5 restos pour la Saint-Valentin (et plus encore…)

restos-saint-valentin

Il faudra qu’on m’explique pourquoi je vous parle de Saint-Valentin alors que j’exècre la Saint-Valentin… ! Je ne sais pas, je ne sais plus. Peut-être parce que si on doit retenir une chose de cette mmmm « fête », c’est bien qu’elle nous fait passer, en théorie, du temps avec ceux qui nous sont chers. Du temps de qualitay, de surcroit, si vous choisissez de vous offrir un petit gueuleton à cette occasion. Après tout, ne dit-on pas que « bien manger, c’est le début du bonheur » ?

Allez hop, faite vos jeux !

Votre couple est très joueur : Pan

photo_huge_PHO9c5b14e6-6021-11e4-a1b7-99bc9a5282eb-805x453

©Figaro Scope

Un peu partagée… mais je crois que la balance penche malgré tout vers le plus : les lieux sont beaux, très. Le service parfaitement courtois, voire sympathique. Oui oui. Quant aux plats, et c’est peut être là que le bât blesse un peu, je les ai trouvés inégaux. Certains sont parfaitement justes, comme ce carpaccio de Saint Jacques absolument divin ou cette soupe de cresson (je crois !) au poisson. D’autres, en revanche, sont presque insipides et assurément décevants. En somme, c’est un peu les montagnes russes de la gastronomie, avec, à la clé, des découvertes culinaires.

Pour qui : les aventuriers de l’amour, qui aiment jouer avec le feu et sont prêts à partir en terra incognita.

Prix : 25-45 euros à la carte.

Pan
12 rue Martel – 10ème
09 52 51 63 70

BREAKING NEWS : Pan met la clé sous la porte… Dépêchez-vous, si vous voulez tester !

Votre couple est à bout de souffle : Hai Kai

restaurant-hai-kai-paris-10e_4894743

©L’Express

Vous cherchez à donner un petit coup de fouet à votre couple qui bat de l’aile ? Hop, direction Hai Kai : au bord du Canal Saint Martin, ce restaurant est si bon et si beau que vous ne pourrez pas rester indifférent. On y sert une cuisine inventive mais pas prétentieuse, savoureuse et pleine de surprises : le soir, vous pouvez opter pour un menu dégustation. Laissez vous surprendre et osez la connivence culinaire avec l’être qui partage votre vie… ou votre nuit.

Pour qui : un couple couchich-couchach, mais qui y croit encore. Sinon, c’est Mc Do et puis c’est marre, faut pas pousser, non plus.

Prix : 50 euros le menu dégustation (ça les vaut, largement).

Hai Kai
104, quai de Jemmapes – 10ème
09 81 99 98 88

Votre couple irradie de bonheur : l’Altro

altro restaurant paris

Un resto italien parfaitement maitrisé : on y déguste une excellente burrata avec des légumes grillés ou encore une salade de poulpe sur crème de pommes de terre tiède et purée d’olives noires en guise d’entrée. Fameux, hé. On fond ensuite pour des pastas incroyables au jambon et à la crème de petits pois, à la crème de fromage, a la vongole et que sais-je encore. Les pâtes sont toujours parfaitement al dente. Le tout est servi dans un loft à la new yorkaise des plus sympathiques. Parfait, je vous dis.

Pour qui : ceux qui filent le parfait amour et n’ont besoin de personne pour vivre leur couple pleinement.

Prix : 36 à 50 euros à la carte.

L’altro
16 Rue Dragon  75006 Paris – 01 45 48 49 49

Votre couple est chaud comme la braise : le Paradis

paradis-restaurant-paris-4

©Ten Days in Paris

Lumières tamisées, mets soignées, cuisine de saison et service efficace. Surtout, la clientèle gentiment branchouille et assurément très sexy des lieux vous offre un écrin romantique mais pas gnangnan pour autant. Go !

Pour qui : un couple de… enfin, bon, vous voyez. Pas besoin de vous faire un dessin.

Prix : 35 euros environ à la carte.

Le Paradis
14 rue de Paradis – 10ème
01 45 23 57 98

Vous êtes célibataire / Ce billet vous gonfle : le Ruisseau

Le Ruisseau

©Le Fooding

Attendez, avant de râler que vous êtes célibataires et que cet article ne vous intéresse pas : allez au Ruisseau et on en reparle ! Impossible de résister à ces burgers vraiment savoureux (mention spéciale pour le Blue Cheese) et parfaitement réalisés. Je ne saurais dire si c’est le meilleur burger de Paris (j’aime toujours autant ceux de Wagy’s) mais ils sont vraiment bons, et servis dans un cadre tout a fait sympathique, à la jovialité assumée.

Pour qui : les célibataires, donc, ou les couples qui ont décidé de boycotter la Saint Valentin PARCEQUE (vous savez où me trouver !).

