12-08

La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

harry-quebert

Premier compte-rendu de lecture de ces vacances, La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. Il faut bien l’avouer, je profite souvent de l’été pour lire des pavés. Rapport que ça n’est pas en feuilletant péniblement 3 pages chaque soir, avant de m’endormir, que j’avance réellement sur une intrigue. Pari gagné : 2 semaines de congés, 3 gros pavés ingurgités. Comme j’aimerais avoir ce luxe du temps retrouvé pour continuer à dévorer les pages qui s’accumulent dans ma bibliothèque !

En terme d’intrigue, je n’ai pas été déçue avec cette affaire Harry Québert : du mystère, des rebondissements sur fond de littérature et d’amour (mais pas de sexe, ou si peu), une critique en filigrane des travers de la justice et des médias… Ça pour sûr, le pavé a fait long feu ! Et je l’ai beaucoup aimé, globalement. La plume de Joël Dicker (un p’tit jeune, il est né en 1985, la claque) est juste, incisive, affûtée. L’intrigue originale, savoureuse et haletante juste ce qu’il faut. Il y a bien quelques longueurs, mais elles disparaissent rapidement au profit de la construction du roman, qui mêle récit et petit précis littéraire pour qui voudrait se lancer dans l’écriture d’un roman.

Et l’histoire ? Je vous laisse lire la 4ème de couverture. Un bon livre, parfait pour laisser les heures s’égrainer lentement, mollement affalé dans quelque transat… !

Les plus attentifs d’entre vous ne manqueront pas de noter qu’il ne faisait pas partie de ma liste des vacances. C’est que, le départ s’étant fait sur les chapeaux de roues, je suis partie avec un seul livre à Lisbonne. Pour une semaine. N’importe quoi. Le côté positif de la chose (à quelque chose malheur est bon, enfin, il paraît), c’est que j’ai topé l’adresse de la seule librairie où trouver des livres en français à Lisbonne. A suivre dans le compte rendu de vacances !

monavis-TRES BON

 

Ce que dit la 4ème de couv’ : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Partager l'article

Catégories : Culture confiture

Tags : , , ,

Commentaires

22 réponses à “La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker”

  1. sofy from sxb dit :

    tu es la 2è blogueuse que je suis assidûment à dire du bien de ce roman. je sens que je vais me laisser tenter !

  2. Chris dit :

    Ce livre, lu il y a déjà un moment, m’a beaucoup beaucoup plu. J’ai aimé l’intrigue à tiroirs, sa construction et cette lucidité sur les medias et la justice. Bref, il m’a tenu en haleine comme il y a longtemps que ça n’était pas arrivé !

  3. Clem dit :

    J’hésitais à le lire : tu viens de me convaincre !
    Ce sera ma lecture de rentrée (mon moment de bonheur dans le métro…) !

  4. Fleur dit :

    Coucou,
    Bon même dans ma petite province je ne suis pas en retard. Mon mari vient juste de finir le tome 2 et moi je suis à la fin du tome 1.
    Pour ma part, ça fait bien longtemps qu’un livre ne m’a pas tenu en haleine comme ça, ça se lit facilement et avec un véritable plaisir.

  5. SOPHIE29 dit :

    bonjour, j’ai beaucoup aimé également

  6. Marie B dit :

    hello! tout à fait mon style de littérature! merci pour le tuyau.

  7. Sabine dit :

    Hello,
    Effectivement, on ne peut s’empêcher de le finir fissa. Sauf qu’un personnage supposé écrivain de grand talent qui écrit des poèmes d’amour d’une mièvrerie digne d’un enfant de 9 ans… ça gâche tout !

  8. Maud dit :

    Coucou Deedee je voulais l’acheter et ça ne s’est pas fait. Alors je vais après le faire vu ton avis… merci et très bonne journée

  9. Marie dit :

    Dévoré en 3 jours, j’ai adoré !

  10. Fanny dit :

    Je l’ai lu l’année dernière et j’ai adoré.

  11. Kalidhia dit :

    Je ne suis pas une accro de la lecture mais merci pour ce retour.
    Quite à lire un livre, j’ai toujours tendance à suivre les recommandations de personnes qui ont déjà lu le livre en question ^^

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

  12. Gabrielle dit :

    J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à le lire, par contre il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature(le fait qu’il ait obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française reste une énigme pour moi): c’est un bon polar, très bien construit, mais avec des personnages un peu caricaturaux et un style sans relief particulier. Bref parfait pour les vacances.

  13. sarah dit :

    pour l’avoir lu et relu je dirai tout simplement: loveeee that! absolument genial ce bouquin… cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant éclaté dans mes lectures!

  14. shlut dit :

    lu aussi il y quelques temps et enorme deception…les personnages sont caricaturaux au possible ,les dialogues creux ou ridicules…on ne croit pas une seule seconde a l’histoire d’amour entre harry et cette fille de 15 ans…le pretendu « chef d’oeuvre » de harry,dont on peut lire quelques extraits,est franchement mauvais….bref grosse daube en ce qui me concerne :D

    • Capucine dit :

      Je suis assez d’accord…. J’ai été super déçue par ce roman pour ma part, super mièvre …
      Je conseille plutôt « Le Chardonneret » de Donna Tartt, qui est, pour le coup, vraiment époustouflant !

    • Deedee dit :

      Je note ta piste, merci !

  15. La pioute dit :

    Aaaaaaaaarghhhhh!!! Terminé hier soir… Oh rage oh désespoir! Je déteste terminer des bouquins quand ils sont aussi dingue!! J’ai l’impression d’avoir quitté ma meilleure copine de vacances!!!

  16. Sophie dit :

    Ce livre est génial ! De manière générale tous les prix Goncourt lycéens sont dingues, allez lire Le quatrième mur ou Le club des incorrigibles optimistes, vous ne serez pas déçus :).

  17. missyou dit :

    Mon D*** !!! Je l’ai terminé avant mes vacances et j’étais au désespoir !!!! Vraiment vraiment bon !!!
    Et j’avoue que mon enthousiasme en terme de bouquin est assez rare… Je n’ai pas vraiment aimé le club des incorrigibles non plu… Alors quel serait ton conseil DeeDee ou autres friends’blog pour surfer du moins au même niveau ??? Merci pour vos réponses et surtout votre aide… ;)

  18. bénédicte dit :

    Je l’ai lu aussi ou plutôt dévoré cet été en 4 jours. Je recommande vivement ! Captivant

Laisser un commentaire

Copyright 2013 Deedee | Tout droits réservés. Designed by Vert Cerise