Objectif Cannes

Que je vous raconte.

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de relever un défi, et non des moindres : réaliser un repas pour le jury du Festival de Cannes.

Je tiens à rassurer tout de suite les âmes sensibles (voire un brin moqueuses pour celles qui me connaissent le mieux) : si je maîtrise parfaitement le gâteau au yaourt, le brownie et la tarte aux pommes, soit 3 recettes totalement wow en tout et pour tout, on ne m’a pas proposé d’officier du côté des fourneaux. Dieu m’en préserve ! (et en préserve les convives).

Non. Fort heureusement, la compétition « Menu de Cannes » organisée par Electrolux oppose deux équipes de 3 personnes : un chef, un styliste et un designer. Lesquels devront régaler, habiller et s’occuper du décor du dîner qui rassemblera 12 convives dans chaque équipe. J’ai ainsi l’insigne honneur (et les foies suprêmes) d’être préposée au style. Vous les voyez, les gouttes de sueurs qui perlent à mon front ?!

Pour être tout a fait honnête avec vous, j’étais partie pour décliner cette invitation. Rapport que si « j’aime la mode », je me défends d’avoir un blog uniquement lié à cet univers. Et puis… la curiosité et l’envie de m’amuser l’ont emporté. C’est décidé, je relève le défi, associée à l’équipe des Cook n’Roll !

A mes côtés, Chef Damien et Marjorie de Cococerise. Nous devrons faire nos preuves et sortir victorieux des deux dîners que nous organisons d’ici à quelques jours contre l’équipe The Heat pour remporter la palme d’or. Oui, c’est dommage que la blague ne soit pas au programme, on aurait gagné haut la main, hein !

Le premier dîner-défi se tient lundi 4 avril. Le thème ? Un dîner sur la Côte d’Azur. Il me reste donc une semaine pour décider ce que nos 12 convives vont revêtir, sans passer par la case « cagole » à laquelle me fait immanquablement penser la Côte d’Azur, ex æquo avec la panoplie paréo-tong-bikini (vous avez dit clichés ?). Le tout, sans connaître leur goût ni leur taille. J’ai un peu envie de vous dire que je le sens easy finger in the nose, c’t’histoire… ! (toute idée est évidemment la bienvenue) (comment ça, je vous fais bosser à ma place ? Ça va, si on ne peut même pas faire un petit brainstorm entre gens de bonne compagnie, hein).

A ce sujet (et après cette mise en bouche particulièrement engageante !), je dois vous dire que je peux convier deux personnes aux deux dîners de cette compétition « Menu de Cannes ». Soit quatre personnes en tout puisque deux dîners. Vous me suivez ?

Pour ce premier dîner, je vais essayer de faire plaisir à un ami dans la vraie vie. Mais je me suis dit que je pouvais vous réserver une place à vous aussi, amis lecteurs.

Si vous êtes libres lundi prochain de 17h à 20h, que vous êtes à Paris à ce moment là et que vous voulez participer à ce dîner qui promet d’être haut en couleurs à défaut d’être parfait, manifestez-vous via les commentaires avant mercredi soir. Et pis c’est tout. Je procéderais à un tirage au sort si toutefois vous êtes très nombreux à vouloir en être.

Pour tous les curieux, que vous soyez parisiens ou non, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement ou sur le site Menu de Cannes. Si j’ai bien tout compris, vous pouvez aussi gagner quelques pass VIP pour le Festival de Cannes, option tapis rouge incluse.

To be continued… !

Post Scriptum : oui, la maitresse de cérémonie n’est autre que Chloé Saada, la fondatrice des meilleurs cupcakes que j’ai jamais mangé… Je suis à deux doigts de la kidnapper pour qu’elle m’initie à l’art du cupcake fissa !

Commentaires

Si je pense nourriture et côte d’azur:
petits farcis niçois, socca, citrons de Menton, tarte aux blettes

Répondre

Je transmets à Chef Damien (même si lui a déjà bien avancé sur sa copie !) (haaan les foies les foies les foies)

coucou déjà good luck pour cette semaine de préparation qui s’annonce intense ^^ et si tu as besoin d’une pompom-girl en mode panoplie paréo-tong-bikini ( comment ça ce n’est pas le thème du diner ?aurai-je mal lu ^^) je suis là ( et je peux même sortir les plateformes shoes si besoin pour donner un petit air « cagole » à la soirée xD

Répondre

Je note ! Merci de ton dévouement 🙂

oh j’adorerais participer à cet évènement avec toi !!

