On (ne) fait (pas) le bilan

©Photo Clara Ferrand  

J’ai toujours eu une sainte horreur des bilans et autres rétrospectives. J’abhorre cette espèce d’injonction à contempler l’année qui s’est écoulée et à en tirer des conclusions.. Quelles conclusions ? J’avance comme je peux, avec une détermination et un enthousiasme plus ou moins importants selon les jours. La vie, en somme. Et puis je suis une fieffée optimiste, j’ai toujours tendance à penser que le meilleur est à venir. Alors, comme un bon petit soldat, je rempile pour une année, mon courage en bandoulière eh hop, on y retourne !

Une fois n’est pas coutume, je ressens pourtant le besoin, cette fois-ci, de regarder derrière moi.

2019 aura été une année charnière, c’est du moins comme ça que je le ressens. Une année de prises de conscience, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Une année où j’ai pris cher sur le plan personnel, où j’ai douté et pensé que tout était perdu. L’année me laisse quelques séquelles sur ce plan, mais j’y travaille 🙂

2019 a été une année de tri dans mes relations pour donner corps à mon envie d’être entourée de personnes qui me font du bien : exit les comptes IG qui génèrent envie, frustration ou jalousie ! Exit les relations toxiques auxquelles je me raccrochais pour les mauvaises raisons. J’ai réalisé que bien s’entourer, c’est aussi (et peut-être même surtout) se respecter soi-même (attention l’épiphanie !). On se doit bien ça, non, d’être avec des personnes qui nous font du bien ? Bon, on ne va pas se mentir, j’ai encore du chemin à faire sur cette route là… Mais je sens que je suis dans la bonne direction. Au fond, je crois que je me suis autorisée à être plus « humaine », moins dure avec moi-même et par conséquent, avec les autres.

En 2019, je me suis autorisée à lever un peu le pied sur le plan professionnel. Quand on est free, on a l’impression qu’il faut toujours avoir plus de projets pour exister et accessoirement, générer un revenu suffisant pour payer un loyer parisien et cie. C’est clairement flippant et aliénant, mais vous savez quoi ? Lâcher du lest ne m’a pas empêchée d’avoir de très beaux projets et des clients géniaux avec qui j’ai adoré travaillé et créer des contenus sur lesquels vous m’avez suivie. Merci à eux… et à vous ! J’ai aussi pris conscience que je n’avais pas besoin d’avoir une équipe de 4 personnes pour être crédible et que je peux être entourée professionnellement différemment et tout aussi, voire plus efficacement. Merci Emilie <3

Et puis, 2019 m’aura aussi permis de réaliser que j’ai envie de m’engager plus loin, plus fort, en faveur de notre prise de conscience écologique. Nous avons tous un rôle un jouer, et en tant qu' »influenceuse », je veux me rendre encore plus utile. Depuis plusieurs années déjà, j’essaye d’éveiller ma conscience globale à un moins mais mieux et à la partager, sans dogme, ni certitudes : j’avance moi aussi pas à pas et s’il y a bien une chose que je ne veux pas, c’est bien me poser en donneuse de leçons ou en grand manitou ! Si je suis convaincue qu’il faut que nous changions notre façon de vivre, je suis aussi persuadée que le changement ne peut être accompagné que d’un prosélytisme doux, éclairé et bienveillant. Le jugement n’apporte rien, il nous braque et nous empêche de nous remettre en question et d’amorcer les changements que nous devrons tous envisager tôt ou tard… et qui nous rendrons probablement beaucoup plus heureux in fine en cela qu’ils nous permettrons, enfin, de renouer avec nos véritables valeurs et aspirations ! La sobriété peut être heureuse, ce n’est pas moi qui le dit mais un certain Pierre Rabhi 🙂

En 2019, j’ai ainsi complété régulièrement la rubrique « Go Green » avec des articles dédiés, et j’ai aussi tenté d’insuffler de l’un peu plus responsable dans chacun de mes contenus, que ce soit ici ou sur IG. Des propositions sans virage au frein à main à 180°, sans grandes théories mais exposées avec humilité (du moins j’espère que c’est bien comme ça que vous le percevez) : j’ai tant de choses à faire de mon côté moi aussi.

En 2020, j’ai envie de continuer à creuser cette voie en y ajoutant deux jolis projets dont j’ai excessivement hâte de vous parler : j’espère que vous aurez toujours envie de faire un bout de chemin à mes côtés !

Je vous souhaite sincèrement une très belle année 2020, guidée avant tout par la joie à laquelle nous devrions tous tenter de nous reconnecter. Je vous l’accorde, vu le contexte actuel, c’est franchement compliqué.. Mais essayons, juste pour voir.

Joyeux 2020 chers vous, merci d’être là <3

Commentaires

3

Belle année Deedee ! Merci de partager tout cela avec nous et bravo. Je ne lis quasiment plus de magazines mais je reste une lectrice assidue de tout ce que tu produis 🙂

Répondre
1

Belle année 2020, je me retrouve quelque peu dans tes lignes, si ce n’est le fait que j’adore faire des bilans pour me rendre compte de tout le chemin parcouru.. Et quel chemin, il est encore long mais j’espère qu’il sera un peu plus doux que l’année passée..
Je te souhaite une très belle année et tout ce que tu désires.
Chloé

Répondre
1

Très chère Deedee.
Ton article me touche car moi aussi je privilégie désormais la qualité à la quantité.
Vie privée, amis, famille, travail : cette année, je me (re)concentre sur l’essentiel, le solide, l’authentique.
Continue de partager ici ou sur IG ton univers. Là où tu iras, je te suivrai 😉

Répondre
1

Bonne année Delphine, beaucoup de bonheur pour toi et ton cher et tendre! Je continue de te lire avec beaucoup de plaisir sur ton blog et de te suivre avec enthousiasme sur Instagram, ça permet d’avoir quelques nouvelles et j’aime bien ce que tu choisis de montrer, je trouve toujours ça pertinent et intéressant sans jamais être ostentatoire. Bref, tu fais partie de celles que j’ai le plus de plaisir à suivre et je voulais que tu le saches!
Charlotte (ancienne isitienne 😉

Répondre
2

Bonne année deedee moi aussi je prends plaisir à te suivre depuis le début

Répondre

<3 <3 <3

Bonne année Deedee ! C’est toujours un plaisir de vous suivre ici ou sur Instagram ! 🙂

Répondre

Merci beaucoup ! <3 Très belle année à toi aussi

1

Bonsoir, Quel beau texte, vos mots me parlent tellement. Merci … Bonne et Heureuse encore une fois.
Bizzz.
M.

Répondre

Excellente année Deedee ! Je te suis depuis tes débuts, et j’aime voir le blog et tes centres d’interêts évoluer. Tu es toujours inspirante. Te suivant depuis longtemps, j’avais perçu que c’était une année difficile pour toi, alors merci pour ta sincérité et, surtout, plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, qu’elle te permette de concrétiser de nouveaux projets et de retrouver de la stabilité avec un nouveau bureau dans ce quartier que tu aimes.

Répondre

bonne année chère Delphine ! je te souhaite une année 2020 plus légère que 2019. moi en tout cas je te suis avec toujours autant de plaisir.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

risus Lorem eleifend elit. leo Phasellus ipsum