Mes podcasts préférés

Je suis venue assez tard à l’écoute des podcasts : je ne prends pas le métro, je voyage sur une base trop irrégulière pour faire de mes écoutes une routine, et j’ai souvent trouvé que la plupart des podcasts étaient bien trop longs par rapport au temps dont je disposais.

Pourtant… J’aime bien en écouter : si je peine souvent à trouver des contenus qui retiennent mon attention sur YouTube, je me délecte de nombre de podcasts ! J’ai donc fini par dégager du temps pour m’adonner à leur écoute. Je m’octroie le plus souvent une petite fenêtre de tir d’une trentaine de minutes, le matin. J’en écoute parfois quand je travaille sur des tâches répétitives, comme les retouches photos, ou une sélection shopping. Et bien sûr, j’en écoute une floppée en voiture, quand je m’échappe de Paris pour quelques heures avec monsieur, même si tous les podcasts ne sont pas mec friendly !

Vous m’avez demandé en storie plusieurs fois quels étaient ceux qui ont mes faveurs, en voici quelques uns :

Code Source

J’aime beaucoup ce podcast du Parisien qui propose des précis sur tel ou tel fait d’actualité. C’est court, concis, droit au but et ça permet d’avoir un résumé parfaitement clair et concis histoire de ne pas dire de saucisses… Utile, donc !

Transfert

Je ne dirais pas que je suis raide dingue de ce podcast qui propose tranches de vies et récits autour d’une thématique et pourtant, c’est un de ceux que j’écoute le plus…! Les témoignages ne sont pas toujours égaux mais la plupart sont tellement forts… Je suis pendues à la plupart des épisodes ! Je me suis surprise à repenser de nombreuses fois à tel ou tel témoignage, plusieurs jours, voire plusieurs semaines après les avoir écoutés. J’y ai même appris beaucoup sur moi, assez étonnamment… C’est dire si leur résonance est forte.

Les déviations

Gros coup de coeur pour ce podcast que j’ai découvert sur le tard et qui raconte des histoires de gens qui ont changé de vie. C’est une thématique forte et qui a le vent en poupe, mais les portraits de Laurence Vély vont au-delà de l’aspect populaire du sujet : ses rencontres sont sensées, intelligentes et pleins de sens. J’ai aimé y retrouver le témoignage de Marjorie, une ancienne attachée de presse qui a raconté son cancer du sein dans un livre dont je vous ai parlé sur IG, de Solène, la co-fondatrice de Ciment, les savons dont je vous parle aussi régulièrement et qui était prof d’espagnol dans une autre vie ! ou celui de Marie-Clémence, la fameuse « bourgoise – catho – lesbienne » dont on parle beaucoup et dont le parcours de vie est à mon sens courageux et admirable. Des portraits inspirants qui se dégustent comme des friandises !

Affaires sensibles

Faits divers, grands faits d’actualités, portraits ou bien encore tranches d’histoire, je suis accro à la plupart des épisodes contés de la voix grave, envoûtante et à la diction parfaite de Fabrice Druelle…! C’est qui plus est un des seuls podcasts que je peux écouter avec monsieur, ce qui est fort pratique en voiture, par exemple…

Happy End

Je vous en ai déjà parlé en storie, j’aime bien ce podcast qui fait la part belle à la mort, pour mieux la vivre ! J’ai découvert ce podcast en même temps qu’une de mes nouvelles colocs de bureaux, Sarah : elle y donne la parole à des personnalités qui côtoient par leur métier ou leurs expériences la mort de près, pour nous aider à vivre en paix avec la mort.

Des Vies Françaises

J’ai découvert complètement par hasard ce podcast il y a quelques semaines : j’aime beaucoup les portraits que Charlotte Perry réalise de citoyens et héros lambdas. En 8 minutes, c’est plié et ça permet d’en enchaîner plusieurs si vous avez un peu de temps. Un de mes préférés ? Celui d’Yvonne, 95 ans, et sa Peugeot 203 !

Julia donne le ton

Si vous vous intéressez au milieu de l’influence en tant que lecteur.ice, abonné.e ou en tant que professionnel.le, vous allez forcément aimer le podcast de Julia ! Elle y décrypte l’influence au sens large, comment on vit (ou on essaye de vivre !) de son blog, comment on peut utiliser IG pour promouvoir son entreprise, comment appréhender l’influence, le tout à travers les interviews des gens « du métier ». J’étais intervenue dans un épisode consacré aux stéréotypes liées au statut de l’influenceuse mode / beauté aujourd’hui… vaste sujet !

Entre nos lèvres

Ils ne sont pas toujours faciles à écouter, mais ces portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité sont souvent touchants et émouvants.

La Leçon

Pauline est une ancienne collègue de mon ancienne vie chez Cosmopolitan. Elle a crée un super podcast sur l’art d’échouer, j’adore cette idée ! Je trouve que tous les invités ne jouent pas forcément le jeu, mais c’est ça aussi qui donne du relief à l’ensemble et qui permet de voir qui est vraiment dans le lâcher prise ! J’ai beaucoup aimé en particulier l’épisode avec Manu Payet.

