L’interview parisienne de la semaine : Françoise de chez Marmottine

Françoise Callin est la créatrice de Marmottine, un site dont je vous ai déjà parlé.

Je vous laisse découvrir ses réponses au questionnaire trépidant et truculent !

Qui es-tu ?

Je m’appelle Françoise Callin (ça ne s’invente pas !). J’ai 42 ans et je dirige la boutique en ligne www.marmottine.fr, actuellement le premier site à proposer des bijoux de créateurs français, les petites marques montantes de la bijouterie fantaisie haut de gamme.

Te définirais-tu comme une parisienne de naissance, une parisienne de cœur ou une parisienne de passage ?

J’ai toujours été parisienne dans l’âme, même si je suis née en proche banlieue et que j’y vis aujourd’hui… pour des raisons budgétaires et de commodité par rapport à l’éducation des enfants. Mais j’y ai fais mes études, je m’y suis installée dès que j’ai pu (à Ménilmontant) et encore maintenant mon cœur se met à battre quand je franchis le périph’.

Si tu devais définir Paris en quelques mots…

J’ai une vision très nostalgique de Paris. Pour moi, Paris est à la fois la ville historique convoitée par des millions de touristes chaque année, mais aussi une ville à laquelle se rattachent des souvenirs que nous partageons tous.

Je trouve extraordinaire de pouvoir fouler des lieux mythiques comme le Caveau de la Huchette (haut lieu du jazz dans les années 50), de découvrir, lors de réfection de certaines stations du métropolitain, de vieilles affiches publicitaires des années 60,… certains endroits sont restés à l’identiques depuis des années voire plus d’un siècle.

Si Paris était une chanson ?

J’ai deux amouuurs, mon mârii et Pâriis !

Si Paris était un parfum ?

Miss Dior, sans aucun doute ! C’est à la fois chic et désuet, comme notre bonne vieille capitale.

Si tu devais quitter Paris, tu serais…

Déboussolée !

Ton restaurant préféré ?

Oh j’en ai plusieurs !

Le Train Bleu, à la Gare de Lyon, pour les grandes occasions. C’est un voyage dans le temps à l’heure du TGV ; je trouve le contraste très drôle.

Le Roi du Falafel, rue des rosiers, un endroit impayable à découvrir absolument lors d’une virée dans le marais. C’est la bonne franquette version yiddish et surtout délicieux !!

Sinon Le Relais Chablisien, rue Bertin Poirée dans le 1er arrondissement, à l’angle du quai de la Mégisserie. Le restaurant est installé dans une très vieille bâtisse qui doit dater du 18ème. L’intérieur a un charme fou, on y mange des bons petits plats biens de chez nous. Quand on est pressé, on peut prendre un sandwich au pâté fait maison et un petit ballon de rouge au zinc, c’est divin. Malheureusement les propriétaires sont partis à la retraite et le restaurant a changé de nom. Depuis je n’ai pas osé y retourner… Mais rien que le décor vaut le détour je pense.

Ton café/bar/salon de thé préféré ?

Le café maure de la Mosquée de Paris. Dépaysement garanti !! Ayant fait mes études à Jussieu, j’allais prendre un thé à la menthe après le déjeuner avec les copines. C’est d’ailleurs depuis ce temps là que je suis devenue une adepte du hammam. Encore maintenant, j’adore m’arrêter une petite heure dans ce lieu hors du temps, siroter un thé et me croire en vacances ! Comme dirait mon fils, c’est trop style (prononcer : stayle) !

Ta boutique préférée ?

La Droguerie, rue du jour dans le 1er, derrière Saint Eustache. Les propriétaires de cette boutique étaient de véritables visionnaires en créant ce haut lieu des travaux créatifs avant l’heure. On trouve encore les vestiges de cette ancienne boucherie (rappelons que nous sommes en plein quartier des Halles déménagées à Rungis) dans la boutique : tels les vieux carreaux blancs aux murs, ou encore les anciens crochets de boucher qui servent à présenter les écheveaux de laine ! Depuis plus de 25 ans cette boutique me fascine, j’y passe des heures à choisir des laines, des perles, des rubans…

Pour toi, le métro, c’est…

Boulot dodo…

Ton arrondissement préféré ?