Prix : moins de 15 euros

Le Ruisseau 
65, rue du Ruisseau – 18ème
01 42 23 31 23 

Mais aussi…

J’ai manqué de temps, cruellement, pour chroniquer mes coups de coeur en matière de restaurant. Mais si les pistes sus-présentées ne vous conviennent pas, vous pouvez tenter aussi :

  • 10ème – 52 Faubourg Saint Denis (maxi miam !)
  • 5ème – Le Sola (meilleur restaurant franco-japonais ever. Attention, un peu cher : de mémoire, j’ai payé 120 euros le menu dégustation)
  • 11ème – Le Septime, évidemment (si vous arrivez à réserver…)
  • 2ème – La Belle Epoque (qui vaut, comme vous le savez, principalement pour l’ambiance)
  • 18ème – L’Hôtel Particulier (qui est indéniablement un de mes lieux préférés, à Paris)
  • 11ème – Le Zaza (étonnamment bon, malgré le quartier plutôt touristique)
  • 11ème – Aux Deux Amis (un poil hispter and co… Bon d’accord, complètement hipster MAIS bon pour déguster un morceau de fromage sur le pouce accompagné d’un bon verre de vin)
  • 9ème – L’office (valeur sûre, comme son frère, le Richer, ou son autre frère… le 52 Faubourg Saint Denis)
  • 2ème – Pollop (très belle surprise, équipe adorable et on y mange très bien !)
  • 11ème – Blue Valentine (ma valeur sûre à moi)
  • 6ème – Chez Georgette (un bon petit resto pour les amoureux de la rive gauche) (représente)
  • 18ème – Il Brigante (les pizzas y sont merveilleuses)
  • 18ème – La Maison Mère (bon, beau, bonne ambiance)
  • 11ème – L’Aller-Retour (bonne, très bonne bidoche)
  • 7ème – Les Crocs de l’Ogre (pareil)
  • 16ème – L’Atelier Vivanda (pareil)
  • 2ème – Racines2 (bonne cuisine de saison)

(Oui, un jour, cette liste sera compilée proprement…)

Bon appétit bien-sûr !

Commentaires

super ce post ! j’adore le clin d’oeil aux célibs et aux anti-Valentin 😉 ta liste de restos est impressionnante, c’est super de pouvoir tester autant ! merci Deedee !

Répondre

Ahah merci 🙂 J’avoue, j’ai pouffé comme une ado en l’écrivant !

Et oui, je vais beaucoup trop au resto…. #teambouboule ^^

Mais c’est pour le travail ! (l’excuse :p )

Merci!! Pas de resto pour la Saint Valentin, nous serons au ski, première soirée et avec … les deux enfants :/ Bises

Répondre

Mais attends, la Saint-Valentin, c’est ceux qu’on aime au sens large, non?

Il y a beaucoup de restaurants que je connaissais, mais où je ne suis jamais allée. J’ai adoré Septime, le personnel, le lieu, la nourriture bien sûr ! My heart belongs to Blue Valentine. Le lieu est un peu bruyant mais c’est tellement, tellement bon. Ça y’est, mintenant j’ai faim !

Répondre

Oui, Blue Valentine <3

Je ne sais pas si nous habitons le même quartier, mais nous sortons assurément dans les mêmes coins (sauf que je met peu les pieds rive gauche #rivedroiteforever), et avons des adresses communes que je ne peux qu’approuver, me reste donc à suivre tes conseils sur les inconnus !

Répondre

N’hésite pas, si tu veux compléter la liste 😉

Trop cooooooooool ! parfait ! En tant que grande-fan-de-la-saint-valentin-qui-sassume-enfin je me suis proposé de tout organiser cette année.. et puis j’ai oublié 🙁

Répondre

ahah, coup classique !

Bouhhh, trop de monde le soir de la St-Valentin, on l’a fait une fois et c’était la foire d’empoigne, on ne s’entendait même pas ; on se fera un petit diner en amoureux en expédiant la fille chez des copines… C’est dingue, y a rien quasiment rien Rive gauche, je l’aime bien moi mon 15ème mais peut-être plus familles que branchouille ! en ce moment toutes les adresses sont concentrées sur le 9ème, 10ème…

Répondre

Rive gauche : Le j’go, marché st Germain. Anti st Valentin et repère de beaux gosses rugbymen ou comédiens ! Et le pain perdu est à tomber !

Répondre

Good to know ! Merci

Cette liste de restaurants est vraiment chouette! Je prends bonne note des adresses qui me tentent. Peut-être aurais-tu une proposition d’un resto chic et sympathique pour un couple heureux, comblé et à nouveau parents depuis deux semaines? Ce qui implique que nous puissions nous rendre quelque part avec une poussette et notre nouveau né. D’ailleurs si une de tes lectrices peut nous aiguiller également, nous sommes preneurs.
Merci!!!

Répondre

Merci ! Nous on aime bien se faire un resto en amoureux mais pas le soir de la St Valentin 😉 alors je note je note je note !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum ut facilisis sed diam efficitur. nunc Phasellus felis