Répondre

Je le note 🙂 Je vais faire un tirage au sort pour choisir, donc.

Bon, alors Marjorie en avait vaguement parlé, mais je trouve l’opé vraiment SUPER COOL!
Une sorte de mix top chef avec tout plein d’autres trucs et du VIP, non, vraiment, c’est classieux!
Et c’est pas du tout parce que je vous connais toutes les deux (versus l’autre équipe ou j’ai du rencontrer Harvey une fois), mais si il faut voter quelque part, j’irais tous les jours (mode fan acharnée off ^-^)
J’adore o//

Répondre

Oui, c’est aussi pour ça que j’ai accepté, même si ça va me prendre du temps et qu’en fin de compte, c’est assez flippant, c’t’histoire.

Bonjour Deedee,
voilà qui est tentant en ce début de printemps !
Et bon début de semaine.

Répondre

Je note que tu souhaites participer à ce diner, alors 🙂

Quelle équipe! vous êtes déjà bien parti! Je trouve ça bien bien et surtout quel courage de relever un tel défi. Je vais suivre ça et vous avez déjà mon soutien! La pression doit être là quand même. J’oserais servir du canard je crois oups!

Répondre

Pourquoi du canard ? Raconte !

Mais, tu vas avoir le temps de faire tout ça ?!! Good luck !

Répondre

Tout ça, « juste » le stylisme, hein.

Pas d’idées à te soumettre, mais je suis avec toi ! je suis certaine que tu sauras trouver ce qu’il faut (oui je te mets encore plus de pression… je suis pas sympa en vrai c’est pour cela !) bises :)))

Répondre

Ouais, sympa, merci ! 🙂

C’est genial comme concept !!! Par contre, le theme Cote d’Azur, c’est pas facile, facile… (Diner russe ? Yacht au Cap d’Antibe ?) Moi, je suis a fond pour etre de tes convives si la chance le permet ! Bonne chance !

Répondre

Je pars sur un dress code facile et pas prise de tête pour les invités. On a un thème transverse pour le dîner / la déco / le stylisme, mais il me manque l’Idée pour parfaire ma copie. Haaaaaaaaaaa !

(je prends en compte ta participation 🙂

Pour bien commencer le printemps quoi de mieux qu’un petit repas sous la thématique « cote d’azur », j’y participerais avec plaisir 😉

Répondre

Ok !

Après vérification sur mon planning ….je suis dispo donc je te laisse me faire la surprise du menu ;p

Répondre

Non, moi, c’est la surprise du stylisme.

ENORMISSIME cette histoire ! En fait, ce que je trouve chouette, c’est qu’une non-spécialiste des fourneaux ait le droit de participer activement à un tel événement et même si je comprends tes hésitations, tu as rudement bien fait d’accepter veinarde !!!! (bon et accessoirement, comme je suis libre lundi, que je suis une gourmande et que j’ai un nouvel APN à tester, je participe carrément au tirage au sort, merci !)

Répondre

Mais je ne cuisine pas, hein ! (heureusement)

oui miam miam! j’adore l’idée!

Répondre

🙂

Je trouve ça archi fun et je t’accompagnerais volontiers à ce dîner (et j’adore Coco Cerise en plus) ! Bravo à Electrolux qui a bien réfléchi son affaire

Répondre

Je note !

Je comprends ton stress … oh là là là … mais t’es une winneuse, vous allez gagner !!
Dîner sur la côte d’azur, moi, je vois, Kjacques, robe longue et headband, dans des tons tout doux …
Bonne chance 😉

Répondre

Merci pour les pistes soso 🙂

pourquoi ne pas tout assortir en fonction d’une couleur (pas forcement le bleu hein), en fait partir sur autre chose que les goûts déjà méridionaux. bon courage en tout cas. je suis déjà stressée pour toi.

Répondre

Non ça va, je suis superzen. (rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)

Quand on me dit cote d’azur je pense à deux choses Promenade des anglais et non loin de Nice, Monaco donc à Grace Kelly. Je pense qu’il y a moyen de pêcher quelque chose d’original coté style avec Grace Kelly.
sinon je veux bien abandonner Top chef pour déguster une cuisine de chef moi lundi prochain ^_^

Répondre

Bien vu !

ah et en plus elle est raccord avec Cannes puisqu’elle était actrice avant d’être sur le rocher!

