10 bonnes raisons d’aimer la rentrée

 

©Photo Mila Damasio

La rentrée est souvent synonyme d’excitation. Les premières 24 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, le naturel revient souvent au triple galop pour jouer les rabat-joies, largement alimenté par ce tunnel interminable de gris, pluie, froid, vent jusqu’en mars… Ça va, je nous motive bien non ?!

Oui, MAIS, c’était sans compter sur ces quelques initiatives hautement réjouissantes qui vont faire briller un peu plus fort, un peu plus loin cette rentrée cru 2018 :

Culture – Riad Sattouf dans nos télés

©DR

Ok, d’accord, je n’ai plus de télé depuis quelques années… mais ce serait une occasion rêvée d’en reprendre une ! « Les Cahiers d’Esther, histoires de mes 10 ans » de Riad Sattouf arrive en dessins animés à la télé : 50 épisodes seront ainsi diffusés en CLAIR sur Canal+, tous les soirs à 20h55 ! La première diffusion a eu lieu hier soir, lundi 3 septembre. A suivre !

Les cahiers d’Esther, tous les soirs sur Canal+ en clair à 20h55

 

Bien-être – LE centre Element

©DR

Slow life, yoga, bien-être, reconnexion… Des mots qui fleurissent tant depuis quelques années qu’ils ne veulent plus rien dire ! Oui, mais ça, c’était avant le Centre Elément, un nouveau lieu avant-gardiste qui invite à prendre rendez-vous avec soi, loin de l’agitation urbaine. Concrètement, on y apprend à comprendre son environnement et surtout, à le transformer en sa faveur, à découvrir comment celui-ci influe sur le corps et la santé grâce à des outils à la pointe de la technologie, à s’octroyer une pause et un moment pour soi… Un lieu inspirant pour apprendre, enfin, à lâcher prise… !

Le Centre Element, 7, rue des Guillemites Paris 4ème – 01 40 09 24 57 

 

Beauté – Goop

©Photo Vogue.fr 

Envie de voir de plus près les cosmétiques concoctés par Gwyneth Paltrow ? Rendez-vous au Bon Marché où ils seront distribués parmi 200 marques triées sur le volet à l’occasion de l’événement Los Angeles. A partir de 38 euros pour des sels de bain… mais ça vaut peut être le Goop ? (je suis très en forme pour cette rentrée, absolument !).

Goop au Bon Marché jusqu’au 21 octobre

Culture – Maxime de Gasteuil au théâtre

Vous les avez peut être vu passer, ces snaps où le beau gosse comique parodie avec beaucoup d’esprit les blogueuses, les parisiens, la province vs Paris ou bien encore les prénoms des enfants… Si comme moi vous avez pleuré de rire en les regardant, vous vous réjouirez donc d’apprendre que Maxime officie à nouveau au théâtre et ce jusqu’à fin décembre. 

Maxime de Gasteuil dans Maxime arrive en ville, théâtre Le République, Paris 3ème

Vie quotidienne – La fin probable de l’heure d’hiver

©icons8

Je n’ai jamais trop aimé l’heure d’hiver et ces nuits interminables que l’on subit pendant l’hiver… Et je ne suis pas la seule si j’en crois les 84% des 4,6 millions d’Européens qui se sont exprimés en faveur de leur suppression via une consultation de la Commission européenne en ligne !

Le sachiez-tu ? L’heure d’été a été instaurée en France et dans la plupart des pays européens au début du 20ème siècle, puis abandonnée avant d’être à nouveau rétablie en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973. A l’époque, l’argument principal des autorités concernait les économies d’énergie censées être générées par cette disposition. Problème : à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé que le changement d’heure est réellement utile… Raison pour laquelle la Commission européenne pourrait l’abolir.

En attendant la proposition de loi de la Commission puis son vote ou son rejet par le Parlement et le Conseil européen, il faudra encore reculer sa montre d’une heure le 28 octobre 2018. Mais on tient le bon bout, pour sûr !

Consommation – Kilogramme, l’épicerie zéro déchet

©Photo rawpixel

Rendez-vous dans le 19ème arrondissement pour découvrir Kilogramme, la première épicerie pensée comme une alternative écologique aux grandes surfaces ! Garantie sans emballages, elle proposera également des ateliers DIY et de la restauration, de saison évidemment.

Une proposition pour les bobos ? Pas si sûr : Kilogramme se veut avant tout une épicerie de quartier accessible à tous. Pour ce faire, les produits dits de première nécessité seront vendus moins chers que ceux que l’on trouve habituellement dans les magasins bio. L’épicerie fine sera quant à elle vendue aux mêmes prix.

Une initiative qui mérite, à mon humble avis, d’être saluée !

L’épicerie Kilogramme, 10 rue de Meaux, Paris 19 – Métro Colonel Fabien. Ouverture prévue le 15 septembre.

Consommation – Go for Good Galeries Lafayette

J’aurais l’occasion de vous en reparler plus longuement mais je ne pouvais décemment PAS passer cette nouvelle sous silence ici, dans les bonnes raisons de se réjouir de la rentrée : les Galeries Lafayette lancent Go for Good, un mouvement global pour une mode plus responsable…. Vous comprenez pourquoi la nouvelle me réjouit !