Chiffon

Comment ne pas citer Chiffon lorsqu’on parle de podcasts ? L’un des touts premiers que j’ai écouté, bien avant d’avoir l’honneur d’y être interviewée par l’inénarrable Valérie Tribes. Passionnant, sans concession, exigeant, intelligent. Valérie y reçoit des personnalités de la mode, connues ou non, pour analyser notre rapport à la mode et aux fringues. Un must !

Nouveau Modèle

Un podcast sur la mode responsable et engagée, forcément… ça me parle ! On y retrouve des discussions avec des personnalités que leur auteure, Chloé Cohen, juge inspirantes, qu’elles soient créatrices, entrepreneures, stylistes ou encore mannequins. J’y retrouve les interviews de beaucoup de personnes que je suis ou soutiens ici ou là, et ça me conforte dans mon envie de continuer à les soutenir !

Mode Personnelle

J’aime beaucoup l’angle qu’Isabelle a choisi pour son podcast : styliste personnelle depuis plus de 10 ans, elle demande à ses invités de nous raconter l’histoire intime, cocasse ou touchante qu’ils partagent avec un vêtement ou un accessoire. C’est souvent un peu fou, parfois attendrissant et toujours intéressant !

Manger

Je ne les ai pas encore tous écoutés et à vrai dire, je ne suis pas certaine qu’ils m’intéressent tous, mais j’aime bien ces récits et dialogues autour de la nourriture. J’ai particulièrement aimé l’épisode sur la consommation de viande, « pourquoi ignore-t-on la mort dans l’assiette« , qui énonce des faits sans aucun prosélytisme. J’aime bien ce podcast qui décrypte la manière dont on mange et ce que cela traduit de notre société, c’est intéressant et bien nourri, si j’ose dire !

Vlan

Au départ, Grégory avait un podcast sur les grandes tendances de communication et de marketing et pour être parfaitement honnête, ça ne m’intéressait pas outre mesure. Et puis, son éveil à une conscience écologique lui a donné envie d’aborder des sujets différents et qui me parlent largement plus : , les interviews de Greg sont fouillées, intelligentes, et nous aident à mieux comprendre notre société en mouvement. Son épisode avec Frédéric Lopez, notamment, est fabuleux.

Change ma vie 

Evidemment, on ne présente plus ce podcast de référence, s’il en est, sur un développement personnel sensé, pratique, voire salvateur. A écouter absolument !

J’écoute aussi…

Mon écoute de ces podcasts est moins régulière, mais j’écoute aussi :

Les Bienveillantes, un podcast qui met en lumière celles et ceux qui ont fait de la bienveillance un art de vivre au quotidien. Je le trouve bien ficelé, même si le son est particulièrement mauvais et gâche clairement mon écoute.

In Power, le podcast de Louise Aubery de My Better Self, qu’on ne présente plus ! Cette fille est ultra smart, ses interviews ne le sont pas moins. Le fil directeur ? Prendre le pouvoir sur sa vie, ce qui se traduit par des interviews hétéroclites mais souvent très inspirantes. Fais la paix avec-toi même, l’épisode dans lequel j’interviens, pour les curieux.

A bientôt de te revoir, Sophie Marie Larrouy est totalement déjantée, j’adore ses interviews complètement WTF, réjouissantes et pas si déconnectées qu’elles en ont l’air…! Je me retrouve souvent à pouffer en l’écoutant, en mode « noooon elle a osé ?! ». Parfois, je trouve ça un peu too much, alors je fais une pause.. Pour mieux renouer avec le plaisir de l’écouter.

Bliss, un podcast sur la maternité. Le sujet me touche trop pour que je puisse écouter tous les épisodes mais certains me parlent plus que d’autres.

Mamie dans les orties, j’aime bien ces récits de nos grands-mères, je trouve qu’on ne donne pas assez voix au chapitre à nos aînés et à ce qu’ils ont à nous enseigner !

Emotions, un podcast pour comprendre pourquoi on ressent ce qu’on ressent, et d’où viennent les émotions qu’on éprouve. Je n’accroche pas à toutes les thématiques, ou toutes les émotions, mais j’ai aimé écouté plusieurs épisodes.

Le Gratin : j’ai beaucoup écouté et j’écoute encore régulièrement le podcast de Pauline Laigneau, j’aime sa manière de dérouler le fil de ses interviews et sa voix.

 

Pfiou voilà, je crois que j’ai fait le tour, globalement ! Le problème des podcasts c’est que le jour où on met le doigt dans l’engrenage… On a du mal à s’arrêter… !

Vous écoutez des podcasts vous ? N’hésitez pas à me dire ceux qui ont votre faveur en commentaire !

Commentaire

Hello Delphine <3
Perso j'aime bien les interviews féministes de Lauren Bastide sur "La Poudre",
La déconstruction des masculinités dans "Les couilles sur la table" de Victoire Tuaillon, ou par une homme dans les médias culturels dans "Mansplaining" de Thomas Messias,
Les podcast sur les sexualités comme "Les lieux du sexe" de Lucile Bellan, "Les chemins de désir" de Claire Richard,
Ou encore sur la mort comme "Mortel" de Taous Merakchi, … Entres autres 😉
Plein de bises !!

Camille

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan Donec at Lorem justo commodo Curabitur diam ut Aliquam Praesent