Ma Week List #334

Chers vous, un grand merci pour l’accueil que vous avez réservé à la dernière Week List. A vrai dire, moi aussi ça m’a fait du bien de renouer avec l’une de mes habitudes et de vous retrouver via ce format que j’ai toujours voulu léger sans être inconséquent, un mix d’infos, d’actualités et de divertissement pour bien commencer la semaine… Merci pour vos mots doux, ils m’encouragent à continuer !

J’espère que tout va bien de votre côté. Je peine pour ma part à entrevoir la fin du confinement. Si la date se rapproche à vitesse grand V, je n’ai, comme tout le monde !, aucune visibilité ou presque sur la suite des événements. J’essaye plus que jamais de m’ancrer dans le quotidien mais ne nous mentons pas, il y a des jours plus difficiles que d’autres et a contrario, d’autres jours qui se passent plutôt bien à tendance très bien et où je me surprend à me dire, à la fin de la journée, que c’était une bonne journée. Pas du tout schizo donc…! Ça vous fait ça à vous aussi ?

Or donc pour l’heure, nouvelle semaine… Nouveaux coups de coeur. Cette semaine, j’aime :

Les films de maîtres sur Netflix

©Photo MK2

Vous ne savez plus quoi regarder ? Bonne nouvelle : Netflix s’associe à MK2 pour diffuser les plus grands chef-d’œuvres du cinéma : David Lynch, Jacques Demy, Xavier Dolan, Charlie Chaplin… Le bal a commencé sur la plateforme avec 12 films d’un des maîtres de la Nouvelle Vague, François Truffaut. De quoi renouveler le genre (et sortie des comédies à la con qui à la longue, nous font limite sentir un peu sales, non ?!). Bon alors oui, il faut avoir Netflix, mais là, ça vaut le coup !

La Newsletter qui fait rire

Envie de vous tailler une bonne tranche de rire ? Vous pouvez consulter les archives de la newsletter HAHA, la newsletter « qui prend le rire au sérieux ». Au programme, des recos en veux-tu, en voilà pour vous évader en mode lol !

Les ingrédients de substitution

©Photo NC

Vous vous êtes découvert une passion pour les fourneaux, c’est bien ! Mais en ces temps de confinement, il n’est pas forcément évident de faire main basse sur tel ou tel ingrédient. Bonne nouvelle, le New York Times propose une liste de substitution que Seasonly a sympathiquement traduite !

Le générateur d’occupations

Vous en avez marre de glander toute la journée ? Ou bien vous avez tellement tout donné pendant ces 5 semaines de confinement (ou 6 ? Je ne sais plus !) que vous ne savez absolument plus quoi faire ? Rendez-vous sur le site Bored.solutions : de quelques heures à des semaines entières, le site vous fournit mille et une idées d’occupations. On peut par exemple calculer le nombre de rouleaux de papier toilette à acheter au prochain plein, s’offrir un voyage virtuel, trouver comment aider quelqu’un pendant cette crise ou bien encore apprendre les bases du code.. Dans tous les cas, gageons que vous ferez des progrès en anglais !

Les photos avant / après le confinement

©Photos by Hannah Ellis-Petersen in Delhi, Rebecca Ratcliffe in Bangkok, Sam Cowie in São Paulo, Joe Parkin Daniels in Bogotá and Lily Kuo in Beijing

Delhi, Bangkok, São Paulo, Bogotá ou bien encore Beijing : plusieurs photographes ont shooté leur ville pendant la pandémie et ont mis les clichés d’avant confinement ou restrictions des déplacements. Le résultat est saisissant ! D’autres photos sont à retrouver sur l’article source sur le Guardian.

 

 

Fais-le toi-même : un masque anti COVID-19

Photo ©Nick Bolton

On ne sait pas encore bien si le déconfinement sonnera bel et bien le 11 mai, ni même si, dans le cas où on ait le choix évidemment, on voudra sortir. Ce qui est certain, c’est que le port du masque sera imposé dans l’espace public : en gros, partout en dehors de chez nous. Autre certitude, selon le pneumologue Bertrand Dautzenberg qui a créé le portail MonTissuMasque.com, il faudrait changer de masque idéalement toutes les 5h au maximum. Je vous laisse calculer le nombre de masques dont vous aurez besoin pour une semaine….!

