Maquillage : passer au naturel !

Si j’ai largement adopté les cosmétiques naturels, disons à 90% (j’accepte encore certaines formules qui peuvent contenir des allergènes, par exemple, ce n’est pas rédhibitoire tant qu’évidemment, je ne suis pas moi même allergique à la substance pointée du doigt), je confesse que je ne m’étais pas franchement penchée sur le cas du maquillage. Parce que j’ai mes rouges préférés depuis longtemps, parce que j’ai eu un coup de coeur l’année dernière pour cette poudre compacte Marc Jacobs qui fait sacrément le job, en plus d’être pratique à transporter, parce que comme souvent, les vieilles habitudes sont les plus difficiles à déloger… Mais aussi parce que, soyons honnêtes, pendant longtemps, les formules de maquillage naturel n’étaient pas franchement abouties.

J’ai profité de l’été pour refaire un petit tour de scan des compos, constater que la plupart des produits que j’utilisais n’étaient pas clean du tout et comprenaient souvent des perturbateurs endocriniens… Il était temps pour moi de renouveler ma trousse à maquillage. Après tout, ce n’est pas très logique de faire attention à ce qu’on mange, à la manière dont on s’habille, aux crèmes qu’on applique sur notre corps ou sur notre visage si c’est pour continuer à fermer les yeux sur le maquillage, non ?!

Voici donc quelques pépites que j’ai testée tout au long du mois d’août (un peu plus longtemps encore pour certains) et qui sont bien meilleures élèves que leurs équivalents à la compo moins clean, sans faire l’impasse sur les résultats !

Maquillage clean – La poudre libre

Oui, c’est exact, j’ai fait l’impasse sur le fond de teint : on été, j’allège un max et n’en utilise pas. Je complèterai cet article un peu plus tard dans la saison, voire j’en publierais un sur ce sujet en particulier pour que vous puissiez avoir quelques recos si ça vous intéresse : n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

Pour l’heure, donc, la poudre libre : j’aime bien unifier mon teint rapidement le matin grâce à une poudre compacte ou une poudre libre. J’aime que ça reste naturel, sans virer au teint de cire parfait. J’ai suivi les conseils de Cécile Caussin, formatrice chez Oh My Cream, qui privilégie les écrans minéraux, et notamment l’Amazing Base de Jane Iredale, une poudre libre qui est à la fois un correcteur, un fond de teint (ça résout mon problème de fond de teint en l’occurrence !), de poudre et protection solaire. La poudre s’applique bien, elle ne forme pas de paquet et le résultat est invisible ou presque donc parfaitement validé ! Pour info, j’ai pris un light beige, la teinte la plus claire, pour mon teint qui ne l’est pas moins.

Testé et approuvé également, la poudre de soleil Ilia sans silicones pour un teint bonne mine.

Maquillage clean – Le mascara

J’avais peur que cette quête soit longue, décourageante (et chère !), mais j’ai trouvé du premier coup un mascara qui me convient pas mal du tout : le mascara noir big lash de Lily Lolo. Il paraît que la marque est assez réputée « dans le milieu », je ne connaissais pas, j’ai suivi la reco de la vendeuse et je ne le regrette pas. Il étoffe bien les cils sans effet pâté, il tient bien sans perdre de matière toute la journée.. je le rachèterai probablement.

Bien envie de tester aussi celui de la marque très réputée Kjaer Weis, le mascara Jane Iredale ou le mascara volumateur RMS Beauty !

Maquillage clean – Le liner

Aaaaaaah le liner….! Si vous me suivez ici ou sur Instagram, vous savez que ça fait partie de mes quêtes permanente depuis que Shiseido, qui produisait mon chouchou préféré de tous les temps a décidé d’arrêter sa production… ça me rend dingue, ces choix des marques mais enfin bon, passons, ce n’est pas le sujet de cet article !

Je ne sais pas s’il était clean ou non, je n’ai pas pu le scanner avant que sa production soit arrêtée l’année dernière. Dans tous les cas, il m’en fallait un nouveau et de préférence, donc, avec une compo clean !

Deuxième difficulté, je le voulais marron très foncé, le noir ayant tendance à me durcir les traits et le marron clair n’étant pas très heureux sur moi. Ça plaçait la barre encore un peu plus haut, d’autant plus que, troisième difficulté !, je préfère un pinceau vs un feutre ou un crayon.

