Interview | Les Pony Pony Run Run

(de gauche à droite, Amaël à la guitare, Gaëtan, au chant et à la guitare et Antonin au clavier)

Eh bien oui, voilà, c’était eux le groupe à 4 lettres qui commençait par un P, les Pony Pony Run Run !

Les Pony se produisaient pour un mini concert à l’occasion du Défilé Comptoir des Cotonniers dont je parlais la semaine dernière.

J’ai profité d’être dans les coulisses pour me glisser dans l’espace réservé à Gaëtan, Amaël, Antonin, les trois membres du groupe. Pas vue, pas prise, eh hop, quelques questions à ces trois charmants jeunes hommes (hélas tous déjà maqués, celle qui a posé la question se reconnaitra !) dont je vous livre ici les réponses.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 3. Nous venons de Nantes et nous nous sommes rencontrés pendant nos études aux Beaux-Arts.

Comment passe-t-on des Beaux-Arts à la musique ?!

La musique et les Beaux-Arts, ça n’est pas si éloigné ! Quel que soit le medium, ce que tu fais, c’est ce que tu fais : que ce soit de la sculpture, de la peinture, ou même de l’écriture, c’est la même chose en fin de compte.

Pourriez vous définir le style de votre musique ?

C’est vrai que les gens ont parfois du mal à nous coller la bonne étiquette. Nous faisons de la pop teinte d’électro et de rock. Nos influences sont multiples ! Elles vont du zouk à des groupes comme Culture Beat et Pantera, en passant par le rock des années 90… il y a toujours quelque chose de bon à prendre quelque part.

La vraie difficulté, si on veut nous faire rentrer dans une petite case !, c’est qu’on ne se revendique pas d’un style musical en particulier. Mais c’est ça aussi qui nous plait : pouvoir rester ouverts à nos envies.

Comment expliquez-vous votre succès fulgurant ?

On est les premiers surpris d’avoir cette notoriété !

Il y a trois ans et demi, quand on a commencé, on a beaucoup sollicité les réseaux sociaux pour promouvoir notre musique. Pas seulement en France, d’ailleurs. Tout cela nous a conduit à nous produire dans 16 ou 17 pays différents, notamment en Allemagne et en Pologne.

Et puis l’album « You need Pony Pony Pony Run Run », trois ans après… Pourquoi avoir attendu autant de temps pour le sortir ?

Avec un album, tu appréhendes les choses différemment.

Avant, on fonctionnait en mode « concert ». On produisait 3 ou 4 titres qu’on vendait sur nos tournées. On était plus dans l’instant, dans le plaisir qu’on tirait des concerts et des nombreux voyages qu’on a fait.

Et puis au bout de trois ans, on a eu envie d’autre chose, de prendre du recul, d’avoir un autre type de rapport avec les gens qui écoutent notre musique. Cet album nous permet de poser d’autres bases, de ne pas être exclusivement en mode séduction pour « draguer » notre public, et de repartir quasiment de zéro à chaque concert.

Depuis quelques mois, on ne peut pas échapper au ras-de-marée de votre « hey you », comment expliquez-vous cet engouement pour ce titre en particulier ?

Oui, c’est un peu dingue.

Quand tu fais un album, tu ne sais jamais quelle va être LA chanson.

Hey You est la dernière chanson qu’on a composée pour l’album et bien souvent, les dernières chansons sont souvent les meilleures.

On écoute pas trop la radio, on n’avait pas vraiment saisit l’étendue de la popularité de Hey You avant le Festival de Montreux. Quand on l’a abordée, les gens ont commencé à chanter avec nous… C’était incroyable !

Et puis il y a eu cette fois aussi où je (Gaëtan, NDLR) suis allé acheter mon fromage au supermarché et où j’ai entendu le titre… !

Dernière question : pourquoi avoir décidé de chanter au défilé de Comptoir des Cotonniers ?

Jouer pendant un défilé, c’est avoir un autre rapport avec notre public. Les regards ne sont pas tournés vers nous, les gens ne sont pas là pour nous ! Du coup, on appréhende notre musique sous un angle un peu différent, on est plus statiques, ça donne un autre sens à ce qu’on chante. C’est une expérience intéressante à vivre.

Commentaires

Merci pour cette Itw, j’aime beaucoup ce groupe et je ne connaissais presque rien à leur propos.

Répondre

Sympa cette petite interview! Je ne savais même pas qu’ils étaient français…

Répondre

Pour ma part j’ai connu le clip avant la chanson. C’est le clip qui m’a fait tomber amoureuse de ce groupe ! Ce clip de "Hey you" me rappelle mes péripéties en Thailande, c’est une dose de vitamines à l’état pur, véritable anti-dépresseur.

Répondre

Merci pour cette itw! Un groupe qui a un avenir prometteur!
Écoutez "Show me Show me": certainement la meilleur de l’album!

Bonne journée à tous!

Répondre

Bravo ma Deedee pour cette interview ! Je me permets de conseiller à tes lectrice le Tomcast live des Pony Pony Run Run si elle veulent découvrir "Hey You" et "Walking on a line" en performance accoustique !
clement.blogs.com/thomas_…
Bise
Tom

Répondre

le problème de la radio, c’est la matraquage. au début que tu écoutes la musique, tu aimes, et puis au bout de 3 semaines à l’entendre 2 ou 3 fois par jour, et parfois même sur 3 radios en même temps, tu ne peux plus te la voir en peinture…

Répondre

je le savais…j’adore ce groupe, le dernier clip est incroyable, leur univers m’a fait pensé à du Gondry, du suédé quoi !
A chaque interview tu me surprends par ton professionnalisme.
Merci pour cet instant musical.

Répondre

Un vrai pur moment de bonheur, j’adore: c’est léger, simple et super efficace.
Merci Deedee !

Répondre

Je connaissais Hey you, mais je les ai découverts en chair et en os, y a pas très longtemps, en concert privé lors d’une soirée au MK2 de Bercy. C’était super intimiste. Bonne ambiance. Très bon moment!

Répondre

Hey bien je découvre la version officielle du clip..
Sinon en ce qui concerne PPRR, c’est un bon groupe mais je trouve que leur album vieillit assez mal comparé à Phoenix qui sont pour moi la référence ultime.. Bon après ce n’est qu’une question de gout!
Mis à part çà j’ai eu un vrai coup de foudre pour Hey you! cet été au point de saouler tout mon entourage, depuis j’ai fait une OD mais bon je reste admirative en ce qui concerne leur parcours

Répondre

Coucou !!
Si vous aimez ce groupe et surtout leur musique vous pouvez vous inscrire sur le premier forum non officiel du groupe ( le forum officiel n’existe pas encore).
Donc voila inscrivez vous si ça vous intéresse =)
On espère vous voir bientôt! =)

http://www.coursponycours.net et dirigez vous ensuite vers l’onglet forum!

A bientôt !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum leo. Nullam porta. ante. sem, adipiscing commodo elementum quis, mattis