Choisir son pull éthique !

© Charlotte Sometime

C’est quoi, un pull « éthique » ? J’en avais déjà parlé ici, voici donc un récap sur le sujet :

C’EST QUOI UNE MAILLE ÉTHIQUE ?

Une maille éthique, c’est une maille composée de fibres naturelles qui impacte le moins possible l’environnement et qui est produite dans des conditions décentes. C’est aussi une maille qui prend en compte le bien-être de l’animal : laine mérinos, alpaga, cachemire impliquent forcément l’animal dans la production des pulls !

LES MATIÈRES À PRIVILÉGIER pour un pull éthique :

L’alpaga : ce cousin du lama produit beaucoup plus de laine qu’une chèvre ou qu’un mouton et vit dans des conditions qui n’altèrent pas l’environnement.

Le mohair, à condition qu’il soit certifié éthique ! Il est produit par la chèvre angora originaire principalement du Tibet. Si elle est élevée aujourd’hui dans le monde entier, la Turquie est la zone principale où s’en procurer, comme l’Argentine et l’Australie.

La Laine mérinos, là encore si elle est certifiée éthique ! Dans le cas contraire, les moutons qui produisent cette laine sont souvent mutilés.

Les fibres recyclées. Pas besoin d’épiloguer !

LES MATIÈRES À ÉVITER quand on parle de pull ethique :

Le cachemire : la plupart du temps et lorsqu’il n’est pas certifié éthique, ce qui est rare, le cachemire provient d’énormes élevages de chèvres qui paupérisent les terres sur lesquelles elles vivent. Pour soutenir la demande croissante, les éleveurs ont tendance à augmenter sans cesse la taille de leurs troupeaux, ce qui a de surcroit pour conséquence de les appauvrir petit à petit. On évite !

L’angora : c’est assez connu aujourd’hui, les élevages de lapins angora sont une torture pour les animaux dont les poils sont souvent arrachés à vif, que ce soit en Chine, qui produit 90% de l’angora,ou … en France.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez consulter l’article de Happy New Green qui a fait un point très complet sur le sujet !

20 pulls qui répondent aux critères d’éthique

Voici quelques pépites glanées ça et là. Vous commencez à avoir l’habitude, mais les photos sont cliquables. Vous avez plus d’infos sous les photos, et les * indiquent lorsqu’il y a un lien en affiliation !

De gauche à droite et de haut en bas :

  • Kit Bubbegum Sweater de Charlotte Sometime. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, j’aime beaucoup les mailles tricotées en France avec de jolies matières premières responsables.
  • Pull col roulé en laine Pino, EcoAlf sur l’Exception*. La marque, créée en 2009, utilise des matières recyclées et est certifiée B-Corp, une certification octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
  • Pull Paulette Katia Sanchez, en pré-commande jusqu’au 3 octobre (dimanche !). Ce pull est fabriqué par une petite usine familiale près de Venise, le mohair qui le compose vient d’une coopérative en Afrique du Sud. J’en ai commandé un l’année dernière, la coupe comme la matière sont fabuleux !
  • Pull Col Rond en Cachemire Recyclé, Tricot Paris. Les pièces en cachemire de cette marque dont là encore, je vous parle régulièrement, sont fabriquées à partir de fibres excédentaires destinées au rebut en Italie, dans la région de Venise.
  • Col Roulé Laine, FUB sur Smallable*. 100% Laine mérinos, il est certifié OEKOTEX et RWS.
  • Pull en laine et kid mohair à manches longues légèrement ballon, Sézane*. Lui aussi est certifié OEKOTEX et RWS.
  • Pull en laine recyclée Ganni sur Net à Porter*. Oui, moi aussi j’étais étonnée qu’il soit clean !
  • Pull en pure laine mérinos sourcé et produit en Espagne, L’Envers Fashion.
  • Pull Louise en super kid mohair et laine fabriqué en Europe, Sézane*
  • Pull vintage en laine irlandaise, il n’y a qu’une seule pièce puisque je l’ai dégotée sur la boutique DuoVintageStudio sur Etsy* !
  • Pull marin Plouhinec, Saint James. Pure laine vierge, autrement dit une laine provenant directement de la tonte de moutons vivants. La laine est d’origine naturelle, totalement recyclable et biodégradable. Saint James a intégré le collectif français Tricolor en 2020 afin de promouvoir la filière laine en France.
  • Pull en coton bio Mr Mittens, mon graal !, sur Net à Porter*.
  • Pull en laine biologique, Armed Angels, une super marque que j’ai connue en mars à Nantes avec ma MPP ! (Si vous avez vu passer la combi blanche sur IG, c’est la même marque).
  • Pull Isra Louise Misha sur Smallable*. La marque est engagée dans une démarche sociale et environnementale responsable.
  • Tricot Torsadé en Laine Bio, Tricot Paris. Cf. topo sur la marque un peu plus haut !
  • Pull Rainbow écru Katia Sanchez, j’ai la version Sweat je l’adore ! La marque produit à la demande et ouvre régulièrement son carnet de commande. La dernière vient de s’achever mais ouvrez l’oeil !
  • Pull en coton bio SKIN sur Net à Porter*
  • Pull en Mohair L’Envers Fashion, sourcé et produit en Espagne
  • Pull Lenny Laine Bio, the new society sur Smallable*
  • Pull marin Loudeac Saint James, cf. topo sur la marque un peu plus haut 🙂

Voilà, j’espère que ce précis et ces quelques pistes vous aideront à faire votre choix pour dégoter votre pull éthique !

Commentaires

Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic avec les premiers frimas qui arrivent! J’étais désespérée de me rendre compte ce week-end que, suite à une prise de poids qui n’a pas trop l’air de vouloir battre en retraite (en même temps, deux grossesses, le confinement, le stress… c’est la vie!), 90% de mes pulls étaient trop étriqués. Et entre un pull Bompard et un pull Tricot Paris, mon choix est vite fait

Répondre

Bonsoir,
Très bon article bien détaillé comme toujours. Merci !
J’en profite pour vous demander si, par hasard, vous auriez un code de réduction pour s’offrir un siège ballon Bloon … J’ai tellement mal au dos avec le télétravail que je projette d’investir.
Tous ceux que j’ai trouvé sur l’internet du monde ne fonctionnent pas … Et 179 euros ça pique en ces mois de paiement des impôts. Merci beaucoup de votre présence quotidienne sur instagram et de votre aide. Un ‘ti bisou pour le « mignon » sans vous oublier si vous le permettez (Quelle belle aventure vous nous avez conté). Une presque Silver Mamy.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *