y a un autre moyen: prévenir de la veille: "attention, demain, je publie un article sponsorisé" 🙂

Répondre

Mmm… un peut tard… mais.
Je m´identifie absolument avec ce que tu dis…
Et ta position c´est la mienne…voila
Je pense comme ça… (oui, je sais, je fais aucune apotation…)
Mais c´est comme ça…

Et bouf, toute cette violence…
cette façon de demander, comment est ce que tu gagnes… franchement…
mais j´aime bien comment tu reponds… comment tu geres la situation
(Zut, mon Français ne me permet pas d´exprimer….!!!)

Bueno, que felicidades, que me gusta como opinas, que adelante… que pienso como tu (que no termino de fiarme de un artículo esponsorizado…. y que en cierto modo no es honesto, y es caer en una tentación que llega y llega, se es "otra" prensa….)

Asi que animo, …y me encanta como lo estas llevando…
esta discusión…
Y como llevas tu blog.
Tu me aficionaste y por ti lo descubrí…
Mil Gracias y adelante
(Hay muchos detras en silencio que te apoyan y te leen)

Un beso

Répondre

Gracias por tu comentario Fernando ! (o para ?!)

Flannie > là pour moi c’est vraiment grave. Donc tu ne peux plus mettre le titre que tu veux sur TON blog ? sur TON message ?

Le problème vient bien de la tromperie. il faudrait qu’on puisse identifier le message du premier coup d’œil. Cette information ("je suis un message sponso.") est importante. (c’est même une obligation légale, en fait il ne devrait même pas avoir de débat.)

De plus, c’est après coup en recoupant les blogs qu’on s’en rend compte, et ça, à mon avis, ça nuit encore plus à la qualité du message promotionnel. Les agences devraient en tenir compte. Les blogueurs ne devraient pas accepter ça.

Répondre

Dudule : de plus, je me souviens de moultes blogueuses qui, face aux critiques contre la pratique du post sponsorisé, répondaient "mais y a pas de tromperie, je l’indique dans le titre !".

C’est fou comme les usages changent.
Les petites lâchetés s’accumulent ("mais si j’insiste oh lala ils me contacteront plus"), et on finit avec une blogosphère pourrie.

Répondre

Peux-tu deux secondes arrêter d’être de mauvaise foi s’il-te-plait ? Pour la énième fois, je répète que la mention apposée à LA FIN du billet et non AU DEBUT correspond à une demande EXPRESSE de la part des agences.

Je te propose A NOUVEAU de t’envoyer les coordonnées d’ebuzzing puisque cet aspect a vraiment l’air de te turlupiner. Parce que là, ça devient franchement fatiguant, et ridicule.

@ Dudule: Je ne sais pas si c’est systématique. Avant, on pouvait mettre dans le titre que le message était un publi-communiqué. Parfois, c’était même carrément exigé. Pas de problème de transparence mais les choses ont bien changé ces derniers mois dans certaines boîtes que nous ne nommerons pas 😉 Vue la réaction des lecteurs, ils vont peut-être réfléchir et retourner à la transparence du départ.
En attendant, je trouve qu’il ne faut pas pour autant décrédibiliser totalement le billet du blogueur. En ce qui me concerne, (je peux peut-être parler aussi au nom de Deedee d’après les billets qu’elle publie), je n’ai fait que des billets sponsorisés sur des produits ou marques que je connaissais et appréciais déjà au préalable. C’est important de le préciser, tu sais, même si nous ne devons plus marquer "publi-communiqué" dans le titre de nos messages.

Répondre

Deedee: mais justement, c’est bien parce que c’est une demande expresse (et borderline illégale) d’eBuzzing, à laquelle vous semblez tous et toutes contents de vous plier sans question, que je parle de "petites lâchetés".

Soyons bien d’accord, je n’ai rien contre toi ni contre ton blog ni contre ceux d’autres.

Mais commencer à accepter de se faire dicter ce genre de pratique par les agences, c’est déjà leur donner trop de pouvoir. Quelle sera la prochaine étape ? Le name-dropping de marques au milieu d’un billet anodin, et non signalé comme sponsorisé… si c’était à la demande d’eBuzzing ?

Tu as un blog lu par des centaines de lecteurs et lectrices, tu gagnes ta vie à côté (heureusement), tu es donc (comme d’autres, d’ailleurs) en mesure de négocier pour le maintien de la mention, mais tu ne le fais pas. Et ça, ça me dérange.

Répondre

« Pour la énième fois, je répète que la mention apposée à LA FIN du billet et non AU DEBUT correspond à une demande EXPRESSE de la part des agences. »

Et le jour où l’agence fait la demande EXPRESSE d’une absence de mention ?

Répondre

Ben j’écarte les cuisses bien sûr !

Tu as d’autres questions comme celles-ci ? N’hésite pas, hein.