Le 1er. C’est pour moi le cœur historique de la ville, là où l’on trouve encore de très vieux murs. Et le 4ème en deuxième position pour les mêmes raisons. Finalement, je m’aperçois que je suis très Rive Droite !

Ton lieu préféré ?

J’adore les jardins parisiens, avec une préférence pour le Luxembourg et Les Tuileries. Un autre lieu de détente extraordinaire : le jardin du musée Rodin. Et en poussant un peu plus loin dans la même rue : La Pagode, encore un lieu de dépaysement assuré !

Et oui, c’est ça Paris : un mélange bigarré de lieu insolites, de personnages attachants, de rencontres inoubliables.

Commentaires

Moi aussi, j’adoooooore le Luxembourg. Comme des milliers de personnes en fait 😉
La photo est jolie, c’est carrément Paris !

Répondre

C’est vrai trrrès belle compo cette photo.

Répondre

Je viens d’aller voir son site et bien je passe commande Merci beaucoup pour cette découverte

Répondre

Merci pour cette bonne adresse que je ne connaissais pas. Dans l’interview, je relève une erreur : je ne dirais pas que le "roi du falalel" est la bonne franquette version yiddish, il n’a rien d’askénaze (Europe centrale) mais plutôt 100% sefarade (Afrique du Nord) ou israelien. En tous cas, très sympathique. Pendant que j’y pense, dans la même rue, notez une boulangerie-patisserie "chez Finkelstajn" qui fait de délicieux gâteaux au fromage.

Répondre

Elle est sympa cette interview. J’ai les mêmes coups de coeur avec mention spéciale pour la terrasse du café maure. Là où les moineaux viennent grignoter avec toi ton délicieux gâteau au miel. Ma fille adore aussi !! Elle trouve ça tout simplement inouï…
Et les falafels du marais…
Et les odeurs du jardin du Luxembourg de très bon matin…

Répondre

Je connaissais pas ce site non plus! Merci Deedee. Sinon je suis une inconditionnelle du Luxembourg, de son potager, de ses ruches de miel et de ses joueurs d’échec. C’est toute mon enfance là!

Répondre

Ce n’est pas la bonne adresse web pour le "Roi du Falafel", à moins qu’il ait déménagé à Marseille depuis l’interview 😉
Mais, ne s’agit-il pas plutôt de l’As du falafel ?

Répondre

Merci encore une fois Chére Deedee, après le joli petit bracelet gagné, les réponses aux questions, de cette interview m’ont conquise.
Merci à vous deux
Linda

Répondre

Hello Deedee,
Pas si Rive Droite que ça finalement Françoise ( cf la dernière question);)

Répondre

Merci DeeDee de nous avoir fait découvrir cette boutique que je n’avais pas le plaisir de connaître. Et naturellement bravo à Françoise la "dénicheuse de talents" !

Répondre

Merci DeeDee, je découvre un nouveau site (en plus des bijoux, quoi de mieux pour contenter mon côté fille de chez fille…. anciennement garçon manqué, mais ça personne ne me croit…) et plein de bonnes adresses à tester dès mon retour en France Yeaaahh !

Répondre

Rhooo mais c’est dingue que vous ne connaissiez pas Marmottine ! Elle est dans mes liens depuis plus d’un an, elle a participé au concours des 3 ans… Bande de scrogneugneux ! 😉

Répondre

Ah ça c’est une bonne découverte merci pour cet info . Boutique intéressante.Je vais y jetez un coup d’œil. Bonne continuation 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Praesent mi, eleifend ut adipiscing