9 astuces pour gagner du temps au quotidien

la-ruche-qui-dit-oui-2

Gagner du temps… voilà bien notre préoccupation à toutes au quotidien ! Vous voyez le dernier écran de Tetris, quand les formes s’empilent, s’empilent et qu’inexorablement, vous sentez que le game over arrive ? Vous êtes prêtes à rendre votre tablier, et bim, juste à ce moment là, la ligne magique apparaît tout en haut de l’écran. Voilà. Je ne sais pas vous mais de mon côté, j’en suis là. Et j’en ai un peu marre, de toute gérer toujours dans l’urgence, d’avoir sans cesse plus de mails à trier, de n’avoir toujours pas le temps de m’inscrire au cours de yoga, de courir partout, tout le temps. Alors qu’en réalité, des solutions existent.

Ce week-end, je me suis donc amusée à dresser la liste de ces petites choses en apparence anodines qui me font gagner du temps, quand même (oui, j’aime bien les astuces et autres conseils pour pimper sa vie en mieux, en ce moment !) :

1. Télécharger une appli pour centraliser tous les articles qui nous intéressent

Pocket, c’est l’appli que je chéris plus que tout ! Je repère souvent pléthore d’articles ULTRA intéressants pendant la journée. Mais je n’ai évidemment pas toujours le temps de les lire là, maintenant, tout de suite. Avec cette appli, on peut épingler les articles qui nous intéressent et les enregistrer sur une seule et même interface. On peut aussi ajouter des tags pour les retrouver plus facilement. Le tout depuis mobile et depuis l’ordinateur. Magique ! (Merci Jérémie pour la découverte^^)

2. S’abonner à une newsletter qui permet de faire le point en moins de 5 minutes sur l’actu du jour

Je n’ai pas la télé. Et même si je suis plutôt du genre connectée, je ne suis pas forcément toute l’actualité religieusement à la minute près. Cette newsletter là est une petite pépite : elle propose un condensé clair, sans chichis et sans parti pris de l’actu du jour ou de la semaine, selon ce que vous choisissez.

3. Adopter une routine beauté rapide et efficace

smart-clinique-1

Le matin comme le soir (mais surtout le matin) (quoi que, le soir, je suis plutôt du genre à vouloir expédier le tout fissa aussi), il faut que ça aille vite. Je n’aime pas l’idée de passer 3 heures dans la salle-de-bain et si j’y consacre 10 minutes, c’est bien le maximum ! Ma routine beauté doit donc être simple et là encore, efficace.

Depuis quelques semaines, j’ai adopté la gamme Smart de Clinique pour cette raison très précise : efficacité, gain de temps. La gamme se compose ainsi d’une crème de jour, une crème de nuit, un contour des yeux. La base. En bonus, elle est complétée par un serum et une huile, que l’on utilise en complément et fonction des priorités à traiter : ça évite d’avoir 50 crèmes à la maison (ahem) et ça permet d’avoir une action ciblée et pertinente. Si vous me suivez sur instagram, je vais mettre cette semaine 3 gammes complètes à gagner… et d’ici là, vous pouvez aussi utiliser le code DEEDEE : dès 30€ d’achats, il vous donne accès à la livraison offerte + un coffret comprenant un mascara taille vente + le produit « Take the day off » en 30ml +  et le Skinny Stick Black pour les yeux. Le code est valable jusqu’au 16 octobre ! 

Et le maquillage ? Une poudre libre, un trait de liner, un mascara (sauf quand j’ai encore mes faux cils, je suis devenue complètement accro ) ce truc là…) et un peu de poudre bronzante sur les pommettes et roule ma poule !

Pour le concours sur Instagram :

  • une seule participation par personne
  • les trois gagnantes doivent avoir trois comptes et trois adresses différentes
  • chacune des gagnantes remporte une gamme complète de Smart Clinique

4. Centraliser ses fichiers sur une Dropbox

Une Dropbox, Drive, iCloud…. bref, vous voyez l’idée : arrêtez d’enregistrer vos fichiers en local ! Et si je le dis, c’est bien que justement, on m’a forcée à le faire contre mon gré… et qu’évidemment, c’est beaucoup mieux depuis, sans surprise. Sans surprise non plus, mieux vaut organiser petit à petit ses fichiers plutôt que de tout fourrer dans un dossier « à trier » et de s’en reporter ledit tri aux calendes Grecques…

5. Manger mieux. Et faire ses courses plus rapidement

la-ruche-qui-dit-oui

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de la Ruche qui dit oui. Bon, et bien je continue à m’approvisionner dans la Ruche la plus proche de chez moi. Et je ne le regrette pas. Parce que c’est archi simple, parce que c’est archi bon, parce que je peux sourcer très précisément la provenance des fruits, des légumes, des fromages que j’y achète. Parce que ça me fait gagner un temps fou, enfin !

