Une histoire de week-end et de valise…

Que ce soit pour un week-end ou une semaine (ce qui ne m’est pas arrivé depuis des lustres…!), faire ma valise est toujours un moment douloureux. Et je pèse mes mots.

Je ne sais jamais quoi prendre, et l’envie de parer à toute éventualité n’égale pas le taux d’encombrement minimum obligatoire stipulé par les normes internationales de paix dans les ménages.

Entre l’envie de tout emporter et celle de voyager la valoche légère, mon cœur balance… Car on le sait bien, « une fille c’est pas compliqué, c’est subtil« .

Morceaux choisis :

  • tu sais si les prises de courant sont les mêmes qu’en France ? Parce qu’il faut que je prenne mon sèche-cheveux.
  • NON, je ne peux pas utiliser le sèche cheveux qui est sur place, il crame les cheveux alors que le mien, avec ses ions supersoniques, non. Et oui, même pour un week-end, c’est important de ne pas se cramer les cheveux.
  • tu crois qu’ils auront du lait hydratant pour le corps ?
  • et les cotons-tiges, il faut que j’en prenne ?
  • oui, je suis OBLIGEE de prendre ma crème pour le jour ET ma crème de nuit.
  • SI, je prends ma serviette de toilette. Celles de l’hôtel, j’ai pas confiance
  • bien-sûr que mes espadrilles sont utiles, tu ne croyais quand même pas que j’allais marcher PIEDS-NUS sur l’infâme moquette de la chambre d’hôtel ?
  • tiens, prends le sac qui se plie. Comme ça, si on ramène trop de souvenirs, on pourra prendre un bagage cabine
  • si je suis obligée de prendre 3 paires de chaussures pour un week-end ? Attends, comment tu ferais, toi, si tu devais prendre une paire de basketts pour les balades, une paire d’escarpins pour la soirée et une paire de bottes pour le lendemain parce qu’une robe // basketts, ça le fait moyen ? Tssss sont mignons, ces hommes…
  • c’est chiants, ces demi-saisons. On ne sait jamais quoi emporter. Je vais prendre un gros pull et un plus léger, et puis aussi une robe et un short. Comme ça, je ne serais pas prise au dépourvue. Comment ça, la valise est trop lourde ?!
  • n’oublie pas le spasfon pour si on a mal au ventre, l’aspirine et le nurofen pour les maux de crâne, le dacryoserum pour les poussières dans les yeux, le dyarétil pour rester glam’ en cas de crise, le pshitt pour la gorge, les pilules à gober pour le soleil et euh, je crois que c’est tout.

Ya pas à dire, on a pas des vies faciles.

Et vous, vous êtes vous aussi co-galérien de valise ?!

Post scriptum : et le passeport ? Ben normalement, c’est bon. Je n’ose pas me réjouir avant de le tenir entre mes mains.. Je vous tiens au courant !

Commentaires

bonjour,
valise pour le Maroc 😉
prends un pull pr le soir malgré tout et de bonnes chaussures car à marcher ca fait vite mal avec la chaleur MAIS SURTOUT evite d’acheter des babouches ca tue les pieds !
j espere que tu auras ton passeport.
bonne journée

Répondre

Ce sera encore plus drôle quand tu auras des enfants, tu verras. :-)Moi, je ne me suis jamais tant disputée avec monsieur que depuis que je prépare les sacs de voyage pour les enfants. Avant, je prenais ce que je voulais – n’en déplaise à monsieur – car je portais mes affaires toute seule. Maintenant, avec les petits loups, j’ai besoin d’un sherpa donc les discussions sont toujours très animées du style " – comment ça, tu lui prends une paire de chaussure de rechange ? – Ben oui, si elles prennent l’eau ou la semelle se décolle ou je ne sais quoi… – mais on est en plein été, elles ne vont pas prendre l’eau ! – Ah ouais, et tu ne te souviens pas de l’été dernier quand il s’est jeté sous une fontaine ?" et blablabla…
🙂

J’espère que c’est tout bon pour ton passeport ! Tiens nous au courant.