Franchement, à quoi vos questions riment-elles… Appelez ebuzzing et demandez un vrai débat en bonne et due forme.. Là, ça devient de plus en plus bas et vain.

@Flannie : "C’est important de le préciser, tu sais, même si nous ne devons plus marquer "publi-communiqué" dans le titre de nos messages."

Mais vous le devez encore, légalement. Je ne vois pas d’où tu sors cette idée que le temps de la mention légale est dépassé.

La loi n’a pas changé en trois mois, vous avez juste choisi d’entrer main dans la main avec les annonceurs dans l’illégalité, comme on va boire un thé.

Répondre

Ma question est légitime et polie, j’aimerais que s’il-te-plaît tu y répondes autrement que par la vulgarité et les sarcasmes.

Ce n’est pas à eBuzzing que je m’adresse mais à toi, en tant que blogueuse: s’ils te demandent un jour de faire un post sponso sans mention, vas-tu t’y plier, comme tu t’es pliée à leur demande de faire figurer la mention en bas de post ?

Répondre

Ahahah, je suis hilare : tu as parfaitement bien résumé les derniers échanges deedee "enculage de mouches", c’est exactement ça !

J’adore.

Répondre

Tu sais, dans la vie Agnès, il est de ces combats qui valent vraiment la peine qu’on se mobilise. Qu’on sorte la grosse artillerie, les arguments chocs, la finesse, et tout ça. C’est important !

_"c’est mon blog, j’écris des billets sponso si je veux, je suis liiiibre"

_"c’est pas moi c’est l’agence qui m’a dit d’écrire comme ça, je fais ce qu’on me demande. (même si c’est illégal, ou se jeter d’un pont)"

allez un peu de cohérence svp.

Ok, pas dans le titre, pourquoi pas… (je comprend l’argument du référencement, le titre c’est important pour google)
mais rien n’empêche de l’écrire en haut du billet, et avec un fond de couleur différent.

titre ou pas titre il faudrait que ça se voit

à moins que même le design du blog soit dicté par l’agence.

Répondre

pump lips 24.7 , selon une bloggueuse bien connue, "le gloss plump lips est bluffant : il agit sur la micro circulation, le sang affleure et colore donc très naturellement les lèvres. Il lisse à la perfection, ne colle pas, sent très bon et ne se désagrège pas prématurément. Il disparaît peu à peu au bout de deux heures." – et moi, je persiste et signe que les résultats étaient catastrophiques ! les gens pensaient que j’avais fait une orgie de fruits de mer !!!!

Répondre

Je suis POUR que tu fasses comme BON te semble, et c’est pour ça que je viens par ici !
Pour les autres: il faudrait tout de suite arrêter de lire la presse !

Répondre

Moi j’ai une astuce toute simple: lorsque je vois un billet sponso, s’il ne m’intéresse pas je ne le lis pas.
Faites-en de même au lieu de critiquer 😀 Ne lisez pas si ça vous intéresse pas…
Logique non?

Répondre

Coucou Deedee,
Je ne laisse ni mon blog ni mon e-mail pour ne pas qu’on croit que je cherche a avoir du trafic sur mon blog…
😛
Je viens juste donner mon petit avis anonyme – si ca peut t’aider un peu parmi tout ce fouillis !
🙂
Personnellement, je n’aime pas les billets sponsorises ; le fait de voir plusieurs fois le meme article ne me derange pas vraiment (si je vois qu’un autre blog parle du meme produit que le blog que je viens de lire, je "zappe" – tout simplement).
Ce qui "m’embete", c’est que ca fait "faux" ; meme si le produit t’a effectivement VRAIMENT plu, le fait de lire que c’est sponsorise fait beaucoup perdre en credibilite – selon moi – et, du coup, le produit m’interesse BEAUCOUP MOINS ; j’ai un peu le reflexe de penser : "Oh, c’est sponsorise…" (tete toute triste !) et a etre un peu decue.
Pour moi, ca ne rentre pas du tout dans la categorie "Articles Divers de Deedee" mais "Espace Publicitaire", TOUT SIMPLEMENT. (Ce qui n’est pas une catastrophe non plus, evidemment !)
Ce n’est que mon avis ; j’espere qu’il te sera utile, d’une maniere ou d’une autre.
🙂
Bisous !

Répondre

personellement je suis en train de payer une partie de mon permis auto avec ebuzzing et blogridder, donc je les remercie chaudement. C’est pas possible à quel point ça vole haut les commentaires… Je sais pas s’il faut t’appeller Delphine ou Deedee, je n’ai pas commenté trs souvent, mais je te trouve bien courageuse de gérer tout ça…

Répondre

pour clore le débat et savoir ce dont on parle il serait utile d’aller lire les CGU d’ebuzzing que l’on trouve sur leur site on apprend plein de choses utiles sur le fonctionnement de la rétribution des blogs…

on en apprend des biens bonnes…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc non venenatis ut Lorem commodo id