J’ai néanmoins et malgré ce cahier des charges digne d’une convention de Genève trouvé assez rapidement une piste digne de ce nom chez Dr Hauschka : le pinceau est trèèèès fin ce qui en fait un produit assez difficile à appliquer, soyons honnêtes. Le trait de liner est un peu ma signature depuis une dizaine d’années, je sais assez bien m’en sortir mais là, il y a clairement un ajustage à faire sur la pose qui est loin d’être aussi nickel qu’avec un liner liquide pinceau comme j’aime et qui sont à mon sens les meilleurs. Mais le résultat est là : il tient parfaitement bien sans filer ni s’effacer, il est marron foncé et même fin, c’est un pinceau.

Autre piste intéressante commandée il y a quelques semaines et validée : le liner en pot signé Jane Iredale. Le résultat est beaucoup moins visible qu’avec un liner liquide mais c’est aussi plus facile à poser, le rendu est léger, plus diffus mais joli. J’aime bien !

 

Maquillage clean – un blush et un rouge à lèvres en un seul produit !

J’aime bien les formules qui se prêtent à plusieurs usages, au quotidien comme en déplacement je les trouve super pratiques ! Bonne pioche avec le Lip2Cheek de RMS Beauty, une marque super clean. Je l’utilise donc en guise de blush pour les pommettes principalement, mais il m’arrive aussi d’en poser un peu sur les lèvres : l’effet est très ténu et ne tient pas très longtemps et je trouve que la formule manque un peu de sensation hydratante mais ça fait la blague pour dépanner ! J’ai pris le coloris « modest » (c’est tout moi) et j’en suis très contente.

Autre bon produit pour les lèvres, l’huile à lèvres d’Absolution qui, contrairement à l’intitulé, n’est pas si grasse que ça…! Elle n’existe pour le moment qu’en une seule et unique couleur mais je la trouve parfaite pour déposer un voile discret sur les lèvres. Il faut en remettre assez souvent pour que le résultat tienne a minima, pour info.

Maquillage clean – Un anticernes, cache-boutons et imperfections

Un correcteur qui camoufle les cernes bleues et grises, sans l’effet blanc de certains anticernes ? Bonne pioche avec le Enlighten Correcteur de Jane Iredale ! Bon, malgré cette intro enthousiaste, je dois vous avouer que je suis un peu déçue par le produit : eut égard à mon grand âge, j’ai pas mal de rides autour des yeux. A l’application, certes, les poches et cernes sont camouflés mais le produit à tendance à filer dans les rides et donc, à les accentuer, comme la plupart des anti-cernes que j’ai déjà essayés, notez.

Conclusion, je m’en sers principalement pour camoufler des petites imperfections avant d’appliquer la poudre libre, par exemple. Et si je dois l’utiliser en anti-cernes, j’évite autant que faire se peut de l’appliquer trop près du contour de l’oeil, que j’hydrate avant ET après application pour limiter l’effet vieille peau !

Maquillage naturel : un enlumineur universel

Bon, là, je me suis carrément fait un kiff puisque jamais de ma vie je n’ai utilisé un enlumineur… Mais j’avais bien envie d’essayer pour contrer les conséquences des nuits pas toujours complètes que je subis depuis des années..! J’ai choisi le Living Luminizer de RMS Beauty, je trouve les fiches toujours très complètes sur le site de Oh My Cream et l’argumentaire me paraissait séduisant. Bonne pioche: il est cher mais au vu de la quantité que j’applique, je vais le garder assez longtemps ! Je l’applique sous les sourcils, au coin interne des yeux principalement et parfois en haut des pommettes. Le résultat est plutôt discret, l’idée n’étant pas de se muer en boule à facettes !, mais apporte un petit effet « glow » assez appréciable.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de ma nouvelle trousse à maquillage clean ! Quelques pistes supplémentaires si vous voulez vous lancer vous aussi :

Mais aussi…

J’ai aussi un crayon à sourcils Lavera brun foncé (il est indiqué comme crayon à paupières mais ça marche aussi sur les sourcils) que je trouve moins bien que le mascara à sourcils Bobbi Brown que j’utilisais depuis quelques années. J’attends de le finir (ça risque de prendre du temps !) avant d’en tester un nouveau. Si vous avez des pistes en la matière, n’hésitez pas…!

Enfin, si vous voulez un kit clé en main pour commencer, j’ai vu que Oh My Cream proposait cette trousse qui regroupe 4 produits de make-up universels. Un piste pour commencer facilement si vous le souhaitez !