6. Utiliser une appli qui permet de centraliser toutes ses adresses en deux secondes

Je suis raide dingue de cette appli… J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler ! Grâce à Mapstr, j’ai sous les yeux l’intégralité des adresses qui m’intéressent, à Paris ou ailleurs. Je l’utilise pour les restos principalement, mais on peut évidemment entrer n’importe quelle adresse. En l’occurrence, donc, je l’utilise pour les restos que je voudrais tester, mes restos préférés, les bars qui disposent d’une terrasse ou d’un jardin, ceux où on peut boire ET danser. Bref, en deux secondes, je suis capable de trouver l’adresse qui mettra tout le monde d’accord en deux minutes chrono et ça, ça n’a pas de prix !

A ce sujet, si vous voulez retrouver les adresses de ma carte, vous pouvez entrer le code DeedeeParis directement dans l’appli. Eh hop !

7. Apprendre à dire non

Je sais, ça fait partie des choses que je devrais mettre en place un peu plus souvent… Bon. Je m’auto coache et j’y arrive petit à petit. ça n’est pas facile de dire non à ce dîner avec une copine prévu depuis tout ça, à cette soirée blog où l’on sait que l’attachée de presse compte VRAIMENT sur nous, à ce projet hyper désirable… Sauf que. J’ai fini par comprendre que je n’étais pas de la meilleure compagnie qui soit quand je suis explosée de fatigue et que je dois assurer pour un diner ou une soirée, ou que je ne pourrais pas consacrer autant de temps que je le voudrais à ce projet qui me tente tant. Dire non, c’est aussi respecter l’autre…

8. Arrêter de perdre du temps le matin pour s’habiller

Il y a des matins comme ça où je peux passer 20 ans devant mon placard en mode « j’ai rien à me mettre »… Nous n’épiloguerons pas sur ce point précis, évidemment, mais bien sur la manière d’optimiser tout ça. Composer des looks pour le blog m’aide à piocher dans des silhouettes « clé en main ». Et puis, je me suis composé un board Pinterest sur lequel j’épingle tous les looks qui m’inspirent. Je ne dis pas que je ne perds plus jamais de temps… mais clairement, ça me donne un petit coup de pouce les matins sans… !

9. Faire une to do list

Et à tant faire que de se plier à cet exercice pour le moins 1.galvaudé et 2. un peu chiant, je me suis équipée du plus joli des calepins. Signé Papier Tigre, évidemment… (oui, celui de la photo tout en haut).

Voilà mes petits trucs à moi… Si vous avez des applis géniales qui vous font gagner du temps au quotidien et autres réjouissances de cet acabit, n’hésitez pas à les partager ici !

Commentaires

Ah mapstr a changé ma vie ! Coté appli, je suis accro à citymapper, pour me déplacer sans avoir un master en RATP ou me disputer pour convaincre que marcher 2km est plus rapide que changer trois fois de métro…
Coté cuisine : je prépare souvent le weekend de grosses quantités de légumes (lentilles, crudités, légumes au four) pour ne pas me ruer sur le pain-fromage les soirs de flemme et continuer à me faire plaisir en mangeant bien !
Coté beauté : je pratique depuis 2 ans le slow poo, et mine de rien, réduire la trilogie shampooing-masque-sèche cheveux à une fois tous les sept ou dix jours permets de gagner du temps !

Répondre

Aaaah ça m’intéresse à fond le slow poo ! Tu as des trucs pour ça ? J’ai déjà pas mal espacé avec le shampoing sec (MAGIE) mais je me les lave encore tous les 3 jours…

Oui ! L’astuce magique c’est de faire un shampooing-gommage !
C’est super facile, tu rajoutes de une bonne dose de cassonade que tu mélanges à ton shampooing et tu masses longuement tes racines. Le résultat est plus clean et je trouve qu’il dure plus longtemps.

Ah oui, citymapper est un outil vraiment utile pour optimiser ses déplacements, calculant même le temps de marche en station et indiquant de quel côté de la rame il vaut mieux monter. Je l’utilise dès que je suis dans une grande ville.

Et quand je cuisine un bon plat le week-end, je double, ou triple les portions pour conserver un dîner tout prêt pour les soirs où l’inspiration manque.

Répondre

Tu n’es pas la première à le dire.. il faudrait que je regarde ça de plus près !

Au printemps, mon ado m’avait aidée à tester des applis pour faire un guide complet des meilleures applis de voyage, dans lequel on avait mis, entre autres, Pocket et CityMapper. Peut-être y trouverais-tu d’autres applis pratiques au quotidien : https://goo.gl/m1ku95

Han… MERCI !

Sympa l’appli pour regrouper tous les articles qui nous intéressent 😉 Je vais tester ça 😉 Oh la ruche qui dit oui, j’en ai déjà entendu parler, il y’en a dans ma ville également 🙂

Répondre

Franchement, toutes les Ruches ne se valent pas : il faut bien se renseigner sur les producteurs avec qui la RUche travaille et tout. Mais globalement c’est TOP !

Moi j’ai testé la ruche près de chez moi. Je vis en pleine campagne et figurez-vous que qui dit manger local ne dit pas forcément manger bio… Hyper décevant, et je dirais même que passer par ce site pour vendre ses produits au prix fort quand on utilise des pesticides, c’est honteux. J’ai même écrit au site pour leur dire mais ils ont dit qu’il fallait se plaindre auprès de notre ruche directement. Eux évidemment, ne voyaient pas le problème. Donc j’ai arrêté… dommage.

