Mon shopping éco responsable : 24 pièces pour cet été

©Charles Etoroma

On parle beaucoup de concepts quand il s’agit de mode durable… Et concrètement, sur le terrain, ça donne quoi ? En cette semaine du développement durable, je me suis dit qu’une sélection sur ce thème pourrait vous plaire, histoire de compléter l‘Annuaire de la mode éthique et responsable !

Bien-sûr, il n’est pas toujours évident de dire non à la fast-fashion : en France, on achète 700 000 tonnes de vêtements chaque année alors même que… 70% de notre garde robe reste a l’abri dans nos placards. C’est tellement plus facile de dégainer sa CB au Zara du coin et de fermer les yeux, on a tellement été coupés des processus de production ! Pour ma part, J’essaie au maximum d’acheter moins et mieux mais je suis la première à faillir.

Pourtant, il suffirait qu’on s’y mette tous ne serait-ce qu’un tout petit peu pour que les marques changent… J’en veux pour preuve les gammes éco-responsables que des géants du textile développent en ce moment avec des matières recyclées. Réel engagement ou green washing ? J’ai tendance à penser qu’elles ont au moins le mérite d’exister et qu’au-delà de faire progresser les mentalités sur le sujet, elles sont le symptôme d’une prise de conscience chaque jour un peu plus importante : ne nous leurrons pas, ces entreprises ne sont pas philanthropes, elles ne créeraient pas ces gammes si elles ne sentaient pas le vent tourner.

Pour l’heure et avant qu’on ait définitivement pris le pouvoir (gnark gnark gnark), voici quelques pièces pour traduire concrètement en shopping l’éthique, le responsable et le durable et le conjuguer au présent !

De gauche à droite et de bas en haut :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Beaucoup de jolies choses dis donc ! Mentions spéciales pour la première combi, la blouse pleine de couleurs, la robe avec les cerises (carrément <3 celle ci !) et aussi la très délicate blouse blanche ajourée, dont le lien en revanche est erroné : c est le même que celui du sac au-dessus 😉

Répondre

Merci pour cette liste.
Un problème de lien avec le 3ème produit.

Répondre

Je vais regarder, merci !

la blouse Kero m’a tapé dans l’oeil ! quand on voit ta jolie sélection on se dit qu’on peut se faire plaisir tout en préservant la planète. merci pour ces pistes vers le mieux !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo dictum felis ut ut Nullam dapibus Praesent pulvinar massa dolor luctus