Go for good – Ma sélection shopping durable en mode et déco

Photo @misssinterpreted

Je vous en parlais il y a peu, les Galeries Lafayette ont lancé Go for Good, un mouvement global pour une mode plus responsable. Bien entendu, d’aucuns n’ont pas manqué de ruer dans les brancards, arguant notamment que ça n’était pas une démarche pérenne, ou bien encore qu’il s’agissait là d’un bon gros greenwashing en bonne et due forme.

Comme j’aime bien savoir de quoi je parle, j’ai (évidemment) pris la peine de mener ma petite enquête. En plus des infos que j’ai pu glaner et recouper ça et là, j’ai également pu échanger avec Damien Pellé, le directeur du développement durable des Galeries Lafayette. Résultat, nous avons échangé à bâtons rompus pendant près d’une heure au cours de laquelle j’ai réalisé que nous avions peu ou prou la même vision de la mode éthique et du développement durable, ce qui n’a pas manqué de me mettre en joie !

A l’issue de ma conversation avec Damien Pellé et de mes recherches sur le sujet, j’en suis convaincue, Go for Good est un formidable pas en avant, une démarche pérenne lancée en grande pompe ce mois-ci, certes, mais qui est amenée à perdurer : l’idée est bien de continuer à faire vivre cette démarche en intégrant le développement durable et en l’inscrivant dans l’ADN de l’enseigne, des achats aux différents points de vente et corners présents dans les magasins. Go for Good a été mûri pendant plus de 6 années avant d’être lancé… on est donc loin du coup de com !

Alors bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour, les Galeries Lafayette ne se transformeront pas du jour au lendemain en temple de la consommation durable (le voudrait-on tous seulement ?!), mais la démarche, sincère, pointue, pensée, mérite à mon humble avis d’être soutenue !

Après les mots, place aux photos parce qu’au fond, c’est bien ça qui nous intéresse : voici quelques pistes de pépites dénichées parmi les 2000 marques sélectionnées pour intégrer la démarche des Galeries. La vérité, ça fait plaisir d’y retrouver quelques marques que je soutiens moi-même régulièrement !

De la MODE et de la BEAUTE éthique et durable

De gauche à droite et de bas en haut :

 

de la DECO éthique et durable

De gauche à droite et de bas en haut :

Eh hop, un article de plus à ajouter sur le sujet ! (Je suis en train de vous en préparer plein d’autres… C’est assez traitre, en fait : quand on commence à mettre le nez dans ce sujet de la consommation durable, on met le doigt dans un engrenage..!)

Go For Good aux Galeries Lafayette à Paris ET en région jusqu’au 10 octobre (sous cette forme, vous aurez compris que la démarche sera pérennisée).  

Sujet rédigé en parti en partenariat avec les Galeries Lafayette.

Commentaires

Affaire du bug d affichage, suite : je vois bien toutes les photos mode… Mais aucune de la rubrique déco 🙁
[toujours depuis mon téléphone -sous Android, pour un peu plus de précision 😉 ]

Répondre

Merci Sofy, j’ai mis notre webmaster sur le coup… je ne comprends pas non plus ! Bon week-end 🙂

Pareil, mais depuis un iphone..

Hello !
Alors pour être très engagée dans la mode éthique, mon avis sur go for good est assez mitigé. C’est bien qu’ils aient mis des marques très cool en avant (comme Veja, Panafrica, Patine, Oden….) mais malheureusement ils en ont mis d’autres nettement moins sympa (Adidas, Claudie Pierlot, Lancaster et j’en passe). Comme tout le monde a le même panneau, pour quelqu’un qui n’y connait rien c’est difficile de savoir quelles marques sont réellement engagées et lesquelles font celà uniquement pour le Green Washing.
Au même titre, quand on va sur l’onglet « go for good » des galeries lafayettes, on nous propose les marques Claudie Pierlot, Adidas et consoeur, qui ne sont pas du tout, du tout éthiques. Celà peut induire en erreur le consommateur qui ne cherche pas plus loin et fait une confiance aveugle aux galeries lafayettes.
En bref, c’est une bonne idée mais le green washing ne devrait pas être autant mis en avant. Ce n’est pas parce qu’on fait un sac en tannage végétal qu’on peut continuer à larguer dans les fleuves les matières nocives des 50 autres modèles qui sont en tannage classique ! Et pourtant, ces marques là sont plus mises en avant sur le site et sur place que la marque qui fait de gros efforts pour faire 100% de ses sacs en tannage végétal…

Répondre

Merci pour ton message !

J’en ai longuement discuté avec Damien Pellé, le responsable DD des Galeries Lafayette. Mettre en avant ces marques qui proposent une offre éthique et responsable, si minime soit-elle (une paire de baskets seulement pour Nike par exemple sur l’ensemble de sa collection !) est pour lui un moyen de séduire des consommateurs qui n’en ont cure et qui peuvent venir au sujet de la conso responsable par ce truchement. Et je dois dire que je suis assez d’accord avec lui.

En revanche, je te suis sur les Claudie, Zadig and co : ça m’étonne que ces marques soient dans la sélection Go for Good, elles n’ont en effet absolument rien de good. Je vais creuser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at neque. mattis nec eget tristique quis, adipiscing ut amet, lectus facilisis