L’astuce que je retiens c’est la Newsletter infos !! Au top du top 🙂
Pour Mapster, j’ai déjà l’appli et j’ai recherché ton code pour avoir accès à tes adresses mais ça ma proposé une autre personne (de mes contacts blogo) du coup byzarre …

Astuce gain de temps, je me force à ne pas regarder mon téléphone dès que le réveil sonne (sinon je me perds sur snap au fond de ma couette pendant des heures haha) et à ne l’utiliser que lorsque je suis prête à partir. Une mini détox digitale + un gain de temps.

Belle journée !

Répondre

Mais non ??? Je vais faire remonter l’info, merci !

Bonne astuce le téléphone.. J’avais tenté il y a quelques mois de ne pas prendre l’iPhone avec moi dans la chambre. Bon. J’ai tenu quand même 10 jours ! :p

Je suis complètement fan de Mapstr ! J’épingle des adresses dans le monde entier ! Et complètement acquise à Citymapper, je l’avais découverte lors d’un séjour à Londres, hyper utile! Je n’utilise plus du tout RATP d’ailleurs… l’appli te donne le trajet à pied, en vélo, en transports ou en Uber !
Bon par contre, ton article me fait penser à un autre article que j’ai lu : on est en train de se faire avoir par le « speedlife »… on veut faire plein de choses et en fait on essaye de pouvoir faire tout en moins de temps. Et parfois ça me donne envie de rallier un mouvement plus « slow life » : j’ai pas pu lire ça ? oh ben tant pis, j’ai pas testé ce truc ? pas grave… mais bon, je comprends aussi que ce doit être lié à ton activité professionnelle 🙂
En tous cas, je vais aller voir tes adresses dans mapstr 😉

Répondre

Mais TELLEMENT ! Oui, c’est lié à mon boulot… Mais mon boulot est lié à ma personnalité 🙂 En fait, je commence à comprendre que je ne peux pas tout faire et que ça n’est pas très grave si je rate cette soirée, ou si je n’ai pas le temps de publier un nouvel article… J’en ai même qui trainent depuis des semaines et ça va, je gère.. ! :p

Pour moi l’appli miracle c’est TODOIST!
J’ai mes liste pro par projets (voir même des sous-catégories), mes listes perso, mes listes de courses que je partage avec mon mec, mes listes bagages quand je pars en voyage, mes listes films quand quelqu’un me parle d’un chouette film et même mes liste de plat que j’ai envie de cuisiner! C’est devenu un réflexe!

Et pour le « apprendre à dire non », une coach d’entreprise m’a dit un jour: « dire non à quelque chose c’est dire oui à autre chose ». ça m’avait marqué à l’époque et maintenant je l’utilise toujours pour refuser une soirée ou un diner, j’explique « ce n’est pas à toi que je dis non, c’est à mon repos que je dis oui! » . ça fait rigoler les gens et ça passe sans vexer personne!

Bonne journée!

Répondre

Ahahah très très bon cette manière d’exposer les choses.. Je te le prends !

Et je prends aussi todoist 🙂

Je prépare mes vêtements le soir comme quand j’étais écolière !
Du coup, je m’habille en 5 min. Pas très original mais au moins je suis à l’heure au bureau et plus classe qu’avec mon pyjama !

Répondre

J’adore l’appli « macarteamoi » (la poste) j’envoie mes cartes postales (et personnalisées en plus!) depuis mon smartphone pendnat les trajets de retour de vacances. Plus besoin de timbres et d’aller/retour à la poste –> gain de temps !

Répondre

J’en ai téléchargé une qui faisait ça (c’est peut être même celle là) et je voulais le faire cet été et puis… pfft, mais tu me redonnes envie !

Le tableau pinterest pour m’aider à m’habiller je le fait ah ah j’adore c’est trop pratique ! Par contre la ruche qui dit oui j’aime beaucoup le concept mais les prix c’est un peu du foutage de gueule… tu trouves pas ?

Répondre

ça dépend vraiment des ruches, chacune fixe ses prix. La mienne est correcte : les produits sont plus chers qu’au supermarché mais un peu moins qu’au marché d’en bas 🙂

Deedee, as-tu essayé de composer tes tenues du lendemain la veille au soir juste avant de te coucher? Pour moi qui mets du temps à démarrer le matin, ça m’évite de zoner désespérément devant mon dressing et de voir le temps du petit déj et autres préparatifs se réduire cruellement… Au saut du lit j’attrape ma tenue du jour sans me poser de question et hop, la journée peut commencer!
Merci pour ton article.

Répondre

Lorsque j’étais ado, j’avais littéralement flashé sur l’appareil photo Chanel qui te maquille en 1 clic. Il avait fait une apparition furtive dans « le 5e Elément ». 20 ans après, je l’attends toujours !!!
En attendant la révolution du make up, je prends note de tes conseils précieux 😉

Répondre

Merci pour toutes ces astuces. C’est vrai qu’on court toujours après le temps. Et quand on a des enfants c’est encore plus difficile !

Répondre

Une app to do list : wunderlist !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram