Les Malentendus de Benoît Duteurtre

On m’avait tellement souvent vanté les mérites de Benoît Duteurtre que j’ai fini par succomber. Bien m’en a pris !

Les Malentendus, c’est l’histoire de Cécile, jeune créatrice d’entreprise de droite convaincue, de Martin, un étudiant de gauche militant s’apprêtant à rédiger un manifeste en faveur des sans-papiers, de Rachid et Karim, deux cousins « rebeus », l’un né en France, l’autre immigré sans papier et de Jean-Robert, un handicapé qui vit en banlieue.

Tout ce beau petit monde n’étant bien entendu pas fait pour se rencontrer, il vont tous avoir à faire l’un à l’autre à un moment de l’histoire. Un récit social duquel se dégage une tension qui va crescendo et qui se dénoue sur cette conclusion : méfions-nous de nos idées reçues et de nos bons sentiments.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit. Court, impactant, bien mené : la plume de Benoît Duteurtre sert à merveille le propos.

Ce que dit la 4ème de couv’ : Un étudiant de gauche. Une jeune femme de droite. Un immigré clandestin et son cousin, né en France. Un handicapé de la route… Construit comme une pièce de théâtre, ce récit met face à face quelques personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer : leurs dialogues problématiques et leurs rapprochements inattendus, sur fond de manifestation pour les sans-papiers. Un vieux café de la Goutte-d’Or. Un fauteuil roulant informatisé devenu incontrôlable, et d’autres rêves qui se dérèglent.

Des zones suburbaines aux parcs de loisirs, épisodes burlesques et situations sociales s’enchevêtrent dans un perpétuel malentendu.

Commentaires

Le thème parait tout à fait intéressant, reste à découvrir l’écriture….Je vais m’y plonger!

Répondre

je crois que j’ai trouvé mon prochain livre ! merci.

Répondre

J’ai bien aimé l’approche à rebrousse-poil des romans que j’ai lus de Duteurtre… même si cela devient parfois un brin systématique au fil des pages. Mais les questions liées à l’immigration m’intéressent et les clichés qui y sont associés aussi donc je vais regarder ça de plus près. Merci pour le conseil !

Répondre

Moi je n’ai rien lu de lui donc je n’y verrai pas de côté systématique… j’ajoute à ma liste des recommandations de Deedee !!! merci.

Répondre

Un très bon livre je suis d’accord!
Casssons un peu les idéees recues que l’on peut avoir sur un auteur!
merci deedee!

Répondre

Cet homme a bercé mes longues soirées d’hiver loin des miens il y a quatre ans avec sa voix douce et chaude sur France Musique… Il m’a fait découvrir des chanteuses comme Cathy Berberian.
Merci Benoît !

PS : Bientôt faudra avoir fait polytechnique pour résoudre ton anti-spam. ;-D

Répondre

Je ne connais pas du tour mais tu m’as donné furieusement envie de le lire, je m’y met ce week-end

Répondre

Comme d’hab je sais comme tes goûts sont similaires aux miens !
je vais regarder ca 🙂

Répondre

Et tu me conseilles quoi alors en ce moment ?

N’hésitez pas, hein, si vous avez des pistes de lecture. Je suis preneuse !

Répondre

Puisque tu le demandes, je te suggère Trois Femmes puissantes, de Marie Ndiaye… il s’agit de trois nouvelles consacrées chacune au portrait d’une femme dont le destin balance entre l’Afrique et la France. Je vais essayer de faire un post là-dessus, je dis bien "essayer" car ce n’est pas évident de parler des livres qui nous ont fortement touchés…

Répondre

Je ne sais pas ce que donne le livre mais je suis déjà amoureuse de sa couverture!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies dictum Aenean ut tristique Aliquam tempus libero sit mattis ipsum consequat.