Répondre

J’ai pas vraiment suivi l’histoire du passeport donc ma remarque ne sert peut etre à rien mais je me rappelle que quand j’ai fait refaire le mien l’an dernier, ca a été rapide et surtout on m’avait remis un numéro qui permettait de savoir en suivant sur internet si mon passeport était prêt.
Il n’avait pas été indiqué qu’ils me préviendraient une fois prêt et d’ailleurs ils ne m’ont jamais contacté pour venir le chercher …

Répondre

Je compatis : c’est galère d’être femme et de porter des jupes courtes, des robes au genou ou au dessous , des pantalons de toutes les longueurs, des shorts, et d’emporter dans sa valise les pompes qui vont avec et qui ne détruisent pas la silhouette ; les hommes ne peuvent pas comprendre !

Répondre

même problèmes, et si par hasard un typhon se déclarait, il me faudrait au moins tout ça, mais tu sais chérie on va à Genève, y’a pas de trop de typhon là-bas, OUI MAIS ON SAIT JAMAIS, je prends, AU CAS OU.
Ouais, on n’a pas des vies faciles…

Répondre

Ce problème m’est totalement étranger. Je peux partir un an au bout du monde dans la demi-heure avec moins de 5kg de bagages.

Il y a des moment où j’aime encore plus être un homme ! :op

Répondre

Autre façon de voyage: part à vide, et le premier jour fait du shopping 🙂

Répondre

Demande à mon épaule droite, celle qui rougit de rage dès qu’elle entend parler de we, vacances et autres et qu’elle voit l’anse du sac gavé d’affaires essentielles que je lui ai attribué…
Bref, là par ex, je pars en séminaire tout à l’heure, une nuit d’hotel et une journée et demis sur place, ben, j’ai un sac qui peut faire croire que je pars une semaine ! Mais, pour rassurer ton mari, c’est parce que j’ai emmené mes affaires de running, une tenue (avec bottes) pour le soir, une tenue (avec baskets) pour le lendemain, ma trousse à pharmacie, les crèems de nuit/jour/gommantes/…, le minimum vital de make up, les chargeurs de tous mes appareils vitaux (et les dits appareils du coup) tél, appareil photo, Ipod… Sans compter le bouquin du moment qui pèse une tonne, la chemise du dossier ultra urgent que j’emmène pour me donner bonne conscience, etc.
Alors, non, tu n’es pas seule.
(bisous et je croise les doigts pour le passeport)

Répondre

Pffff moi les valises c’est mon cauchemard…alors en général je fais une liste avant..mais cela ne marche pas..et en plus en général je dois faire aussi celles de mes filles…et résultat on se retrouve avec facilement un sac de fringues qu’on ne porte pas du séjour 🙂
Je te raconte pas les dégâts avant de partir 1 mois l’été…heureusement que nous avons une grande voiture 🙂
Bibis suitcase

Répondre

Ah ah ah : on dirait moi, sauf que je me fais toutes ces réflexions à moi-même, vu que je vis seule ! :s
Ah oui et très important aussi : prendre 3 ou 4 livres (format roman, évidemment) pour les trajets (bah oui, parce que je ne sais pas lequel j’aurai envie de lire au moment opportun…!) 😉

Répondre

Hihi, c’est clair que c’est la misère de savoir quoi prendre.
Moi je dois faire ma valise pour l’espagne pour une semaine et je ne sais pas quoi prendre vu l’entre saison…et le temps pourri^^
Mais j’ai de la chance j’ai un loulou aussi compliqué que moi donc il ne se plaindra pas 😀
Bon courage !

Répondre

Alors là moi je suis beaucoup plus rapide! je voyage systématiquement avec deux énormes valises, genre je pars pour 6 mois. Je suis parée à tout et j’ai droit au regard assassin de mon homme, j’adore quand il joue au méchant!