On annonce une dispo de masques pour le grand public à partir du 4 mai mais si comme moi, vous avez des doutes, rien ne vous empêche de prendre les devants et de fabriquer votre propre masque grâce au patron et tuto mis en ligne par l’AFNOR : a priori du sérieux, donc…! Je crois qu’on peut dire que je n’ai jamais autant regretté de ne pas avoir une machine à coudre (ce confinement, ça vous changer une femme…).

Et sur l’efficacité de ces masques maison ? Toujours selon le même spécialiste, Bertrand Dautzenberg, si on part du principe qu’un confinement strict est une protection à 100 %, un masque FFP2 protège à 95 % et même le plus mauvais des masques en tissu, s’il est bien utilisé, représente une protection à 50 %. Mieux que rien, donc.

 

T. REX – Cosmic Dancer

Je viens de terminer la dernière saison de This is Us. Je trouve la série un peu trop dégoulinante de bons sentiments, de familles parfaites, de solutions qui sont toujours trouvées « no matter what », mais allez savoir pourquoi (non, je ne peux même pas invoquer le confinement…!), je me suis retrouver à binge-watcher la série, à pleurer, sourire, être émue derrière mon écran. Et dans un des épisodes de la saison 4 (no spoiler, no stress !), Toby et Kate parlent sur un fond de musique qui m’a fait dresser l’oreille : c’était très très bon et ça ressemblait à du Bowie, sans être du Bowie.

Après une recherche express sur Shazam, il s’avère que c’était Cosmic Dancer de T.Rex, une chanson composée en 1971, un groupe britannique fondé en 1967 que je ne connaissais absolument pas et que je me suis réjouie de pouvoir découvrir !

J’ai évidemment ajouté ce Cosmic Dancer immédiatement dans ma playlist sur Spotify : désolée, vous êtes nombreux à me demander si j’utilise aussi Deezer, je paye déjà 14,90 euros par mois pour le premier, ça m’ennuie d’ajouter 9,90 euros pour le second juste pour dupliquer mes playlists…! Dans tous les cas, ça ne vous empêchera pas d’écouter au moins cette chanson :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Prenez soin de vous !

Commentaires

« Cosmic dancer » est aussi la chanson qu’on entend au début du film Billy Elliott !

Répondre

Je ne savais pas ! Merci

Minute culture-confiture ( ;-)). ):
Extrait des paroles de « Ex-fan des sixties » de Birkin-Gainsbourg :
 » Disparus Brian Jones , Jim Morrison , Eddy Cochran , Buddy Holly
Idem Jimi Hendrix , Otis Redding , Janis Joplin , T.REX , Elvis « 

Répondre

Ha énorme, je n’avais jamais fait attention ! Merci 🙂

Coucou !
Les photos avant/après confinement sont saisissantes, mais les médias restant ce qu’ils sont, je ne peu m’empêcher de remarquer qu’au delà de la diminution de la pollution (ce qui une très bonne chose), les photos « après » ont tout de même eu droit à un correctif pour augmenter la saturation des couleurs ainsi qu’une augmentation des contrastes, privilège dont n’ont pas eu droit les photos « avant ». Forcément, ça jure encore plus ! Sinon il est clair que la nature et nous-mêmes s’en portons mieux.
J’avais déjà eu vent du site Bored Solutions, mais soyons honnêtes, si des fois je glande toute la journée, c’est parce que je n’ai rien envie de faire et que je fait la moue pour tout. Il y a toujours un peu de ménage ou un service à rendre.

Répondre

Coucou,
je suis sure que tu as déjà entendu « Children of the revolution » de T-Rex!
Merci pour cette week list

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sem, mi, sit eget vel, facilisis ut Praesent accumsan