Répondre

Habitant à Marseille, je vois quelque chose de très coloré, sucré-salé, des poivrons…!
Et pareil pour les tenues, un truc qui s’accorde avec le soleil, des couleurs, des tenues fluides…!

Répondre

Je ne sais pas si on est partis sur de la couleur. Enfin si, mais plutôt par petites touches, sur un fond blanc, vaporeux, voile de coton et matières naturelles. Avec un peu de bling made in Shourouk probablement pour faire twister le tout 🙂

C’est un très chouette programme, j’aimerais bien voir ça de plus près… je tente ma chance pour le tirage au sort

Répondre

Ok, je le note aussi !

é-norme cette compet 🙂
Je tente ma chance !
Bises

Répondre

ok 🙂

Je comprends que ça soit flippant…mais c’est quand même la classe !

Répondre

Ah, je ne sais pas si je dirais que c’est la classe. Mais hormis le petit coup de flippe, c’est plutôt intéressant / amusant 😉

plutôt cool 🙂
Je tente ma chance aussi!

Répondre

banco !

Oui oui j’avais noté que tu ne cuisinerais pas (mais mon « activement » a du te laisser penser le contraire, alors que je voulais dire – attention, explication tordue coming – que t’allais participer sans mettre la main à la pâte certes mais sans être spectatrice non plus… Oui bon ok c’est pas tellement plus clair, désolée)

Répondre

😀

T’inquiète, je vois !

moi quand je pense dîner côte d’azur, je pense à des voilages légers blancs et transparents qui onduleraient au rythme du vent, je pense à des longues nappes blanches un peu trop longue,… « Azur » me fait pensé à la mer et la couleur bleu turquoise. Un éclairage léger une bougie ou un photophore sur chaque table.
Pas sûre d’aider mais je te fais confiance je suis persuadée que tu as déjà bien avancé

Répondre

Disons que pour le stylisme, ça ne m’aide pas beaucoup 😉

Mais je forwarde ton commentaire à Marjorie, elle sera sûrement contente de l’avoir !

Le concept est très sympa mais qu’elle lourde tache ! Je ne serai pas disponible, quel dommage ! Mais bonne chance aux autres.

Répondre

Ah ben merci, je suis pas assez stressée comme ça, tiens ! 😉

D’une part je voulais te remercier de prendre le temps de répondre à chaque commentaire dont le mien :)…et d’autre part juste te dire que c ok pour moi pour le dîner. C clair que lorsque l’on dit Cannes on pense tout de suite festival…Alors pour moi Parisienne niveau bouffe du Sud de la France ça me fait penser au poisson et aux légumes du soleil…donc des couleurs fluos pour toi et tes invités si c ça faudra me fournir car dans ma garde robe c’est plutôt sobre à part quelques touches de rouge…lol

Répondre

Ben, c’est la moindre des choses, quand même. Même si je n’ai pas toujours une réponse over intelligente à faire et même si je ne peux pas toujours répondre, rapport que j’ai un vrai travail dans la vie et tout ça. Mais dans la mesure du possible, j’essaye 😉

je suis archi-archi déçue de ne pas être sur Paris à cette période.j’aurais pu te faire une ode en vers à ton dîner et à ta cuisine..

Répondre

Oh ben alors tiens, je suis déçue moi aussi !

Je trouve ça génial, je suis sûre qu’au final tu vas beaucoup t’amuser !

Répondre

Si je mets la pression de côté, oui, il y a moyen de s’amuser. Mais les boules, quand même !

Alors j’ai pas d’idées à te signaler mais je tenais quand même à te l’écrire histoire que tu saches que j’ai qd même eu l’intention de t’aider. Si ca c’est pas de l’encouragement tacite..

Répondre

Je prends ! Merci 🙂

Bonjour,
Faire partager ses talents culinaires,est merveilleux.
J’aurais bien imaginer une lotte de Méditerranée, pochée a l’huile d’olive noire,et feuille de moutarde.
Pour ma part, je joindrais bien a cette table, une très bonne bouteille de Jurançon.
Je vous souhaite une très bonne chance.