Concrètement, Go for Good est une démarche collective et créative qui vise à proposer une sélection de produits façonnés de manière plus juste, mais aussi des rencontres, des événements et des services pour que le style rime à nouveau avec le sens. Ce sont en tout près de 500 marques issues des univers de la mode et de l’accessoire, de la beauté, de la maison, de la bijouterie, ou encore de la gastronomie qui participeront à ce mouvement, ainsi que « Fashion Integrity », la ligne responsable des Galeries Lafayette.

Stella McCartney, pionnière et icône de la mode responsable, est sans surprise la marraine de ce bel engagement que vous pourrez retrouver en magasin jusqu’au 10 octobre. Espérons que ce premier galop donnera envie à l’enseigne de pérenniser la démarche !

Go For Good aux Galeries Lafayette à Paris, jusqu’au 10 octobre

Culture, beauté… – La Place

Esquisse de la boutique La Place – DR

La Place, c’est un concept store d’un nouveau genre qui fédère une offre de parfumerie de niche, des expositions, des ateliers olfactifs ainsi que des conférences autour du parfum. On le doit à Virginie Roux et Emmanuel Pierre, tout deux originaires de La Colle-sur-Loup à côté de Grasse, connue pour son industrie du parfum. Un lieu incontournable où aller jusqu’à début décembre pour faire de jolies découvertes olfactives !

La Place, 9 rue Française, Paris 2ème – Ouvert jusqu’en décembre.

Mode – SARENZA x Elise Chalmin

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’Elise Chalmin. La créatrice donne corps à sa toute première collection de chaussures sur le site de Sarenza ! Ce sont en tout 4 modèles phares de chaussures signées « Made by Sarenza » qu’Elise a choisi de relooker avec ses imprimés. Des modèles à la personnalité bien trempée, comme leur créatrice ! Rendez-vous le 19 septembre pour découvrir la collection.

Musique – Radiate, le nouvel album de Jeanne Added

On avait eu un premier aperçu en mai avec Mutate, un second avec Radiate, qui est aussi le nom de son deuxième album : je me réjouis gros comme ça que Jeanne Added revienne avec sa voix, ses clips, ses mélodies envoûtantes ! Rendez-vous le 14 septembre pour découvrir l’album.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne rentrée ! Qu’elle soit motivante et excitante et riche de projets qui vous tiennent à coeur 🙂

Commentaires

Contente de te lire à nouveau, welcome back sur le bitume parisien !

Répondre

Merci beaucoup !

ha, que je suis contente de te retrouver ! tu fais partie de mes petits bonheurs de la rentrée ! je note l’adresse de La Place pour ma prochaine escapade parisienne et je prévois un tour aux GL (de Strasbourg) dès cet après-midi.

Répondre

Merci Sofy, c’est adorable ! Je ne sais pas si l’expo est déjà en place à Strasbourg, tu me diras 🙂

Salut!
Top cet article. Par contre j’ai un petit doute quand tu dis que l’heure d’hiver a été instaurée pour faire des économies d’énergie. Selon moi, c’est l’heure d’été dont tu parles car l’heure d’hiver est la « vraie » heure, naturelle, qui suit le rythme du soleil.
Mais oui j’ai lu que les gens étaient plutôt plus favorables à garder l’heure d’été toute l’année (donc une « fausse » heure).
Je n’arrive pas trop à trancher sur la question de mon côté. Je pense que si on gardait l’heure d’été en hiver, le soleil se lèverait à 9h30 et ça c’est déprimant quand on doit aller au boulot alors que s’il fait nuit à 17h eh bien ça contribue plutôt à l’ambiance « cocooning » de l’hiver. Mais l’argument avancé selon lequel une heure de jour en plus le soir aiderait à la consommation, je suis assez d’accord, d’où mon indécision.
Je te laisse sur ces questionnements hautement philosophiques et retourne bosser un peu quand même (je suis au bureau haha)

Répondre

Tsss oui, tu as raison, c’est l’heure d’été et non l’heure d’hiver qui a été imposée pour les économies d’énergie !

Je suis pour garder l’heure d’été, et j’ai d’ailleurs voté en ce sens. Moi qui suis vraiment quelqu’un du soir, devoir allumer les lumières à 16h en hiver, ça me déprime totalement !

Répondre

Top toutes ces news, faut que je remonte à Paris rapidement ^^
J’aimerais tellement garder l’heure d’été, mais j’ai entendu les contestataires dire que ce serait une folie car certains mois d’hiver, le jour n’arriverait qu’à 9H30 ce qui poserait un gros soucis pour ceux qui travaillent tôt en extérieur sur les chantiers par exemple…

Répondre

Bonne rentrée à tes enfants.
Je vous remercie pour le partage d’informations.

Répondre

Mes enfants ?

Oh oui Go for good est une super initiative !! Merci à toi d’en parler et de promouvoir cet event !
Nous aussi on aime la rentrée, car c’est bientôt l’arrivée de notre nouvelle collection made in france 🙂
Belle journée à toi,
Audrey de chez Horla Louve

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo risus dolor. libero ut neque. mattis Donec sed Aenean Phasellus