Ma Week List #314

Hello la compagnie ! Eh oui, encore une Week List publiée un jour fériée, qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous, je vous le demande… ! Je suis partie m’aérer les idées quelques jours à Bruxelles, c’était parfaitement délicieux, je ne vous le cache pas. Et vous, bon week-end prolongé ? Allez, sans plus tarder… Nouvelle semaine, nouveaux coups de coeur ! Cette semaine, j’aime :

Le shampoing solide de CIMENT

Typiquement le genre de produits vers lequel je ne serais jamais allée il y a peu de temps encore.. Chez une amie, j’avais testé un shampoing solide de la marque Lush. ça m’avait plu, mais je n’avais pas été l’acheter : sans avoir creusé outre mesure, il me semble que les produits Lush ne sont pas ultra clean..! Ici, Ciment sort une version ultra clean, comme ses savons : le shampoing solide contient un tensioactif dérivé de noix de coco, de l’eau, du beurre de cacao issu de l’agriculture biologique, une fragrance de thé blanc sans allergènes. Il coûte 19 euros et je vais me l’offrir pour le tester et virer encore un peu de plastique de la salle-de-bain. Vous savez où on peut trouver une jolie petite boite pour le transporter, éventuellement ?

Gucci x Martin Parr

Des dents pas parfaitement blanches ni alignées, le contour des lèvres qui n’est pas flouté, la peau qui conserve ses imperfections : pour la publicité de sa toute première collection de rouges à lèvres, Gucci à fait appel au génie Martin Parr. Le résultat ? Il fait du bien, je trouve, en cassant les codes de la pub traditionnelles. 4 visuels en tout sur lesquels on devine la chanteuse punk Dani Miller, Achok Majak, Mae Lapres et Ellia Sophia.Vous en pensez quoi ?

Les petits bidons

« Et si on lavait enfin sans tout salir ? »

On ne le sait pas toujours, mais la lessive n’est pas la meilleure de la classe pour l’environnement et accessoirement, pour notre peau ! Phosphonate, adoucissants, agents de blanchiment, solvants, parfums : nombreux sont les composants pas très clean. Pour ceux qui ne se sentiraient pas encore de fabriquer leur propre lessive (quelqu’un m’a reconnue ?!), Les Petits Bidons est une chouette marque de lessive respectueuse de l’environnement, de notre peau et de nos vêtements ! 99% d’ingrédients d’origine naturelle (formules écologiques et biodégradables, tensioactifs 100% d’origine naturelle, aucun actifs nocifs pour l’environnement comme l’huile de palme, les sulfates, borates, les tensioactifs dérivés du pétrole, les azurants optiques, les colorants, j’en passe et des meilleures). Les contenants quant à eux sont en plastique recyclé et recyclable. Quand on sait qu’en France, on fait plus de 17 millions de lessives par an… On se dit que c’est un bon geste pas très contraignant !

Dans la série lessive clean, j’achète la lessive Kerzon depuis quelques mois, je vous en avais déjà parlé. Le plastique est là aussi recyclé et recyclable et cerise sur la planète, on peut la remplir à nouveau directement en boutique.

Le seau à glace pomme vintage

Parce que c’est bientôt l’été, parce qu’un jour on va avoir chaud et qu’on va rêver de pouvoir boire une boisson bien fraiche et qu’on n’a pas encore de bac à glaçons, on craque pour ce modèle tout droit sorti des années 70. Evidemment qui dit vintage dit qu’il n’y en a qu’un… je préviens ! (« C’est le dernier » « il a été fait pour vous ! » ahahah).

 

Les photos de Jun Yamamoto

C’est beau une ville la nuit, et ce n’est pas Jun Yamamoto qui dirait l’inverse ! J’aime beaucoup ces photos aux lignes et contrastes marqués. A voir sur son compte Jungraphy.

Fais-le toi-même : des pots à suspendre  en argile

Jolis, simples et avec cette petite touche de couloir qu’on doit à l’argile, j’aime beaucoup ce tuto proposé par Fall for DIY !

Kim Wilde – Cambodia

Parce que le vintage, c’est aussi tendance en musique, une bonne pépite qui date de… 1981 !


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous et bon courage pour cette (courte) semaine !

 

Commentaires

hello Deedee,
merci pour ces conseils très Eco-fridendly, hâte d’avoir ton. retour sur le shampooing solide ; je suis moi-même à la recherche de la perle rare ( cheveux fin) mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur dans les solides. j’avais une question sur la lessive que tu recommandes: souvent le souci des lessives « propres » c’est qu’on ne retrouve pas la bonne odeur de frais des lessives classiques – ça donne quoi avec celle ci ?
Merci en tout cas de cette Wish list, Anne

Répondre

Si je le teste je te dirais oui !

Je n’ai pas encore testé cette lessive, mais la Kerzon dont je parle est top : tu as plein de parfums et ça ne sent pas à proprement parler la lessive mais c’est frais et super agréable 🙂

Hello Deedee
J’adore les conseils eco 😉
J’utilise le shampoing Lamazuna depuis .. pfiou 4 ans 🙂 Il est gé-nial !! (et plutot dans les ~9€)
Lamazuna fait une petite boite pas mal pour transporter le shampoing.

Répondre

Chaque semaine je suis époustouflée par la beauté des photos que tu nous proposes et ça fa du bien d’entendre Kim Wilde .bonne semaine à toi .

Répondre

Bonjour Deedee,
Merci pour les découvertes, j’ai souvent envie de tout essayer.
Dans la même veine que la lessive, serait-il possible d’envisager prochainement un article sur les pdts d’entretien le plus clean possible ?

Merci
Bonne journée
Pauline

Répondre

Merci pour cette week list. Petite question technique sur les lessives écologique comme Kierzon. Est-ce qu’elles lavent bien ? Est-ce qu’elles éliminent bien les taches ?

Répondre

Bonjour Deedee, j’ai moi aussi sauté le pas des shampoings solides, et j’utilise ceux des Savons de Joya. Plutôt dans les 9 euros, et les savons pour la peau sont super aussi : j’adore leurs exfoliants !
Pour le transport, je cherchais aussi une petite boîte, et une amie m’a conseillé…. Tout simplement un petit tupperware ; )

Répondre

eheh, le bac à glaçons, ma mère l’a dans un placard (les placards de ma mère sont une mine pour le vintage)

Répondre

Chance !

Bonjour, pour les savons il existe des boites en métal (Lush en propose mais ça existe ailleurs, d’ailleurs à Bruxelles tu aurais pu aller chez les savons de Lya rue haute -rue très sympa d’ailleurs!-ou des pochettes en tissu enduit, bien pratiques et lavables et utilisables pour plein d’autres choses 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc ipsum ante. tristique diam quis, elit. Praesent venenatis eleifend fringilla