La liste de mes basiques de mi-saison

 

Longtemps, j’ai erré dans les longues plaines de la recherche du style avant de comprendre que ce qui m’allait, tant au niveau de la silhouette que de la conscience, c’était de bons basiques, bien coupés, flatteurs pour ma silhouette à moi. Des basiques qui me suivraient le temps de plusieurs saisons et plus si affinités, agrémentés, parfois, d’une ou deux pièces plus fortes. J’ai d’abord fait ce choix sans trop m’en rendre compte, mue par ce dégoût de plus en plus fort de ce placard qui dégueule littéralement de fringues. Et, depuis quelques années, j’oriente plus facilement mes achats en ce sens. Oh rassurez-vous, il dégueule toujours, mon placard, mais un peu moins et un peu mieux !

Pour ce faire, j’essaye de mûrir mes achats et de les mettre en perspective : avec quels pantalons est-ce que je vais pouvoir porter ce pull ? Est-ce que je n’ai pas déjà une blouse blanche en dentelle que je peux assortir à cette jupe en cuir ? Toute la question étant de trouver ses bons basiques à soi.

Je vous livre ma liste des basiques de mi-saison (largement incorporables dans un dressing d’hiver), rendez-vous à la fin de l’article pour un petit exercice !

Les bons basiques de ma garde robe d’hiver

 

Un jean droit blanc

©Photo Marie-Paola Bertrand-HillionLook correspondant

Oui oui, même en hiver ! En blanc j’ai tendance à choisir plutôt une coupe droite vs slim, plus flatteuse pour la silhouette. J’en ai deux avec lesquels je tourne et qui me conviennent bien : un acheté chez Soeur, l’autre chez JBrand. Quelques pistes supplémentaires :

Un jean noir slim ou Skinny

©Photo Maxime de Pommereau pour Aigle 

Vieillir, c’est mieux se connaitre, mieux s’accepter. Et être plus lucide. Le slim et le skinny, deux formes assez proches, sont les formes de jean qui me vont le mieux, je le sais, j’arrête de perdre du temps sur des coupes qui me plaisent plus mais qui ne me mettent pas vraiment en valeur…!

Une fois que vous repérez votre forme à vous, il suffit d’investir dans une jolie pièce ou deux que vous allez pouvoir garder un bout de temps. Le mien est un jean Acné, je le porte au moins une fois par semaine, je l’ai depuis 18 mois et il ne bouge pas. En matière de jean durable, j’ai vu que 1083 proposait des pistes intéressantes mais je n’ai pas encore sauté le pas.

Un beau pantalon bien coupé

©Photo Marie-Paola Bertrand-HillionLook correspondant

Le choix ne manque pas ! Je privilégie des formes resserrées à la taille et un peu amples au niveau des cuisses. Celui-ci vient de chez Les Garçonnes, je m’en étais offert un chez Valentine Gauthier il y a deux ou trois ans, il ne bouge pas.

Un tailleur pantalon à carreaux

©Photo Marie-Paola Bertrand-HillionLook correspondant

C’est peut être une lubie qui passera, c’est assez dans l’air du temps, je vous l’accorde. Mais j’aime l’idée de cet ensemble qui peut bien évidemment se porter dépareillé. Un ensemble, ce sont 3 possibilités de looks et ça, ça me plait !

Une combi

©Photos Mes Petites Paillettes – Look correspondant

C’est une pièce que j’ai adoptée il y a quelques années et dont je ne me lasse pas… ! J’en ai plusieurs : deux noires à la coupe différente pour sortir, une jolie blanche à manche courte idéale, l’été, une en jean à manches longues dans laquelle je me sens tellement bien…, la bordeaux que vous avez vu il y a quelques jours et enfin une jolie bleu marine, que je porte le jour en mode baskets ou la nuit, avec des talons. La combi c’est la vie ! (Sans body ni ceinture, cela va de soi… On apprend de ses erreurs, pas vrai Marion ?!).

Des jolies mailles

©Photo Marie-Paola Bertrand-HillionLook correspondant

En la matière, il y a de quoi se régaler et je confesse ne pas toujours réussir à résister… ! J’aime les grosses mailles douces, alpaga, laine shetland (plus clean que la laine de mérinos), le mohair…

Si vous voulez faire un focus sur les mailles éthiques, évitez l’acrylique (trop de chimie !), l’angora (même lorsque l’animal n’est pas tué pour ses poils, il souffre de la coupe ou de la tonte et il n’existe pas de label ni de garantie pour le consommateur que l’animal n’a pas souffert), le cachemire (la production de cette fibre est à l’origine d’un véritable scandale écologique et social, sauf lorsqu’il est certifié éthique comme c’est le cas des cachemires de la marque Etik, par exemple).

Un trench

©Photo Nadia – Look correspondant

C’est LE bon basique à avoir dans son placard. Bien coupé, il garantit ce petit « chien » facile à apporter à n’importe quelle tenue, même  banale !

Un pull marinière

Photos Erika – Le look correspondant

Je me suis offert il y a des années deux pulls marinières Saint James et Armor lux : celui sur cette photo, et sa réplique inversée. Ils vont avec tout, ils sont bien chauds car en laineet ils vont avec tout !

Mais aussi…

  • Une jolie blouse en dentelle
  • Une jupe en cuir noir ou en daim marron (ou les deux ahem)
  • Une paire de baskets blanches, une paire de bottines… : les chaussures feront l’objet d’un prochain sujet à part entière, il y a trop de choses à dire sur le sujet !

 

Bonus Track / Les basiques de mi-saison que j’oublie

La chemise blanche. J’adore l’idée mais rien à faire, je n’y arrive pas.

Le jean boyfriend : idem, je surkiffe ces coupes… sur les autres. Cette coupe ne me flatte absolument pas. Next.

Le caban : ne me demandez pas pourquoi, c’est une pièce que je n’aime pas. Ça ne m’empêche pas de la trouver très chouette portée par d’autres mais en ce qui me concerne, j’ai l’impression d’être une vieille catho tradi ringarde quand j’en porte un !

Les ballerines : désolée, je trouve les ballerines hyper chiantes… En matière de plat, je leur préfère sans ciller une paire de Zizi.

Vous êtes prêtes pour la suite ? A vous de jouer et de dresser la liste de VOS basiques ! Vous pouvez le faire ici en commentaire si ça vous motive pour aller plus loin ou simplement de votre côté. Si vous cherchez encore de l’inspiration, Charlotte vous a concocté une sélection shopping de basiques pour compléter !

Partager l'article

Commentaires

Bon, alors, je tiens à dire que je me suis sentie très con à chercher « zizi » sur le site de Monnier. Mais évidemment ça n’a rien donné !

Répondre

Ahahah :p

Effectivement le lien est cassé. Si tu tapes Zizi Repetto tu devrais trouver sans difficulté 🙂

je valide tous tes basiques ! et j’ajoute une jupe midi, surtout pour l’hiver, à porter avec des bottes hautes à talons. et un poncho parce que j’adoooooore les ponchos ! et je voulais aussi te dire que j’aime beaucoup ton écriture (commentaire hors sujet mais une belle écriture, c’est important !).

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, eget ut libero neque. eleifend id et,