Répondre

Je transmets au Chef !

oh oui je suis la et j’aimerais bcp participer a ton diner!

des bises

Répondre

Je t’inclus dans le tirage au sort 🙂

Allez, pour une fois, je suis à Paris ce soir là, donc je tente ma chance; ça me ferait plaisir de venir !

Répondre

Idem !

C’est génial comme idée entre Walinette et Deedee mon coeur balance! J’ai hâte de voir le résultat!

Répondre

On a pas du tout le même style. Enfin je ne crois pas. Du coup, c’est bien : il y aura deux copies vraiment différentes 😉

Aïe, ça donne quand même un sacré avant-goût d’été ! J’ai pensé un instant que tu allais te la jouer remake d' »un dîner presque parfait », alias « le bon goût près de chez vous »… heureusement, rien à voir.

J’adorerais faire partie des convives, d’autant plus que ce sera mon anniversaire ce soir-là 😀
Courage pour la suite !

Répondre

Oh ben moi si j’étais toi, je préfèrerais fêter mon anniv avec des amis ! Mais je note quand même 🙂

J’adore la pub pour des burgers juste en-dessous de ton article 😉

Moi perso, je pense plutôt à des fringues chic, genre festival de Cannes. Longue robe noire fluide avec dos nu, etc. Après, il faut aussi s’adapter au physique des convives :p

Répondre

Ouh ça ? je ne vois pas.

Oui, j’ai laissé tomber la robe noire longue : je trouvais ça un peu trop sérieux et peut être un peu trop difficile à assumer pour les invités.

Ils ne se connaissent pas, si on leur impose un dress code trop guindé, ça ne va pas les aider à se détendre !

Oh oui, oh oui, un dîner ! Si le dress code supporte l’imperfection anatomique (1m12 au garrot, la cuisse un peu lourde et le bras pas très gracieux, merci), je veux bien m’y risquer, moi aussi…

Répondre

Héhé 🙂 Qui est parfait ? Certainement pas moi !

Je note ta participation.

Chère Deedee, je me porte volontaire pour ce petit dîner aux accents ensoleillés !
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage ainsi qu’à ton équipe 🙂

Répondre

Coucou, super idée. Je tente ma chance pour le dîner de Lundi et j’en profite également pour te donner des idées de stylisme. Pour moi la côte d’azur m’évoque, les starlettes, les pin-up, les photographes, Brigitte Bardot, les années 50… J’imagine bien les femmes avec des robes vichy Noirs et Blancs, des ballerines style Repetto, la taille marquée par des ceintures, des capelines et ou canotiers pour les hommes, des lunettes papillons à la Audrey Hepburn, chemises blanches nouées à la taille par exemple. Discrétion oblige, la starlette doit se planquer derrière de grosses lunettes noires mais reste tt de même très simple et très sobre pour le dîner. Comme un après-midi au soleil, sous les tonnelles avec le chant des cigales en fond sonore. J espère que cela pourra t’aider.
Bien à toi et bon courage.

Répondre

Coucou,
Quelques idées pour le menu : socca, pissaladière, beignets de fleur de courgette, farcis 🙂
bisous

Répondre

Oh oui ! Je suis dispo et super partante ! Vive les Cook n’Roll !

Répondre

le concept est génial.
je suis certaine que tu as plein d’idées mais je serais heureuse d’amener ma petite pierre à l’édifice (peutêtre coté accessoires..)
je participe!
des bises

Répondre

sacré challenge ! mais je ne doute pas que vous allez certainement beaucoup vous amuser et vous en tirer avec talent ! j’aurais adoré pouvoir être à ce dîner (et faire ta connaissance IRL) mais je vais me contenter de te souhaiter bonne chance !

Répondre

Je vous supporte à mort avec cococerise et damien.
Pour votre ambiance riviera, je vois un flashback dans les 60’s folle époque Capri, robes vichy, petites corsaires et fichu dans les cheveux !
Un petit fond sonore avec Pepino et je m’y vois déjà http://www.youtube.com/watch?v=v7p2BhcWyRE&feature=related
🙂

Répondre

Merci Valérie ! Je prévois un petit billet « coulisses » pour ma partie à moi qui se jouera lundi soir. A suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ut venenatis id, Aliquam odio