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Si vous avez des pistes n’hésitez pas ! En dehors des cosmétiques à fabriquer soi-même pour lesquels je ne suis pas encore prête, je suis preneuse de vos pistes 🙂

19

Commentaires

Merci pour cet article très intéressant ! Je confirme le mascara Lily Lolo est génial !!! Tu m’a donné envie de tester le leep2checky de RMS Beauty 😉

1
Répondre

Tu me diras si tu testes ! La texture est crémeuse juste ce qu’il faut, c’est agréable je trouve

Merci pour cet article et les recommandations. Je ne peux que t’inviter à explorer aussi kjaer weis : c’est un poil plus cher que RMS beauty mais les produits sont vraiment très beaux, dignes d’une marque de luxe. L’astuce est de les commander sur le site de KW qui propose le packaging « Red Edition » (clean et moins coûteux que les très beaux boitiers métalliques de la marque). Personnellement je trouve très réussi le flush and glow duo et le powder highlighter et les lip tints.
Chez Ilia j’ai beaucoup utilisé la poudre libre transparente… mais attention à avoir la main très légère.
Enfin je partage ton avis sur le correcteur Jane Iredeale, également conseillé par une vendeuse oh my cream : ne fait pas le job pour des rides installées…

1
Répondre

Good to know pour KW ! Ils sont sur le site de Oh My Cream sur lequel je m’approvisionne très souvent, je vais regarder ça de plus près (et super cette « red edition »!)

Je suis aussi toujours à la recherche d’un anti cernes bio et, encore mieux, vegan. Mais pas facile à trouver surtout si l’on s’adresse à des peaux disons… matures (avec des ridules quoi rohh).
Pas d’autres choix que d’essayer, essayer, essayer, une vraie quête du Graal en quelque sorte, avec le porte monnaie bien allégé !
J’ai tenté récemment une marque bio allemande, BAIMS : bonne texture, même sans hydrater le dessous de l’oeil.
Mais attention aux couleurs, il vaut mieux commander sur le site allemand si l’on a le teint clair, je l’ai appris à mes dépends.
Je renchéris pour Kjaer Weis, mais je préfère tout de même RMS Beauty, pour sa polyvalence.
Sinon, pas ouvertement bio mais largement naturel, Anne Marie Borlind, marque allemande qui existe depuis oh… tout ça ! Avec un mascara marron qui tient bien et donne du volume, vraiment. Et se démaquille très bien, ne s’émiette pas. En France, il y a la marque ZAO beauté avec un super packaging en bambou et des recharges, ou bien Couleur Caramel. Je ne recommande pas Avril, qui, bien que officiellement bio, devient de plus en plus, à mon avis, une pompe à fric.
Merci Deedee d’être toujours là, avec nous, depuis toutes ces années, ça me rends toute chabada …

Répondre

Merci à toi d’être là depuis toutes ces années, moi aussi ça me rend chabada ! Et merci pour toutes ces pistes que je vais creuser (team rides du contour de l’oeil…!)

Merci Deedee pour ce partage honnête et complet !
Je confirme, le mascara Lily Lolo est top…ainsi que les blush RMS (que j’achète sur Feelunique dès qu’il y a une promotion intéressante) 🙂

1
Répondre

Merci pour l’article. J’adore la marque Lily Lolo (poudre, mascara et rouge à lèvres-même si ce dernier est moins « utile » avec le masque. J’ai hâte d’avoir ton avis sur les fonds de teint pour cet hiver… Je cherche toujours celui qui n’assèche pas ou à l’inverse celui qui ne fait pas boule à facettes tout en filant dans les ridules… Le graal en somme

Répondre

Bonjour,
Le masacara Kjaer Weis est très bien pour un effet très naturel pour un effet plus volumisant j’utilise et j’adore celui de chez Ilia.
Je me fournis chez Ohmycream aussi ils ont une bonne sélection de maquillage 🙂
Merci pour cet article 😉

Répondre

Hello – tu devrais tester les produits ilia, ils sont vraiment bluffants, pour avoir essayé à peu près toutes les marques clean (ahem), c’est la mieux (talonnée par Kjaer Weis mais là…au secours les prix). Le fond de teint (classique, pas celui avec le spf, ultra grassouille), l’anti-cernes, la poudre libre, le mascara et les blushs sont vraiment top.

Répondre

Oui, j’ai testé la poudre, cf. l’article 🙂 Je note pour l’anti cernes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus massa porta. suscipit Sed id