Zoom clean beauté : Dr Hauschka

Article rédigé avec exigence, indépendance et transparence pour Dr. Hauschka

Depuis quelques semaines, je suis en train de travailler sur le pendant de mon annuaire de la mode éthique et responsable pour la beauté : un annuaire qui permettrait de nous y retrouver un peu mieux au milieu des nombreuses infos… et intox qui entourent le sujet de la « clean beauty ».

La clean beauty est un terme aujourd’hui tellement galvaudé qu’on peine à y voir clair. C’est quoi, la clean beauty ? Pour moi, c’est une beauté respectueuse de notre santé, mais aussi de la planète et de l’humain. Des cosmétiques dont la composition n’est pas nocive pour notre santé, dont les ingrédients ne sont pas cultivés en paupérisant des sols par une culture intensive, par exemple. Des cosmétiques qui proposent des conditionnements avec des matériaux responsables : moins d’emballages, des plastiques recyclés ou recyclables, du verre, des flacons éventuellement rechargeables. Des cosmétiques enfin qui ne sont pas testés sur les animaux et qui sont produits dans des conditions décentes.

Ça fait beaucoup, oui ! Et spoiler alert, rares sont les marques qui répondent présent sur l’intégralité des critères énoncés. 

Avant de venir à bout de cette tâche du genre plutôt costaude qu’est la compilation d’un annuaire, voici donc un zoom clean beauté sur Dr. Hauschka qui répond pour moi à cette définition de la clean beauty et qui aura donc, vous l’aurez compris, une place de choix dans l’annuaire de la beauté clean ! Voici pourquoi :

Dr. Hauschka, une marque engagée

D’abord, j’aime le discours sincère de la marque : naturels, différents, efficaces, les produits ne sont pas magiques, ils ne sont pas forcément nouveaux. Leur seule promesse est de préserver notre beauté naturelle en respectant et en renforçant son équilibre, grâce au pouvoir des fleurs.

La marque existe depuis 1967 ce qui est aussi un gage d’efficacité en soi : la beauté naturelle n’est pas un argument commercial mais dans l’ADN de la marque (ce serait trop long de tout synthétiser ici mais allez jeter un coup d’oeil aux valeurs de la marque si le sujet vous chatouille !), qui n’offre pas de grands discours ni de grandes théories, mais des réponses honnêtes à des besoins qui ne le sont pas moins ! 

J’aime le temps long revendiqué par la marque pour développer idées et produits. Quand l’industrie de la beauté est soumise à un temps très courts pour mettre sur le marché sans cesse plus de nouveautés, Dr. Hauschka fait évoluer des formules déjà existantes pour les améliorer, et annonce 3 ans de recherches et de développement pour les autres produits.

Les produits sont fabriqués depuis plus de 50 ans de manière artisanale, au même endroit, dans le Jura Souabe, en Allemagne. L’entreprise est une fondation qui ne comprend aucun actionnaire et qui permet justement à la marque de prendre le temps de développer tranquillement ses produits, sans pression extérieure. Dr. Hauschka sert les gens, pas le marché… Et ça change beaucoup de choses, si ce n’est tout !

Les produits sont certifiés naturels certifiés 100 % cosmétique naturelle et biologique et ne sont pas testés sur les animaux (comme la législation le veut aussi, hein). Les ingrédients proviennent autant que possible de cultures biodynamiques, sinon de l’agriculture biologique contrôlée et du Commerce équitable. La marque travaille sur la base du recyclage – comme par exemple pour ce qui est des besoins en eau de l’entreprise, des emballages légers recyclables ou du compostage des déchets de la production. Elle économise les ressources partout où cela est possible : le site de fabrication, par exemple, est alimenté depuis des années en éco-électricité certifiée à 100 %.

Je pourrais en parler des heures (quand on met le doigts dans l’engrenage et qu’on commence à dérouler le fil d’une information, c’est passionnant ! C’était un des sujets de notre échange avec Mathilde dans cet épisode du Grand Large :))

Zoom produits Dr. Hauschka

Je n’ai pas la prétention de connaître tous les produits de la marque. En dehors de ceux que j’avais déjà acheté (un lait crème pour le corps à l’amande absolument divin notamment !), j’ai reçu les 5 produits de la photo pour test.

Leur composition est irréprochables. Leur efficacité pour le moment satisfaisante : il faut un bon mois pour que les effets d’une crème se fasse véritablement sentir.

la Crème Purifiante pour le Visage nettoie, éclaircit, régule et équilibre, tout en affinant et vivifiant le teint. Le Fluide de Jour Revitalisant hydrate les peaux sèches et stimule la production naturelle de sébum et l’hydratation. Ayant la peau mixte, ce n’est pas celle que j’ai le plus utilisé. J’ai adoré le fluide de Jour Équilibrant formulé pour la peau mixte à tendance grasse (wam donc !) : sa texture soyeuse est un régal, il régule les imperfections, matifie tout en hydratant la peau, là où elle en a besoin. Cerise sur le gâteau, il pénètre rapidement sans empêcher le gua sha de glisser sur la peau pour la routine anti-âge et c’est une excellente base de maquillage. Que demander de plus ?! Petit dernier pour l’hydratation, le fluide de Jour Apaisant pour les peaux sensibles qui renforce la peau et améliore sa résistance. Il convient également à la peau sujette aux rougeurs.

Dernier produit testé pour cet article, la lotion Tonifiante. On la vaporise le matin et le soir sur le visage après l’avoir nettoyé ou à tout moment de la journée pour la rafraîchir. Sa fine brume composée de plantes médicinales rafraîchit immédiatement le teint. La Lotion Tonifiante s’utilise par-dessus le maquillage pour le fixer et comme lotion après-rasage…. C’est un peu LA bonne surprise de ce test, moi qui ai horreur des routines trop longues et trop compliquées et qui vois souvent l’homme piocher allègrement dans MES crèmes pour ses (maigres) besoins.

Voilà ce que je peux vous dire sur les produits de la marque.

Ah oui, je sais que les boutiques sont fermées en ce moment et qu’il n’est pas toujours facile de trouver les produits qui correspondent à nos besoins et à nos envies : si vous avez envie d’en savoir plus, il y a un test personnalisé à faire sur le site Dr. Hauschka. Vous l’aurez compris, je suis plus que contente d’avoir pu en savoir plus sur cette marque que je ne connaissais que de loin et qui aura désormais une place de choix dans ma routine beauté 🙂

Si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas déjà répondu ici ou sur Instagram, n’hésitez pas !

5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *