En avion Simone !

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je déteste de plus en plus prendre l’avion. Parce que j’ai les miquettes(*), évidemment. Parce que les heures et les heures d’attente, de contrôles douaniers, policiers et j’en passe finissent par me gonfler hautement. Mais pas que.

Je crois que ce qui me gonfle le plus, c’est l’étape bagage. Rien n’est plus pénible que de faire sa valise. Rien. Car même si celle-ci va en soute, il faut penser à tout un tas de trucs pénibles à souhait. Genre, la légèreté des objets que vous allez emporter, parce que l’air de rien, qui va porter la valise, hein ?

Sans parler du fameux bagage cabine : là, c’est carrément une mission d’une envergure insoupçonnable.

Pour toutes ces raisons, j’ai concocté un petit dossier de produits malins à glisser dans sa valise, à découvrir sur le site de Cosmo !

(*) Non mais sans rire, j’ai de plus en plus peur quand je prends l’avion. C’est totalement irrationnel, mais je n’arrive pas à lutter. Si vous avez des trucs pour relativiser, je suis preneuse ! (j’ai déjà essayé le vin en vol, ça m’écœure, le champagne, idem, l’Euphytose, puis le Lexomil, en vain).

Commentaires

Bonjour, moi qui prend l’avion régulièrement, je confirme que la valise est un sujet sensiblem je prends toujours deux fois plus de fringues que nécessaire et mon bagage à main regorge de trucs inutiles au possible, mais je ne sais pas trier…et sélectionner…et puis on dit que choisir c’est renoncer alors..:)
Par contre, misère, je ne connais et n’utilise a priori aucun des produits en photos…soit je n’ai pas encore les yeux ouverts (réponse A et je reviens donc après un PDJ reglementaire) ou je suis un martien (réponse B, auquel cas, j’ai honte)
Bises
Ps: j’ai enfiiiiiiiiiiin Internet à la maison :))

Répondre

moi j’adore prendre l’avion car c’est là que commence vraiment le voyage. mais comme Emilie je trimballe toujours trop avec moi et surtout, j’emmene des trucs dont je ne me sers paset ça, ça m’enerve un peu!!!

Répondre

par contre la prise c’est utile 🙂 j’en ai bien achete une pour Londres. Mais quand j’y vais, je l’oublies systematiquement!!! obligée d’en rachete une à chaque fois!!! Je sais pas pourquoi mais c’est comme ça!!!

Répondre

moi aussi ça me gonfle ces pb de liquide….. je me fais jeter 2-3 flacons devant les douaniers à chaque fois !!!

Répondre

je dois avouer que j’ai de plus en plus peur de prendre l’avion aussi :o) Avant j’adorais, mais depuis 2-3 gros trous d’air et une arrivée sur Miami par temps d’orage, je me dis qu’on est bien mieux dans un train ou dans une voiture…

Répondre

Haha…!!!
L’avion…
Je commence à connaître! Et je peux te dire qu’il te manque finalement quelquechose de très important dans ta liste! Les petits flacons Muji qui permettront d’emporter nos produits en soute sans dépasser les 100 ml fatidiques, ou encore (plus écolo) garder les bouteilles et autres contenant que l’on peut recevoir parfois. Quand on fait un long vol, c’est parfois sympa d’avoir sa lotion pas loin histoire de se réfraîchir le visage et même un peu de dentifrice… Prendre des lingettes c’est finalement plus encombrant.
Pour le mal de l’air, parfois une angoisse me saisie violemment et c’est difficile de s’en défaire (une fois je suis restée les 2 premières heures de vols dans les toilettes (crise d’angoisse) et d’autres fois, ça passe tout seul… J’ai pas de trucs spéciaux, sauf que je fais un bilan de ma vie et me dis que jusqu’à aujourd’hui j’ai vécu ma vie du mieux que je pouvais la vivre et que je n’ai rien à regretter(je sais, c’est lugubre)et me répète qu’avec les avions, il y a moins d’accidents qu’en voiture. Je me dis aussi que je ne peux pas tout maîtriser, qu’il y a un très bon pilote qui ne s’occupe que du vol de l’avion et qu’il est très qualifié et que je m’en remets à lui… Et ça, ça me calme…
Je ne mets pas souvent de commentaires, mais là je sens qu’en une fois, je me suis cataloguée toute seule comme une grande dans le rang des folles ;-).
bonne journée

Répondre

Avec mes 26 heures d’avion pour l’Australie cet été … courage courage et courage ( patience aussi )
Bonne journée 🙂

Répondre

Bonjour Deedee.
Ton billet me fait beaucoup rire … Moi j’ai résolu le problème avec un sac super bien fichu qui roule (un bien hein …) et je le mets en soute. Maintenant qu’on attend si longtemps avant et après, je trouve que ça ne change rien d’enregistrer un bagage. D’autant que en bagage à main j’ai déjà 2 kilo de matos photos, sans compter le laptop … Et ça me suffi !!
Pour la peur en avion, je dois dire que je suis totalement imperméable, et en plus je suis capable de dormir comme un bébé en toutes circonstances (je sais, je suis haïssable pour ça …). J’ai "volé" avant de marcher, un grand merci à mes parents ! Mais tu peux te dire que c’est quand même beaucoup beaucoup moins dangereux de prendre l’avion que de faire du vélo à Paris (et tu sais à quel point j’aime faire un vélo à Paris !). Donc reste zen et cool, aucune crainte à avoir, les statistiques le prouvent.
Et pour les heures d’attente, deux solutions pour moi : séance tripotage de l’appareil photo avec le mode d’emploi, histoire de réviser, ou un épais recueil de Sudoku du niveau qui va bien. Les Sudoku, c’est souverain. La dernière fois que j’ai fait ça, j’étais presque frustrée d’arriver. Jusqu’à ce que je vois la mer ;o) Comme je prends l’avion la semaine prochaine, j’ai les idées bien au clair sur le sujet …

Répondre

moi suis claustro et l’avion et moi on est pas copain 🙂 à moins de m’abrutir de tranquilisants et de dormir comme une grosse vache sur mon fauteuil 🙂
Sympa non ?

Répondre

Prendre l’avion est toujours synonyme pour moi de voyages …donc au départ, j’adore ! Mais comme toi, je ne supporte pas les files d’attente, les retards et surtout me retrouver coincer dans un tout petit espace pendant de longues heures !!

Répondre

Moi je n’aime pas prendre l’avion, par respect pour la planète.
Alors je limite maxi une fois par an, du coup je relativise les petits tracas.

Répondre

Pour avoir fait 4 fois l’aller-retour France-Nouvelle-Zélande (2 fois 12 heures à l’aller sans compter l’escale au milieu), toujours prévoir :
– un foulard ou un pull à capuche pour se protéger de la clim au niveau du cou et ne pas arriver malade à destination,
– du sérum physiologique pour s’hydrater les yeux,
– des chaussettes (même en plein été quand on est frileuse) et des chaussures larges et basses (on évite les converses 10 trous les pieds gonflent pendant le vol, il faut paouvoir remettre ses chaussures à l’arrivée),
– des bas de contention pour les vols de plus de 4 heures (pas sexy, mais au moins on évite l’oedème à l’arrivée),
– une mini brosse à dent et dentifrice si on voyage sur une compagnie "milieu de gamme". Sinon, sur les longs couriers, en général c’est fourni,
– un échantillon de crème hydratante et un baume à lèvre pour soulager la peau asséchée,
– une eau fraiche pour patienter jusqu’à la douche de l’hotel.

Pour le vol, si tu es angoissée, il n’y a pas grand chose à faire. Par contre, tu peux prendre du Donormyl, qui, pris juste après le premier repas permet de dormir et le vol passe beaucoup plus vite. C’est sans ordonnance, et la quantité (1/2 cachet ou 1 cachet entier) se décide selon la longueur du vol.

Bon courage !

Répondre

Avant l’avion, j’adorais, je trouvais ca merveilleux…
Puis retour de Hong-Kong avec 6 heures de turbulence non stop dès le départ, impression que mon coeur allait sortir à chaque secousse.

Depuis, je ne dors plus les vieilles de départ, mon médecin m’a refilée des anxiolytiques mais je n’ai pas vu d’effet jusqu’ici…

C’est problèmatique parce que mon travail m’amene à voyager beaucoup et je fais tout pour annuler mes RDV 🙁

Super ta sélection, je vais craquer 😀

Répondre

Merci pour ces idées! Pour ma part, je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis petite j’adore prendre l’avion et faire la valise! Il paraît qu’à 3 ans je m’emparais de tout grand sac ou valise que je voyais et essayais de le traîner avec moi (mes parents avaient peur que je devienne bagagiste à la gare ;-).

Mais la bonne chose, c’est qu’en faisant la valise, tu penses déjà aux vacances, et ça c’est super agréable!

Répondre

Pendant 2 ans, j’ai eu une grosse flip’ de l’avion… probablement dû aux images du 11 septembre et à un vol Paris-Miami blindé de turbulences. Et puis, je suis partie vivre en Australie! Les 24h de vol m’ont guérie de ma trouille. Aujourd’hui, j’arrive même à dormir. Je suis toujours un peu flippée quand ça bouge mais comme je sais qu’il ne peut (casi) rien arriver quand l’avion est en vol, je relativise.

Pour info : il faut surtout pas picoler quand on a peur, c’est pire!
Pour info2 : les trous d’air n’existent pas! L’air est comme la flotte : il n’y a pas de vide.
Pour info3 : tu peux aussi faire le stage d’Air France mais il te faudra débourser 600 euros (et apparemment, c’est pas très très efficace dixit une amie qui flippe toujours)

Au fait, tu pars où en vacances?

Répondre

Je suis comme toi, je DETESTE faire mes valises. Il faut dire que je ne suis pas une fille très organisée… Je prépare d’ailleurs en général, mes affaires la veille du départ…
Quant à l’avion, j’en ai une véritable phobie! C’était déjà pas terrible avant septembre 01 mais alors, depuis… C’est simple, à chaque fois que je grimpe à bord d’un "engin", je suis certaine que je vais mourir! Et rien n’y fait : ni lectures, ni Lexomil!

Répondre

Je voyage presque tous les 2 mois pour mon travail. Les allées/retours en avion ça me connait! Je suis hyper organisée. Une chose très importante à emporter en cabine c’est une couverture bien chaude, parsqu’il fait horriblement froid dans les avions et je ne conseil pas d’utiliser les couvertures de l’avion car ils ne les lavent pas ! Je trouve ça immonde !!!

Répondre

Je voyage presque tous les 2 mois pour mon travail. Les allées/retours en avion ça me connait! Je suis hyper organisée. Une chose très importante à emporter en cabine c’est une couverture bien chaude, parsqu’il fait horriblement froid dans les avions et je ne conseil pas d’utiliser les couvertures de l’avion car ils ne les lavent pas ! Je trouve ça immonde !!!

Répondre

j’adore la pochette orange pour mettre le maillot mouillé, ca c’est une bonne idée!

Répondre

Oh non moi j’adore faire ma valise car qui dit valise dit vacances-chaleur-soleil-petites robes d’été…Hummm
Et puis les valises à roulettes ça a été inventée pour mettre le plus de chose possible dans sa valise sans en supporter le poids, non?

Répondre

Pense à ceux qui n’ont jaaaaamais pris l’avion et qui du coup sont tristes.

Répondre

C’est pas ton maaari qui porte ta valise ????
le goujat !!!

Répondre

Je ne prends pas l’avion super souvent, mais c’est vrai que quand c’est le cas, je ne sais jamais quoi emporter pour limiter mes bagages. Donc, merci pour ta petit sélection 🙂

Répondre

Ce billet tombe pile poil : je pars demain et je fais ma valise ce soir et je me disais qu’il fallait que je passe à sephora (mais le petit kit Kiehl’s me fait de l’oeil là)

Répondre

Avant ça ne me faisait rien du tout de prendre l’avion mais depuis que je suis maman, j’angoisse à la moindre turbulence!

Puis j’angoisse aussi 1 mois à l’avance en me demandant si les doudoux seront sages pendant le vol et surtout comment les occuper!

Tu crois que ton petit canard rose pourrait les occuper pendant 2h45 ? 😉

Répondre

mon dieu c super cher la pochette lingerie 45 euros je la trouve mimi mais a ce prix la je dis non petite mandi….

Répondre

j’adoooore prendre l’avion surtout pour des longs trajets parce que je fais ce qui me plait le plus c’est a dire manger et dormir!!!par contre je n’ai pas de remede miracle surtout si tu as deja essayer des cachets!

Répondre

pour la valise, je n’ai pas de pb, moi ca m’éclate plutôt de faire mes bagages.
Mais moi aussi, j’ai de plus en plus peur (alors qu’avant pas du tout, bizarre non?)
En revanche, grâce à une hôtesse de l’air compatissante, j’ai trouvé le remède: 2 vodkas.
Tout de suite, ca va mieux…

Répondre

merci pour le bon plan, ma belle
car à chaque depart c’est un veritable champs de bataille, j’oublie la moitie des choses.
et puis c’est surtout que je suis d’une organisation bordélique!!!!!

Répondre

Pour la peur en avion, Air France propose effectivement une formation d’une journée. C’est assez cher (environ 550 euros), mais plutôt efficace. (apparemment 80 % de réussite). J’ai pu le vérifier sur mon copain. Le premier vol après la formation, il avait même réussi à s’endormir. Alors que ça faisait deux, trois ans que la seule idée de prendre l’avion était un supplice. Depuis il a même pris un job qui le fait voyager tous les mois dans le monde entier. Toute crainte n’a pas disparu, mais ce n’est plus une phobie. C’est assez impressionnant et ça nous a pas mal changé la vie. Sur un Paris-Mexico (13h), au bout de 6h (les effets du donormyl dissipés), il s’était mis à faire une sorte de crise d’angoisse/nerveuse où il voulait descendre (§!?!!?§!). Les heures restantes ont été un enfer. Un bon début pour commencer les vacances. Limite une cause de rupture. Je suis donc assez reconnaissante à Air France pour sa formation.
;-))

PS Les cachets ou l’alcool sont à éviter. Ils favorisent plutôt les montées de stress.

PS 2 Pour ceux qui angoissent, évitez tout stress avant de prendre l’avion (surtout évitez d’arriver deux minutes avant la fin de l’enregistrement ou de bosser la veille jusqu’à deux heures du matin sur un rapport à rendre, ça pardonne pas).

Répondre

Pour la peur en avion, Air France propose effectivement une formation d’une journée. C’est assez cher (environ 550 euros), mais plutôt efficace. (apparemment 80 % de réussite). J’ai pu le vérifier sur mon copain. Le premier vol après la formation, il avait même réussi à s’endormir. Alors que ça faisait deux, trois ans que la seule idée de prendre l’avion était un supplice. Depuis il a même pris un job qui le fait voyager tous les mois dans le monde entier. Toute crainte n’a pas disparu, mais ce n’est plus une phobie. C’est assez impressionnant et ça nous a pas mal changé la vie. Sur un Paris-Mexico (13h), au bout de 6h (les effets du donormyl dissipés), il s’était mis à faire une sorte de crise d’angoisse/nerveuse où il voulait descendre (§!?!!?§!). Les heures restantes ont été un enfer. Un bon début pour commencer les vacances. Limite une cause de rupture. Je suis donc assez reconnaissante à Air France pour sa formation.
;-))

PS Les cachets ou l’alcool sont à éviter. Ils favorisent plutôt les montées de stress.

PS 2 Pour ceux qui angoissent, évitez tout stress avant de prendre l’avion (surtout évitez d’arriver deux minutes avant la fin de l’enregistrement ou de bosser la veille jusqu’à deux heures du matin sur un rapport à rendre, ça pardonne pas).

Répondre

Rhoooo! Je comprends tout à fait! 2 fois partie en Espagne: une fois 6 mois et l’autre fois 3 mois. La valise est devenue ma pire ennemie. Quand je la vois mes poils se hérissent! Quand on part autant de temps et en vol low cost, il faut absolument tenir compte: 1) du poids autorisé en soute 2) du nombre de bagages à main… Et là, l’horreur… L’ordi portable compte pour un bagage à main… Sans parler de leurs nouvelles règles avec les liquides… Beurk beurk beurk! Le pire, c’est le retour (bah oui, on passe pas autant de temps sans rien acheter comme fringues ou autres bétises…). Les petits produits Sephora m’ont bien aidée… Et le pote qui est venu me voir les derniers jours de mon séjour et qui a partagé son poids de bagage avec moi AUSSI! 🙂

Répondre

Désolé pour les deux messages. Je cafouille un peu avec les "combien font 3 x 20" ou "quel est le chiffre avant 8".

Répondre

Moi aussi je commence a avoir peur dans l’avion alors qu’avant j’adorais ca. Du coup, je suis a l’affut de tous les bruits bizarres, je scrute les attitudes des stewarts et hotesses pour verifier qu’ils sont detendus. C’est horrible! et j’ai tout essaye, boire avant, boire pendant, boire avant et pendant, rien n’y fait.

Répondre

Si tu savais comment ça me manque l’avion…la dernière fois que j’en ai pris un c’était une semaine après l’attentat du World trade center…on partait pour le kenya…pays qui avait aussi subit des attentats anti américains…ça me manque parce que j’aime le plus c’est l’ocean de nuages blanc sur lequel brille le soleil…la plénitude totale…rhoo les couchés de soleil aussi…Mes parents m’ont fait prendre l’avion dès mes 2 ans…c’est ma deuxième maison

Répondre

un sac à roulettes – mon sac à main avec moi + 1 grande echarpe – quelques échantillons crème hydratante etc et le tour est joué

Répondre

Moi c’était au berceau l’avion j’avais 3 semaines et vlan, prends toi 15h d’avion dans la figure.
et rebelotte tous les ans…

c’est vrai que ça n’est pas hyper confort ; le pire c’est quand on a été surclassé une fois, et que le fois d’après on revient en éco, tout en sachant ce qui attend ceux en business…

Répondre

Si ta peur est uniquement due à l’avion, le stage conseillé sera efficace.
si c’est une autre peur (ex claustrophobie) qui augmente en avion, il ne sera d’aucune utilité.

Certaines personne réagissent très différemment aux anxiolitiques. Pour notre voyage au Japon, ma meilleure amie a pris un lexo pour dormir dans l’avion… elle s’est endormie 12 heures après à l’arrivée à Tokyo :). Tu peux tester d’autres molécules. désolée je n’ai pas d’autres solutions que la médicatio.. ayant été une immense phobique de l’avion, je n’ai trouvé que ca qui marchait.

Répondre

Ayant été ? Tu as fait le stage et ça a marché ?

Ben comment dire il y a eux ans suit à une peur panique j’ai fait redescendre les bagages et le fauteuil de Jules des soutes…En sachant que avant j’avais fais 3 heures de sophrologie genre je monte dans l’avion je saute de l’avion (car je sentais l’angoisse juste à l’idée dde monter dans le coucou) bref 3 heures pour finir assise en pleine hyperventilation la trouille au ventre dans la salle d’embarquement et impossible de monter dans ce truc que je prenais depuis mes 2 ans…oui madame …Depuis .. ben euh je reste à Nice lol pourquoi bouger hein ? Y a la mer, la montagne et toutes les boutiques disponibles en ville et sur le net lol

Répondre

Ah oui, c’est violent dis donc ! 🙂

zlot, je rentre de vacances tout juste aujourd’hui après 9 heures d’avion, et je trouve ton billet avec le nécessaire à emporter ! je note quand même pour la fois prochaine fois 🙂 j’avais glissé une paire de chaussette dans mon sac à mains que je n’ai pas du tout regretté, qu’est ce qu’on se gèle à bord !

Et pour la phobie de l’avion, je prend du stresam (un genre de lexomil) et j’ai de la chance, ça marche un peu. J’ai pas osé le mélange cachet / alcool, pas envie de faire le même pétage de plombs que Delarue :d

Répondre

salut,
Jai eu le cancer,comme Marcia , sous le bras…. je n’ai plus peur de rien ;depuis 15 an s je ne prenais plus l’avion,impossible.Maintenant, je fais de la moto , je prends les airs à tout bout de champ,je m’en fous , car je n’ai plus rien à perdre et pourtant , j’ai 5 enfants.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis ut leo. libero. ante. suscipit sed consequat. commodo dolor. nec eleifend