Répondre

Héhé, je prépare la mienne pour demain, même destination que toi, ou presque, et je crois que je vais encore friser l’excédent de bagage… ah mais j’ai une excuse, moi, madame, je ramène plein de petits gâteaux à ma grand-mère !! ^_^

Répondre

Bon week-end !

tiens, de quoi avoir la rage !:

jehaisparis.over-blog.com…

Il a l’air aigri ce mec et j’ai bien l’impression qu’il n’y connaît rien ou alors qu’il a une très mauvaise façon de s’organiser dans sa vie…

Vla la mauvaise réputation de notre ville…
Bref, il vaut mieux ignorer et le laisser dans sa frustration.

Salut !

Répondre

Je suis la championne de la valise… heu du sac! Parce que je voyage sac à dos, il ne faut pas que le sac soit trop lourd! Du coup, du petit et du pratique!
Trousse de toilettes : touts en mini (si je le peux), une seule crème jour/nuit, limage des ongles tout court avec départ et pas de vernis, teinture des cils (pas de démaquillant)… le stricte minimum en fait… si j’ai besoin de qq chose j’essaye de trouver sur place!
Vêtements : plus dur… je prends des fringues qui s’accorde toute entres-elles! Je teste toutes les combinaisons! Du coup, avec un sarouel, une jupe, un short, 3 t-shirt, une robe, une paire de ballerines, une paire de tongues, et des accessoires… je peux faire une tenue sportive, une tenue de soirée, une tenue de visite etc…!
Bon ce que je dis là c’est pour les vacances en été ou au soleil, parcontre je rencontre les mêmes problème que toi pour des plus courts séjours! Je sais jamais quoi prendre!

Répondre

Je me souviens d’une arrivée à l’aéroport d’Orly, je venais à Paris pour un mariage et j’avais pris pas mal de fringues pour la cérémonie, la soirée, le lendemain etc… et biensûr le maquillage qui va avec tout ça… Et voilà qu’en passant mon sac de voyage à leur truc de contrôle ils apercoivent ma trousse de maquillage qui contenait une dizaine de tubes de rouge à lèvre… Mon Dieu ils ont cru trouver des cartouches ou je ne sais quoi de terrifiant. La honte quand j’ai déballé mes tubes de rouge à lèvre à tous ces hommes en uniforme brrrr..et devant tous les voyageurs retardés à cause de moi… Je suis comme toi Deedee et peut-être pire !!! Enfin plutôt, j’étais parce que je bouge bien moins aujourd’hui. Bonnes vacances au MAROC. J’en garde de merveilleux souvenirs. Profite de ces moments.

Répondre

Pas du tout la galère pour moi ! Ma devise : jamais de bagages en soute, donc tout tient dans ma samsonite taille cabine, ah ça change la vie ! Essaie c’est facile ! 🙂

Répondre

je lis ce post alors que je prépare ma valise pour la maternité, celle là tu verras c’est l’apothéose pour des glam’ women 🙂

Répondre

Tout pareil que toi. Mais surtout je ne pars jamais sans mon séchoir à cheveux ce qui a le don d’énerver mi amor au plus haut point… surtout quand on voyage roots au fin fond de la Thailande ou de la Chine. M’en fous, j’emmene quand même… des fois que…. 🙂

Répondre

Courage ! au bout de vingt-cinq ans de mariage, Monsieur est habitué ! Mais je propose de faire un petit effort : pourquoi ne pas emporter des échantillons de produits de beauté à la place de l’arsenal habituel ?

Répondre

ma solution c’est que je prends tout! le problème après c’est que j’ai tellement d’habits avec moi que je fais l’impasse sur les trois-quarts, portant toujours les mêmes petits trucs, les premiers qui me sont tombés sous la main en fait…

Répondre

Je suis partie la semaine dernière,et sans exagérer, j’aurais pu faire un copier coller de tout ce que tu as écrit. C’est très drole.
Ca me rassure et j’espere que ça va en rassurer un autre à qui j’envoie le lien !

Répondre

Astuce "huggy les bons tuyaux" :
Demander à son cher et tendre "tu peux prendre la trousse de toilette (ne surtout pas dire "maquillage", il comprendrait vite le subterfuge…!)? Non mais il y a aussi des affaires à toi dedans : ta brosse à dents, pourquoi ça serait tjs à moi de la prendre?!"
Non mais!
Normalement ça passe… et là, ça laisse de la place, pour une ptite paire de chaussure…!
Bon courage!

Répondre

la valise c’est juste une cata!!
mon rêve pouvoir teleporter mon armoire cela m’eviterai bien des soucis, des oublis, des regrets, des crises de nerfs…

Répondre

N’oublies pas le sac à mettre de côté pour les affaires sales!
Pense à prendre une crème pour prévenir les piqûres de moustiques.
Bon Courage!

Répondre

j’essaie de plus en plus de me limiter, mais c’est vrai que c’est pas facile, il faut prevoir les incidents. Par contre, ce que tu oublies de dire, c’est qu’ils sont tres contents que tu es pense aux pansements ou autres medocs/fournitures etc. quand ils en ont besoin 😉 !

Répondre

Et la créme solaire?? as-tu pensé à la créme solaire?? 😉
Bonne route!

Lin’

Répondre

Oooh non tu ramènes tes propres serviettes toi?
C’est tellement encombrant!

T’as déjà eu des galères ou c’est juste au cas où?

En tt cas ce qui est sûr c’est que moi maintenant lorsque je prends l’avion je pense à prendre une tenue de rechange (dessous au moins) dans mon bagage à mains, car j’ai vécu la perte de bagage pdt 48h et je peux te dire que c’est franchement désagréable!

Répondre

Ah les joies de la valise. Là encore ça va mais c’est au retour quand on a plus envie de faire tout bien, qu’on a acheté beaucoup trop de babioles et que même avec le sac pliable pris en plus, on a toujours pas assez de place.
Mais quel bonheur de partir, profite bien.

Répondre

N’oublie pas de nous ramener pleins de bonnes adresses car moi j’y pars le 8 mai alors je suis preneuse.

Répondre

euh le maroc à mon avis il fait un peu frisquet non? fin en tunisie c’est ça…il pleut un jour et le lendemain c’est les grandes chaleurs. fait gaffe alors .
Je te souhaite en tout cas un voyage bien agréable, profite en bien!!

Répondre

Que ce soit pour un week-end, une semaine ou un mois c’est un véritable cauchemar de faire cette satanée de valise. Et l’hiver c’est pire !Suffit d’y mettre un gros en pull et trois chaussettes et y’a plus de place. Quand à ma trousse de toilette, n’en parlons ! Elle est tellement énooooorme qu’elle ne pourrait pas passer en tant que bagage cabine…

Répondre

Ce billet sent tellement le vécu, ça fait froid dans le dos. BBrrrrr 🙂

Répondre

On dirait moi sauf qu’en plus, je me pose les mêmes questions pour moi et ma crevette de 3 ans. Parce que tu comprends, elle aussi il lui faut ses shoes habillées et ses baskets.

Répondre

N’oublie pas de glisser dans ta valise des "Compeed" seconde peau anti-ampoules 😉

Répondre

moi je suis plutot cool mais javoue faire des listes ça aide beaucoup beaucoup!!

Répondre

La valise pour moi, c’est la veille au soir même quand je pars loin et longtemps. C’est plus rock’n roll. Ensuite, sur place, je m’adapte. Du moment que j’ai mon billet d’avion, mon passeport, ma carte bleue et ma brosse à dents, il ne peut rien m’arriver de bien méchant.

Répondre

Et surtout, à roulettes la valise!
si tu viens aux usa, oublie tes appareils électriques ou sinon prend un transfo’ pour les prises. côté shopping, vu le prix de l’euro, ça sera facile!

Répondre

Moi je prends tout ce que tu cites, et je case ça à la militaire dans ma valise trolley. Je prend une ou deux serviettes éponges également, pas confiance non plus, rapport aux lessives utilisées qui provoquent parfois des allergies…

Répondre

moi pour la valise c’est pareil que toi!!sauf que je me séche jamais les cheveux donc pas de séche cheveux! par contre dans ma valise ya toujours un sac de voyage en plus pour ramener plein de choses!!

Répondre

Moi, avant de partir au Kosovo, j’ai appelé mon assurance. Mais ils ne couvraient pas les zones instables…. (le pays n’était pas encore indépendant)… :))

Sinon, mes années de scoutisme m’ont appris à n’emporter que le nécessaire, et bien sûr aussi le superflu ;)) et mes appareils photo…

Mais je comprends vos dilemmes, les filles.

Ceci dit, vous êtes magnifiques sans maquillage.

Répondre

Le pire pour moi, c’est que je fais exactement comme toi mais en pire….
En général, je porte aller 1/3 des fringues que j’ai ramené mais par contre je craque pour des tonnes de fringue sur place et ça finit toujours en bataille rangée avec mon mec parce qu’il faut acheter un sac de plus pour stocker mes petites trouvailles et que par contre je paye un maximum à l’aéroport pour le bagage en plus….
Que la vie est dure pour nous, pauvres femmes !!!
mais surtout bonnes vacances, éclate toi bien
à bientôt

Répondre

Argh je subis également cette malédiction. Je suis entièrement d’accord avec toi, 3 paires de chaussures, c’est le minimum. Et puis deux vestes aussi, on sait jamais. Mais le pire, c’est que je ne porte pas la moitié de ce que j’emporte.

Répondre

Hey, comme mon commentaire doit être le 200 000°, pas sûr que tu le lises, mais marocaine vivant au Maroc (avec un passif de 10 ans à Paris), voilà mes conseils chiffons et autres:
– Pour le jour, emporte des trucs légers, le combi leggings, robe, tongs /baskets / bottes ( ouioui,il faut prévoir les trois et puis les bottes peuvent resservir le soir) est efficace.
Evidemment, tu n’oublies pas le maillot, même si le temps est un peu changeant these dayz, il faut prévoir un maillot et donc, un écran solaire (le soleil marrakchi est un killer) et donc crème hydratante qui, évidemment, se vend sur place, si d’aventure tu l’oubliais.
– Pour le soir, pense à quelque chose de chaud, parce que, spécificité locale, il fait aussi frais la nuit que sec et chaud la journée. Donc n’aie pas peur de te couvrir.
En ce qui concerne le look, feel free de t’habiller comme tu veux, pas de reco particulière sur la taille des shorts et /ou décolletés, ce n’est plus d’actualité dans ce coin du Maroc.

Pour les endroits à visiter, je crois que l’essentiel est vite visible, Place Jamaâ El Fna, Koutoubia, Jardins de Majorelle. Le mieux c’est encore de se perdre un peu dans les ruelles de la ville à pattes ou en calèche.
Petit bémol sur les ruelles de la ville passées 22 heures.
Ah oui, autre bémol, les petits taxis sont un peu les rois de la ville, il leur arrive de pratiquer des tarifs déconnectés, pour info, payer plus de 40 dirhams ( 4 euros) pour une ptite distance est rare. Ne pas hésiter à râler.

Pour les restos, il ya les excellentissimes Dar Mouha et dar Ghizlane, pour danser le Jad Mahal est gé-nial(ancien palais restauré).

Pour le reste, je te laisse découvrir la ville ocre toute seule, ou plutôt en bonne compagnie.
J’espère que tu apprécieras.

Répondre

Bien sûr que si Mi, je lis tous les commentaires même si je n’ai pas le temps d’y répondre un à un 🙂

Sois la bienvenue ici et mille mercis pour tes pistes… que j’utiliserai une prochaine fois avec grand plaisir puisque je suis revenue hier soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

libero ut id porta. velit, Aenean dolor.